Ah autant pour moi, j'ai cru que c'était une continuité et non un contraste.Watkinssien a écrit :Je crois que tu as mal compris ma phrase!
J'ai également détesté le Marvel, tout le contraire du film de Cameron, dans une certaine forme de grosse production qui a connu un succès retentissant.
James Cameron
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30723
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: James Cameron
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1839
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: James Cameron
James Cameron cherche avec Avatar à réveiller le spectateur et son envie d’imaginaire (explorer une planète, voler, tomber amoureux…), il lui donne envie de partager le regard de son héros (à ce niveau peu importe l’acteur qui l’interprète), le film ne peut se rationaliser sur le côté prévisible de son histoire, dont l’essence reste l’immersion du regard dans le monde de Pandora et la compréhension de ce monde.
Alita ne propose rien musicalement, ne développe rien, c’est du sound design.
Et quand Watkinssien parle de la narration visuelle
Je pense qu’au contraire l’émotion est au cœur du film, et explique, autant que sa performance technique, le succès planétaire du film ; l’émotion du rêve, celui de voler, de courir comme Jake pour partir à la découverte de ce nouveau monde, de s’engager dans cette bataille titanesque...je ne sais pas si les gens s'en souviennent pour ce que le film propose niveau jeu d'acteurs, scénario ou émotions
Quand les images de Cameron nous montre de l’inédit, Horner lui recycle comme il a su souvent le faire les partoches passées, il a, avec le recul le mérite de proposer des thèmes, les développer, faire plus que ce qui sort désormais (hormis Giacchino), quand on entend ce qu’à sorti Junkie XL sur Alita, dont on peut craindre qu’il soit choisi par Cameron sur les suites d’Avatar .Il y autre chose que me gave avec ce film c'est sa musique que je qualifierais presque d'insupportable
Alita ne propose rien musicalement, ne développe rien, c’est du sound design.
Et quand Watkinssien parle de la narration visuelle
entre autre exemple, je pense au minerai sur lequel se focalisent les humains, représenté sous la forme d'un ridicule petit caillou, enjeu de toutes les envies belligérantes, quand en face Cameron propose en contrepoint l'immensité et la beauté luxuriante de la nature de Pandora.Le scénario n'est pas faible, il est construit sur un squelette simple, déjà usité, mais la manière dont il raconte son histoire est plus élaborée dans sa narration visuelle (la richesse de la composition des plans est très souvent impressionnante et raconte beaucoup plus que la simple intrigue ou récit).
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16025
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: James Cameron
Roilo Pintu a écrit :Quand les images de Cameron nous montre de l’inédit, Horner lui recycle comme il a su souvent le faire les partoches passées, il a, avec le recul le mérite de proposer des thèmes, les développer, faire plus que ce qui sort désormais (hormis Giacchino), quand on entend ce qu’à sorti Junkie XL sur Alita, dont on peut craindre qu’il soit choisi par Cameron sur les suites d’Avatar .Il y autre chose que me gave avec ce film c'est sa musique que je qualifierais presque d'insupportable
Tu trouves vraiment que la musique d'Avatar vend du rêve
C'est a mes yeux une des partitions les plus insipides de James Horner (qui n'a pourtant pas fait que des chefs-d'oeuvre ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1839
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: James Cameron
Non bien sûr Hansolo!
Elle ne vend pas du rêve, et ce ń’est pas ce que je dis.
Mais je trouve qu’avec le recul, c’est à dire en écoutant ce que l’on entend depuis quelques années sur blockbusters (pas uniquement Marvel), le score d’Horner est plus correct et cohérent.
Elle ne vend pas du rêve, et ce ń’est pas ce que je dis.
Mais je trouve qu’avec le recul, c’est à dire en écoutant ce que l’on entend depuis quelques années sur blockbusters (pas uniquement Marvel), le score d’Horner est plus correct et cohérent.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30723
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: James Cameron
Je n'y crois pas un instant.Roilo Pintu a écrit :Je pense qu’au contraire l’émotion est au cœur du film, et explique, autant que sa performance technique, le succès planétaire du film ; l’émotion du rêve, celui de voler, de courir comme Jake pour partir à la découverte de ce nouveau monde, de s’engager dans cette bataille titanesque...
A l'époque, hormis dans de grosses analyses de fond comme ici, je n'ai entendu personne parler de ça. IRL, tout le monde ne parlait que de cette foutue 3D.
Donc non, je pense au contraire que le film est profondément générique. Tout lisse, comme pensé pour le plus petit dénominateur commun. Sans la 3D et le marketing autour (et l'aura positive de Cameron), je crois que ça n'aurait jamais fait le tintamarre qu'il a fait, parce qu'il n'est au contraire, au final, un film d'aventures relativement bateau, bien fichu, qui dépayse vaguement (pour tous les "nan mais moi je vais pas au ciné me prendre la tête"), et qui ne transporte pas franchement.
Ou alors si, comme un Fast & Furious transporte dans des grosses bagnoles qui font de la chute libre, ou un Transformers et des gros robots.
Non, pour moi, c'est la démo technique couplée à un peu de soupe qui a rameuté le monde.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16025
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: James Cameron
Le succès d'Avatar n'est pas dû qu'a la seule 3D ...tenia a écrit : A l'époque, hormis dans de grosses analyses de fond comme ici, je n'ai entendu personne parler de ça. IRL, tout le monde ne parlait que de cette foutue 3D.
Donc non, je pense au contraire que le film est profondément générique. Tout lisse, comme pensé pour le plus petit dénominateur commun. Sans la 3D et le marketing autour (et l'aura positive de Cameron), je crois que ça n'aurait jamais fait le tintamarre qu'il a fait, parce qu'il n'est au contraire, au final, un film d'aventures relativement bateau, bien fichu, qui dépayse vaguement (pour tous les "nan mais moi je vais pas au ciné me prendre la tête"), et qui ne transporte pas franchement.
Autrement Le Drôle de Noël de Scrooge de Zemeckis, avec une excellente 3D et sorti un mois avant Avatar - n'aurait pas eu un succès très mitigé ...
Et Avatar ce n'est pas "juste" un méga succès a la Fast & Furious ou Avengers : ça a fait 2 à 3 fois plus que ces films alors que ce n'etait pas un film issu d'une franchise bien installée!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30723
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: James Cameron
Avatar est venu avec une machine marketing totalement folle, aussi. Cameron qui te dit comment ne pas avoir mal à la tête et où regarder l'écran pour ça, les JTs parlaient à mort du film, les cinés qui s'équipent en 3D pour ne pas louper la sortie du film, c'était un rouleau compresseur ce truc. Ce n'est pas très différent de ce que fait Marvel actuellement de ce côté. Si tu parles du reboot de la 3D, personne ne te sortira autre chose qu'Avatar.
Scrooge ? Hein, quoi ? Ah oui.
Les critiques mitigées n'ont pas aidé.
Scrooge ? Hein, quoi ? Ah oui.
Les critiques mitigées n'ont pas aidé.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16025
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: James Cameron
Honnetement avant la sortie du film (et le veritable choc visuel), la machine marketing qui a lancé Avatar etait bien huilée, mais pas démentielle.
Et je continue a trouver l'affiche du film d'une laideur a peine imaginable et l'accroche "par le réalisateur de Titanic" (sic) sidérante!
Mais visiblement ça a été efficace.
Je l'ai vu a l'époque en salle dans une salle étrangement vide.
Très beau souvenir!
Et je continue a trouver l'affiche du film d'une laideur a peine imaginable et l'accroche "par le réalisateur de Titanic" (sic) sidérante!
Mais visiblement ça a été efficace.
C'est pourtant un excellent film.tenia a écrit : Scrooge ? Hein, quoi ? Ah oui.
Les critiques mitigées n'ont pas aidé.
Je l'ai vu a l'époque en salle dans une salle étrangement vide.
Très beau souvenir!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17066
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: James Cameron
Je suis désolé, mais c'est trop réducteur et , je suis encore plus désolé car je ne veux pas paraître pédant ni agaçant.tenia a écrit : Ou alors si, comme un Fast & Furious transporte dans des grosses bagnoles qui font de la chute libre, ou un Transformers et des gros robots.
Non, pour moi, c'est la démo technique couplée à un peu de soupe qui a rameuté le monde.
Des tas d'analyse dès l'année de sa sortie ont tenté d'expliquer la venue en masse des spectateurs. Pour qu'un film reste autant de semaines, il y a eu après le marketing en masse (qui n'était pas plus imposant que d'autres blockbusters contemporains, mais important tout de même) un effet de bouche-à-oreille des semaines et des semaines est apparu pour attirer la curiosité de nouveaux spectateurs (sans compter celles et ceux qui ont vu le film trois, quatre, une dizaine de fois et qui n'arrêtent pas d'y retourner) et ce dans la quasi totalité des pays dans lesquels le film a été diffusé.
Mother, I miss you
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24538
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: James Cameron
EDIT : désolé Watkinssien... on tapait en même temps.
21h15 : je rentre, je me connecte sur le forum, je vois deux notifications dans le topic "James Cameron", je me dis :
Accessoirement, je fais aussi partie des gens qui attendent les prochains Avatar. Mais en 2D, hein. Ranapéter de la 3D.
21h15 : je rentre, je me connecte sur le forum, je vois deux notifications dans le topic "James Cameron", je me dis :
Rien. Ouf ! Mon "pôvre", c'était très ironique.Qu'est-ce que j'ai encore fait ?
Accessoirement, je fais aussi partie des gens qui attendent les prochains Avatar. Mais en 2D, hein. Ranapéter de la 3D.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30723
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: James Cameron
Wat, ça ne reste que mon impression perso. C'est sans aucun doute plus complexe ou cumulatif que ça, mais je ne crois pas que les gens aient été massivement boulversifiés par le film, ou qu'ils y soient allés pour autre chose que le gros événement ciné du moment.
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17066
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: James Cameron
J'ai bien saisi.
Mais il y a un peu des deux, si l'on regroupe ta phrase finale. Et pas que... Bouleversés, pas forcément, mais interpellés assurément.
Mais il y a un peu des deux, si l'on regroupe ta phrase finale. Et pas que... Bouleversés, pas forcément, mais interpellés assurément.
Mother, I miss you
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6143
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: James Cameron
C'est un classique que j'ai dû voir vingt fois et que je connais par coeur, mais une énième découverte permet de mesurer à nouveau le fossé existant entre un artiste témoignant d'une identité, d'une vision, de choix radicalement affirmés, et n'importe quel exécutant de blockbuster lambda. On ne répétera jamais assez à quel point Terminator 2 est un sommet d'élégance, de maîtrise, de brio, d'inspiration dans l'orchestration des séquences, le montage, la composition des plans. Tout est question de style - jusque dans les détails. Lorsqu'une image combine un écran vidéo et une glace sans tain pour décrire une situation trouble, lorsque la caméra s'attarde une seconde sur le buste de métal regardé par le T-1000 après qu'il envoyé valdinguer le T-800, lorsqu'une scène d'action dans un couloir bleuté se transforme en une véritable chorégraphie de la matière (le corps du méchant qui se moule aux composantes du décor et se recombine en permanence après chaque contact avec l'adversaire, sans parler du travail prodigieux effectué à ce moment là sur la musique, le background et les effets sonores), lorsque la mise en scène fait naître une telle fascination de la confrontation entre la rigidité du métal et la fluidité du liquide, ou bien entre l'azur et l'orangé, la mécanique faillible et souffrante de l'organisme humain et la froide fonctionnalité du cyborg, alors on peut dire qu'on est bien au-delà du simple travail de technicien, si éprouvé soit-il. Quel film ! Cameron avait 37 ans lorsqu'il l'a réalisé, rappelons-le - et il portait sur ses épaules ce qui était à l'époque le plus gros budget de l'histoire. Il en a fait un véritable manifeste esthétique.Supfiction a écrit :Terminator 2 sur Arte ce soir.
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17066
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: James Cameron
J'ai revisionné le film en Blu-ray, dans sa version longue et je ne peux être que d'accord avec toi.
Mother, I miss you
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30723
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: James Cameron
T2 fait partie des rares films que je revois des tas de fois y compris quand je tombe dessus par hasard. Et c'est effectivement maîtrisé de A à Z.