La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Alexandre Angel »

Mais oui, je sentais bien qu'il y avait un côté Chéri Bibi dans ces séquences "Katanga".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Indiana Jones 5 : l'absence de Shia LaBeouf officiellement confirmée
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 66959.html

Aucune surprise.
La seule vraie "news" est que David Koepp semble être confirmé au scénario, ce qui - au vu de ses derniers travaux - fait sacrément peur !!! (déja que le projet n'est pas très enthousiasmant: Indy a 80 ans - on frôle le délire ... :shock: )
Il y a des scénaristes qui semblent ne pas être affectés par la médiocrité de leurs dernieres productions ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par The Boogeyman »

Histoire de pousser le revival nostalgique jusqu'au bout, après avoir ramené Marion Ravenwood dans le 4, ils vont peut être jouer la carte retour de Willie Scott et Short Round pour le 5... avec en twist que Henry Jones Jr. ait une fille avec Willie dont il ne connait pas l'existence et qui s'appellerait Henriette :)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Temple of Doom blooper

Message par hansolo »

Célébre séquence issue du bêtisier d’Indiana Jones et le temple maudit présenté au Comic-Con 1983 par Frank Marshall.
On voit apparaître de temps en temps cette séquence sur la toile, avant que la Paramount ne la fasse supprimer.

Barbra Streisand fouette Ford: "Ce coup, c'est pour Les Canons de Navarone"
Ford: "L'ouragan ..."
BS: "Oui, pour L'ouragan vient de Navarone"
BS: "Et celui ci, pour Guerre et passion. Et encore un pour tout ce que tu vas gagner grâce au Retour du Jedi"

Carrie Fisher s’interpose pour protéger Harrison Ford.
Ford: "Qui est ce?"
CF: "Quelqu'un qui a besoin de toi"
...
Irvin Kershner apparaît dans le champ; puis interpelle Spielberg: "C’est comme ça que tu diriges tes films ?"

Délicieux (qualité a peine regardable par contre)

Dernière modification par hansolo le 18 nov. 17, 13:22, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Nestor Almendros »

Tiens, j'ai vu le Temple maudit hier soir avec mes filles (qui le découvraient). Vu en VF pour l'occasion, ça faisait un bail. On ne félicitera pas Paramount France d'avoir choisi Francis Lax pour doubler Harrison Ford. Le pire choix possible pour décrédibiliser le personnage (plus comique grâce à Lax)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Griffin Mill »

Nestor Almendros a écrit :On ne félicitera pas Paramount France d'avoir choisi Francis Lax pour doubler Harrison Ford.
Comme dans Star Wars...

Le pire, c'est quand-même d'avoir changé deux fois dans la même série : d'abord Claude Giraud, ensuite Francis Lax puis Richard Darbois pour la suite
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

Griffin Mill a écrit :
Nestor Almendros a écrit :On ne félicitera pas Paramount France d'avoir choisi Francis Lax pour doubler Harrison Ford.
Comme dans Star Wars...

Le pire, c'est quand-même d'avoir changé deux fois dans la même série : d'abord Claude Giraud, ensuite Francis Lax puis Richard Darbois pour la suite
J’aime bien le doublage de Lax mais surtout dans Star Wars p’tit gars. Mais c’est vrai qu’on a perdu l’habitude, c’est pour cela que ça surprend un peu quand on revoit le temple maudit aujourd’hui, d’autant plus que sa voix est très differente de l’originale. Ce qui est moins le cas de Luke/Mark Hamill et Dominique Collignon-Maurin, à propos. J’ai lu sur un forum que ce dernier ne serait pas au rendez-vous de l’épisode VIII, dommage pour tous ceux qui vont voir le film en vf.
Dernière modification par Supfiction le 18 nov. 17, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Groucho Marx »

Histoire d'illustrer le propos, les 3 doublages :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

Groucho Marx a écrit :Histoire d'illustrer le propos, les 3 doublages :

Intéressant. A revoir les trois, je trouve que c’est la voix de Giraud qui colle le moins bien à Ford. Lax donne vraiment un ton de comédie au temple maudit au point que je n’imagine pas du tout Giraud pour ce film.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

3 grands comédiens de doublage !
Et ce changement de voix ne m'a jamais gêné (et pourtant j'ai découvert Raiders après Dernière Croisade et Le Temple Maudit).
Les 3 films ont une personnalité propre et les voix sont si bien interprétée que ça passe comme une lettre à la poste pour moi.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :3 grands comédiens de doublage !
Et ce changement de voix ne m'a jamais gêné (et pourtant j'ai découvert Raiders après Dernière Croisade et Le Temple Maudit).
Les 3 films ont une personnalité propre et les voix sont si bien interprétée que ça passe comme une lettre à la poste pour moi.
Moi non plus à l’époque de leur sortie, cela ne m’avait pas gêné. Je ne l’avais même pas remarqué, étant gosse.
Je ne sais pas comment ce sont fait ces changements, si c’est par rapport à la tonalité des films ou juste aux dispos des comédiens. Lax ayant fait La guerre des étoiles, logiquement il aurait du faire Les aventuriers de l’arche perdue.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Temple maudit

Message par hansolo »

Une analyse du Temple Maudit par Monsieur Bobine que je partage pleinement

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Outerlimits »

Spielberg a toujours été à-côté de la plaque sur son appréciation du Temple Maudit, qui reste son meilleur film et son meilleur travail à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par harry »

Supfiction a écrit :
hansolo a écrit :3 grands comédiens de doublage !
Et ce changement de voix ne m'a jamais gêné (et pourtant j'ai découvert Raiders après Dernière Croisade et Le Temple Maudit).
Les 3 films ont une personnalité propre et les voix sont si bien interprétée que ça passe comme une lettre à la poste pour moi.
Moi non plus à l’époque de leur sortie, cela ne m’avait pas gêné. Je ne l’avais même pas remarqué, étant gosse.
Je ne sais pas comment ce sont fait ces changements, si c’est par rapport à la tonalité des films ou juste aux dispos des comédiens. Lax ayant fait La guerre des étoiles, logiquement il aurait du faire Les aventuriers de l’arche perdue.
C'est d'autant plus logique de prendre le doubleur de Tom Selleck pour Indy quand on connait les coulisses.

Sans Magnum P.I. on aurait peu etre eu un Dr Jones a moustache...

Image

Niveau timbre, je trouve c'est Darbois qui colle plus a la voix de Ford. Mais ca retire pas a l'excellent travail des autres doubleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Pomponazzo »

Il y a quand même un épisode de Magnum pastiche d'Indy assez savoureux... Legend of the Lost Art
Il était nickel sur Youtube il y a pas longtemps, mais ils l'ont enlevé.
J'ai trouvé ça, c'est mieux que rien :

Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre