Stupeur et tremblements (Alain Corneau - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

Alan shore a écrit :J'en conclus que tu n'as pas aimé?
C'est un bon film en l'état, Sylvie Testud est excellente, mais quand on a lu le livre, on peut pas s'empêcher de trouver l'adaptation vraiment paresseuse.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Bob Harris a écrit :
Alan shore a écrit :J'en conclus que tu n'as pas aimé?
C'est un bon film en l'état, Sylvie Testud est excellente, mais quand on a lu le livre, on peut pas s'empêcher de trouver l'adaptation vraiment paresseuse.
J'ai lu le livre et j'ai trouvé l'adaptation vraiment réussi et pas du tout casse-gueule, alors comme quoi :wink: ( A contrario de l'adaptation de l'hygiène de l'assassin qui est une véritable catastrophe par exemple...)

C'est peut être la réalisation qui t'a paru paresseuse? Si c'est le scénario, tu aurais ajouté et/ou enlevé quoi comme éléments?
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Bob Harris a écrit : Perso, j'y ai vu du copier-coller, quasiment pour tout le film.
Et en quoi est-ce gênant, mon petit Bobinou ?
:wink:
Non, c'est vrai : ceux qui ont lu le bouquin sont ainsi ravis de voir que Alain Corneau n'a trahi en rien l'oeuvre initiale, et sont en outre agréablement surpris par l'excellence du jeu des acteurs et la mise en scène,
quant à ceux qui n'ont pas lu le bouquin, et bien... et bien j'aimerais avoir leur avis, en fait, mais cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas été saisis par l'ambiance qui se dégage du film.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Xuxu a écrit :
quant à ceux qui n'ont pas lu le bouquin, et bien... et bien j'aimerais avoir leur avis, en fait, mais cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas été saisis par l'ambiance qui se dégage du film.
J'en avais parlé il y a longtemps, j'ai bien aimé justement l'ambiance, le choc des cultures et le contraste qui en découle( ce genre de situation est toujours cocasse) et l'interprétation générale, un beau film pour ma part...
Et je n'ai pas lu le livre :wink:
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Addis-Abeba a écrit :
Xuxu a écrit :
quant à ceux qui n'ont pas lu le bouquin, et bien... et bien j'aimerais avoir leur avis, en fait, mais cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas été saisis par l'ambiance qui se dégage du film.
J'en avais parlé il y a longtemps, j'ai bien aimé justement l'ambiance, le choc des cultures et le contraste qui en découle( ce genre de situation est toujours cocasse) et l'interprétation générale, un beau film pour ma part...
Et je n'ai pas lu le livre :wink:
Merci ! :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Xuxu a écrit :Et en quoi est-ce gênant, mon petit Bobinou ? :wink:
Ca me trouble quand tu m'appelles comme ça. :oops:

En fait, l'adaptation n'est pas mauvaise loin de là, mais Corneau se contente juste de transposer à l'écran le roman de Nothomb sans vriament y apporter un regard de cinéaste, donc du coup, je trouve le film plat, mais néanmoins agréable à suivre, surtout pour Testud. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Quand une adaptation n'est pas "plate", elle "trahit" l'oeuvre originale...
Franchement, je me fiche de ces qualificatifs. Corneau a fait un bon, un très bon film. Sa signature graphique personnelle est superbe (ah, ce générique), le rythme marqué par les cadences des Goldberg est espiègle et plus profond qu'il y paraît au premier abord. Les acteurs sont remarquables et la mise en scène admirable étant donné les contraintes du huis clos imposé par le scénario.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Tout ce que je sais, c'est que je regrette le fait que Corneau aille jusqu'à illustrer les "défenestrations" d'Amélie.
Répondre