Choses secrètes (Jean-Claude Brisseau - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Choses secrètes (Jean-Claude Brisseau - 2003)

Message par Troma »

De bruit et de fureur m'avait plutot secoué. Et noces blanches m'avait par contre grandement déçu. J'ai vu qu'il était dans mon video club mais j'hésite pour celui là :

Qui a vu CHOSES SECRETES, le dernier brisseau ?
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Margo partie en WE, je réponds à sa place en disant qu'elle a beaucoup aimé. Je l'ai personnellement loupé en salles mais compte bien le louer en dvd le plus vite possible. :)
Si son cinéma t'intéresse, prends le risque de le découvrir, ses films sont suffisamment originaux et forts pour en retenir quelque chose.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Margo

Message par Margo »

Pas encore parti finalement...

Attention, film très spécial. Sûrement pas le meilleur Brisseau (le peu de moyens est notamment patent et joue pas mal sur l'appréhension que l'on peut avoir du film) mais tout de même. Brisseau reste un des derniers cinéastes réellement politique, avec un discours sur la société actuelle et sur notre façon d'accèder ou non au haut de l'échelle sociale. Ici, le coeur du film est le sexe (deux superbes numéros d'actrices en plus) comme moyen d'ascension sociale, avec qqes scènes splendides sur le sujet.

Reste que, beaucoup te le diront, l'esthétique du film est plus que cheap (certains diront même mauvais tvfilm de M6), autant être prévenu. Mais cela n'empêche pas Brisseau de rester un cinéaste majeur, toujours hanté par cet étrange mélange de réalisme et d'onirisme qui a fait ses plus grandes oeuvres.

Pas un chef d'oeuvre, mais un film différent... et donc intéressant. :P
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Personnellement le seul Brisseau que je n'ai pas aimé mais ses plus grands films sont derriere lui(Un jeu brutal,De bruit et de fureur,Noce Blanche)
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Choses secrètes 8) : du grand cinéma. le fameux mélange d'onirisme et de réalisme atteint ici son paroxysme, à la limite du camp. et là bizarrement, Brisseau se met à capter des trucs sur caméra, sur les femmes, sur le voyeurisme, sur le sexe, sur des tendances de notre société. les séquences sur la vie des 2 filles au boulot sont géniales.
le film est une expérience limite de Brisseau à la fois dans son cinéma et dans le cinéma. c'est justement parce que cela ne montre et que cela ne parle que de cinéma que ce film est précieux :wink: !
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Choses secrètes de JC brisseau

Message par Jeremy Fox »

T R O M A a écrit :De bruit et de fureur m'avait plutot secoué. Et noces blanches m'avait par contre grandement déçu. ?
Pareil que toi et les suivants non plus ne m'ont pas accroché. Alors pour moi pour l'instant Brisseau, l'homme d'un seul film quoique j'avais un peu aimé celui avec Sylvie Vartan.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Re: Choses secrètes de JC brisseau

Message par Leopold Saroyan »

Jeremy Fox a écrit :
T R O M A a écrit :De bruit et de fureur m'avait plutot secoué. Et noces blanches m'avait par contre grandement déçu. ?
Pareil que toi et les suivants non plus ne m'ont pas accroché. Alors pour moi pour l'instant Brisseau, l'homme d'un seul film quoique j'avais un peu aimé celui avec Sylvie Vartan.
L'ange noir est à mon avis une grande réussite. Le film est passé trop inaperçu à l'époque.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Margo a écrit :l'esthétique du film est plus que cheap (certains diront même mauvais tvfilm de M6)
Tu penses à quelqu'un en particulier ?!? :evil:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je l'ai enfin vu ce week-end. C'est une croûte. Si seulement le film n'était que faible visuellement (ça va effectivement d'un téléfilm M6 à Plus belle la vie), il est pourri de l'intérieur. Brisseau que j'admire pourtant beaucoup n'arrive à rien: aucune description de la passion, de l'identification aux personnages (c'était à mon avis essentiel) et en plus un côté "Les filles sont des chiennes et les mecs ne pensent qu'à niquer" assez désagréable.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Leopold Saroyan a écrit :C'est une croûte.
+ 1
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je n'ai pas vu d'autre film de Brisseau, mais je dois dire que j'ai été conquis.

Ce film, dont le sujet est la manipulation par le sexe, et les enjeux de pouvoir entre individus que cette manipulation implique.

Ses partis pris sont radicaux, et il est normal que beaucoup n'adhèrent pas à son discours. Reste une mise en scène virtuose, des mouvements de caméra portés par une musique religieuse formidablement exploitée, des textes bien tournés, très écrits...

Choses secrètes est un film troublant, d'un érotisme délicieux, fort d'une reflexion philosophique et politique soutenue. Franchement, on peut ne pas apprécier cette oeuvre, reste que, réussi ou non, c'est l'un des films français les plus audacieux (et/ou original) de ces derniers temps, tant par son sujet que par son traitement.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Depuis, on a appris ce que Brisseau entendait réellement par "choses secrètes".
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

cinephage a écrit :Ce film, dont le sujet est la manipulation par le sexe, et les enjeux de pouvoir entre individus que cette manipulation implique.
Je n'ai vu Brisseau qu'effleurer voire le plus souvent traiter bien maladroitement ces sujets pourtant passionnants a priori.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Choses secrètes (Jean-Claude brisseau, 2003)

Message par AtCloseRange »

Enfin vu le film de 2002 des Cahiers du Cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Choses secrètes (Jean-Claude brisseau - 2003)

Message par Thaddeus »

D'un point de vue strictement comptable c'était Ten. :mrgreen:
Répondre