La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit :Karen Allen on la reconnaît parfaitement, elle est juste devenue bouffie.
Carrie Fischer impossible si l'on n'avait pas son nom sur l'affiche de deviner que c'est elle : on dirait une mamie lambda toute rabougrie.
Pas de pitié :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Strum »

Commissaire Juve a écrit :C'est le seul truc de la séquence qui me fait tiquer.

Mais bon : c'est à ranger dans les "conneries what the fuck" de la franchise... Indy qui rattrape un sous-marin à la nage, Indy qui saute d'un avion dans un dinghy...Indy qui se fait doubler par un avion sans ailes dans un tunnel...

J'avais oublié le truc des lianes. Bah ! Wtf aussi. Tout comme les chiens de prairies, le frigo qui vole, tout ça. Perso, cet épisode, je l'adore. J'ai même acheté le CD de la BO (j'aime beaucoup le thème "The Adventures of Mutt" en particulier).
Sauf que dans Les Aventuriers, la séquence où il suit le sous-marin dans l'ile n'est pas montrée et remplacée par l'ellipse du trait sur la carte ; cette ellipse est une manière plus intelligente de faire croire à l'improbable que les autres exemples que tu cites où rien ne nous est épargné du caractère assez grotesque des scènes (Indy IV gagnant le pompon dans le genre).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :..."mais c'est quoi ces conneries ?"
Parce que le dinghy jaune qui tombe d'un avion puis d'une falaise, c'est pas des conneries ? Là, le débat est sans fin.
Même adolescent, je trouvais ce passage un peu too much (et participe du fait que Les aventuriers.. a toujours eu ma préférence) mais au moins cela ne durait que quelques secondes.
Quand t'es môme, tu es beaucoup moins sûr de ce qui est possible ou pas, du coup tu es moins regardant sur ce genre de trucs. Et puis.. tu es sûr que c'est impossible ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Parce que le dinghy jaune qui tombe d'un avion puis d'une falaise, c'est pas des conneries ? Là, le débat est sans fin.
Même adolescent, je trouvais ce passage un peu too much...
Comme je le disais plus haut :
Commissaire Juve a écrit :... à chaque âge ses critères...
Strum a écrit :
Commissaire Juve a écrit :... Indy qui rattrape un sous-marin à la nage..
Sauf que dans Les Aventuriers, la séquence où il suit le sous-marin dans l'ile n'est pas montrée et remplacée par l'ellipse du trait sur la carte...
Tu as raison. Cela dit, à l'époque, on trouvait ça "fun". Indiana Jones ne lâchait rien ; même un sous-marin. C'était un vrai sparadrap de Capitaine Haddock. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Outerlimits »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Parce que le dinghy jaune qui tombe d'un avion puis d'une falaise, c'est pas des conneries ? Là, le débat est sans fin.
Même adolescent, je trouvais ce passage un peu too much (et participe du fait que Les aventuriers.. a toujours eu ma préférence) mais au moins cela ne durait que quelques secondes.
Quand t'es môme, tu es beaucoup moins sûr de ce qui est possible ou pas, du coup tu es moins regardant sur ce genre de trucs. Et puis.. tu es sûr que c'est impossible ? :mrgreen:
Dans le temple maudit cette séquence fonctionne car elle est partie intégrante de toute une entrée en matière basée sur le mouvement perpétuel. En plus elle est bien filmée.
Dans Indy 4 on a un genre de scène similaire qui en plus d'arriver comme un cheveux dans la soupe et assez bancale d'un strict point de vue de la mise en scène.
Pour l'une comme l'autre on est dans des péripéties de bandes-dessinées mais dans la 1ère ça sonne juste, et dans l'autre complètement faux.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit : Tout comme les chiens de prairies, le frigo qui vole, tout ça.
Quel est le souci avec les chiens de prairie ??
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Outerlimits »

Ils sont en CGI.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Outerlimits a écrit : Karen Allen on la reconnaît parfaitement, elle est juste devenue bouffie.
Carrie Fischer impossible si l'on n'avait pas son nom sur l'affiche de deviner que c'est elle : on dirait une mamie lambda toute rabougrie.
Carrie Fisher est egalement devenue bouffie ...
Ah ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Strum »

Commissaire Juve a écrit :Cela dit, à l'époque, on trouvait ça "fun". Indiana Jones ne lâchait rien ; même un sous-marin. C'était un vrai sparadrap de Capitaine Haddock. :mrgreen:
C'est clair, on applaudissait avec les membres de l'équipage du bateau. :)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Mine d'informations sur le 1er opus.
http://www.cinephiliabeyond.org/raiders ... -surpassed
Et mention du Raiding the Lost Ark, A Filmumentary de Jamie Benning :D

Dingue d'avoir pu achever le tournage en 73 jours :!:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Dernière modification par hansolo le 23 oct. 16, 11:41, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Roy Neary »

Merci pour le lien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

Je me refais la trilogie depuis hier. Après maintes visions passées, je viens seulement de réaliser que Le temple maudit se passe avant Les aventuriers de l'Arche perdue (respectivement 1935 et 1936). Je me demande bien pourquoi. Dire que je m'étais demandé si souvent comment il avait pu courir après Willie Scott alors qu'il avait déjà Marion Ravenwood!
Autre chose, la VF m'avait toujours semblé idéale alors qu'en fait Indiana Jones change de voix à chaque film. Là soudainement l'entendre avec la voix de Claude Giraud (lequel doublera Tommy Lee Jones dans Le Fugitif) ou de Francis Lax m'a fait vraiment bizarre (l'impression d'entendre surtout Ulysse 31, Magnum ou Hutch), du coup pour la première fois je les ai regardé en v.o..

Pour moi, Les aventuriers de l'Arche perdue a beaucoup moins vieilli que Le temple maudit. Et pourtant j'ai réalisé qu'il y avait un certain nombre de passages totalement improbables (l'entrée dans le sous-marin, la remontée sur le camion, etc) que j'avais oubliés. Du coup je serai un peu plus indulgent avec le 4..
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Ce qui m'a surtout frappé en voyant les épisodes à la suite c'est a quel point Ford "vieilli" à l'écran entre Temple of Doom & Last Crusade ...

A present les 2 premiers épisodes restent mes préférés et j'aurais bien du mal a les départager: Raiders a l'avantage de la découverte et d'une certaine naiveté & Karen Allen :), Temple of Doom est le "Roller coaster" absolu,
avec une magie de la mise en scène dans les deux cas :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par gnome »

Revu Les aventuriers... ce WE et étonnamment, il ne m'a jamais autant plu. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Vu aussi des extraits du Temple maudit. C'est toujours fun, mais les FX on mal vieilli.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Jeremy Fox »

gnome a écrit : Vu aussi des extraits du Temple maudit. C'est toujours fun, mais les FX on mal vieilli.
Je disais le contraire lors de sa revision récente en BR. Je trouve au contraire qu'ils sont toujours aussi étonnants notamment lors de la scène des wagonnets. Le seul de la tétralogie que j'apprécie.
Répondre