Magnolia (Paul Thomas Anderson - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Tous les personnages de Magnolia ont des relations conflictuelles avec leur père. A la fin du film, LE PERE de tous (Dieu lui-même) fait un signe qui met tout le monde d'accord. Si c'est pas un scénario ambitieux ça ! Oui, le film est un peu confus mais la référence de PT Anderson est la Bible elle-même, un texte pas vraiment minimaliste.
Je trouve que Magnolia est le plus enthousiasmant des films d'Anderson, Punch-Drunk-Love le plus sympa et Boogie Nights le seul qui soit raté. Mais chapeau pour un réalisateur né en 1970 !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Tom Peeping a écrit :Tous les personnages de Magnolia ont des relations conflictuelles avec leur père. A la fin du film, LE PERE de tous (Dieu lui-même) fait un signe qui met tout le monde d'accord. Si c'est pas un scénario ambitieux ça ! Oui, le film est un peu confus mais la référence de PT Anderson est la Bible elle-même, un texte pas vraiment minimaliste.
Je trouve que Magnolia est le plus enthousiasmant des films d'Anderson, Punch-Drunk-Love le plus sympa et Boogie Nights le seul qui soit raté. Mais chapeau pour un réalisateur né en 1970 !
Je continu de penser que le scénario n'est pas ambitieux... Sa seul véritable ambition fut d'essayer de gérer plusieurs protagonistes individuellement... Chose loupée... Tarantino avait bien compris le problème car c'est l'objectif qu'il s'était donné pour Pulp Fiction. Résultat des courses il a fait tout le contraire: un film à Sketch dont chaque personnage secondaire est le protagoniste principal d'un des autres sketchs et où il y a vraiment un fil narratif entre chaque sketch même si celui est éclaté volontairement.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Niron a écrit :Je continu de penser que le scénario n'est pas ambitieux... Sa seul véritable ambition fut d'essayer de gérer plusieurs protagonistes individuellement... Chose loupée...
Sur la FORME du scénario, on pourrait discuter longtemps de son ambition ou non avec de bons arguments des deux côtés mais sur le FOND du scénario, dire que Magnolia n'est pas ambitieux, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi... :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je trouve pour ma part que Punch drunk love lorgne assez ouvertement vers le cinéma des Coen
Everybody's clever nowadays
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Tom Peeping a écrit :
Niron a écrit :Je continu de penser que le scénario n'est pas ambitieux... Sa seul véritable ambition fut d'essayer de gérer plusieurs protagonistes individuellement... Chose loupée...
Sur la FORME du scénario, on pourrait discuter longtemps de son ambition ou non avec de bons arguments des deux côtés mais sur le FOND du scénario, dire que Magnolia n'est pas ambitieux, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi... :wink:
Tout dépend de ce que tu entends par "ambitieux"... A ce momment là, une bonne partie (si ce n'est pas la majeure partie) des films qui atterissent sur nos écrans sont ambitieux... Si c'est le cas... "Ambitieux" n'est pas le mot que j'emploierais le mieux mais plutot "prétentieux"...
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Niron a écrit :
Tom Peeping a écrit : Sur la FORME du scénario, on pourrait discuter longtemps de son ambition ou non avec de bons arguments des deux côtés mais sur le FOND du scénario, dire que Magnolia n'est pas ambitieux, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi... :wink:
Tout dépend de ce que tu entends par "ambitieux"... A ce momment là, une bonne partie (si ce n'est pas la majeure partie) des films qui atterissent sur nos écrans sont ambitieux... Si c'est le cas... "Ambitieux" n'est pas le mot que j'emploierais le mieux mais plutot "prétentieux"...
Ouf, pour une fois, ce n'est pas moi qui l'ai dit alors que cela me démange dès que je parle du bonhomme
Everybody's clever nowadays
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Dans tous les films ou presque, si dans tous ses films en définitif, il y a toujours des conflits entre les personnages. Y compris dans son premier, Hard Eight, qui en comparaison de Magnolia est très soft dans la caractérisation des personnages, dans l'élan parfois grandiloquent apporté à la mise en scène. Et puis à la différence de ce dernier, dans Hard Eight, John C Reilly essaie de se racheter une conduite dans les yeux d'un père de substitution, au contraire du personnage de Mellora Walters qui fait tout pour s'en éloigner.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Nikita a écrit :Je trouve pour ma part que Punch drunk love lorgne assez ouvertement vers le cinéma des Coen.
Je ne sais pas... Le ton, l'écriture, le regard sur les personnages sont assez différents il me semble. Ce sont deux univers décalés, mais pas du tout de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bartlebooth a écrit :
Nikita a écrit :Je trouve pour ma part que Punch drunk love lorgne assez ouvertement vers le cinéma des Coen.
Je ne sais pas... Le ton, l'écriture, le regard sur les personnages sont assez différents il me semble. Ce sont deux univers décalés, mais pas du tout de la même manière.
Je n'ai pas dit que c'était un décalque mais après avoir pompé Scorsese puis Altman, il s'est manifestement dit "Tiens, maintenant un truc à la Coen"
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Voilà le topic le plus énervant que j'ai du lire depuis un bail.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

A sa sortie, j'avais vraiment adoré.
Mais maintenant je sais pas ce que j'en penserais...à revoir! :P
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Bill Harford a écrit :Voilà le topic le plus énervant que j'ai du lire depuis un bail.
Que veux tu... Il fallait que je reprenne mes bonnes habitudes 2003 se terminant :mrgreen:
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Mon film culte. Mais ça me pompe de lire vos messages.

J'aime ce film, point !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Niron a écrit : Que veux tu... Il fallait que je reprenne mes bonnes habitudes 2003 se terminant :mrgreen:
Sincèrement, il vaut mieux que tu te laisses aller à tes mauvaises habitudes. :mrgreen:
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

J'adore ce film et je ne me lasse pas de le regarder.

Le prologue est accrocheur je trouve, et il donne envie d'entrer dans l'histoire, sans compter que ce qu'il dit nous en avons souvent déjà entendu parler même si ce n'est que vaguement, et c'est un plaisir du spectateur que de mettre des images sur ces histoires.

Les personnages sont attachants et attendrissant pour certains. On ressent beaucoup de compassion pour eux. Le flic et la junkie m'ont beaucoup touchés. Comme tous les personnages d'ailleurs. Tom Cruise y tiens un rôle qui le fait sortir de ces catégories dans lequel on le voit souvent (Eyes Wide Shut mis à part).

J'aime assez les croisement des personnages et des histoires.

La scène où tous les personnages se mettent à chanter donne une impression un peu bizarre, mais on s'y fait assez vite, et ça donne un certain charme au film.

Les acteurs y sont vraiment bons.

J'aime beaucoup ce film.
Répondre