Inferno (Dario Argento - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

Manolito a écrit :Sûr et certain il a beaucoup participé à la fin, avec la traversée d'une espèce de grotte (qui doit reposer sur un matte et/ou un miroir, ou une fausse perspective)
ça?:

Image
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par Manolito »

Oui.

Bon quoique en voyant la photo, ça m'a l'air d'être en dur en fait, je ne sais pas... ? :mrgreen:

Cela dit, je crois qu'on est tout seul sur ce thread, il faut arrêter maintenant... :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par Torrente »

Non non. Continuez. Vous me faites chaud au cœur :oops: 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

:lol:
Manolito a écrit :Cela dit, je crois qu'on est tout seul sur ce thread, il faut arrêter maintenant... :mrgreen:
Attends Watkinssien n'a peut-être pas dit son dernier mot, il ressurgit toujours sur les topics Argento! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit : :lol:
Manolito a écrit :Cela dit, je crois qu'on est tout seul sur ce thread, il faut arrêter maintenant... :mrgreen:
Attends Watkinssien n'a peut-être pas dit son dernier mot, il ressurgit toujours sur les topics Argento! :mrgreen:
Il faut dire que ça pullule en ce moment! :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

Manolito a écrit :C'est en tous cas l'Argento qui a le plus d'inventions cinématographiques à la minute, plus qu'un "Suspira" ou un "Frissons de l'angoisse". On sent un fou de cinéma aux manettes, qui certes perd un peu son scénario et ses acteurs de vue par moment, mais qui délivre une quantité de plans incroyables et d'idées de cinéma totalement folle ici. Je pense sincèrement que pour les fans d'Argento purs et durs, "Inferno" est une sorte de Graal, dont les imperfections sont rachetés par une créativité à son maximum et, surtout, surtout, une sensibilité au fantastique et à l'étrange totale, sans concession, qui est la signature d'un grand maître du cinéma fantastique.
Manolito a écrit :Je comprends qu'"Inferno" a ses moments faibles - comme tous les Argento, (cf la chauve-souris de "Suspiria" !), qu'il peut exaspérer... Mais c'est un film qui ne manque ni de cinéma, ni d'art, c'est une certitude...
Manolito a écrit :Jai écrit ces quelques lignes car je pense sincèrement que "Inferno" va être plus apprécié avec les années ; car c'est un film plus "compliqué", qui exige peut-être d'avoir déjà bien assimilés des choses du cinéma d'Argento qu'on ne voit pas toujours dans les premières visions, de s'être familiarisés encore plus avec son univers et son cinéma, d'avoir aiguisé sa sensibilité à son art.

Je lance juste quelques pistes pour, je l'espère, vous aider à regarder ce métrage... autrement.

Autrement qu'un truc avec des morceaux de "nanar rital" dedans comme je le lis quelques lignes plus haut, en tout cas. :shock:
"J'ai toujours haï l'expression "nanar", je n'aime pas le côté condescendant à l'égard des films même s'ils sont complètement ratés":

Jean-Baptiste Thoret revient sur le terme "nanar", ses fans, "Inferno" ...à partir de 5 minutes dans la vidéo:

Dernière modification par mannhunter le 6 sept. 18, 11:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par Rockatansky »

Faut que je le revois mais pour moi Inferno n'est pas un nanar, juste un mauvais film. :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

En tout cas vu ce qu'il pense du "genre" dans la vidéo, Thoret t'accompagnera pas à la prochaine nuit Nanarland, c'est sur! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par Rockatansky »

ça fait longtemps que je sais que malgré son érudition je ne suis pas sur la même planète que lui
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

Manolito a écrit :
mannhunter a écrit :
désolé il passe pas au Max Linder celui-là! :)
UNE PETITION VITE ! :mrgreen:

Cela dit, la rétro a l'air d'avoir un certain succès pour des reprises, je pense - j'espère - qu'il y aura d'autres ressorties derrière... :)
Peut-être que la sortie prochaine du Blu Ray d'ESC s'accompagnera en parallèle d'une petite reprise ciné, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :Peut-être que la sortie prochaine du Blu Ray d'ESC s'accompagnera en parallèle d'une petite reprise ciné, qui sait...
Franchement quel intérêt? ESC arrête pas de sortir des blu ray mais pourquoi proposer encore ce film, on va dire quoi que l'image est encore mieux que mieux par rapport au Wild Side où qu'on a réintégré 2 secondes de scènes coupées?
Y a rien d'autres à sortir vraiment???
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par The Eye Of Doom »

Inferno
Decouvert cette semaine.
Tout la première partie, à New york puis à Rome, est assez extraordinaire.
On est capté dans un univers onirique, anti realiste, particulièrement immersif.
Ensuite, a partir de l’arrivée de Marc a Rome, j’ai décroché. Répétition de scenes. Nouveaux personnages juste destinés a finir au hachoir,…
En fait, je trouve que Argento échoue complètement à rendre vivante et maléfique l’immeuble alors que c’est un peu la promesse du film. Il n’y a pas de mystere, juste un vieux truc poussiéreux.
Par exemple :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L’espece d’inter-etage que l’on découvre a la fin du film, est un simple grenier avec des rebuts ou vieux trucs qui trainent alors que ce devrait etre une composante organique des lieux. Argento ne fait strictement rien de cette idee.
De facon générale, le film se choisit pas vraiment son camps : film d’ambiance, de terreur sourde, un peu comme peut l’etre La maison du diable dans un registre gothique, ou film d’horreur
Les scenes horrifiques en deviennent meme embarrassantes, on est dans un registe grand guignol qui ne colle guere avec l’esthétisme du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ainsi l’apparition/transformation de la Mere a la fin est complètement nulle , et meme au debut :
Le cadavre flottant brise complètement la magie de la scene incroyable de la piece inondée.
Quand a la scene a Central Parc, on a de la peine. En tout cas, j’ai pas accroché du tout

Ma connaissance du cinema d’Argento se limitant au Syndrome dd Stendhal vu en salle a sa sortie et un tres vague souvenir d’avoir vu Suspiria en vhs (mais est ce vraiment le cas?), je vais piocher un autre opus au hazard des bibliothèques municipales pour voir si je suis plus convaincu.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

The Eye Of Doom a écrit : 30 oct. 21, 15:50Syndrome dd Stendhal vu en salle a sa sortie
en Italie alors ou en festival/étro ici, parce que le film n'a pas eu de sortie cinéma ici.. :cry: :cry:
Palplathune a écrit : 12 nov. 03, 23:42
Mac Lean a écrit : Sur Devil Dead, un gars dit que cette fin débile avec l'apparition de la mort ("Je suis... la mort!" :lol: ) serait un truc rajouté par les producteurs qui ne comprenaient rien au film.
J'interviens un peu tard mais je doute énormément de cette information pour 2 raisons :
- Les producteurs du film sont Claudio et Salvatore Argento, des membres de sa famille qui l'ont toujours soutenu. Je les vois mal lui faire un coups comme ça... Et Dario Argento continuera à travailler avec eux par la suite, ça m'étonnerait qu'il en ait eu l'envie si ils avaient touché Inferno.
- La séquence a été réalisé par Mario Bava. Bava a travaillé sur le film en tant que service d'ami envers Argento. Tourner une séquence dans le dos du réalisateur, sur demande des producteurs, n'est pas ce que j'appele un service d'ami :roll:

Sinon moi j'aime bien cette séquence, mais c'est vrai qu'elle est assez casse gueule(et le cinéma d'Argento est toujours entre ridicule et génie donc c'est cohérant avec le style du maitre).
C'est confirmé dans le film/documentaire de Thoret, Sherry Lansing avait trouvé le film incompréhensible, et la sortie ciné américaine fut donc annulée par la Fox.
Dernière modification par mannhunter le 13 juil. 22, 22:33, modifié 1 fois.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par The Eye Of Doom »

mannhunter a écrit : 30 oct. 21, 21:11
The Eye Of Doom a écrit : 30 oct. 21, 15:50Syndrome dd Stendhal vu en salle a sa sortie
en Italie alors ou en festival/étro ici, parce que le film n'a pas eu de sortie cinéma ici.. :cry: :cry:
Ca alors j’étais persuadé de l’avoir vu en salle. En vhs alors ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Inferno (Dario Argento - 1980)

Message par mannhunter »

The Eye Of Doom a écrit : 30 oct. 21, 21:29
mannhunter a écrit : 30 oct. 21, 21:11

en Italie alors ou en festival/étro ici, parce que le film n'a pas eu de sortie cinéma ici.. :cry: :cry:
Ca alors j’étais persuadé de l’avoir vu en salle.
Il me semble que le film avait eu 2/3 projections à la Cinémathèque de Paris, en avant-première puis lors de la rétro Argento début 1999. Et aussi une projection au festival de Gérardmer en 1997.
Répondre