Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :Et le début de sa carrière, personne n'en parle ?
mannhunter peut-être pour parler de Nomads ?
Nomads est un film très étrange, assez différent de ce qu'il fera par la suite, tout est axé sur l'ambiance. McTiernan réussit l'exploit de montrer Los Angeles comme un lieu insolite, presque irréel, on n'est pas très loin d'autres films de la même époque tels que Near Dark. Le seul problème est d'arriver à se convaincre que Pierce Brosnan est crédible en français...
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Et le début de sa carrière, personne n'en parle ?
mannhunter peut-être pour parler de Nomads ?
j'avoue que c'est l'un des McTiernan qui m'intrigue (et m'angoisse! :shock: ) le plus...je te le prêterais quand on se verra la prochaine fois sur Paname...c'est-à-dire peut être Vendredi! :wink:

on en avait déjà parlé brièvement ici:

http://www.dvdclassik.com/~dvdclass/php ... ght=nomads
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

j'en ai trop ingurgiter...j'ai tenté de me repasser Die hard 3 pour la dixième fois il y a quelques jours et j'ai trouvé ça inssuportable alors que je l'ai toujours considéré comme un des plus grand films d'actions des années 90...Arrêt du dvd avant le massacre. Je dois couver quelque chose.

Sinon j'aime presque tout chez Mctiernan surtout ces derniers films, imparfait mais d'une puissance évocatrice phénoménale (surtout rollerball et le treizième guerrier). Un petit faible également pour l'élégance de Thomas crown (presque un plaisir coupable)...

Die hard tout comme Predator ne sont pas mes préférés mais j'en reconnais la perfection technique.

Red October m'ennuie :oops: et Basic m'a donner une séances des plus agréables cette année
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :McTiernan est loin d'être mort, il n'y a qu'à voir l'excellent Basic et sont Thomas Crown était assez jouissif dernièrement.

De toute manière, j'aime quasiment tout ce qu'il a fait (Octobre Rouge n'est pas loin du chef d'oeuvre je trouve et je me réjouis même à la vision de Medicine Man)

ps : Je n'ai pas encore vu son Rollerball.
Tout arrive, ce soir ! Je suis d'accord avec toi, Jeremy ! Super copain ! :D :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ô fans de McTiernan,vos avis sur MEDICINE MAN?
on en parle pas souvent de celui-là...que je n'ai d'ailleurs pas vu! :roll:
Invité

Message par Invité »

Toujours un très grand plaisir de revoir cet opus (même les deux autres soit dit en passant). Comme bcp d'entre nous, je l'ai découvert en vidéo (ce film a du faire 600 000 entrées tout au plus il me semble) et j'ai de suite accroché.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

mannhunter a écrit :ô fans de McTiernan,vos avis sur MEDICINE MAN?
on en parle pas souvent de celui-là...que je n'ai d'ailleurs pas vu! :roll:
Une comédie d'aventure qui rappelle les grands moments d'Hollywood des années 50 avec son couple chamailleur et raleur(African Queen). Film très sympathique avec une superbe photographie et une toujours aussi bonne utilisation du cadre. Les films mineurs chez McT sont aussi réjouissants que ses grands spectacles.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
mannhunter a écrit :ô fans de McTiernan,vos avis sur MEDICINE MAN?
on en parle pas souvent de celui-là...que je n'ai d'ailleurs pas vu! :roll:
Une comédie d'aventure qui rappelle les grands moments d'Hollywood des années 50 avec son couple chamailleur et raleur(African Queen). Film très sympathique avec une superbe photographie et une toujours aussi bonne utilisation du cadre. Les films mineurs chez McT sont aussi réjouissants que ses grands spectacles.
Complètement d'accord avec ça: j'ai pu regarder plusieurs fois ce film avec un égal intérêt et maintenant que vous m'y faites repenser un dvd m'intéresserait bien.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :
mannhunter a écrit :ô fans de McTiernan,vos avis sur MEDICINE MAN?
on en parle pas souvent de celui-là...que je n'ai d'ailleurs pas vu! :roll:
Une comédie d'aventure qui rappelle les grands moments d'Hollywood des années 50 avec son couple chamailleur et raleur(African Queen). Film très sympathique avec une superbe photographie et une toujours aussi bonne utilisation du cadre. Les films mineurs chez McT sont aussi réjouissants que ses grands spectacles.
Oui, même si MEDECINE MAN n'est effectivement pas mon préféré... j'avais carrément oublié d'en parler de celui-là... :?
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Le cas McTiernan!

Je l'ai aimé ce réalisateur, porté à bout de bras par la critique Française, et des films aussi bien foutu que Prédator, et Die Hard premier du nom.
Que reste t-il de mon admiration pour lui? Plus rien, je ni crois plus, et même les films que j'aimais de lui, je les trouve finalement pas si terrible que ça!
C'est lui même qui dit que les critiques Français se prennent trop la tête, et voient des choses qui ne sont pas dans les films.
J'ai vu tous les films de McT, et j'y vais de mes petits commentaires, avec parfois de la mauvaise foi biensur.
Nomads- Plus trop de souvenirs, mais un premier film intéréssant, bien qu'imparfait.

Predator- Mon préféré de McT avant de redécouvrir Aventures en Birmanie de Walsh que McT pille sans vérgogne. Hommage? Je veux bien! En tous cas il me semble que ce film c'est fait dans la douleur, et avoir lu qu'il aurait eu des problémes avec les producteurs.
Ce qui me fait dire, qu'il s'agit aussi d'un film de producteur, Joel Silver en l'occurence.

Die Hard - Film de producteur pour moi également. La bonne idée Bruce Willis, mais une histoire qui ne tiens pas debout, un terroriste trop rafiné pour être honnéte, et quelques longueurs. Je ne veux plus le revoir, j'ai trop peur de m'ennuyer.

Octobre Rouge - Un pavé de Clancy, que McT adapte avec classe, mais je me suis endormi à chaque vision de ce film! Manque de rythme certain pour moi.

Medecine Man- J'aime beaucoup les films d'aventures exotiques, mais celui là, c'est sans moi! N'est pas Peter Weir qui veut!

Last Action Hero - Une horreur pour moi! Je n'accroche pas du tout! Le film ne va pas là, ou j'aimerais qu'il aille. Pourtant l'idée de voir des personnages de cinéma traversé l'écran est bonne, mais pas exploité comme elle aurait du l'être. J'en aurais voulu encore plus, pas seulement la mort, mais tous les méchants que le ciné connait! Et le gamin, no comment!

Die Hard 3 - Le pire des 3! Un final non spectaculaire, des scénes d'actions impossibles(les égouts). Sans moi!

13 éme guerrier - Film batard, puisque Mc T est viré à(avant) la fin, et ne semble pas être responsable du montage final. Chricton reprend son bébé, et finalement si le film fonctionne plutôt bien, personne ne semble accordé à Chricton le moindre crédit. Moi si!

Thomas Crown Remake du film de Norman Jewison, de très bonne facture, le final est splendide. Mais remake quand même.
Le film que je sauve de la filmo de McT!

Rollerball Sans commentaires. :cry:

Basic Pas vu, je garde donc mon jugement, mais aux dires de certains, il s'agirait d'un remake déguisé du magnifique JSA! :evil:

Voilà! Je sens que ne vais pas me faire que des amis, mais je pense être à peu près sincére dans mes propos. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Personne a écrit :Le cas McTiernan!

Je l'ai aimé ce réalisateur, porté à bout de bras par la critique Française, et des films aussi bien foutu que Prédator, et Die Hard premier du nom.
Que reste t-il de mon admiration pour lui? Plus rien, je ni crois plus, et même les films que j'aimais de lui, je les trouve finalement pas si terrible que ça!
S'il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est les revirements radicaux d'opinion sur les cinéastes que certains sont capables d'avoir (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs)... autour de moi, ça arrive de temps en temps aussi, et à chaque fois, je me demande comment ça se fait... :roll:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

J'adore mais j'ai pas pu le regarder la dernière fois. Et ça m'emmerde, car j'ai une vhs pourrie du film.

Un bon film, qui me renvoit en arrière, j'étais jeune à l'époque où je l'ai découvert et, comme beaucoup de films qui ont compté pour moi, je l'ai regardé 100 fois dans les semaines qui suivirent. Un des meilleurs McTiernan et un excellent film d'action. 5/6 pour noter...

"Des blancs de type Européen si j'en juge par les marques de leurs vêtements...



































... et leurs cigarettes."


:lol:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Personne a écrit :Le cas McTiernan!

Je l'ai aimé ce réalisateur, porté à bout de bras par la critique Française, et des films aussi bien foutu que Prédator, et Die Hard premier du nom.
Que reste t-il de mon admiration pour lui? Plus rien, je ni crois plus, et même les films que j'aimais de lui, je les trouve finalement pas si terrible que ça!
C'est lui même qui dit que les critiques Français se prennent trop la tête, et voient des choses qui ne sont pas dans les films.
J'ai vu tous les films de McT, et j'y vais de mes petits commentaires, avec parfois de la mauvaise foi biensur.
Nomads- Plus trop de souvenirs, mais un premier film intéréssant, bien qu'imparfait.

Predator- Mon préféré de McT avant de redécouvrir Aventures en Birmanie de Walsh que McT pille sans vérgogne. Hommage? Je veux bien! En tous cas il me semble que ce film c'est fait dans la douleur, et avoir lu qu'il aurait eu des problémes avec les producteurs.
Ce qui me fait dire, qu'il s'agit aussi d'un film de producteur, Joel Silver en l'occurence.

Die Hard - Film de producteur pour moi également. La bonne idée Bruce Willis, mais une histoire qui ne tiens pas debout, un terroriste trop rafiné pour être honnéte, et quelques longueurs. Je ne veux plus le revoir, j'ai trop peur de m'ennuyer.

Octobre Rouge - Un pavé de Clancy, que McT adapte avec classe, mais je me suis endormi à chaque vision de ce film! Manque de rythme certain pour moi.

Medecine Man- J'aime beaucoup les films d'aventures exotiques, mais celui là, c'est sans moi! N'est pas Peter Weir qui veut!

Last Action Hero - Une horreur pour moi! Je n'accroche pas du tout! Le film ne va pas là, ou j'aimerais qu'il aille. Pourtant l'idée de voir des personnages de cinéma traversé l'écran est bonne, mais pas exploité comme elle aurait du l'être. J'en aurais voulu encore plus, pas seulement la mort, mais tous les méchants que le ciné connait! Et le gamin, no comment!

Die Hard 3 - Le pire des 3! Un final non spectaculaire, des scénes d'actions impossibles(les égouts). Sans moi!

13 éme guerrier - Film batard, puisque Mc T est viré à(avant) la fin, et ne semble pas être responsable du montage final. Chricton reprend son bébé, et finalement si le film fonctionne plutôt bien, personne ne semble accordé à Chricton le moindre crédit. Moi si!

Thomas Crown Remake du film de Norman Jewison, de très bonne facture, le final est splendide. Mais remake quand même.
Le film que je sauve de la filmo de McT!

Rollerball Sans commentaires. :cry:

Basic Pas vu, je garde donc mon jugement, mais aux dires de certains, il s'agirait d'un remake déguisé du magnifique JSA! :evil:

Voilà! Je sens que ne vais pas me faire que des amis, mais je pense être à peu près sincére dans mes propos. :lol:
Chacun a droit de ne pas aimer McT, bien sûr, mais là où j'hallucine c'est quand tu dis que tu l'as aimé : trouver chiant Die Hard 1 et 3 ou Red October :shock:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Personellement, je ressens ce Une journée en enfer comme un calvaire. Pour le spectateur que je suis, c'est plutôt deux heures en enfer. Un scénar pitoyable, des scènes d'action sur le mode " plus d'effets pyrotechniques, les gars, ça masque la misère ! ", un Bruce Willis en pilotage automatique, bref un film dans la droite lignée du tout venant de l'action calibrée made in Hollywood.

De la filmo de Mac Tiernan, je sauve du naufrage A la poursuite d'Octobre rouge, le premier Piège de cristal, et Predator ( même si j'aimerais bien revoir ces deux derniers pour me conforter ou non dans mon opinion, et que j'émets d'ores et déjà quelques petites réserves ). Je n'ai pas vu L'affaire Thomas Crown, Medicine Man, Le treizième guerrier ( qui est sans doute celui que j'aimerais le plus découvrir ) et Basic qui ne m'inspire pas franchement.

Un cinéaste porté aux nues par beaucoup, à ma grande incompréhension, ce qui ne signifie pas que je le trouve mauvais pour autant.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je connais pas très bien McT, mais j'ai passé un excellent moment avec Basic et je considère Die Hard comme un Chef-d'oeuvre. Tout ce que doit être un bon film d'action: Des personnages intéressants qui évoluent au cours de l'histoire, des enjeux importants, une mise en scène virtuose, une bonne dose d'humour...Bref j'adore!
Répondre