La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Message par Païkan07 »

Je viens de revoir le génial Indiana Jones et la dernière croisade sur M6 (je lui mets un 9/10 au passage - ben voui c'est mon préféré!!).

Mais, petite interrogation (et gros spoiler...mais qui ne l'as pas vu???): à la fin, Indy et son père boivent tous les deux dans le Graal -> ils deviennent donc immortels...Mais j'ai mal saisi les mots du derniers des trois frères resté protéger le Graal..Il dit que:

- Le Graal n'aura plus d'effet une fois la dalle dépassée (donc si qq un boit dans la coupe à l'extérieur, ça n'aura aucun effet)

ou

- Le Graal n'aura plus d'effet une fois la dalle dépassée ET ceux qui ont bu dans le Graal à l'intérieur du périmètre "autorisé" mais qui dépasse la fameuse dalle ne seraient soudainement plus immortels...

En gros: Indy et son père seraient-ils immortels???

Merci de m'éclairer...
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je pense que ce sont les effets du Graal qui ne dépassent pas le temple. Indy et son père ne sont donc pas immortels.

Cette revision montre à mes yeux qu'il s'agit du plus faible des trois. Le film ne décolle quasiment jamais malgré un rythme assez soutenu. Spielberg semble être en pilotage automatique tout au long.
La dernière croisade ne dépasse pas le cadre du bon film d'aventures.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

La trilogie Indiana Jones (S. Spielberg, 1981/1984/1989)

Message par Tuck pendleton »

Après une revoyure en DVD de tous les épisodes un petit bilan s'imposait sur des films d'enfances déjà vu maintes fois. :) Dur de les départager même si sans aucun doute Indiana jones et la dernière croisade est celui que j'aime le moins aujourd'hui.

Les aventuriers de l'arche perdue

Film d'aventure carré et homogène, forgeant une figure iconique tout naturellement. Tous ce qui définit le personnage y est déjà présent et la mise à mal de cette image ne se fait pas encore sentir. Le film reste donc premier degré, la mise en scène glorifie le héros etc... La prestation de Karen Allen est vraiment sympathique, le méchant est par contre un peu faible.

Indiana Jones et le temple maudit

Bah ça reste mon préféré malgré tout. Je suis conscient qu'il est clairement démarqué par rapport aux deux autres et qu'il brise la continuité pouvant exister entre le 1 et le 3 mais l'humour, Demi Lune, tout le début, la fin, les quelques passages du temple exercent encore une belle fascination sur moi. Je suis partagé entre la faiblesse du fond (un peu culcul) et le ressenti. Spielberg mise un max sur le visuel et la bonne humeur. ça me suffit amplement à ce niveau

Indiana jones et la dernière croisade

Un retour au sources ou l'on remplace l'arche par le saint graal...Mouais. Pour moi le moins réussi de la série car il s'éparpille sur pas mal de choses sans jamais réellement trouver son unité. Le film est truffé de facilité scénaristique qui deviennent génante et la mise en scène reste faible comparé aux deux autres. L'importance du graal se fait moins sentir et la fin avec le chevalier est d'ailleurs assez ridicule. Reste le tandem Connery/ Ford...

Vos avis?

Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

3 chef-d'oeuvre et même si, chez les puristes, The last crusade est le mal aimé, j'avoue que c'est celui que je préfère. Une pur délectation de 2h : drôle, pleine de panache et incroyablement jouissive. Je vais m'acheter le coffret et me les faire les 3 a courte intervalle, à ce moment là je reviens en parler.
Mais pour moi Indiana Jones c'est ce que Steven a fait de mieux, toute mon enfance et ça ne prend pas une minuscule ride, je m'agenoue devant à chaque fois.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Johnny Doe a écrit :3 chef-d'oeuvre et même si, chez les puristes, The last crusade est le mal aimé, .
tiens je pensais que c'était le temple maudit
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Tuck pendleton a écrit :
Johnny Doe a écrit :3 chef-d'oeuvre et même si, chez les puristes, The last crusade est le mal aimé, .
tiens je pensais que c'était le temple maudit
Au niveau des puristes j'ai souvent lu exactement la même chose que ce que tu a écrit. Mal structuré, moins réussi techniquement, pourtant j'adore.
Le temple maudit est le plus noir des 3 et il tranche un peu c'est vrai. Mais je ne m'en lasse pas quand même. J'irais même jusqu'à dire que c'est la trilogie la plus génial que je connaisse. C'est 3 films qu'on peut revoir en boucle sans se lasser, un anti-dépresseur, la vraie signification du mot "aventure". Inégalable.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Invité

Message par Invité »

Je suis loin d'être un "puriste", je suis tout simplement resté un gosse à chaque vision de cette trilogie. J'ai pu les redécouvrir en vo grâce à la sortie dvd. Je n'ai pas de préféré, ils le sont tous par rapport aux autres films que j'ai pu voir.
Ca me fait penser que je voulais envoyer une petite lettre d'insulte à cette p... de critique de chez Première qui qualifiait le dernier opus de film "inregardable".
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Doudou a écrit : Ca me fait penser que je voulais envoyer une petite lettre d'insulte à cette p... de critique de chez Première qui qualifiait le dernier opus de film "inregardable".
ah oui j'ai entendu ça...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je les aime tous les trois... Mais je n'ai pas acheté le coffret... et je ne l'achèterai pas ! :mrgreen:

J'attends... j'attends... :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Commissaire Juve a écrit :Je les aime tous les trois... Mais je n'ai pas acheté le coffret... et je ne l'achèterai pas ! :mrgreen:

J'attends... j'attends... :wink:
d'ailleurs j'ai du mal à imaginer l'arrivée d'un quatrième...et puis Ford vieux... je ne vois pas trop l'interet ou alors ça sera axé sur un mode nostalgique. il devrait relancer la série comme un james bond et changer d'acteur
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Doudou a écrit :Ca me fait penser que je voulais envoyer une petite lettre d'insulte à cette p... de critique de chez Première qui qualifiait le dernier opus de film "inregardable".
:oops: :oops: :oops:
J'adore les deux premiers opus mais j'avoue que je me suis ennuyé comme jamais devant ce dernier opus :oops: ce qui reste un comble pour un film d'aventures.... maintenant c'est vrai que le mot inregardable n'est absolument pas aproprié. :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Enfant ou pas, le premier reste largement supérieur à mes yeux à ses deux suites. Ce que parvient à faire Spielberg avec ce film tient du miracle. Quasiment chaque moment de ce film (hormis une légère faiblesse lors de la scène du sous marin) relève du pur rêve, de la jouissance que peu de films peuvent recéler. Ajoutez à cela une parfaite science du rythme, du montage et de la réalisation. Inégalable.
J'aime la première moitié du second et à moitié la totalité du troisième. :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
don corleone
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 14 mai 03, 22:40

Message par don corleone »

moi aussi je prefere le 2 aux autres et la presence de demi lune y est pour beaucoup :lol: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

J'ai été un peu déçu par la restauration, j'ai trouvé les couleurs trop chaudes et trop saturées.
Sinon ma préférence va au premier, le troisieme vient juste derrière.Je n'aime pas beaucoup "le temple maudit" en partie à cause de Kate Capshaw actrice au registre tres limité :?
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Geoffrey Firmin a écrit :Je n'aime pas beaucoup "le temple maudit" en partie à cause de Kate Capshaw actrice au registre tres limité :?
C'est vrai qu'elle est vraiment lourde et pourtant malgré cela ça reste mon préféré.
Des la 1ere mn (et son superbe generique), le film part pour ne plus s'arreter, enchainant les peripeties à un rythme effréné. Sans oublier l'atmosphere tres particuliere du fameux "temple maudit" et certaines scenes qui m'avaient à l'epoque fait halluciner (nottament avec les ceremonies)
Ca restera certainement un des films les plus distrayants que j'ai vu.
Répondre