New York 1997 - Los Angeles 2013 (John Carpenter 1981/1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: New York 1997 ou Los Angeles 2013 (John Carpenter)?

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Cliff Robertson qui fait de l'inexpressivité un art
Cliff Robertson n'a jamais été expressif. :mrgreen:
Une fois, il a essayé de sourire. Dans Obsession de Brian de Palma. Je cherche encore. :| :mrgreen:
Mais c'est marrant, ça me donne envie de revoir le Carpenter du coup, presque que pour lui. :lol:
Half a moon a écrit :Los Angeles 2013 témoigne à mon sens de la perte d'inspiration manifeste qui touche Carpenter depuis Prince of Darkness.
Bah, Vampires, c'est bien sympa pourtant. Et L'antre de la folie est énorme aussi. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: New York 1997 ou Los Angeles 2013 (John Carpenter)?

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Bah, Vampires, c'est bien sympa pourtant. Et L'antre de la folie est énorme aussi. :)
Je n'ai pas encore vu Vampires, c'est vrai que j'aimerais bien le voir celui-là.
Quant à L'Antre de la folie, c'est un peu l'exception qui confirme la règle : un immense film fantastique, au scénario génial, mais qui selon ma sensibilité, demeure le seul grand fait d'arme de Carpenter depuis le milieu des années 1980. Je ne vais pas redémarrer un débat sur ce point car j'ai déjà eu, à plusieurs reprises, l'occasion de m'exprimer à ce sujet, mais je suis loin de considérer Prince of Darkness (1987) et They Live (1988) comme les classiques que l'on nous vend régulièrement. Pour moi, l'âge d'or de Big John s'est refermé avec Les aventures de Jack Burton (1986) et c'est véritablement à partir de ces deux films que le cinéaste a commencé à perdre de sa superbe.

Heureux de te lire, au fait, Anorya. :)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Nimrod »

En plus l'Antre de la Folie est sorti (peu) avant Escape From LA.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Demi-Lune »

Pour creuser un peu plus la discussion sur Carpenter et les remakes :
filmsactu a écrit :Interviewé par nos confrères de Collider à propos de The Ward, son dernier film présenté il y a peu au Toronto International Film Festival, John Carpenter a eu l'occasion de se confier sur la vague de remakes de ses propres films commandés par Hollywood ces dernières années. Trois films ont effectivement déjà été remakés (Halloween, The Fog, Assaut sur le Central 13), deux autres sont en projet (New York 1997, Invasion Los Angeles) et un dernier aura très bientôt droit à une préquelle (The Thing).

En citant Platon, Carpenter affirme que la nécessité est la mère de l'invention. "Ils ne peuvent pas constamment sortir des films et passer au travers de tout ce fouillis marketing. Ils dépensent un paquet de dollars pour ouvrir le premier week-end. Si vous produisez un film d'horreur ou un thriller et que vous n'avez pas de grande star, comment allez-vous obtenir l'attention du public ? Un des moyens pour y parvenir est de sortir un film avec un titre déjà familier, un titre de film dont le public a peut-être déjà entendu parler ou peut-être même déjà vu en DVD. Par ailleurs, le fait que le film ait déjà été fait fait, ils ne s'avancent pas en terrain inconnu. Voilà pourquoi ils produisent des remakes. En ce qui me concerne, je suis très heureux de recevoir un chèque qui les autorise à refaire un de mes films. Mais j'insiste : le plus important dans cette histoire, c'est le chèque."

Ca a au moins le mérité d'être clair.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Nimrod »

En même temps, il aurait dit que sa seule motivation est la Démarche Artistique, qu'on aurait eu quelques difficultés à le croire. :mrgreen:
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :Pour creuser un peu plus la discussion sur Carpenter et les remakes :
filmsactu a écrit :Interviewé par nos confrères de Collider à propos de The Ward, son dernier film présenté il y a peu au Toronto International Film Festival, John Carpenter a eu l'occasion de se confier sur la vague de remakes de ses propres films commandés par Hollywood ces dernières années. Trois films ont effectivement déjà été remakés (Halloween, The Fog, Assaut sur le Central 13), deux autres sont en projet (New York 1997, Invasion Los Angeles) et un dernier aura très bientôt droit à une préquelle (The Thing).

En citant Platon, Carpenter affirme que la nécessité est la mère de l'invention. "Ils ne peuvent pas constamment sortir des films et passer au travers de tout ce fouillis marketing. Ils dépensent un paquet de dollars pour ouvrir le premier week-end. Si vous produisez un film d'horreur ou un thriller et que vous n'avez pas de grande star, comment allez-vous obtenir l'attention du public ? Un des moyens pour y parvenir est de sortir un film avec un titre déjà familier, un titre de film dont le public a peut-être déjà entendu parler ou peut-être même déjà vu en DVD. Par ailleurs, le fait que le film ait déjà été fait fait, ils ne s'avancent pas en terrain inconnu. Voilà pourquoi ils produisent des remakes. En ce qui me concerne, je suis très heureux de recevoir un chèque qui les autorise à refaire un de mes films. Mais j'insiste : le plus important dans cette histoire, c'est le chèque."

Ca a au moins le mérité d'être clair.
J'adore son franc-parlé au Big John même si je ne partage pas tout le temps son avis.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Federico »

Je me suis repassé les bonus de New York 1997 et deux passages m'ont bidonné, typiques de l'humour du réalisateur :

- Carpenter parlant de son pote Kurt Russell en décrivant ses orientations politiques comme : "à droite d'Attila le Hun" ;

- Georges Corraface racontant la séquence de Los Angeles 2013 où il devait tenir une colombe et la faire s'envoler. L'oiseau qu'on lui tend est assez chétif mais il essaie une première fois et la pauvre colombe se vautre comme un flan. Il recommence, une fois, deux fois mais rien à faire, elle tombe comme une pierre, incapable de voler. Grand moment de solitude de l'acteur qui regarde Carpenter. Ce dernier, très calme, lui explique alors : "Il y avait une colombe à 300$ et une à 50$. Celle-là, c'est celle à 50. C'est ça les films à petit budget."

:uhuh: :uhuh: :uhuh:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Harkento »

Sacré Big John !! :D
Par contre, je sais pas si vous y avez su, mais ça c'est nettement moins drôle : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 22371.html
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Federico »

Harkento a écrit :Sacré Big John !! :D
Par contre, je sais pas si vous y avez su, mais ça c'est nettement moins drôle : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 22371.html
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Shin Cyberlapinou »

La news date d'un an, le film a tout le temps de se perdre dans les méandres du development hell... D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de l'adaptation d'Akira avec Johnny Depp dans le rôle de Kaneda, comme c'était annoncé dans les années 90?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit :La news date d'un an, le film a tout le temps de se perdre dans les méandres du development hell...
Pourtant, ce serait tout sauf surprenant de voir débarquer un jour un tel remake/prequel, ça me semble être totalement dans l'ordre des choses. Même si la mode des remakes de Carpenter semble un peu passée...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: New York 1997 ou Los Angeles 2013 (John Carpenter)?

Message par shubby »

Demi-Lune a écrit :(...) mais je suis loin de considérer Prince of Darkness (1987) et They Live (1988) comme les classiques que l'on nous vend régulièrement.
Tu es en effet très loin !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 / Los Angeles 2013 (John Carpenter)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re:

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :Ce sera le grand 1997 parce qu'en ce qui me concerne 2013 est peut-être le plus gros ratage de Big John (jamais eu envie de le revoir).
Merci à Netflix de me permettre de retenter Los Angeles 2013.
C'était encore pire que dans mes souvenirs. Tenu une demi-heure devant cette horreur.
Tout est foiré au plus haut point: les effets spéciaux indignes qui paraissent 100 fois plus datés que ceux de NY 1997, les dialogues pathétiques, les acteurs à la ramasse, la mise en scène totalement anonyme (du jamais vu chez Carpenter).
Une immense bouse.
Répondre