New York 1997 - Los Angeles 2013 (John Carpenter 1981/1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Re:

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :la mise en scène totalement anonyme (du jamais vu chez Carpenter).
Pas pire à ce niveau-là que ses "Masters of Horror" et "the ward", voire "ghosts of Mars"...dans "Los Angeles 2013" j'aime bien l'intro et la fin, quelques idées ici et là, la scène avec Valeria Golino.



JB Thoret:

"Je suis convaincu que quand Carpenter le fait il pense que ce sera son dernier film" :)
Dernière modification par mannhunter le 2 déc. 15, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Re:

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit :la mise en scène totalement anonyme (du jamais vu chez Carpenter).
Pas pire à ce niveau-là que ses "Masters of Horror" et "the ward", voire "ghosts of Mars"...dans "Los Angeles 2013" j'aime bien l'intro et la fin, quelques idées ici et là, la scène avec Valeria Golino.
Niveau mise en scène, Ghosts of Mars est infiniment supérieur et The Ward au minimum compétent, ce qui n'est pas le cas ici.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Je ne retiens pas de grands moments qui sortent du lot dans "Ghosts of Mars" (comme la fin de "LA 2013" tiens), avec ses scènes d'action foutraques aux ralentis poussifs sur fond de métal assourdissant, ses vues subjectives laides ou sa structures en flash back un peu stérile...dès l'intro avec la maquette du petit train, tout est dit. :)
Nous sommes donc d'accord que le dernier Carpenter classieux c'est "le village des damnés" :mrgreen:...mais je vais revoir "the ward" quand même. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Shin Cyberlapinou »

Los Angeles 2013 fut un des films pour lequel on s'est le plus foutu de ma gueule , rien que pour ça (et pour la fin), je continuerai à le défendre.

Dans leur bouquin sur le cinéaste JB Thoret et Luc Lagier proposent une lecture intéressante du film avec un (anti)héros toujours droit dans ses bottes (quoiqu'on pense du film Russell est impeccable) qui voit bien qu'on lui fait rejouer sa plus fameuse aventure en mode toc: virus bidon, hologrammes à foison, monstres de foire liftés à mort, Che Guevarra en carton, sans parler d'effets spéciaux effectivement honteux dans une ville connue pour être un miroir aux alouettes. Mais à la fin Snake gagne de la plus belle des manières par un regard caméra qui lui fait comprendre qu'il est un héros de fiction (on a l'impression qu'il remarque soudainement notre présence) et en lui laissant éteindre la lumière. Difficile de dire jusqu'à quel point tout ça est volontaire (encore que la scène où Plissken fait du sur place menotté sur un tapis roulant est assez évocatrice) mais pour toutes ces petites, oui, j'aime bien Los Angeles 2013.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Je me souviens encore du papier de Thoret sur "Ghosts of Mars" dans Simulacres, intitulé "Ghost of John"...10 pages pour exprimer sa déception et tristesse pour le Carpenter post'"Los Angeles 2013"...'Ghosts of Mars" n'est pas un film raté (il y a des ratages passionnants), c'est un film indigne" :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Rockatansky »

Je ne sais pas lequel des deux j'aime le moins, mais je trouve que les deux sont des vrais films de Carpenter, pas vraiment réussis, ni totalement ratés.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :'effets spéciaux effectivement honteux dans une ville connue pour être un miroir aux alouettes.
oui mais c'était pas forcément voulu la piètre qualité des CGI :wink: ... la firme de FX, Buena Vista Special effects fermant ses portes pendant la post production du film, tout le monde s'est tiré. Le résultat est sur l'écran...pour le regard caméra final de Snake, c'est une idée de Kurt Russell sur le tournage, pas de Carpenter.
Rockatansky a écrit :je trouve que les deux sont des vrais films de Carpenter, pas vraiment réussis, ni totalement ratés.
pas faux...
Dernière modification par mannhunter le 2 déc. 15, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par AtCloseRange »

Si ça, ça n'est pas de la surinterprétation parce que c'est Carpenter, je ne m'y connais pas :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

"Los Angeles 2013" c'était le film que j'attendais le plus en 1996, je comptais les jours avant la sortie de ce Mercredi 13 Novembre 1996 :mrgreen: ...j'étais jeune naïf vendu à la cause carpenterienne :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :"Los Angeles 2013" c'était le film que j'attendais le plus en 1996, je comptais les jours avant la sortie de ce Mercredi 13 Novembre 1996
Alors là oui : ça a du être cruel! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Shin Cyberlapinou »

mannhunter a écrit :pour le regard caméra final de Snake, c'est une idée de Kurt Russell sur le tournage, pas de Carpenter.
Exact. Carpenter étant à l'époque en mauvaise santé et Russell étant acteur/co-scénariste/coproducteur et ayant déjà repris les rennes d'une production chaotique (il a officieusement réalisé Tombstone après le renvoi du premier réalisateur) on peut se poser la question de ce que LA 2013 lui doit...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :
mannhunter a écrit :"Los Angeles 2013" c'était le film que j'attendais le plus en 1996, je comptais les jours avant la sortie de ce Mercredi 13 Novembre 1996
Alors là oui : ça a du être cruel! :mrgreen:
Pas forcément plus cruel que de voir Carpenter revenir au grand écran avec "the ward" après 8 ans d'absence!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Re:

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ce sera le grand 1997 parce qu'en ce qui me concerne 2013 est peut-être le plus gros ratage de Big John (jamais eu envie de le revoir).
Merci à Netflix de me permettre de retenter Los Angeles 2013.
C'était encore pire que dans mes souvenirs. Tenu une demi-heure devant cette horreur.
Tout est foiré au plus haut point: les effets spéciaux indignes qui paraissent 100 fois plus datés que ceux de NY 1997, les dialogues pathétiques, les acteurs à la ramasse, la mise en scène totalement anonyme (du jamais vu chez Carpenter).
Une immense bouse.
20 ans après, Carpenter donne son avis sur le film...:

https://creativescreenwriting.com/its-a ... carpenter/
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Re:

Message par Carlito Brigante »

mannhunter a écrit :20 ans après, Carpenter donne son avis sur le film...:

https://creativescreenwriting.com/its-a ... carpenter/
J'en suis rassuré !
Pendant un moment j'avais cru que Carpenter lui-même s'était laissé convaincre par toutes les critiques négatives, regrettant peut-être d'avoir changé la fin de son film (une chouette version du script disponible ici en donne tout autre chose : https://sfy.ru/?script=escape_from_la ).
J'ai toujours adoré ce diptyque, au point que les deux films me semblent complètement inséparables désormais.
Je trouve l'idée de Carpenter de faire finalement tout le contraire de ce qu'on attend en théorie d'une suite (garder toute la structure intacte et l'auto-parodier) tellement osée et pertinente. je ne connais pas de suite qui commente mieux et plus pertinemment son statut "d'appendice".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :Carpenter étant à l'époque en mauvaise santé et Russell étant acteur/co-scénariste/coproducteur et ayant déjà repris les rennes d'une production chaotique (il a officieusement réalisé Tombstone après le renvoi du premier réalisateur) on peut se poser la question de ce que LA 2013 lui doit...
C'est dans le livre de Gilles Boulanger...:

Le bruit court que Kurt Russell aurait réalisé certaines scènes du film...

J.C: J'ai réalisé chaque plan de LOS ANGELES 2013.
Demi-Lune a écrit :j'ai découvert Los Angeles 2013 hier soir et, comment dire, je suis loin d'avoir trouvé ça glorieux. Passé le plaisir de retrouver le charismatique et laconique Snake Plissken, cette suite se révèle ni plus ni moins qu'un calque pâteux de l'opus original. La mise en scène au cordeau, l'économie millimétrée des péripéties, la tonalité sèche et froide, l'œil acerbe du cinéaste, qui caractérisaient le premier volet (réalisé durant ce que je considère être l'âge d'or de Carpenter) sont ici remplacés par un spectacle pratiquement auto-parodique où l'on fera faire à Snake Plissken tout et n'importe quoi (du basket, du surf, du delta-plane, etc.) sur fond de SFX miteux. Carpenter se fout visiblement de la gueule des producteurs et transpose littéralement tout NY 97 dans Los Angeles : même pitch, même mission suicide, même héros qui se fait piéger par les autorités mais qui leur rendra la monnaie de leur pièce. Le problème, c'est que si Carpenter signifie son mépris vis-à-vis des intentions mercantiles d'Hollywood, difficile de ne pas penser qu'il se fout aussi un peu de notre gueule avec ce copier-coller qui, s'il est plus rythmé que son modèle, ne demeure pas moins qu'une succession de moments grotesques. L'esprit critique de Carpenter éclot par bribes mais reste noyé dans un spectacle fadasse et vain, à la réalisation décevante, et nanti d'un casting au charisme d'huître pour la plupart (Cliff Robertson qui fait de l'inexpressivité un art, George Corraface impayable en Che Guevara de Prisunic, etc). Si New York 1997 présentait un cinéaste extrêmement doué en pleine possession de ses moyens, furieusement inventif dans ses scénarios, Los Angeles 2013 témoigne à mon sens de la perte d'inspiration manifeste qui touche Carpenter depuis Prince of Darkness.
Répondre