La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par The Eye Of Doom »

hansolo a écrit : J'aimerais voir plus souvent des films avec une telle construction scénaristique !
Moi aussi, mais on est dans le comparatif entre les fîlms de la serie. C'est sur que par rapport à plein d'autres trucs c'est bien mieux.
Comme je l'indique, je trouve qu'il y un problème de rythme une fois au palais. Manque de progression dramatique : il manque un deuxième ressort. Redite sur la scene du sacrifice, évasion des enfants mal amenées, scene du pont arrivant trop tard, ...
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Watkinssien »

The Eye Of Doom a écrit :
hansolo a écrit : J'aimerais voir plus souvent des films avec une telle construction scénaristique !
Moi aussi, mais on est dans le comparatif entre les fîlms de la serie. C'est sur que par rapport à plein d'autres trucs c'est bien mieux.
Comme je l'indique, je trouve qu'il y un problème de rythme une fois au palais. Manque de progression dramatique : il manque un deuxième ressort. Redite sur la scene du sacrifice, évasion des enfants mal amenées, scene du pont arrivant trop tard, ...
Voilà.
L'arrivée dans le palais est une pause comique et délurée mais qui, de manière simple mais efficace, montre les apparats d'une caste sociale et d'un pouvoir pris en otage par des forces occultes. Sous le vernis du prestige se cachent la terreur et l'inhumanité d'une secte prête à sacrifier des innocents et épuiser des enfants esclaves. La progression dramatique est là, même si elle est emballée dans un récit enlevé et dénué de critiques sociales profondes. Elle est le centre d'un film d'aventures dont la première partie et la dernière regorgent de morceaux de bravoure tour à tour haletants, terrifiants et jubilants.
Dernière modification par Watkinssien le 7 mars 17, 12:49, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

:D
Je n'aurais pas mieux dit!

J'ai encore du mal a comprendre comment une telle alchimie (dialogues, acteurs, musique, scénario, décors, mise en scène) a pu se produire pour cette épisode.
Largement à la hauteur du premier a mes yeux.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : Largement à la hauteur du premier a mes yeux.
Largement au-dessus aux miens.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :
hansolo a écrit : Largement à la hauteur du premier a mes yeux.
Largement au-dessus aux miens.
Le temple maudit bénéficie (comme L'empire contre attaque) du fait que le héros est déjà familier pour 99% des spectateurs, inutile donc d'introduire le personnage ou son univers.
Ce qui permet d'embrayer immédiatement pour l'Aventure, qui est quasiment sans temps mort du début à la fin du métrage (alors que Raiders devait sacrifier, même a minima, a la présentation du contexte ...).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par The Eye Of Doom »

Face à la position unanime d'aussi éminents forumeurs, jem'incline. 8)
Ceci ne change rien à la position sur ce film qui m'avait déçu à sa sortie (vis à vis du 1er) et que la revoyure n'a pas réévalué. Bien sûr c'est bien mieux que du Nolan mais le Spielberg de l'époque ne jouait pas dans la même cour que Nolan.
A bientôt.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par 1kult »

1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Je ne comprends pas pourquoi de nombreux sites prétendent que l'info est récente ...
Disney a annoncé cette date il y a un an!
https://thewaltdisneycompany.com/spielb ... y-19-2019/

Il ne reste plus qu'a prier pour qu'ils ne confient pas le scénar à David Koepp ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par EuhBah »

Bonjour,
Je viens de revoir le 4ème opus de la saga.
Si cela m'a paru cette fois encore, digne et plus divertissant que la moyenne, j'ai toujours aussi peu adhéré à cet Indiana Jones au visage portant le poids de ses années et pourtant doté de capacités physiques qu'un décathlonien de la grande époque soviétique n'eut osé rêver même à grand renfort de compléments alimentaires pour chevaux chinois. Personne n'ignorant le temps qui passe et avec lui la nécessité de tôt ou tard passer la main, Spielberg n'omet alors jamais une occasion d'appuyer sur les innombrables mentions scénaristiques de la question de la transmission générationnelle. Jusqu'à l'épuisement en ce qui me concerne lorsque le quasi retraité et bientôt marié pour ses vieux jours, sourit paternellement une énième et dernière fois en coin à son jeune héritier voulant prématurément s'octroyer son mythique couvre chef. Jeunisme ? Peut être. Mais j’ai trouvé que cela fonctionnait à merveille dans La dernière croisade qui eut aussi bien fait de l’être vraiment, à mes yeux.

Dans ce contexte en tout cas, la surenchère d'actions interminables (trop de poursuites en véhicules militaires au milieu des fourmis, tue... tout le monde) ne m'aura assurément pas mis dans les meilleures dispositions pour affronter le climax au dispositif globalement re-pompé sur les merveilleux épisodes 1 et 3, me privant ainsi de l'état cathartique tant désiré, aspiré par un trou noir cosmique que l’apparition saugrenue d'aliens trop bêtement méchants pour être sages, aura généré en moi.

Le fameux temple maudit qui avait jusqu'à l'avènement de ce 4ème épisode, la moindre de mes faveurs, s'est soudain vu sacrément remonter dans l'échelle de mon référentiel. J'en garde pourtant le souvenir, assez lointain, d'un film un cran trop loin poussé dans l'absurdité des scènes d'actions et très étriqué question quête : si le christianisme ne saurait avoir l'exclusivité des droits de citer en la matière, je trouve que l'Arche d'alliance et le St Graal, ça a quand même une autre gueule que la pierre sacré du bled autochtone du coin. Oui, je trouve que ça joue.
Dernière modification par EuhBah le 8 mars 17, 16:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par cinephage »

Paradoxalement, le choix de Shia Labeouf est assez mauvais. Il eut été bien plus malin de poursuivre la franchise avec Demi-Lune, ça aurait préservé une continuité tout en ouvrant la franchise au marché chinois, qui n'en finit pas de décliner les films d'aventures archéologiques...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Avec Le temple maudit, au moins on n'a pas pu reprocher à Lucas d'avoir crée une intrigue pour gamins ou pour vendre du merchandising ...
EuhBah a écrit :...
Si le christianisme ne saurait avoir l'exclusivité des droits de citer en la matière, je trouve quand même que l'Arche d'alliance et le St Graal, ça a quand même une autre gueule que la pierre sacré du bled autochtone du coin. Oui, je trouve que ça joue.
Désolé mais dans mon imaginaire perso, les Pierres de Sankara; ce ne sont pas des pierres quelconques ;)
Forture et Gloire :D
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par EuhBah »

Pierres plantées trop aux confins de mon champ culturel pour exciter mon imaginaire ;)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par gnome »

EuhBah a écrit :Dans ce contexte en tout cas, la surenchère d'actions interminables (trop de poursuites en véhicules militaires au milieu des fourmis, tue... tout le monde) ne m'aura assurément pas mis dans les meilleures dispositions...
Autant tout ça m'en avait mis plein les yeux au cinéma, autant lé révision sur écran modeste il y a quelques mois m'a fait la même impression. C'était également le reproche que faisait mon épouse.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Cet aspect "action non-stop" me plait, au contraire.
D'ailleurs, il faut reconnaître au duo Spielberg/Lucas l'audace de ne pas avoir fait une suite "classique" dans le ton du 1er ou quasi-remake comme c'est souvent le cas.
L'oeuvre se démarque bien!
Dernière modification par hansolo le 18 nov. 17, 01:31, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre