Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Supfiction »

someone1600 a écrit :Le 3e arrive a surpasser le premier en effet et ce n'est pas une mince affaire... mais oui selon moi aussi Die hard with a vengeance est supérieur. :D
Pas du tout d'accord. Là où Piège de cristal reste un film globalement crédible du début à la fin avec beaucoup de personnages secondaires travaillés (le héros fatigué, le bon flic, le patron bienveillant, le gentil chauffeur de taxi un peu trop cool, le journaliste arriviste, le collègue égoïste, la femme trop indépendante qui s'est détaché du vieux héros telle une Maureen O'hara des temps modernes) et du suspense, le second (le 3ème hein) est bourré d'invraisemblances et de personnages simplistes et caricaturaux (je pense notamment aux méchants sadiques insupportables). Ok, ce n'est pas une redite comme le fut 58 minutes pour vivre mais cela n'en fait pas un grand film pour autant (et dans le genre duo de flics, je lui préfère L'Arme fatale). Cela dit, les dix premières minutes sont géniales. Bref, je m'étonne toujours de l'engouement pour cet opus n°3 alors que je lui préfère le second (plus marrant) ou peut-être même le quatrième (du grand n'importe quoi mais fun aussi).
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Shin Cyberlapinou »

Je me souviens d'une théorie énoncée peut-être dans feu Dvdvision (excellent magazine à la ligne éditoriale assez starfixienne) expliquant que Die hard 1 mettait en scène des personnages "réels" propulsés dans un cadre de blockbuster, tandis que Die Hard 3 prend des personnages de blockbuster (McClane aux exploits de plus en plus improbables, la dynamique de buddy movie avec Samuel Jackson, le méchant machiavélique) et les met dans un New York du quotidien filmé à l'épaule et peuplé de flics, d'ouvriers et de passants qui vaquent à leurs occupations.

Le point d'orgue de cette logique serait le troisième acte du film, où McClane flingue du terroriste (occasionnellement désarmé) en balançant des blagues pendant qu'un démineur chauve, binoclard et joué par un acteur inconnu prend de sacrés risques face à une bombe (
Spoiler (cliquez pour afficher)
certes bidon
) placée dans une école. Si on met ces réflexions en parallèle avec les thématiques de Last Action Hero, il y a de quoi avoir le tournis... Sinon j'aime beaucoup ce troisième épisode, même si son final bancal l'empêche d'accéder au statut de classique...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Supfiction »

Shin Cyberlapinou a écrit :Je me souviens d'une théorie énoncée peut-être dans feu Dvdvision (excellent magazine à la ligne éditoriale assez starfixienne)
Je crois bien avoir lu cet article aussi. Sacré revue qui donnait envie d'aimer (et d'acheter surtout) les films en dvd.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Roilo Pintu »

James Cameron sur Die Hard

Die Hard is THE GREATEST ACTION MOVIE of the ‘80s, and arguably the best action movie ever made. It never gets old. It is the ultimate male movie. The sheer satisfaction of the underestimated guy besting the super-smart villains, the everyman against the pros, the overwhelming odds, the classic concept of ‘you picked the wrong man to mess with,’ the protective husband, the pure grit of running through glass in bare feet, the overwhelmed hero talking to himself because he thinks he’s about to die. It ticks every box of the male psyche. Now and forever, a classic.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Watkinssien »

A peu de choses près, je partage aisément les propos de Cameron.

Ce film, je pourrais le revoir cent fois que j'aurais le même plaisir devant sa mise en scène maîtrisée, son scénario efficace, ses personnages inoubliables, son émotion curieuse (la relation entre McLane et le Sergent, puis leur vraie rencontre me touchent à chaque fois), ses séquences d'action impeccables, sa musique et son humour, ainsi que la caractérisation d'un beau héros de cinéma.
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Torrente »

C'est beau c'que tu dis :oops:

(et vrai)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Commissaire Juve »

Ce titre m'évoque toujours une anecdote : 1990, un passage chez un pote de fac qui avait une très grosse bibliothèque (des bouquins du sol au plafond, partout) et qui avait deux trois cassettes dans un coin. L'une d'elles était celle de Die Hard. J'allais régulièrement au ciné avec ma chérie d'alors (presque toutes les semaines), mais je ne savais pas ce que c'était que ce Piège de cristal. En revanche, j'avais vu des épisodes de Clair de Lune à la télé.

J'ai dû dire : "C'est quoi ? C'est bien ?" Et le gars de me répondre (avec un profond dédain) :
-- Oh, c'est une connerie. C'est x qui me l'a prêté, il en a des tas comme ça.

EDIT : il me semble même qu'il avait dit "c'est une grosse connerie".
C'était sympa pour x. Moi, à l'époque, je pratiquais peu le film de bagarres (j'avais vu Black Rain quelques semaines plus tôt, mais ça n'allait pas plus loin). J'ai donc pris le "c'est une connerie" au premier degré. Surtout qu'à l'époque, Bruce Willis n'était pour moi qu'un acteur de série télé.

Décembre 1995 : le pote de fac n'était plus mon pote depuis quatre ans et j'achetais le LD ntsc de "Die Hard". :uhuh:
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 oct. 18, 17:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par shubby »

Question quizz : quel est l'acteur commun à Piège de cristal, L'arme fatale et Last Action Hero ?

Le gagnant remportera la photo google d'un Bounty.

(tic tac tic tac tic tac...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Flol »

Facile...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par The Boogeyman »

shubby a écrit :Question quizz : quel est l'acteur commun à Piège de cristal, L'arme fatale et Last Action Hero ?

Le gagnant remportera la photo google d'un Bounty.

(tic tac tic tac tic tac...)
Sinon
Anthony Peck joue dans Die Hard 1 (et même le 3) et Last Action Hero ... mais pas dans L'Arme Fatale
Grand L. Bush (l'autre agent Johnson) joue dans Die Hard 1, L'Arme Fatale 2 ... mais pas dans Last Action Hero :uhuh:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par shubby »

Flol a écrit :Facile...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Son nom ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Flol »

Facile...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Al Leong
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par shubby »

Flol a écrit :Facile...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Al Leong
Respect.
Tu remportes le Bounty :

Image

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit :C'est beau c'que tu dis :oops:

(et vrai)
8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit :James Cameron sur Die Hard

Die Hard is THE GREATEST ACTION MOVIE of the ‘80s, and arguably the best action movie ever made. It never gets old. It is the ultimate male movie. The sheer satisfaction of the underestimated guy besting the super-smart villains, the everyman against the pros, the overwhelming odds, the classic concept of ‘you picked the wrong man to mess with,’ the protective husband, the pure grit of running through glass in bare feet, the overwhelmed hero talking to himself because he thinks he’s about to die. It ticks every box of the male psyche. Now and forever, a classic.
Ce qui fait que c'est un grand film, c'est que ce n'est pas qu'un pur film d'action. Il y a tout un sous-texte que chacun peut interpréter sur le parcours du héros.
Avant que l'action ne démarre, on a pris le temps de nous présenter un personnage et tout un contexte. Je pense à cette idée génial d'en faire un homme en situation d'échec (ou de faiblesse), un peu réac, dont la femme l'a quitté au profit d'une carrière "supérieure" à la sienne et qui pourrait potentiellement le tromper avec des cadres supérieurs nouveaux riches (les fameux yuppies des années 80) de la capitale du nouveau monde (Los Angeles). Comble de l'humiliation elle a repris son nom de jeune fille, ce qui en dit beaucoup.
C'est donc aussi en sous-texte l'histoire d'un homme qui prend sa revanche sur la vie.
Répondre