James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

James Cameron

Message par Jordan White »

Hormis Kyle, je subodore qu'il doit y avoir d'autres personnes succeptibles d'aimer son cinéma, voire des fans pourquoi pas ?

Depuis Piranha 2 il faut bien dire que James Cameron est passé par des enteprises casse-gueule demandant un investissement personnel et des moyens à la hauteur d'ambitions qu'on a parfois jugées démesurées.

La technologie et l'évolution de cette même technologie est souvent au coeur de ses fictions qui jouissent la plupart du temps d'une technique et d'une mise en scène assez hallucinantes, y compris dans les films qui ont été des galons d'essais, comme le remarquable Terminator, sorti à une époque où les effets spéciaux digitaux n'existaient pas encore et qui pourtant a su traverser les époques.

Outre sa capacité à diriger des personnages dans un cadre technologique ou en prise avec les évolutions du monde contemporain, James Cameron est aussi un homme des défis qui tente à chaque fois de repousser les échéances du plausible. De toutes les films qu'il a pu réalisé, celui qui le décrit peut-être le mieux est The Abyss, un film énorme pour l'époque toujours aussi poignant et sophistiqué aujourd'hui.

Cependant le retour à la réalisation se fait de plus en plus attendre entre des projets qui n'aboutissent pas et d'autres avortés.
Ce topic est aussi une manière un peu déguisée d'établir une liste des films du réal que vous préférez. La mienne :
1- The Abyss
2- Terminator 1
3- Titanic
4- Aliens le retour
5- Terminator 2
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un second fan 8)
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

J'adore James Cameron, Titanic est un de mes films préférés et j'ai vu T2 plus de 25 fois.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Tu as dit tout ce que je pense de Cameron. A savoir un réalisateur qui n'a pas peur de se donner du mieux qu'il peut pour réaliser des projets casse-gueule au possible.

Et au final, il nous donne de grands films, au sens visuel incroyable, mais comportant des leçons intéressantes sur le comportement humain face à certains événements et surtout, surtout sur son désormais célèbre rapport Homme-Machines.

Ma petite liste:

Abyss
Terminator 2
True Lies
(j'assume.. de la pure déconnade avec plein de moyens !!)
Terminator
Titanic
Aliens
(bon.. il m'a pas mal saoûlé quand même ce film... )
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :Un second fan 8)
Je pense que tu veux dire un deuxième car j'en suis aussi
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

1- Terminator 2
2- Titanic
3- Abyss
4- Aliens
5- True lies
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

1. Terminator
2. Terminator 2
3. True lies
4. The abyss
5. Aliens
Everybody's clever nowadays
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

J'aime bien, mais je ne le considère pas non plus comme un très grand réalisateur.

1- Terminator
2- Aliens
3. Terminator 2
4. True lies
5. The abyss
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Je respecte énormément le travail de Cameron, que je considère comme l'un des cinéastes les plus ambitieux actuellement... ceci dit, je n'accroche pas plus que ça à son cinéma. Les deux TERMINATOR me laissent de marbre, je n'ai pas vu son tout premier long, son ALIENS est peut-être le meilleur épisode de la série, ABYSS me plaît, il y a des moments très forts... TRUE LIES est plaisant, et TITANIC, même si j'ai largement revu mon avis à la baisse depuis le cinéma, reste une belle histoire d'amour et un beau pari réussi au niveau de la reconstitution. Mais bon, l'univers de Cameron ne me touche pas outre-mesure...
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

John Anderton a écrit :je n'ai pas vu son tout premier long
Pourtant son meilleur film. :mrgreen:

PS: j' préfèrais ton ancien avatar, John!
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Pareil que John.
Dans l'ensemble seules les dimensions de ses mises en scène m'impressionnent. Ses films ne me touchent pas. Leurs thèmes non plus d'ailleurs. J'aime toutefois beaucoup Aliens.
Pas vu Titanic.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un très grand réalisateur, selon moi.
Tout comme l'a dit Leopold, Titanic fait partie de mes films préférés (et il serait temps que l'on n'ait plus honte de le dire ! :twisted:) et j'ai vu Terminator (le 1er) plus d'une vingtaine de fois.
Un cinéaste novateur, que ce soit sur le fond que sur la forme de ses films (avec Spielberg et Verhoeven, il fait partie de ces rares réalisateurs qui poussent les SFX à leur paroxysme, voire même à inventer de nouvelles techniques...et ce, tout en servant l'histoire bien entendu).

Mon top Cameron :

1. Terminator
2. The Abyss
3. Titanic
4. Aliens
5. Terminator 2
6. True Lies
7. Piranhas 2
(parce que c'est quand même bien nanaresque ! :lol:)

Et je n'ai pas vu Xenogenesis (rien que le titre !? :shock:).
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Terminator 1 (Suis-je le seul à le considérer comme meilleur que sa suite?)


Puis :

Terminator 2

True Lies (je suis tombé dessus par hasard à la TV et keske j'ai jouit :D )
Titanic
Pas vu Aliens et Abyss.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Philip Marlowe a écrit :Terminator 1 (Suis-je le seul à le considérer comme meilleur que sa suite?)
Non
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Philip Marlowe a écrit :Terminator 1 (Suis-je le seul à le considérer comme meilleur que sa suite?)

Non... Je rajouterai même que je n'arrive plus à regarder la suite tant elle me gonfle, alors que l'original tourne regulièrement sur mon lecteur.

Pour ses autres films, je dirais que j'aime beaucoup Aliens, un peu moins Abyss (surtout la fin et surtout dans la version longue), et peut être true lies.
Concernant Titanic, je le range avec T2... :roll:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Répondre