James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : Derrière le ramassis de conneries (oui, il vaut mieux en rire qu’en pleurer), il y a une demi-vérité : le scénario de Avatar I est extrêmement classique et sans surprises passé l’introduction un peu originale.
Ca a toujours été avéré. Comme si c'était un défaut.

Mais de la à s'en servir comme critique de comparaison envers les Marvel ...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: James Cameron

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit :
Je respecte le travail de Cameron mais franchement le MCU me semble plus intéressant à suivre que Titanic ou même AVATAR (scénario qui aurait facilement pu se déroulé dans l'Amérique de 1400 lol)
Oui c'est ça : "lol".
J'avais eu les mêmes réactions sur Twitter, quand j'avais eu le malheur de dire que Black Panther sera oublié dans 2 ans, là où Titanic aura marqué durablement la popculture mondiale...
1400 lol, il rigole pas le type.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9627
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: James Cameron

Message par Mosin-Nagant »

J'avais oublié une chose importante : le facteur générationnel.
Ceux qui ont grandi en regardant les productions Marvel garantissent au studio encore de longues années sans aucune prise de risque.
La nostalgie qui émane de certains commentaires, genre "touche pas au doudou, salaud!", laisse à penser qu'il est déjà trop tard.
MCU, à ce jour, c'est 19 films.... Quantité et non qualité, on l'aura compris.

James Cameron, à coté, c'est du travail d'orfèvre.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: James Cameron

Message par Addis-Abeba »

Mosin-Nagant a écrit :J'avais oublié une chose importante : le facteur générationnel.
Ceux qui ont grandi en regardant les productions Marvel garantissent au studio encore de longues années sans aucune prise de risque.
Alors que ceux qui ont grandi en lisant les productions Marvel fatiguent.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9627
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: James Cameron

Message par Mosin-Nagant »

Addis-Abeba a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :J'avais oublié une chose importante : le facteur générationnel.
Ceux qui ont grandi en regardant les productions Marvel garantissent au studio encore de longues années sans aucune prise de risque.
Alors que ceux qui ont grandi en lisant les productions Marvel fatiguent.
Image
Bien d'accord.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Mosin-Nagant a écrit :J'avais oublié une chose importante : le facteur générationnel.
Ceux qui ont grandi en regardant les productions Marvel garantissent au studio encore de longues années sans aucune prise de risque.
La nostalgie qui émane de certains commentaires, genre "touche pas au doudou, salaud!", laisse à penser qu'il est déjà trop tard.
MCU, à ce jour, c'est 19 films.... Quantité et non qualité, on l'aura compris.

James Cameron, à coté, c'est du travail d'orfèvre.
Voire ...
Autant sur Abyss, T2 et Titanic rien à dire.
Avatar c'était déjà moins enthousiasmant.

Mais Avatar 2 à 5 ... On va friser l'overdose ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

On a le droit de laisser le bénéfice du doute à Cameron.
Si il avait voulu surexploiter, user jusqu’à la corde son histoire / univers « Avatar », il n’aurait déjà pas attendu 11 pour en sortir un. Même si les différents reports ressemblent plus à une contrainte technique destinée à créer à nouveau un choc visuel.

Vu les scores du 1er, n’importe quel studio en aurait déjà sorti 2 ou 3, en tuant peut être déjà l’univers.
Le passif de Cameron doit laisser s’installer un minium de confiance quand même.

Par ailleurs, Cameron a fait savoir il y a peu, qu’il a de quoi raconter une histoire jusqu’à un 5ème film, mais qu’il obéira à la loi de la demande, si ça ne marche pas ça s’arrêtera au bout du 3, le 2 et le 3 fonctionnant sous un seul arc.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Je suis bien plus sceptique que toi.
Il ne fait pas le moindre doute que les films cartonneront (peut etre pas au niveau du premier, mais suffisamment pour que les 4 suites se fassent sans aucun souci ...) mais on a le droit d'être frustré que Cameron s'enferme dans 4 suites alors qu'il pourrait développer d'autres histoires avec talent.
De toute manière je trouve que Avatar et - à un degré moindre - Titanic sont loin d'être ses meilleurs films!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit : mais on a le droit d'être frustré que Cameron s'enferme dans 4 suites alors qu'il pourrait développer d'autres histoires avec talent.
Oui complètement d'accord également. J'aurai préféré voir aussi 4 nouveaux films différents ( même si je prends quand même Avatar sans problème)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44826
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: James Cameron

Message par Rockatansky »

Roilo Pintu a écrit :
hansolo a écrit : mais on a le droit d'être frustré que Cameron s'enferme dans 4 suites alors qu'il pourrait développer d'autres histoires avec talent.
Oui complètement d'accord également. J'aurai préféré voir aussi 4 nouveaux films différents ( même si je prends quand même Avatar sans problème)
A la fois il fait bien ce qu'il a envie de faire puisqu'il a le pouvoir de choisir, à l'heure des réalisateurs kleenex jetables respectons son choix et attendons avant de juger.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: James Cameron

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Alors que ceux qui ont grandi en lisant les productions Marvel fatiguent.
Image
Bien d'accord.
+1000 :D

Rhaaaaa, ce numéro 100 : Addis-Abeba, tu m'as tué.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Cameron

Message par harry »

Flol a écrit :
Je respecte le travail de Cameron mais franchement le MCU me semble plus intéressant à suivre que Titanic ou même AVATAR (scénario qui aurait facilement pu se déroulé dans l'Amérique de 1400 lol)
Oui c'est ça : "lol".
J'avais eu les mêmes réactions sur Twitter, quand j'avais eu le malheur de dire que Black Panther sera oublié dans 2 ans, là où Titanic aura marqué durablement la popculture mondiale...
2ans? Si les gens s’en rappellent dans 6 mois ça sera déjà bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

Sur les suites d'Avatar et plus particulièrement l'avenir de la 3D

http://braindamaged.fr/04/06/2018/avata ... -lunettes/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit :Sur les suites d'Avatar et plus particulièrement l'avenir de la 3D

http://braindamaged.fr/04/06/2018/avata ... -lunettes/
Rien à compris à l'article ... Excepté que Cameron semble vraiment croire que la 3D est plébiscitée par les spectateurs ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Sur les suites d'Avatar et plus particulièrement l'avenir de la 3D

http://braindamaged.fr/04/06/2018/avata ... -lunettes/
Rien à compris à l'article ... Excepté que Cameron semble vraiment croire que la 3D est plébiscitée par les spectateurs ...
Voyons! Un film de Big Jim sans défi technique, ça n'existe pas! :D
Il confirme ce qu'il annonce déjà depuis quelques années, à savoir aller sur de la 3D sans lunettes, et sa collaboration avec les fabricants.
Répondre