Inferno (Dario Argento - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

John Anderton a écrit :
Nimrod a écrit :
Merci beaucoup. :roll:

Si je pose la question c'est pour éviter de me retrouver dans la même situation que pour Prince Of Darkness que j'ai découvert sur M6, ce qui m'en a dégouté (à tort) pendant un moment.
Enfin, si ça peut te rassurer, PRINCE DES TENEBRES, je l'ai pas découvert sur la 6, mais j'en suis dégoûté pour un moment quand même ! :lol: :wink:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Vu cet après-midi.
Comme les deux seuls précedents Argento que j'ai vu, j'ai aimé.
Bien que l'histoire soit assez tortueuse, j'ai été une fois de plus captivé par cet univers bien glauque.
Par contre, comme vous, je pense que le film a été coupé, la décapitation est vraiment trop brève.
Et j'ai enfin compris d'où venait ton avatar, Manhunter ! :wink:
Intersections Global Corp.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Le film est très radical ou raté, selon l'humeur et les sensibilités... Pour ma part, si j'ai trouvé certaine scéquences vraiment sublimes visuellements, le film fait trops dans l'abstrait pour susciter l'intéret du point de vue de son sujet fantastique, et ne parvient pas non plus à susciter de quelquonques effets de transes comme pouvait le faire "Phénoména".

Bref un collage de scènes qui, prises isolées les une des autres font parfois beaucoups d'effets, mais dans l'ensemble du métrage c'est un peu n'importe quoi... D'autant que le film devient de moins en moins intéressant au fur et à mesure (ses trois plus belles scèquences sont mème carrément dans les premières 45 minutes) , les scènes des rats ou de la Mater à la fin suscitant mème chez moi de profonsds rires nerveux.

Qu'ajouter? il y a beaucoups de filles dans le film qui passent sous diverses lames, et au milieu d'elles, un acteur, Leigh McCloskey, dont le charisme zéro en fait mème regretter certains acteurs faiblards de ses premiers giallos (style James Franciscus). Autre gros point faible, beaucoup plus génant, c'est la musique, absolument à chier et qui à côté des Goblins et de Morricone fait vraiment pitié (ah ces choeurs flingueurs de scènes à la fin, "Suspiriorum, Lacrimarum, Tenebraerum":lol:)...

La moyenne quand mème, parce que ça a son quota d'images extraordinaires (le format DVd devrait permettre d'en profiter plus)... Et parce qu'il y a beaucoups de chats! (au passage, l'intervention des chats, rats et insectes dans le film pré-figurent pas mal "Phénoména)...

3/6

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Et j'ai enfin compris d'où venait ton avatar, Manhunter ! :wink:
Idem !! :lol:
D'ailleurs ça m'a aussi fait penser à un topic, parce que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à chaque fois à mannhunter !? :lol:
Mais c'est bien dommage et étrange qu'on ne la voit pas plus, cette jeune personne (je parle de celle de ton avatar, hein...;)).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Mac Lean a écrit :le film fait trops dans l'abstrait
ben justement,c'est ce qui me plait dans le film :lol: ...le peu d'intrigue se délite au profit de motifs visuels,sonores,d'une combinaison de couleurs et de décors étranges...
les scènes des rats ou de la Mater à la fin suscitant mème chez moi de profonsds rires nerveux.
ben justement j'aime bien ces scènes :lol: ...le comportement irrationnel du gars qui bute Kazanian (influence de la lune?) et la disparition-réapparition de Mater Tenebrarum dans le miroir...et cette représentation très thêatrale de la Mort!
la musique, absolument à chier et qui à côté des Goblins et de Morricone fait vraiment pitié (ah ces choeurs flingueurs de scènes à la fin, "Suspiriorum, Lacrimarum, Tenebraerum":lol:)...
ben justement je la trouve excellente la musique de keith Emerson! :lol: ...du piano tour à tour mélodieux et stressant,omniprésent,qui rajoute au côté opératique du film (dont le fameux -et kitsch! :wink: - "Mater Tenebrarum" qui scande la découverte du passage secret qui mène à...Mater Tenebrarum...alias la Mort!!)

et n'oubliez pas..."the second key is hidden in the cellar". 8) :P
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :
Mac Lean a écrit :les scènes des rats ou de la Mater à la fin suscitant mème chez moi de profonsds rires nerveux.
ben justement j'aime bien ces scènes :lol: ...le comportement irrationnel du gars qui bute Kazanian (influence de la lune?) et la disparition-réapparition de Mater Tenebrarum dans le miroir...et cette représentation très thêatrale de la Mort!
Sur Devil Dead, un gars dit que cette fin débile avec l'apparition de la mort ("Je suis... la mort!" :lol: ) serait un truc rajouté par les producteurs qui ne comprenaient rien au film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ratatouille a écrit :Mais c'est bien dommage et étrange qu'on ne la voit pas plus, cette jeune personne (je parle de celle de ton avatar, hein...;)).
rahhh l'apparition d'ania Pieroni et ses yeux félins...inoubliable! :P
elle reviendra quelques années plus tard sous la direction de dario Argento dans TENEBRES,mais sa courte prestation (la 1ère victime du film) est beaucoup moins marquante que son incarnation de Mater Lachrymarum (eh oui! :wink: )! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mannhunter a écrit :mais sa courte prestation (la 1ère victime du film) est beaucoup moins marquante que son incarnation de Mater Lachrymarum (eh oui! :wink: )! :cry:
Tu parles de quel film ? (oui car je suis loind'être expert en Argento)
Mac Lean a écrit :Sur Devil Dead, un gars dit que cette fin débile avec l'apparition de la mort ("Je suis... la mort!" :lol:)
C'est vrai que cette scène est... comment dire dire ?? Plutôt kitschounette !! :lol:
Mais c'est ça qui est bien avec Argento : il n'a pas peur du kitsch ! (ce morceau final...d'un mauvais goût tellement ravageur qu'on est obligé d'aimer ! ;))
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Mac Lean a écrit :Sur Devil Dead, un gars dit que cette fin débile avec l'apparition de la mort ("Je suis... la mort!" :lol: ) serait un truc rajouté par les producteurs qui ne comprenaient rien au film.
possible...mais j'aime bien ce passage,même si je sais que beaucoup de personnes trouvent très Z l'apparition de ce squelette ! :lol:

c'est vrai que les producteurs du film ont du s'arracher les cheveux en découvrant la bizarrerie du produit final,plutôt ésotérique (la Fox ne sortira d'aileurs pas le film dans les salles américaines...)!
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :
Mac Lean a écrit :Sur Devil Dead, un gars dit que cette fin débile avec l'apparition de la mort ("Je suis... la mort!" :lol: ) serait un truc rajouté par les producteurs qui ne comprenaient rien au film.
possible...mais j'aime bien ce passage,même si je sais que beaucoup de personnes trouvent très Z l'apparition de ce squelette ! :lol:
On se croirait dans une des séances vaudou de Live and Let Die :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ratatouille a écrit :
mannhunter a écrit :mais sa courte prestation (la 1ère victime du film) est beaucoup moins marquante que son incarnation de Mater Lachrymarum (eh oui! :wink: )! :cry:
Tu parles de quel film ? (oui car je suis loind'être expert en Argento)
ania Pieroni joue la première jeune femme qui se fait trucider dans TENEBRES,le giallo réalisé par Argento qui succèda en 1982 à INFERNO...
Argento avoua à l'époque que l'étudiante en musicologie qui apparait avec son chat (et plus dans tard dans un taxi!) dans INFERNO était en fait la 3ème Mater,la 3ème sorcière de sa trilogie entamée avec SUSPIRIA...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et si on apprenait tous à mannhunter comment quoter correctement ?? :lol:;)

EDIT : non rien...:oops:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mon troisième Argento après Suspiria et Le sang des innocents et une bonne séance. La scène ou la victime plonge dans la chambre immergée de la sorcière est ce que je retiendrais principalement...Egalement ce regard de la sorcière dans l'amphithéatre déclenchant le malaise du héros...Saisissant mais en deça de ce que j'ai pu ressentir dans un film comme Suspiria (sur le même sujet). Je ne deteste pas la musique mais elle est manque d'unité, comme le film d'ailleurs. Il y a parfois de long tunnels dans lesquels on attend patiemment le prochain meurtre.

Par contre j'aime beaucoup la fin et même si le squelette peut paraitre too much( son apparition n'est qu'anecdotique), l'atmosphère chaotique est appréciable.

4.5/6
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit :
mannhunter a écrit : possible...mais j'aime bien ce passage,même si je sais que beaucoup de personnes trouvent très Z l'apparition de ce squelette ! :lol:
On se croirait dans une des séances vaudou de Live and Let Die :lol:
Dorénavant il ne pourra plus se moquer du costume du bouffon vert dans Spiderman :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Dorénavant il ne pourra plus se moquer du costume du bouffon vert dans Spiderman :D
euh,ben si :lol: ...INFERNO c'est 79, SPIDERMAN c'est 2001...de +, la Mater n'apparait que dans quelques plans, là où le Baygon vert flingue quand même toutes les scènes où il apparait dans toute sa splendeur! :lol:
Répondre