La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par gnome »

Revu hier et avant-hier les opus 3 et 4.

Force est de constater que la révision d'Indiana Jones et la dernière croisade me conforte dans l'idée que c'est mon Indi préféré devant Les aventuriers de l'arche perdue. Le film est réjouissant de bout en bout. L'humour constant. Le duo Ford / Connery fonctionne à 200%. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est si ignoré. C'est clairement celui que je revois avec le plus de plaisir. Malgré ses moments de bravoure, Indiana Jones et le Temple maudit ne me procure pas un plaisir aussi constant. 9/10

Par contre Indiana Jones et le Royaume du crane de cristal... J'y avais pris un plaisir coupable au ciné au point de l'avoir mis film du mois (peut-être aussi faute de réel concurrent en face), mais là... J'ai trouvé qu'il fonctionnait beaucoup moins bien malgré de très bons moments. Les poursuites sont interminables et sont loin d'égaler celles de l'opus précédent pour ne citer que lui (toute la séquence avec le char !!!) et j'ai toujours du mal avec l'idée de la soucoupe volante qui m'avait déjà passablement fait tiquer à l'époque. Reste un bon divertissement, mais clairement le moins bon des 4. 6.5-7/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Flol »

gnome a écrit :Force est de constater que la révision d'Indiana Jones et la dernière croisade me conforte dans l'idée que c'est mon Indi préféré devant Les aventuriers de l'arche perdue. Le film est réjouissant de bout en bout. L'humour constant. Le duo Ford / Connery fonctionne à 200%. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est si ignoré. C'est clairement celui que je revois avec le plus de plaisir. Malgré ses moments de bravoure, Indiana Jones et le Temple maudit ne me procure pas un plaisir aussi constant. 9/10
L'épisode que j'aime le moins, avec le 4. Malgré le duo Ford/Connery qui fonctionne indéniablement bien, je le trouve tout mou cet épisode. Il tente de reproduire la dynamique du 1er opus, mais le rythme et l'inventivité en moins.
Sans parler des effets spéciaux qui ont salement vieilli (ILM étant dans le même temps hyper occupé par The Abyss, il me semble), bien plus que ceux de The Temple of Doom (qui, lui, est toujours mon second préféré de la saga).
Par exemple, toute la partie finale avec les différentes épreuves devraient avoir un aspect de grandeur mystique (et elles l'ont, par moments), mais elles sont un peu plombées par des décors tout cheaps qui me font sortir du film. Par contre, la scène du vieillissement express continue de faire son petit effet.
Et j'ai toujours trouvé que cet aspect cheap se retrouvait aussi dans le score de Williams, pas des plus inspirés (malgré 2-3 gros morceaux) et dont l'orchestration me parait plus "sèche" que celles des autres films de la saga. Une musique qui manque d'ampleur, à l'image du film donc.
Dernière modification par Flol le 28 déc. 16, 10:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

J'aime tous les épisodes, mais effectivement Last Crusade me donne un sentiment mitigé.
En les regardant dans l'ordre de tournage, c'est paradoxalement lui dans lequel Ford m'a paru le plus vieillir par rapport à l'épisode précédent (il n'y a pourtant que 4 ans entre les 2 films)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par nobody smith »

Ratatouille a écrit :Sans parler des effets spéciaux qui ont salement vieilli (ILM étant dans le même temps hyper occupé par The Abyss, il me semble), bien plus que ceux de The Temple of Doom (qui, lui, est toujours mon second préféré de la saga).
Je crois que c'est surtout Ghostbusters II qui avait plombé le planning d'ILM causant ces effets pas très heureux. Je me facepalme à chaque fois devant la chute du tank. Cela dit j'aime toujours bien l'épisode, son idée de photocopier le premier opus pour déconstruire le personnage et lui dire adieu (il ne se passe plus rien après cette chevauchée vers le soleil couchant ! PLUS RIEN !).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Flol »

nobody smith a écrit :Je crois que c'est surtout Ghostbusters II qui avait plombé le planning d'ILM causant ces effets pas très heureux.
Ah oui voilà.
nobody smith a écrit :Je me facepalme à chaque fois devant la chute du tank.
Sans oublier l'avion dans le tunnel.
nobody smith a écrit :Cela dit j'aime toujours bien l'épisode, son idée de photocopier le premier opus pour déconstruire le personnage et lui dire adieu (il ne se passe plus rien après cette chevauchée vers le soleil couchant ! PLUS RIEN !).
J'ai lu hier que Spielberg avait VRAIMENT dans son planning de 2018 l'épisode 5 en préparation...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Franck Dubosc aurait passé les auditions pour "Indiana Jones et la Dernière Croisade" alors qu'il travaillait en Angleterre à la fin des années 80.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 60769.html

Si c'est vrai, les directeurs de casting ont beaucoup d'humour :arrow:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par The Eye Of Doom »

Je n'avais pas revu le temple maudit depuis sa sortie en salle et ne gardais pas un très bon souvenir de celui-ci. Je l'ai revu hier.
Les bons côtés sont toujours la : la première partie d'introduction toujours aussi épatante, le montage parallèle sur les "5 minutes", la poursuite sur les rails et la séquence du pont, un side kid plutot bien utilisé.
Sinon, j'ai surtout retrouvé ce qui ne m'avait pas plus: un gros problème de rythme dès l'arrivée dans le temple dont on ne bougera plus, une surenchère gore soft entre les sorbets de cervelles de singes et l'arrachage de cœur, un personnage feminin peu glorieux et cantonné aux accessoires, une représentation un brin raciste des indiens, le côté racolage mélo avec les enfants (pourquoi utilisent ils des enfants au lieu adultes dans les mines?), ...

Bref, à part l'intro, je n'ai pas trop aimé le ton et l'esthétique.
Pour moi, le plus faible des 4.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

The Eye Of Doom a écrit :le montage parallèle sur les "5 minutes"
À quoi fais tu allusion ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par The Eye Of Doom »

Quand Willie donne pas plus de 5min à Indy pour revenir dans sa chambre. S'en suit un une scene avec montage en // des actions des protagonistes qui se termine, on peut dire, par la découverte du passage secret dans la cheminée.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

    The Eye Of Doom a écrit :Quand Willie donne pas plus de 5min à Indy pour revenir dans sa chambre. S'en suit un une scene avec montage en // des actions des protagonistes qui se termine, on peut dire, par la découverte du passage secret dans la cheminée.
    Ah oui.
    C'est vrai que ce passage est excellent, avec un morceau génial de Williams Nocturnal Activities :D
    - What do you do if the envelope is too big for the slot?
    - Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

    Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
    Outerlimits
    Assistant opérateur
    Messages : 2910
    Inscription : 26 avr. 08, 23:24

    Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

    Message par Outerlimits »

    The Eye Of Doom a écrit :Je n'avais pas revu le temple maudit depuis sa sortie en salle et ne gardais pas un très bon souvenir de celui-ci. Je l'ai revu hier.
    Les bons côtés sont toujours la : la première partie d'introduction toujours aussi épatante, le montage parallèle sur les "5 minutes", la poursuite sur les rails et la séquence du pont, un side kid plutot bien utilisé.
    Sinon, j'ai surtout retrouvé ce qui ne m'avait pas plus: un gros problème de rythme dès l'arrivée dans le temple dont on ne bougera plus, une surenchère gore soft entre les sorbets de cervelles de singes et l'arrachage de cœur, un personnage feminin peu glorieux et cantonné aux accessoires, une représentation un brin raciste des indiens, le côté racolage mélo avec les enfants (pourquoi utilisent ils des enfants au lieu adultes dans les mines?), ...

    Bref, à part l'intro, je n'ai pas trop aimé le ton et l'esthétique.
    Pour moi, le plus faible des 4.
    Le temple maudit plus faible que le royaume du crâne de cristal ?
    The Eye Of Doom
    Régisseur
    Messages : 3117
    Inscription : 29 sept. 04, 22:18
    Localisation : West of Zanzibar

    Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

    Message par The Eye Of Doom »

    J'ai dit sur le topic dédié au film ce que je pensais du 4 découvert en Dec dernier.
    Je dirais que le 2 est certainement mieux fait mais au delà dés réserves que je mentionne ci dessus. je sais pas y un truc qui fait que j'ai pas du tout accrocher à l'histoire. Quelque part entre une mauvaise construction du recit ( scene du sacrifice trop longue et proposèe deux fois de plus),le racisme latent (bonjour la description des villageois), le sentimentalisme (que viennent faire les gamins dans cette galère). Bref, il y a de bonnes choses mais je préfère le côté poursuite+mystères des 1,3 et 4.
    Donc en résumé, on a 1 et 3 puis 4 et 2.
    Avatar de l’utilisateur
    Flol
    smells like pee spirit
    Messages : 54805
    Inscription : 14 avr. 03, 11:21
    Contact :

    Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

    Message par Flol »

    The Eye Of Doom a écrit :le racisme latent (bonjour la description des villageois)
    Je vois pas le problème. Ils sont pauvres, mangent des trucs chelous, mais sont gentils et gardent tout de même le sourire. Ça m'a donné envie d'aller en Inde, perso.
    Avatar de l’utilisateur
    hansolo
    Howard Hughes
    Messages : 16074
    Inscription : 7 avr. 05, 11:08
    Localisation : In a carbonite block

    Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

    Message par hansolo »

    A chaque fois que j'ai reçu Temple of Doom je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    J'aimerais voir plus souvent des films avec une telle construction scénaristique !

    Par ailleurs je nai jamais perçu de racisme latent dans ce film.
    - What do you do if the envelope is too big for the slot?
    - Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

    Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
    The Eye Of Doom
    Régisseur
    Messages : 3117
    Inscription : 29 sept. 04, 22:18
    Localisation : West of Zanzibar

    Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

    Message par The Eye Of Doom »

    J'avais bien envie de répondre: vas y d'abord et on en reparlera.
    Plus sérieusement, c'est bien la oú le bas blaisse: les villageois sont pauvres et gentiment niais et superstitieux, au palais, ils sont grossiers et/ou méchants.
    Le fait est qu'il n'y a pas de personnage positif indien dans l'histoire, d'ou peut être mon malaise face s cette description quasi du niveau de Tintin au Congo...
    Je n'ai pas en mémoire le 1 et le 3 dans le détail mais je n' avais pas le même feeling. Bien sûr les descriptions sont caricaturales mais cela ne m avais pas choqué.
    Répondre