Stupeur et tremblements (Alain Corneau - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Tuck pendleton a écrit :
Majordome a écrit : On peut vraiment parler de performance de sa part. A noter que le film est formidable à suivre en VO (en VF, il prend un côté caricatural absolument insupportable).
je ne savais même pas qu'il existait une VF...ça doit être assez absurde.
Je confirme. Par manque de chance, j'ai eu droit aussi à la VF... La vo s'impose clairement, sans hésiter. La critique de Mac lean résume très bien mon point de vue. Pas la peine d'en rajouter donc. :wink:
Back in the game!
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Mac Lean a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
je ne savais même pas qu'il existait une VF...ça doit être assez absurde.
Je me suis fait piéger (le pire c'est que je ne sais même pas si C+ compte faire passer la V.o), mais bon, ça se laisse suivre aisément tout de même...
Grâce à la VM (version multilingue sur Canalsat et certains réseaux numériques du cable) on peut s'amuser à passer d'une piste sonore à l'autre pendant le film... c'est assez rigolo, et on a vite opté pour le Japonais (et ses tchocoleto en provenance de Mars) :)

On a le droit à la VM sur:
Canal + et ses déclinaisons
Les 6 CinéCinémas
TCM
Jimmy
Paris Première (les cablés analogiques doivent être malheureux puisqu'ils n'ont plus le droit qu'aux VF alors qu'avant tous les films étaient en VOST)

Vivement que Comedie passe en VM pour qu'on profite à nouveau des meilleures séries britanniques en VM (comme Smack the Pony ou bien League of gentlemen)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Majordome a écrit :Vivement que Comedie passe en VM pour qu'on profite à nouveau des meilleures séries britanniques en VM (comme Smack the Pony ou bien League of gentlemen)
Il en est question, ou bien c'est juste un voeu pieux ? Aux dernières nouvelles, ils tendaient à laisser tomber la VOST, les séries venant après les films.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Moi j'ai vu ce film en VF! Comme c'est un film français ca ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir une VO en fait! La VF est vraiment super pénible et je n'aime pas su tout la voix de testud qui a vraiment l'air super agressive! du coup je n'ai vraiment pas aimé le film! En plus je trouve que le roman qui s'appuie beaucoup sur les reflexions intérieures d'amélie se prete assez mal a l'adaptation cinematographique puisque la plupart du temps on a le droit à de la Voix Off.
8)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Canal + diffuse au moins une fois le film en VO. Cela a toujours fait partie de la programmation. Maintenant ça a peut-être changé.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Lebowski a écrit :Moi j'ai vu ce film en VF! Comme c'est un film français ca ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir une VO en fait! La VF est vraiment super pénible et je n'aime pas su tout la voix de testud qui a vraiment l'air super agressive! du coup je n'ai vraiment pas aimé le film! En plus je trouve que le roman qui s'appuie beaucoup sur les reflexions intérieures d'amélie se prete assez mal a l'adaptation cinematographique puisque la plupart du temps on a le droit à de la Voix Off.
8)
Le plus étonnant c'est que Canal ne prévient pas... Moi je m'en suis rendu compte tout de suite car mon terminal est pré-réglé sur VOST. Le sous-titrage dû au terminal est immédiatement reconnaissable car il a l'aspect d'une police informatique un peu pixelisée (lisible mais pas esthétique). Et franchement, pour avoir retesté en VF... çà fait perdre absolument tout son sens au film qui est basé sur le fait qu'elle sache parler Japonais !
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Stupeurs et tremblements, trés intéressant au niveau sociologique, Sylvie testud et l'actrice asiatique sont formidables. Je n'ai jamais lu de livre de Nothomb donc je ne peux juger des bonnes choses que l'on peut lui attribuer. Par contre la mise en scène quasi inexistante de Corneau, l'affreuse image DV et les superbes variations de Bach mal employées m'ont déçues.
J'ai eu l'impression de voir un tout petit téléfilm tourné sans aucun moyens et non l'oeuvre d'un cinéaste qui visiblement se laisse aller au minimum syndical depuis un Cousin pourtant de bonne mémoire. De même je ne sais pas si le scénario est proche du livre de Nothomb mais j'ai trouvé le film au final assez creux, la voix off censée etoffer un peu le tout tombant trés souvent à plat (malgré la qualité de leur écriture) et les scènes de "défenestration" pas assez développées (je serais prêt à parier qu'elle st plus développées dans le livre) en plus d'avoir un aspect visuel totalement raté et de ne pas du tout dégager ce que le réalisateur semblait en attendre.

Stefan
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

STUPEUR ET TREMBLEMENT :


Excellente adaptation du roman de Nothomb. Sylvie Testu incarne une Amélie convaincante, à la fois drôle et poignante, volontaire et quelque peu maso conformément à la société qui l'abrite. Le reste du casting est irréprochable, on retrouve toutes les caractéristiques des personnages décrits, tout comme l'ambiance tendu qui règne au sein de la firme. Seul bémol, l'utilisation de la musique, Bach au clavecin, que j'ai trouvé innaproprié, et qui finit par donné une forme de snobisme déplacé qui ne correspond pas au film.
La preuve qu'une adaptation peut se donner la peine de respecter le matériel de base tout en ayant sa vie propre à l'écran. Dans le domaine, tout n'est peut-être pas perdu ?...

A noter que je l'ai malheureusement vu en vf, me privant ainsi du formidable travail de Sylvie Testu dans son élocution japonaise...


4/6 (pour le respect de l'oeuvre...)
Ainsi, toujours et pourtant...
sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

gehenne666 a écrit :STUPEUR ET TREMBLEMENT :


Excellente adaptation du roman de Nothomb. Sylvie Testu incarne une Amélie convaincante, à la fois drôle et poignante, volontaire et quelque peu maso conformément à la société qui l'abrite. Le reste du casting est irréprochable, on retrouve toutes les caractéristiques des personnages décrits, tout comme l'ambiance tendu qui règne au sein de la firme. Seul bémol, l'utilisation de la musique, Bach au clavecin, que j'ai trouvé innaproprié, et qui finit par donné une forme de snobisme déplacé qui ne correspond pas au film.
La preuve qu'une adaptation peut se donner la peine de respecter le matériel de base tout en ayant sa vie propre à l'écran. Dans le domaine, tout n'est peut-être pas perdu ?...

A noter que je l'ai malheureusement vu en vf, me privant ainsi du formidable travail de Sylvie Testu dans son élocution japonaise...


4/6 (pour le respect de l'oeuvre...)
Je l'ai trouvé excellent également... Corneau est remonté dans mon estime. Testud a encore gravi des échellons et franchement niveau adaptation c'est très bien fait.
A voir en VO absolument!!!
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

- Stupeur et tremblement. Adaptation très réussie du roman d'Amélie Nothomb, notamment dans sa savante utilisation de la voix off française qui s'oppose à la langue japonaise, marquant une sorte de frontière entre la "belgitude" de la romancière et le pays auquel elle voudrait appartenir. Comme d'habitude, je regrette l'utilisation de la vidéo qui affadit considérablement la mise en scène de Corneau. 6/10
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Stupeur et tremblements
Un très beau film, pur et efficace, qui met en valeur les bizarreries des valeurs nippones sans jamais tomber dans la critique occidentale moyenne. Sylvie Testud y est stupéfiante et, de manière générale, moi qui crains toujours les adaptations cinématographiques des bouquins que j'ai appréciés, et bien j'ai adoré.
Note : 8/10

Merci AlexRow et NounouOgg !
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Xuxu a écrit :Stupeur et tremblements
Un très beau film, pur et efficace, qui met en valeur les bizarreries des valeurs nippones sans jamais tomber dans la critique occidentale moyenne. Sylvie Testud y est stupéfiante et, de manière générale, moi qui crains toujours les adaptations cinématographiques des bouquins que j'ai appréciés, et bien j'ai adoré.
Note : 8/10

Merci AlexRow et NounouOgg !
L'adapation de cet excellent roman de Amélie Nothomb est en effet excellente. J'ai été très surpris moi aussi de la concordance des éléments entre le bouquin et le film.:)
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
NounouOgg
Rendez Malraux !
Messages : 436
Inscription : 2 mai 05, 20:37
Contact :

Message par NounouOgg »

Xuxu a écrit :Stupeur et tremblements
Un très beau film, pur et efficace, qui met en valeur les bizarreries des valeurs nippones sans jamais tomber dans la critique occidentale moyenne. Sylvie Testud y est stupéfiante et, de manière générale, moi qui crains toujours les adaptations cinématographiques des bouquins que j'ai appréciés, et bien j'ai adoré.
Note : 8/10

Merci AlexRow et NounouOgg !
:P
Myst Aventure forums d'actualité, solutions progressives et discussion sur les jeux Myst, les Myst-like et les jeux d'aventure.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Alan shore a écrit :L'adapation de cet excellent roman de Amélie Nothomb est en effet excellente. J'ai été très surpris moi aussi de la concordance des éléments entre le bouquin et le film.:)
Perso, j'y ai vu du copier-coller, quasiment pour tout le film.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Bob Harris a écrit :
Alan shore a écrit :L'adapation de cet excellent roman de Amélie Nothomb est en effet excellente. J'ai été très surpris moi aussi de la concordance des éléments entre le bouquin et le film.:)
Perso, j'y ai vu du copier-coller, quasiment pour tout le film.

J'en conclus que tu n'as pas aimé?
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Répondre