Arnaud Desplechin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Arnaud Desplechin

Message par Amarcord »

Duke Red a écrit :Si même le cinéma français se met à faire des versions spéciales director's cut...
Rivette était un "coutumier du fait" (avec L'Amour par terre, La Belle noiseuse, Va savoir... et Out 1 aussi, en quelque sorte).
[Dick Laurent is dead.]
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Arnaud Desplechin

Message par Duke Red »

Je dois confesser n'avoir vu que 36 vues du Pic Saint-Loup, qui ne m'avait pas fait forte impression :oops:

Mais j'ai le blu-ray avec l'intégrale de la mort qui tue de Out 1 qui m'attend chez moi.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arnaud Desplechin

Message par AtCloseRange »

Je pense que j'ai vu la version courte des Fantômes mais c'était bien assez long.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Strum »

Thaddeus a écrit :Lumineuse idée que celle de distribuer le dernier film de Desplechin, Les Fantômes d'Ismaël, dans deux versions différentes : une "française" raccourcie de vingt minutes et une "originale" qui correspondait semble-t-il à ce que l'on a coutume d'appeler la director's cut. Évidemment, c'est cette dernière version qu'il sera le plus difficile à dénicher en salles.

Quelqu'un comprend-il le fin mot de l'histoire ? Quelle est cette nouvelle lubie ? Décidément on n'arrête pas le progrès.
En effet. Misère.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Arnaud Desplechin

Message par Mosin-Nagant »

Mon cinéma programme la version longue à partir du 31 mai...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Arnaud Desplechin

Message par Mosin-Nagant »

Ratatouille a écrit :
Duke Red a écrit :La version longue est également projetée au Cinéma du Panthéon : http://www.whynotproductions.fr/pantheon/
Oui je me suis trompé, c'est effectivement le Cinéma du Panthéon et pas le Cinéma des Cinéastes.
Bref, ça ne fait toujours que 2 salles.
En fait, il parait que c'est que au Panthéon... Une salle donc.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arnaud Desplechin

Message par Alexandre Angel »

Duke Red a écrit :Je dois confesser n'avoir vu que 36 vues du Pic Saint-Loup, qui ne m'avait pas fait forte impression :oops:

Mais j'ai le blu-ray avec l'intégrale de la mort qui tue de Out 1 qui m'attend chez moi.
Entre ces deux -là, il y a toute une œuvre plus facilement consultable (La Bande des Quatre, Ne touchez pas la hache, Va savoir, Haut Bas Fragile )..
Et l'énorme lacune de notre zone : Jeanne la Pucelle !
36 vues du Pic Saint-Loup,je ne l'ai pas vu mais il ne jouissait pas d'un retour critique terribili si mes souvenirs sont bons.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Arnaud Desplechin

Message par Amarcord »

Thaddeus a écrit :Lumineuse idée que celle de distribuer le dernier film de Desplechin, Les Fantômes d'Ismaël, dans deux versions différentes : une "française" raccourcie de vingt minutes et une "originale" qui correspondait semble-t-il à ce que l'on a coutume d'appeler la director's cut. Évidemment, c'est cette dernière version qu'il sera le plus difficile à dénicher en salles.
Quelqu'un comprend-il le fin mot de l'histoire ? Quelle est cette nouvelle lubie ? Décidément on n'arrête pas le progrès.
Un article du "Canard enchaîné" au sujet du film nous apprend que c'est Thierry Frémeaux (qui m'a, par ailleurs, semblé faire un caméo au début du film, si je ne m'abuse ?) qui serait à l'origine de ce mic-mac ! Il aurait fait pression auprès de Desplechin pour que ce dernier raccourcisse son film d'une vingtaine de minutes. L'article va même jusqu'à dire que, parmi les "professionnels de la profession", la version courte est surnommée "VF", mais pour "version Frémeaux"... Je mets ça au conditionnel parce que j'ignore le crédit qu'il faut donner à cet article (bien que le "Canard" soit généralement bien rencardé). Je garde un léger doute, parce que je n'ai pas l'impression que l'info ait été relayée tant que ça par ailleurs... donc bon. En tout cas, si c'est vrai, c'est triste.
Parce que si 2H20 c'est trop long pour Frémeaux, qu'aurait-il dit, il y a une vingtaine d'années, des 3H00 de Comment je me suis disputé... ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Arnaud Desplechin

Message par Jack Griffin »

Pas crédible...

Deplechin en conf de presse à Cannes valide les deux versions en tout cas même si elles sont de nature différentes selon lui (une version plus "mentale", la longue et une autre plus centré sur le trio d'acteurs).
Choix artistique de sortir deux approches d'un même matériau.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Arnaud Desplechin

Message par la_vie_en_blueray »

On a regardé Un conte de Noel ce week end.

Un peu perplexe sur l'histoire sous jacente. Un très beau traitement, mais la fin nous a laissé perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Arnaud Desplechin

Message par Watkinssien »

la_vie_en_blueray a écrit :On a regardé Un conte de Noel ce week end.

Un peu perplexe sur l'histoire sous jacente. Un très beau traitement, mais la fin nous a laissé perplexe.
C'est mon Desplechin préféré, sans hésiter. Je suis sidéré par la maîtrise du cinéaste, aussi bien formelle que thématique dans une oeuvre puissamment étrange, singulièrement douloureuse et parfois curieusement drôle.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Arnaud Desplechin

Message par la_vie_en_blueray »

Je ne nie pas la très grande qualité du film, et je respecte le coté "la vie, ca ne s'explique pas", mais bon, voila

Je garde un très grand souvenir de "Ma vie sexuelle ...", il faut que je voie "3 souvenirs de ..."
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Strum »

Amarcord a écrit :Un article du "Canard enchaîné" au sujet du film nous apprend que c'est Thierry Frémeaux (qui m'a, par ailleurs, semblé faire un caméo au début du film, si je ne m'abuse ?) qui serait à l'origine de ce mic-mac ! Il aurait fait pression auprès de Desplechin pour que ce dernier raccourcisse son film d'une vingtaine de minutes. L'article va même jusqu'à dire que, parmi les "professionnels de la profession", la version courte est surnommée "VF", mais pour "version Frémeaux"... Je mets ça au conditionnel parce que j'ignore le crédit qu'il faut donner à cet article (bien que le "Canard" soit généralement bien rencardé). Je garde un léger doute, parce que je n'ai pas l'impression que l'info ait été relayée tant que ça par ailleurs... donc bon. En tout cas, si c'est vrai, c'est triste.
Parce que si 2H20 c'est trop long pour Frémeaux, qu'aurait-il dit, il y a une vingtaine d'années, des 3H00 de Comment je me suis disputé... ?
Si c'est vrai, ce serait triste (la séance quotidienne de plus pour la version courte a sans doute aussi compté dans la balance), et cela serait une décision discutable de plus au passif de Thierry Frémeaux... La plus belle et émouvante séquence du film, celle de l'escapade de Bloom et Ismaël à Tel Aviv et ce qui l'entoure, qui révèle son thème central (l'absence), ne figure pas dans la version courte... qui est en réalité une version tronquée.
Dernière modification par Strum le 22 mai 17, 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arnaud Desplechin

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :
Amarcord a écrit :Un article du "Canard enchaîné" au sujet du film nous apprend que c'est Thierry Frémeaux (qui m'a, par ailleurs, semblé faire un caméo au début du film, si je ne m'abuse ?) qui serait à l'origine de ce mic-mac ! Il aurait fait pression auprès de Desplechin pour que ce dernier raccourcisse son film d'une vingtaine de minutes. L'article va même jusqu'à dire que, parmi les "professionnels de la profession", la version courte est surnommée "VF", mais pour "version Frémeaux"... Je mets ça au conditionnel parce que j'ignore le crédit qu'il faut donner à cet article (bien que le "Canard" soit généralement bien rencardé). Je garde un léger doute, parce que je n'ai pas l'impression que l'info ait été relayée tant que ça par ailleurs... donc bon. En tout cas, si c'est vrai, c'est triste.
Parce que si 2H20 c'est trop long pour Frémeaux, qu'aurait-il dit, il y a une vingtaine d'années, des 3H00 de Comment je me suis disputé... ?
Si c'est vrai, ce serait triste (la séance quotidienne de plus pour la version courte a sans doute aussi compté dans la balance), et cela serait une décision discutable de plus à l'actif de Thierry Frémeaux... La plus belle et émouvante séquence du film, celle de l'escapade de Bloom et Ismaël à Tel Aviv et ce qui l'entoure, qui révèle son thème central (l'absence), ne figure pas dans la version courte... qui est en réalité une version tronquée.
Déjà trop longue.
Et puis, le point le plus gênant quand même, c'est ce ressassement. Le cinéma de Desplechin était frais, surprenant. Il ne l'est plus.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Déjà trop longue.
Et puis, le point le plus gênant quand même, c'est ce ressassement. Le cinéma de Desplechin était frais, surprenant. Il ne l'est plus.
C'est vrai qu'il y a une certaine forme de ressassement dans ce film centré sur Desplechin lui-même, où il poursuit ses doubles et ses souvenirs et où des scènes magnifiques (dans la version longue...) côtoient des scènes moins achevées (et puis, toute la partie hitchcockienne ne convainc pas). Mais les séquences avec Bloom ne relèvent pas quant à elles de ce syndrome du ressassement et il est donc d'autant plus dommageable de les avoir réduites pour la version courte, enlevant ainsi ce que ce film a de meilleur.

PS : quant à l'argument du "déjà trop long" il ne tient pas : tu sais comme moi que les films bien construits et intéressants donnent toujours l'impressions d'être plus courts que des films plus courts en durée mais mal construits et moins intéressants.
Répondre