Innocents - the Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Innocents - the Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2003)

Message par Bob Harris »

J'ai très envie de le voir.

Mais je trouve que l'affiche est bien placée pour être la plus laide de l'année. Regardez le massacre :
Image
Et puis pourquoi traduire par "Innocents"? C'est d'autant plus ridicule qu'il existe des films avec ce titre, et cela ajoute à la confusion. "The Dreamers", c'était très bien comme ça. Franchement, tout le monde sait ce que veut dire "dream", non???

Le distributeur nous prend vraiment pour des cons, ça m'éneeeeerve.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

D'accord avec toi, l'affiche est pas mal raccoleuse.

Sans vouloir dire de bétise, n'y a-t-il pas déjà un film intitulé The Dreamers sorti en France ?
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: THE DREAMERS de Bernardo Bertolucci

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit : Franchement, tout le monde sait ce que veut dire "dream", non???
Non. Sinon c'est vrai que l'affiche est moche et la traduction un peu hasardeuse.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

J'aime beaucoup ce film, mais je sens bien sur quel point on risque de l'attaquer (fétichisme, passéisme, uniformité dans la vision du cinéma...).
En tout cas c'est le Kill Bill de Bertolucci :lol: . Un film où le cinéaste dialogue avec l'objet de sa passion et revisite une époque dont il fut lui même un des actants.

Ceux qui sont frustrés par les concours cinéma de Roy Neary allez voir ce film. Vous verrez comment les personnages pimentent leurs quiz :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Kurtz

Re: THE DREAMERS de Bernardo Bertolucci

Message par Kurtz »

Bill Harford a écrit : Franchement, tout le monde sait ce que veut dire "dream", non???
non
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ce Dreamers est un film plutot plaisant rappelant le charme de "La vérité sur charlie" de Demme sorti au début de l'année (peut être par rapport à la nouvelle vague). Le fond peut paraitre lourd mais il y a un je-ne-sais-quoi qui emporte l'adhésion. On s'attache au trio, on se retrouve un peu dans cette attitude cinéphile...le parfum m'a plu.

Eva Green y est rayonnante :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Y a beaucoup de cul? :oops: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Ouf J'ai Niqué a écrit :Y a beaucoup de cul? :oops: :arrow:
ouais...et puis on a une superbe illustration de branlette cinéphilique :lol:
Pollux
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 13 avr. 03, 22:59
Localisation : Paris

Message par Pollux »

Je trouve qu'Eva Green est un délicieux mélange entre Isabelle Adjani et Emmanuelle Béart [quand elles étaient jeunes] :wink:
Quant à Michael Pitt, il est le portrait craché de Marlon Brando avec sa machoire carrée et ses grosses lèvres.

Le film est très beau esthétiquement (costumes, décors, mise en scène), on s'attache facilement au trio comme dit Tuck pendleton mais il a m'a un peu laissé sur ma faim.. :( J'sais pas pourquoi..

Par-contre, j'ai bcp aimé les clins d'oeil cinématographiques, c'est très bien fait et très touchant. :)
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Pollux a écrit :
Le film est très beau esthétiquement (costumes, décors, mise en scène), on s'attache facilement au trio comme dit Tuck pendleton mais il a m'a un peu laissé sur ma faim.. :( J'sais pas pourquoi..
oui, la fin est décevante et apparemment Bertolucci n'a pas vraiment su comment finir son film. Tout le fond politique n'est pas ce qu'il y a de plus réussi, malheureusement.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je nr trouve pas la fin si décevante que ça. Disons que tout au long du film, la petite histoire (celle des personnages) frôle la grande l'histoire avec un H majuscule), et qu'à la fin elle se fait happer par elle. On peut trouver une certaine maladresse voire naïveté dans la démarche de Bertolucci. Mais c'est une naïveté touchante qui emporte l'adhésion grâce à la passion non feinte qui anime ce film.
C'est un très beau film qui entretient non seulement des rapports étroits avec les maître à filmer de Bertolucci, mais également avec sa propre filmographie. Quelqu'un a aprlé du Dernier tango...on aurait pu aussi citer Prima Della Rivoluzionne (Spoilers :arrow: pour la cinéphilie, la relation incestueuse, les fermetures à l'iris,...).

Non vraiment, j'aime énormément ce film et je sens que je vais avoir à le défendre dans les jours qui viennent.

Un dernier détail, et pas négligeable : Eva Green... :D :oops:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Cosmo Vitelli a écrit :

Un dernier détail, et pas négligeable : Eva Green... :D :oops:
fille de marlène jobert

Image

humm...je prend la fille :P
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Peut-être bien le film de cette année qui m'aura le plus touché intimement.

J'ai eu un vrai coup de foudre... J'aime énormément "The Dreamers".
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai vu la BA, qui m'a vaguement fait penser, par ses images, au DERNIER TANGO A PARIS... je verrai le film en DVD, c'est certain... mais j'attendrai largement et sans excitation excessive sa sortie... :wink:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Cosmo Vitelli a écrit : Non vraiment, j'aime énormément ce film et je sens que je vais avoir à le défendre dans les jours qui viennent.
Tu as déjà trouvé un allié. :wink:

J'ai envie de me retaper toute la filmo de Bertolucci, tellement ce film m'a séduit.
Répondre