James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: James Cameron

Message par someone1600 »

C'est clair True Lies pour moi est un des meilleurs films d'action des années 90... :D
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: James Cameron

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: James Cameron

Message par AtCloseRange »

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: James Cameron

Message par Colqhoun »

Petite curiosité, pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, Xenogenesis, le tout premier film de James Cameron.

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: James Cameron

Message par O'Malley »

Revu Terminator, premier du nom.

Après une bonne décennie de visionnage de blockbusters visant le toujours plus en terme d'action et de séquences de destruction, l'économie de série B surprend au premier abord (plus revu depuis une bonne quinzaine d'années et j'avais le souvenir d'un film financièrement "plus gâté" ) mais finalement donne tout son cachet esthétique à ce film réduit à l'essentiel, vers finalement une sorte d'épure.

Si James Cameron vient de l'école de Roger Corman, c'est clairement l'influence de John Carpenter qui prédomine dans la forme : entre la musique de Brad Fiedel, la manière de construire son intrigue, la mise en scène et le découpage, les fantômes de New York 1997 (la traque nocturne) et de Assault (l'attaque du commissariat) viennent immédiatement à l'esprit.

Par ailleurs, Terminator a surtout aussi le mérite, à posteriori, de poser les bases thématiques du cinéma de Cameron: le décor labyrinthe, le portrait d'une femme obligée à endosser les oripaux de la force masculine pour survivre et se découvrir mais aussi le fait de cacher sous les traits du film d'action, un grand film romantique (à l'instar d'Abyss, Avatar, Titanic et dans une moindre mesure, True Lies).
Car Terminator c'est l'alliage curieux, improbable mais réussi du film d'action burné et d'une grande histoire d'amour, et qui semble trouver sa source littéraire autant chez Philip K.Dick (la nouvelle Le crâne notamment) que chez Ray Bradbury (le roman Le jeune homme, la mort et le Temps)..et pourquoi pas sa source cinématographique dans La Jetée de Chris Marker.
C'est pour ma part surtout la passion entre Kyle Reese et Sarah Connor fondée sur un formidable paradoxe/boucle temporel(le) ("j'ai traversé le temps pour toi")qui permet au second film de James Cameron de ne pas être simplement une simple série B efficace et maline mais de se hisser parmi les grandes réussites de la SF.

Par ailleurs, j'ai redécouvert avec bcp de plaisir aussi, il y a quelques mois, True Lies (que je n'avais pas trop apprécié lors de sa sortie en salle, car je trouvais qu'il faisait dériver le blockbuster vers plus de sensationnalisme avec les progrès des effets spéciaux numériques) et il est étonnant de voir comment le personnage joué par Jamie Lee Curtis est une sorte d'avatar plus sensuel, plus sexuel de Sarah Connor. Tout comme Sarah Connor qui, sous le sceau de la nécessité, se surprend, doit faire exister une autre elle-même, une femme soldat bien loin de la gentille co-locataire se faisant marcher sur les pieds en tant que salariée d'un fast-food, le perso joué par Lee Curtis connait le même itinéraire en déployant la combattante virile tapis en elle mais aussi une sensualité refoulée sous les habits de la femme mariée et rangée. Car oui, True Lies est une excellente comédie d'action (toute la partie avec Bill Paxton est vraiment jubilatoire) mais aussi un film authentiquement cameronien donc un film d'auteur...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Quel dommage qu'un réalisateur si talentueux se contente de produire et de réaliser les suites de ses films a succès ...

Cameron annonce le retour de Linda Hamilton pour Terminator 6
http://www.hollywoodreporter.com/heat-v ... se-1040948
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

O'Malley a écrit : Par ailleurs, j'ai redécouvert avec bcp de plaisir aussi, il y a quelques mois, True Lies .
J'ai toujours bien aimé True Lies. Voir les francais de la totale crédité au générique m'a fait marrer. C'est plus le même film tout en étant exactement le même film.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: James Cameron

Message par Outerlimits »

someone1600 a écrit :C'est clair True Lies pour moi est un des meilleurs films d'action des années 90... :D
Pourtant Tue Lies n'est pas à proprement parler un film d'action. L'action y tient une part peu importante dans le film ; c'est l'aspect "comédie" qui prédomine l'ensemble du métrage ; d'ailleurs à sa sortie en salles le film m'avait un peu refroidi dans la mesure où je m'attendais à un film d'action non-stop (il était un peu vendu ainsi, d'autant plus que Cameron avait surpassé son propre record de film "le plus cher de tous les temps" précédemment attribué à T2 - 120 MD contre 100 MD), ce qu'il n'est clairement pas. J'avais aussi trouvé le mélange "comédie-action" assez bancal et l'humour lourdingue lors de nombreuses scènes (le cheval) mais bon, il faudra que je lui redonne sa chance. Hors Piranhas 2, le moins bon film de Cameron...en tout cas pour moi il ne fait pas partie de ses grandes réussites.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Outerlimits a écrit :le film m'avait un peu refroidi dans la mesure où je m'attendais à un film d'action non-stop (il était un peu vendu ainsi, d'autant plus que Cameron avait surpassé son propre record de film "le plus cher de tous les temps" précédemment attribué à T2 - 120 MD contre 100 MD), ce qu'il n'est clairement pas.
jamais compris comment True Lies a pu coûter aussi cher :!: (3 fois le budget de The Abyss)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

Les FX, a priori.

Et le salaire de Arnold.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :Et le salaire de Arnold.
ah oui, il a été payé 15 M$ apparemment (25 M$ au cours actuel :shock: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

Cameron et Spielberg ensemble, avec le petit échange de politesse 8)
Qui en veut plus?

https://m.youtube.com/watch?v=8CNB0bq6e7A
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

Roilo Pintu a écrit :https://m.youtube.com/watch?v=dhjCtZgOZWs

Miam Miam...
Je suis assis sur le master de The Abyss, si,si ...
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

M'en parles pas, c'est pourquoi je risque de faire comme Supfiction, ne pas l'attendre et regarder le film sur Netflix.
L'arlesienne....
Répondre