Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Jordan White »

Mine de rien il est assez loin le temps où McTiernan épaulé de sa caméra faisait des petits prodiges. Die Hard en est l'un des plus brillants manifestes. Une heure cinquante d'invention, d'humour et d'action sans tomber dans les outrages ou la caricature. La mise en scène en Scope du réalisateur est ici hyper inspirée. Fluide, élégante, frénétique quand il le faut dans des séquences explosives qui n'en font jamais trop. Le rôle révéla aussi au grand public Bruce Willis dans un rôle beaucoup moins crétin que celui qu'il tiendra dans le deuxième volet. Ici c'est à force de ruse, de perspicacité et de stratagème qu'il arrivera à se sortir d'une situation périlleuse.
Alan Rickman trouve un rôle de méchant sublime, capable de citer des philosophes allemands ou des peintres préraphaélites, tout en restant d'une inquiétante douceur.
Un film passionnant, peut-être le meilleur film de Mactiernan qui n'a pas livré que des chefs-d'oeuvre loin de là. Que pensez-vous de ce film et du cinéaste ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Un chef-d'oeuvre un des maître étalon du cinéma d'action, pour moi McLane incarne l'actioner par excellence. Simplement parfait :wink:

Sinon je suis pas d'acord, son pied de nez au critique et à son statut qu'est Basic (mais je crois être le seul à l'avoir vu comme ça :lol: ) est sacrément jouissif et réussi. Même si on reste loins de ces 3 chef-d'oeuvres (attention) : Die Hard, Last Action Hero et Die Hard 3. Et vlan !

John, plutôt fan !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Die Hard est dans mon Top 20, sans problème, mais attendons un peu avant d'enterrer McTiernan, son Basic prouve qu'il a encore de la ressource - à propos, il sort quand en Zone 2 ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

johndoe_df a écrit :Un chef-d'oeuvre un des maître étalon du cinéma d'action, pour moi McLane incarne l'actioner par excellence. Simplement parfait :wink:

Sinon je suis pas d'acord, son pied de nez au critique et à son statut qu'est Basic (mais je crois être le seul à l'avoir vu comme ça :lol: ) est sacrément jouissif et réussi. Même si on reste loins de ces 3 chef-d'oeuvres (attention) : Die Hard, Last Action Hero et Die Hard 3. Et vlan !

John, plutôt fan !
Die Hard 3 est tout de même assez inférieur à Die Hard, pourtant réalisé par le même réalisateur.
Les trois très grands films du cinéaste sont pour moi : Die Hard, Predator et Last Action Hero.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

pas revu DIE HARD depuis longtemps mais en règle générale j'aime bien McT,notamment DIE HARD 3,THOMAS CROWN et LE 13EME GUERRIER...le film que je préfère de lui est PREDATOR,et j'aime bien aussi NOMADS (pas vu MEDICINE MAN et OCTOBRE ROUGE).

par contre,BASIC ( :shock: ...mais un bel hommage à marcel Béliveau tout de même! :lol: ) et surtout la catastrophe ROLLERBALL ( :shock: :shock: )... :? :(
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jordan White a écrit :
johndoe_df a écrit :Un chef-d'oeuvre un des maître étalon du cinéma d'action, pour moi McLane incarne l'actioner par excellence. Simplement parfait :wink:

Sinon je suis pas d'acord, son pied de nez au critique et à son statut qu'est Basic (mais je crois être le seul à l'avoir vu comme ça :lol: ) est sacrément jouissif et réussi. Même si on reste loins de ces 3 chef-d'oeuvres (attention) : Die Hard, Last Action Hero et Die Hard 3. Et vlan !

John, plutôt fan !
Die Hard 3 est tout de même assez inférieur à Die Hard, pourtant réalisé par le même réalisateur.
Les trois très grands films du cinéaste sont pour moi : Die Hard, Predator et Last Action Hero.
J'adore Predator (j'avou que je l'avais oublié :shock: ), même si je ne lui donne pas ce statut, je le reconnaît bien au dessus de presque tout ce que j'ai vu dans le genre... En fait c'est aussi un putain de chef-d'oeuvre du genre!

Die Hard 3 pour moi, sans être l'apothéose de sa trilogie tout de même, reste une film énorme de bout en bout, certaines scène d'action figure parmis ce que j'ai vu de meilleur. Et à chaque fois je m'écroule et je pleur, tant de virtuosité et de talent du découpage..... Une pure merveille à mes yeux, qui est aussi dans mon top 20 !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :Die Hard 3 est tout de même assez inférieur à Die Hard, pourtant réalisé par le même réalisateur.
Les trois très grands films du cinéaste sont pour moi : Die Hard, Predator et Last Action Hero.
Et The Hunt for Red October !
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Swan a écrit :Die Hard est dans mon Top 20, sans problème, mais attendons un peu avant d'enterrer McTiernan, son Basic prouve qu'il a encore de la ressource - à propos, il sort quand en Zone 2 ?
Le cinéphile aime enterrer et déterrer, ça fait passer le temps. :)
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Swan a écrit :
Jordan White a écrit :Die Hard 3 est tout de même assez inférieur à Die Hard, pourtant réalisé par le même réalisateur.
Les trois très grands films du cinéaste sont pour moi : Die Hard, Predator et Last Action Hero.
Et The Hunt for Red October !
Je ne l'ai pas vu !
Sinon je regrette un peu que Predator n'ait pas été tourné en Scope come le dit Mctiernan dans son commentaire audio à cause de l'utilisation des effets spéciaux.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

:cry: toujours pas vu Red October non plus
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jordan White a écrit :
johndoe_df a écrit :Un chef-d'oeuvre un des maître étalon du cinéma d'action, pour moi McLane incarne l'actioner par excellence. Simplement parfait :wink:

Sinon je suis pas d'acord, son pied de nez au critique et à son statut qu'est Basic (mais je crois être le seul à l'avoir vu comme ça :lol: ) est sacrément jouissif et réussi. Même si on reste loins de ces 3 chef-d'oeuvres (attention) : Die Hard, Last Action Hero et Die Hard 3. Et vlan !

John, plutôt fan !
Die Hard 3 est tout de même assez inférieur à Die Hard, pourtant réalisé par le même réalisateur. Les trois très grands films du cinéaste sont pour moi : Die Hard, Predator et Last Action Hero.
Pas du tout d'accord avec ça... DIE HARD 3 est un véritable sommet, tant pour les films d'action en général (un scénar brillant, entre autres choses, ce qui est assez rare dans ce genre de film) que pour la filmo de McTiernan... moi-même, je le considère (McTiernan) comme le plus grand cinéaste en matière d'action, et très peu de ses films m'ont déçus : PREDATOR est très bon, ses deux DIE HARD sont des références, A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE est un film d'espionnage d'une grande intelligence, documenté, vraisemblable (on est à des années lumière d'un scénar débile comme les derniers James Bond), LE 13E GUERRIER, malgré un scénar qui pêche, est visuellement bien foutu, THOMAS CROWN est assez prenant, et même le raté ROLLERBALL contient deux ou trois séquences à couper le souffle (de toute façon, l'original n'était déjà pas terrible...). Quant à LAST ACTION HERO, j'adore. Un film atypique dans la carrière de McTiernan, mais ça me fait marrer ! :lol:
Donc, de mon point de vue, c'est un bilan plus que positif que je dresse de la filmo de McTiernan... et il me tarde de voir son BASIC... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'aime, j'aiiiime, j'aiiiiiiiiiiiiime disait Julien Clerc.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

John Anderton a écrit :
Jordan White a écrit : Die Hard 3 est tout de même assez inférieur à Die Hard, pourtant réalisé par le même réalisateur. Les trois très grands films du cinéaste sont pour moi : Die Hard, Predator et Last Action Hero.
Pas du tout d'accord avec ça... DIE HARD 3 est un véritable sommet, tant pour les films d'action en général (un scénar brillant, entre autres choses, ce qui est assez rare dans ce genre de film) que pour la filmo de McTiernan... moi-même, je le considère (McTiernan) comme le plus grand cinéaste en matière d'action, et très peu de ses films m'ont déçus : PREDATOR est très bon, ses deux DIE HARD sont des références, A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE est un film d'espionnage d'une grande intelligence, documenté, vraisemblable (on est à des années lumière d'un scénar débile comme les derniers James Bond), LE 13E GUERRIER, malgré un scénar qui pêche, est visuellement bien foutu, THOMAS CROWN est assez prenant, et même le raté ROLLERBALL contient deux ou trois séquences à couper le souffle (de toute façon, l'original n'était déjà pas terrible...). Quant à LAST ACTION HERO, j'adore. Un film atypique dans la carrière de McTiernan, mais ça me fait marrer ! :lol:
Donc, de mon point de vue, c'est un bilan plus que positif que je dresse de la filmo de McTiernan... et il me tarde de voir son BASIC... :wink:
Tout pareil !!!
Sauf que je n'ai pas encore vu Medicine Man, ni The Thomas Crown Affair et ni Basic.
Et comme le souligne Jack (qui souligne toujours tout très bien), je ne vois pas pourquoi on enterrerait déjà ce maître des films d'action intelligents qu'est McT.

Car sans porter aux nues chacun de ses films (je laisse ça à Mad), je reconnais que ce gars-là est hyper doué et que même dans ses films les moins bons, il y a suffisamment de scènes de génie pour faire que j'apprécie grandement le film (je pense en particulier ici à The 13th Warrior, tout charcuté qu'il est : il est et reste un putain de film).
Par contre, je reconnais aussi que Rollerball est un beau foirage.
Mais quel réalisateur peut se targuer d'avoir une filmo parfaite ? :roll:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Pour moi, Die Hard est au polar d'action ce que Les Aventuriers de l'Arche Perdue est au film d'aventures : une remise à jour talentueuse et pleine d'humour. La réalisation de Mc Tiernan est éblouissante, servie par une excellente photo de Jan De Bont (ah, ce mouvement d'appareil lorsque Gruber découvre la vraie identité de "Holly Gennero" ! :wink: ). Les seconds rôles sont régalants à souhait : Paul Gleason en flic dépassé, Robert Davi en agent du FBI ("C'est Johnson. Non, l'autre Johnson!"), William Atherton en reporter putassier, sans oublier le chauffeur Argyle ! Plus de petites touches d'humour incongrues qui font mouche : un des terroristes qui chaparde une barre chocolatée avant une fusillade, un homme de la SWAT Team qui se pique la main sur des roses... Sans oublier la superbe musique de Michael Kamen, qui rythme admirablement l'action, comme dans la séquence anthologique de l'assaut du building.

Le seul moment que je trouve un peu limite, c'est l'attaque finale du terroriste. Une fausse fin un peu cheap, et superflue à mon goût, mais le reste et d'une haute tenue !
We always were the curious kind
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

ratatouille a écrit : Et comme le souligne Jack (qui souligne toujours tout très bien)
Image
Répondre