La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

gnome a écrit :Vu aussi des extraits du Temple maudit. C'est toujours fun, mais les FX on mal vieilli.
Temple of doom, typiquement le film qu'il faut voir en entier pour apprécier la maestria de la direction, de l'eclairage, du jeu des acteurs :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par gnome »

hansolo a écrit :
gnome a écrit :Vu aussi des extraits du Temple maudit. C'est toujours fun, mais les FX on mal vieilli.
Temple of doom, typiquement le film qu'il faut voir en entier pour apprécier la maestria de la direction, de l'eclairage, du jeu des acteurs :)
Oui, d'accord, mais là, j'étais de garde, le film se terminait à la télé. Comme je n'avais rien à faire, j'ai zappé sur ce qu'il y avait à la télé. J'ai revu la scène sur le pont suspendu... Après, ils passaient Les aventuriers de l'Arche perdue... Logique... :mrgreen:
Lui, je l'ai revu en entier.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

gnome a écrit : J'ai revu la scène sur le pont suspendu... Après, ils passaient Les aventuriers de l'Arche perdue... Logique... :mrgreen:
Lui, je l'ai revu en entier.
Veinard!
Tu l'as vu dans l'ordre chronologique ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

gnome a écrit :
hansolo a écrit : Temple of doom, typiquement le film qu'il faut voir en entier pour apprécier la maestria de la direction, de l'eclairage, du jeu des acteurs :)
Oui, d'accord, mais là, j'étais de garde, le film se terminait à la télé. Comme je n'avais rien à faire, j'ai zappé sur ce qu'il y avait à la télé. J'ai revu la scène sur le pont suspendu... Après, ils passaient Les aventuriers de l'Arche perdue... Logique... :mrgreen:
Lui, je l'ai revu en entier.
Tout à fait d'accord avec toi. Outre la qualité du film, je n'ai trouvé aucun passage dans Les aventuriers devant lequel je me suis dit "oh la la ça a pris un coup de vieux". Alors que dans Le temple maudit, il y a plusieurs effets spéciaux qui passent mal (à la sortie du tunnel ou sur le pont suspendu notamment).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
gnome a écrit : Oui, d'accord, mais là, j'étais de garde, le film se terminait à la télé. Comme je n'avais rien à faire, j'ai zappé sur ce qu'il y avait à la télé. J'ai revu la scène sur le pont suspendu... Après, ils passaient Les aventuriers de l'Arche perdue... Logique... :mrgreen:
Lui, je l'ai revu en entier.
Tout à fait d'accord avec toi. Outre la qualité du film, je n'ai trouvé aucun passage dans Les aventuriers devant lequel je me suis dit "oh la la ça a pris un coup de vieux". Alors que dans Le temple maudit, il y a plusieurs effets spéciaux qui passent mal (à la sortie du tunnel ou sur le pont suspendu notamment).
Je ne partage pas cet avis, le "mine car chase" est tout aussi magique à chaque fois que je le vois, idem pour la scène du pont tjs aussi haletante
Après j'ai un tel attachement à ces films que je n'arrive peut être pas a en voir les défauts ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Tout à fait d'accord avec toi. Outre la qualité du film, je n'ai trouvé aucun passage dans Les aventuriers devant lequel je me suis dit "oh la la ça a pris un coup de vieux". Alors que dans Le temple maudit, il y a plusieurs effets spéciaux qui passent mal (à la sortie du tunnel ou sur le pont suspendu notamment).
Je ne partage pas cet avis, le "mine car chase" est tout aussi magique à chaque fois que je le vois, idem pour la scène du pont tjs aussi haletante
Après j'ai un tel attachement à ces films que je n'arrive peut être pas a en voir les défauts ...
J'aime la scène du pont (beaucoup moins celle du wagon fou). Mais je ne parlais pas de ça mais des trucages qui se voient (en gros on voit qu'ils ne sont pas réellement où ils sont). Rien de grave mais c'est pour dire que les trucages se remarquent désormais. Il y a moins de "caches" et de trucages visibles dans les Aventuriers, mais en y repensant tout de même quelques trucs qui font sourire, je pense au Alfred Molina en piques ou à la fondue de nazis à la fin.
J'ai tenté pour la première Le temple maudit en v.o. et ça m'a permis de trouver un peu moins insupportable Kate Capshaw. Inconvénient, on ne retrouve plus tout à fait ses sensations d'enfance (des répliques ou par exemple le fait que Demi-Lune ne s'appelle plus Demi-Lune mais "Short Round").
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par gnome »

Supfiction a écrit :
hansolo a écrit : Je ne partage pas cet avis, le "mine car chase" est tout aussi magique à chaque fois que je le vois, idem pour la scène du pont tjs aussi haletante
Après j'ai un tel attachement à ces films que je n'arrive peut être pas a en voir les défauts ...
J'aime la scène du pont (beaucoup moins celle du wagon fou). Mais je ne parlais pas de ça mais des trucages qui se voient (en gros on voit qu'ils ne sont pas réellement où ils sont). Rien de grave mais c'est pour dire que les trucages se remarquent désormais. Il y a moins de "caches" et de trucages visibles dans les Aventuriers, mais en y repensant tout de même quelques trucs qui font sourire, je pense au Alfred Molina en piques ou à la fondue de nazis à la fin.
Ca ne retire clairement rien au plaisir, mais ça a tendance à sauter d'autant plus aux yeux qu'on est en HD. La diffusion de ce WE était en HD sur une télé HD (je n'ai que les DVD et une télé cathodique pour le moment) et ça m'a frappé.
A ce sujet, vous recommandez l'upgrade en BR ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

gnome a écrit : A ce sujet, vous recommandez l'upgrade en BR ?
Le dvd tient encore très bien la route même en projection, au point que j'avais renoncé à l'upgrade. Et puis la fnac m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser, à 12,50 euros le coffret.
J'ai comparé hier et à ce prix, je ne le regrette pas. Même sur le premier. Les couleurs sont plus chaudes, le piqué forcement meilleur, et puis une grosse difference sur le son si l'on met la vo.
Dès que l'occasion se représente à ce prix, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Mais je ne parlais pas de ça mais des trucages qui se voient (en gros on voit qu'ils ne sont pas réellement où ils sont). Rien de grave mais c'est pour dire que les trucages se remarquent désormais.
Oui j'ai bien compris, mais ça ne m'a pas choqué, même quand je l'ai revu au Grand Rex recemment. Les scènes sont a ce point captivantes que je ne m'arrete pas a ça ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

Image

"On va voir ça mon gars.."

Image

Et pourtant Le temple maudit se passe un an avant Les aventuriers de l'arche perdue :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

:fiou:

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Watkinssien »

Il n'y a rien de surprenant que les cascades d'un Indiana Jones soient largement inspirées, voire reprises de tout ce que les serials ont proposés au cinéma ou à la télévision plus de 40 ans auparavant...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :Il n'y a rien de surprenant que les cascades d'un Indiana Jones soient largement inspirées, voire reprises de tout ce que les serials ont proposés au cinéma ou à la télévision plus de 40 ans auparavant...
Oui bien sûr, je le savais comme tout le monde, mais je ne pensais pas que ce fusse aussi flagrant. Je n'ai pas encore retrouvé la scène des murs qui rétrécissent de ce Zorro, reprise dans Le temple maudit et dans La guerre des étoiles.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :Il n'y a rien de surprenant que les cascades d'un Indiana Jones soient largement inspirées, voire reprises de tout ce que les serials ont proposés au cinéma ou à la télévision plus de 40 ans auparavant...
Tout a fait, c'est la source d'inspiration principale et revendiquée de Lucas & Spielberg!

Pour avoir acheté un coffret du serial Zorro chez Bach Film, c'est juste fascinant de voir les sources d'inspiration de ce sérial pour Indy & Star Wars (ça va du compacteur d'ordure de Star Wars au pont suspendu de Temple of Doom pour ne citer que 2 exemples parmi des dizaines!)
http://www.theraider.net/information/in ... legion.php

Edit: message ecrit pendant que tu postais le tien Sup' ;)

Cela dit, si on accepte la qualité très moyenne du master, le sérial de 1939 est encore aujourd'hui très agréable a voir! (tout comme la série précédente de 1937 réalisée par John English: Zorro Rides Again
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

A 15', la fameuse scène des murs qui se referment !



Avec le bon clifhanger qui va bien ! :mrgreen:
Répondre