Actioners HK 80's et 90's

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Actioners HK 80's et 90's

Message par Tybalt »

J'voulais faire un ptit sujet pour découvrir de nouveaux films que je mets dans cette catégorie : des budgets assez minuscules, un scénario tenant souvent sur une épaisseur de papier à cigarettes, mais des films fous fous fous remplis de poursuites hallucinantes, de bastons violentes ultra chorégraphiées, et de répliques qui tuent :lol: des Hard Boiled du pauvre en somme !

pour l'instant j'ai vu quoi...
In The Line of Duty IV vouuuiii
Tiger Cage 2 avec un superbe combat au katana
Yes, Madam énooorme
Righting Wrongs sympathique
She Shoots Straight avec Madame Samo Hung :)

des conseils pour de futurs visionnages ?
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

j'ai les vhs de In the line of duty 3 [Cynthia Khan :oops: ] et Supercop 3 avec Michelle Yeoh; on est dans l'esprit et le In the line est sympa, bien brutal [y a les câbles de Yuen Woo-Ping mais c'est tjrs discret]. Le Yeoh est pas mal non plus.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par Palplathune »

Tybalt a écrit :J'voulais faire un ptit sujet pour découvrir de nouveaux films que je mets dans cette catégorie : des budgets assez minuscules, un scénario tenant souvent sur une épaisseur de papier à cigarettes, mais des films fous fous fous remplis de poursuites hallucinantes, de bastons violentes ultra chorégraphiées, et de répliques qui tuent :lol: des Hard Boiled du pauvre en somme !

pour l'instant j'ai vu quoi...
In The Line of Duty IV vouuuiii
Tiger Cage 2 avec un superbe combat au katana
Yes, Madam énooorme
Righting Wrongs sympathique
She Shoots Straight avec Madame Samo Hung :)

des conseils pour de futurs visionnages ?
Bon ça c'est un peu mon rayon alors je préviens : Je vais tartiner ! Alors dans les meilleurs (et que tu n'as pas déjà cité) :
- Royal Warriors : Considéré alternativement comme le premier ou le second de la série des ITLOD (avec Yes Madam) c'est pour moi le meilleur. Yeoh est encore jeune et pleine d'énergie, Sanada (Ryu de San Ku Kai) démontre comme dans Ninja In The Dragon's Den que c'est un très bon artiste martial et Michael Wong est ridicule mais c'est pas grave SPOILER il est là pour mourir :lol: FIN DE SPOILER. Un ton très sombre, des bonnes chorés et une réalisation de David Chung très efficace. Un des meilleur Yeoh et ITLOD
- Magnificent Warriors. Toujours avec Yeoh et de David Chung, il s'agit du film qui poussa la belle a se mettre en (semi) retraite. Pour une prod D&B il y a du budget et le scénario et le style "Indiana Jonesesque" est original pour la compagnie. Le reste du cast est fort plaisant que ce soit pour le coté martial (le futur réal Derek Yee, le roi des super kicker Hwang Jang Lee...) ou comique (Richard Ng !). Evidemment l'action est excellente. Seul défaut : Un combat d'avion cheap et trop long.
- Magic Crystal : Si le film figure ici c'est en raison de ses superbes chorégraphies, le reste (comédie et scénario) n'a quasiment aucun intéret a part au second degré (Wong King's style). Ca fait partie des meilleures prestations martiales des 2 gweilos Cynthia Rothrock et Richard Norton.
- ANGEL !!!!!!!! Avec Yes Madam c'est vraiment le film (avec ses suite) qui a posé les bases du genre. On y découvre 3 de celles qui seront les égéries du GWG : La belle Moon Lee, la sérieuse Yukari Oshima et (un peu derriere) Elaine Lui. Le scénar est classique mais l'ambiance (musique délicieusement eighties !) et la réalisation inspiré. Le reste du casting est tres agréable (Hwang Jang Lee, David Chiang et un Alex Fong hors cabitinage). L'action est en nombre restreint mais excellente quand elle intervient (Tony Leung Siu Hung aux chorés). Pour moi c'est un des meilleurs du genre, ses suites sont bien inférieurs.
- Les ITLOD 3 à 5 : Tous d'excellents représentants du GWG avec une Cytnhia Khan en amélioration constante, des casting sympas et des affrontements très bien chorégraphiés. Les 2 derniers de la série voient une sérieuse baisse de qualité.
- Devil Hunters aka Raid Pour l'Honneur : Réalisé par le Kubrick du GWG c'est un condensé d'énergie et de méchanceté (catégorisé 3 il me semble). L'action est furieuse, les cascades de folie (Moon fut brulé sur le tournage) et le casting composé d'habitués du genre (Moon, Sibelle Hu, Ken Lo et un tout jeune Francis Ng !). Un autre de mes favoris perso.
- Dreaming the Reality : Retour de Wong Jan Yeung (le réal de Devil Hunters) et un autre sommet du genre. Dreaming se concentre sur ses personnages et prend son histoire au sérieux, dévellopant ses personnages. Moon, Yukari et Eddy Ko y sont brillants ! L'action est évidemment excellente et Wong ne peut pas s'empécher de nouveau d'en rajouter dans la méchanceté. Seul petit point noir : Le personnage de Sibelle Hu a vocation comique un petit peu trop envahissant. Ca reste un des fleurons du GWG et la musique est une tuerie !
- Kickboxer's Tears : Moon Lee, Ken Lo, Yukari Oshima et Billy Chow... Est il besoin d'en dire plus ? :D De l'action en quantité et servi avec qualité couplé à une sympathique histoire a tendance social où nos héros luttent afin de conserver leur salle de sport vivante.
- Angel Terminators 2 : Le 1 est hélas quasi introuvable alors qu'il a très bonne réputation. Ce deuxieme épisode n'en est pas moins une petit perle. Yukari y trouve probablement son meilleur rôle. Le ton de l'histoire est dramatique, les relations humaines fouillés et l'action mené de main de maitre. On a même droit a une sorte de fight dans centre commercial à la Police Story version GWG ! :D


Voilà pour ceux que j'estime les meilleurs. Apres il y en a d'autres qui sont sympathique même si inférieurs, en vrac : La série des Inspectors Wear Skirts (le 1 et le 4 en fait), Lady Reporter, Burning Ambition, Outlaw Brothers (Frankie Chan fait dans l'exploitation mais il le fait bien !), The Roar of the Vietnames (peu d'actions mais un scénar intelligent), Madam City Hunter, Women on the Run, Rock on Fire...
Attention il y a aussi de très très gros nanars dans le genre ! Je n'ai pas le courage de tous les citer mais en général éviter tous les films réalisés par Philip Ko dans les années 90/2000 est recommandé.

Edit : Je suis impardonable, j'allais oublier l'excellent License to Steal ! On y retrouve Mina "Joyce" Godenzi et Agnes Aurelio de She Shoots Straight auquel on rajoute, attention tenez vous bien, Billy "kicks de fou" Chow, Yuen "je fais le plus beau coup de pied au monde" Biao, Ngai "Seraph mais j'ai fait pleins de films excellents à HK avant" Sing, Chui "le superkicker trop souvent oublié" Jing Yat et Richard "roi de la comédie" Ng ! Le ton est plus léger que SST mais l'action du même niveau (voir même un léger cran au dessus). C'est tout simplement une tuerie 8)
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Merci

Eh ben je crois que j'ai trouvé un spécialiste ! ;)
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

Tybalt a écrit :Merci

Eh ben je crois que j'ai trouvé un spécialiste ! ;)
J'avais prévenu que c'était mon péche mignon :oops:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Up :)

Angels Terminator 2 ( 1993 ) un Girls With Guns avec les stars incontournables du genre Sibelle Hu, Moon Lee et Yukari OSHIMA.
Ca commence trés fort et directement avec une fusillade dans un restaurant nerveux et sec qui montre que les réalisateurs inconnus WONG Chun-Yeung et Chan Lau savent être de bons artisans.
Ca se calme ensuite pour developper l'histoire ( pas trés originales ) d'un groupe d'amis embarqués malgré eux entre les triades et la police. Ca se suit d'un oeil un peu distant mais quelques combats réveillent l'attention.
Puis à une demi-heure de la fin, la machine s'emballe et vire vers le film de vengeance qui ne ménage pas son casting pour près de trente minutes d'action non-stop. C'est intense, violent, sans concession ( 80% des personnages gentils se font tuer :shock: ) et sacrement péchu.
Les combattant(es) se donnent à fond avec d'excellentes chorégraphies qui se montrent un peu moins précises dans les armes à feu mais c'est faire la fine bouche devant ce déluge d'adrénaline.
Ce virage surprenant dans la noirceur et la tragédie nihiliste n'atteint pas la puissance d'un School on fire ou de Pedicab driver mais fait de ce Angel Terminator 2 un polar bien burné largement au dessus de la moyenne.

Merci Best :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

bruce randylan a écrit :les réalisateurs inconnus WONG Chun-Yeung et Chan Lau savent être de bons artisans.
Attention ! Tu parles du Kurosawa du Girls with Guns, du Kubrick de la Battling Babes du Hitchcock de la Deadly China Dolls.

Je te propose cette petite modif :
bruce randylan a écrit :les réalisateurs, honteusement inconnus malgré leur génie incommensurable illuminant le monde du cinéma, WONG Chun-Yeung et Chan Lau prouvent être des grands maîtres incontournables du 7e art, quelque part entre Melies et Charles Chaplin.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

bruce randylan a écrit : Merci Best :D
De rien :wink:

Un très bon Girls With Guns des familles avec tout ce qui fait le charme de ce genre de production !

Et si tu es dans le trip films de fight, je t'encourages à voir le fantastique Night Life Hero, LA Kung Fu comédie urbaine avec plein de combats et cascades qui en mettent plein les mirettes, des persos sympathiques et attachants, une bonne humeur communicative, plus des parodies excellentes (rien que celle de A better tomorrow :lol: ) et un humour aussi con qu'efficace :D

Et toute la liste de Palp est bien entendue à voir ! Que du lourd 8)
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Pfiou je me disais que quand je passais beaucoup de temps sur ce forum en 2004 mais en fait c'est encore plus vieux que ça ! le temps passe vite....

J'ai toujours pas fini d'épuiser cette liste palp, même si j'en ai vu beaucoup et ma mémoire étant ce qu'elle est :oops: oublié autant !

J'ajouterais même si c'est un peu HS par rapport au sujet vu les budgets des deux films les récents Dog Bite Dog (hk) polar ultra noir et violent, voire hardcore et nihiliste parmi les meilleurs du genre, et City Of Violence, variante coréenne tout de même un peu plus pop et plus orientée action grand public
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Best a écrit : Et si tu es dans le trip films de fight, je t'encourages à voir le fantastique Night Life Hero,
Je préfère ne pas les voir à la suite mais plutot espacer les visionnages. Ces films sont tellement durs à trouver que j'ai peur d'une gros manque à la fin. :oops:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

bruce randylan a écrit :
Best a écrit : Et si tu es dans le trip films de fight, je t'encourages à voir le fantastique Night Life Hero,
Je préfère ne pas les voir à la suite mais plutot espacer les visionnages. Ces films sont tellement durs à trouver que j'ai peur d'une gros manque à la fin. :oops:
:mrgreen:

Je t'assures que de temps en temps, s'en faire toute une série dans la foulée est bien agréable, voir même jouissif :lol:

Et puis quand tu seras en manque, y'aura moyen de s'arranger :wink:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Queen's high aka In the line of duty : the begining aka Noces de feu :mrgreen:

De l'action très présente et bien répartie tout du long, un scénario pour la forme, des acteurs que l'on prend toujours plaisir à voir évoluer, et un final d'anthologie entre ses superbes combats et des gunfights dantesques !

Tous les ingrédients "annexes" sont là aussi : de la violence, de l'amitié, des sentiments, de l'action, ... et la vengeance aussi :mrgreen:

Vivement recommandé aux amateurs du genre.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Tiger Cage 2 ( Yuen Woo-ping )

Vu la réputation flatteuse du film, je dois avouer que je suis un peu deçu. Je m'attendais à plus d'action.
Ce n'est pas que le film en est dénué, loin de là mais l'ensemble du film se limite souvent à des affrontement trés courts qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec l'histoire et qui manque de punch au niveau du montage, moins percutant que ce que l'on trouvait à l'époque.
Fort heureusement la dernière demi-heure rattrape tout ça avec quelques combats assez excellents ( celui au sabre ; celui contre le catcheur) plus longs avec des chutes qui font mal et surtout des kick assez impressionnant de Donnie Yen.

Pour le reste, rien d'original, le scenar est bidon, la réalisation de Yuen foire les gunfight et ne se réveille qu'à deux moments ( dans l'égout plongé dans l'obscurité et le combat aux sabres ) ; l'humour est navrant et les acteurs sont bien mauvais ( avec la toujours mimi Rosamund Kwan qui joue le rôle de Maggie Cheung dans Police Story ) mais au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Dernière modification par bruce randylan le 24 avr. 09, 12:01, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Angel alias Iron Angels ( Raymond Leung et Teresa Woo San - 1987 )

Film important dans le cinéma HK puisqu'il marque la naissance des Guns with guns avec la présence de 2 des reines du genre : Moon Lee et Yukari Oshima.
Bon, il faut bien avouer que le film a subit les affres du temps et que finallement le film s'avère plutot avare en action. On trouve bien sur de nombreux combats spectaculaire dynamique en enchainements impressionnants mais ceux-ci ne dépassent guère la minute. C'est d'autant rageant que les acteurs et les chorégraphies sont dans le haut du panier ( le combat dans le parking ; le final bien hargneux et violent ).
On se consolera par contre avec 1 scène énorme et bien longue : celle où les gentils s'en vont délivrer leur pote, armés jusqu'au dents, dans une baraque bardée de bad guys. C'est pas le niveau du syndicat du crime 2 mais on s'en approche. Près de 10 minutes de fusillages bien énervés où les figurants tombent par douzaines à chaque plan dans des chutes parfois bien barrés. Ca tire, ça explose, ça saute et ça bastonne sévère.

Sinon, histoire sans grand interet, les acteurs tentent tant bien que mal de faire exister leurs personnages ( seul Oshima s'en sort correctement ), réalisation qui ne se réveille surtout dans les scènes d'actions, tournage en Thailande pour économiser des sous.
Ca fait par contre toujours plaisir de revoir David Chiang.
Dernière modification par bruce randylan le 23 sept. 18, 14:31, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par bruce randylan »

A book of heroes ( Yin-Ping Chu - 1987 )

Pur actionner sans aucune prétention comme on en trouve par tonneaux dans les années 80's. Celui-là est vraiment pas mal, classique de chez classique mais généreux en combats. :D

L'histoire qui sert de prétexte tourne autour d'une carte au trésor ( ! ) que se disputent vilains trafiquants de drogue, flic un peu niais aidé par une fille qui veut incorporer la police et la sœur d'un autre trafiquant qui s'est fait tué sous les yeux du policier niais par une mystérieuse experte en kung-fu embauchée le méchants trafiquants.
Voilà pour le canevas sachant que 3 filles du film sont toutes super fortes en arts-martiaux et que les moments de démonstration de leur talent sont légions tout au long du film.
Si le casting est en grande partie inconnu ( sauf Yukari Oshima et Yasuaki Kurata ), ils sont de vrais pros en art-martiaux et ont même remporté des championnats mondiaux :o
Ça ne rigole donc pas et les combats sont nerveux, solides, bien chorégraphies remplis de chute énormes et d'enchainement fluides et spectaculaires. Ceux avec Oshima et la fille-qui-veut-devenir-flic ( je sais pas son nom ) sont les plus impressionnants du film et font partis de ce que HK savaient offrir de mieux à l'époque... :)
Par contre ceux avec la sœur ( je sais pas son nom non plus ) sont plus moyens manquant d'intensité et d'implication. Comme ils sont placés aux milieu du film, il faut attendre le final bien péchu pour retrouver les cimes du genre soit presque 10 minutes de folie où tout le monde se fritte à tout va.

A part ça, on voit rapidement que les acteurs ont plus été pris pour leur talents martiaux que pour leur dons de comédien. Sinon, il y a bien évidement du gros et gras humour cantonnais comme on l'aime ( le gosse qui latte les méchants ) :mrgreen:

Au final, ça donne un bonne petite pelloche qui laisse peu de temps mort avec de nombreux combats certes inégaux mais qui sont le plus souvent excellent.

C'est uniquement disponible en VCD correct ( malgré quelques gros bugs dans la compression à quelques moments ).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre