Jean-Luc Godard (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jean-Luc Godard

Message par Anorya »

J'aime beaucoup Une femme mariée pour ma part. :wink:
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Jean-Luc Godard

Message par Blue »

Un de ses films que j'aime le plus de sa première période, c'est "Une Femme Est Une Femme", qui je trouve est un amour de comédie, avec un trio Belmondo/Brialy/Karina absolument succulent, et qui sous ses dehors de " Godard mineur", jouit tout de même d'un gros travail de Raoul Coutard à la photo.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Cololi

Re: Jean-Luc Godard

Message par Cololi »

En fait tous les Godard avant Pierrot quoi :uhuh:

Un jour je réessayerai Pierrot ok !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Luc Godard

Message par Federico »

Blue a écrit :Un de ses films que j'aime le plus de sa première période, c'est "Une Femme Est Une Femme", qui je trouve est un amour de comédie, avec un trio Belmondo/Brialy/Karina absolument succulent, et qui sous ses dehors de " Godard mineur", jouit tout de même d'un gros travail de Raoul Coutard à la photo.
Copain ! :D
Je vais me faire flinguer mais tant pis : j'échange tous les Demy contre cette musicale comédie-là. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Jean-Luc Godard

Message par A serious man »

J'aime beaucoup Une femme est une femme moi aussi, notamment la dispute par polar interposé :lol:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Luc Godard

Message par Watkinssien »

Federico a écrit :
Blue a écrit :Un de ses films que j'aime le plus de sa première période, c'est "Une Femme Est Une Femme", qui je trouve est un amour de comédie, avec un trio Belmondo/Brialy/Karina absolument succulent, et qui sous ses dehors de " Godard mineur", jouit tout de même d'un gros travail de Raoul Coutard à la photo.
Copain ! :D
Je vais me faire flinguer mais tant pis : j'échange tous les Demy contre cette musicale comédie-là. :?
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Luc Godard

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
Federico a écrit : Copain ! :D
Je vais me faire flinguer mais tant pis : j'échange tous les Demy contre cette musicale comédie-là. :?
Image
Tu me laisses quelques munitions? :mrgreen:
Le Godard m'a complètement saoulé.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Jean-Luc Godard

Message par 7swans »

Déjà, AtCloseRange dans un topic Godard, c'est louche. Tu sens direct qu'il est mal intentionné.
Et puis sinon, pareil que Federico.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Cololi

Re: Jean-Luc Godard

Message par Cololi »

Bon j'ai du composer avec ce que j'ai trouvé en rayon : il y avait Un Petit soldat et Une Femme est une femme (et je ne désespère par de mettre la main sur les autres).
J'ai vu Une Femme est une femme et j'ai trouvé ça vraiment génial. Quelle mise en scène ! Il y a 10 (bonnes) idées à la seconde. Les images sont magnifiques, Legrand fait du bon boulot ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Luc Godard

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit :Bon j'ai du composer avec ce que j'ai trouvé en rayon : il y avait Un Petit soldat et Une Femme est une femme (et je ne désespère par de mettre la main sur les autres).
J'ai vu Une Femme est une femme et j'ai trouvé ça vraiment génial. Quelle mise en scène ! Il y a 10 (bonnes) idées à la seconde. Les images sont magnifiques, Legrand fait du bon boulot ...
J'espère que tu diras de même pour Le Petit soldat que j'adore :wink:
Cololi

Re: Jean-Luc Godard

Message par Cololi »

J'ai vu un Petit Soldat. C'est pas mal du tout, mais ça n'atteint pas pour moi les 2 chefs d'œuvre que j'ai cité (A bout de souffle et Une femme est une femme).

Bon par contre, j'ai vu le Mépris :|
Moi qui vois Lang comme un dieu, ça me fait drôle de le voir sur écran (c'est un peu le désacraliser). Mais que s'est il embarqué dans cette galère ?
On a beau voir (vaguement) le lien entre ce couple se déchirant ... et les tensions dans le monde du cinéma ... on s'ennuie assez ferme.
Paradoxalement la mise en scène est classique pour du Godard (loin de Pierrot).

Je pense en revanche que je vais retenter un jour Pierrot (il y a des chances que je réévalue). Et je vais essayer de voir Vivre sa vie ... mais pas facile à dégoter.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Luc Godard

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit :Mais que s'est il embarqué dans cette galère ?
Une galère qui fait néanmoins partie de mon top 20 ; une bien belle galère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Luc Godard

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Cololi a écrit :Mais que s'est il embarqué dans cette galère ?
Une galère qui fait néanmoins partie de mon top 20 ; une bien belle galère :wink:
Une des plus belles des années 60 ! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Cololi

Re: Jean-Luc Godard

Message par Cololi »

Suite à vos conseils, j'ai vu Vivre sa vie.

C'est du très bon Godard. :)
Certes pas aussi foudroyant que A bout de souffle ou Une femme est une femme, mais c'est vraiment très bon. Le découpage de l'histoire en scène indépendantes (Godard adore ça) est bien fait, et efficace. Et puis il y a l'effet Karina aussi :P

Reste à voir Une femme mariée ... et surtout revoir Pierrot
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Luc Godard

Message par Federico »

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre