Edgar P jacobs à travers l'oeuvre de Spielberg
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Edgar P jacobs à travers l'oeuvre de Spielberg
Quand on entend l'intérêt de Spielberg pour Tintin, on peut parfois s'en étonner en se demandant pourquoi le réalisateur ne porte pas sa préférence au 9e art au dessinateur Edgar P Jacobs tant les deux univers ont des points communs. Les héros spielbergien vivent très souvent des aventures que ne renieraient pas Blake et Mortimer. L'exemple le plus frappant en est évidemment Indiana Jones qui pourrait être une projection des deux détectives britanniques. Le goût du mystère et de la quête originelle est omniprésente. L'arche d'alliance, le Graal, deux quêtes qu'auraient pu entreprendre Blake et son complice. De même la découverte de l'Atlantide n'a-t-il pas donné naissance à un jeu Indy ? Jamais la BD et le ciné n'ont marché de paire. D'ailleurs n'a-t-on pas reproché à Indy à sa sortie de trop pomper sur la BD ?
On se prend à rêver à une adaptation à l'écran des aventures de Blake et Mortimer par Spielberg.
On se prend à rêver à une adaptation à l'écran des aventures de Blake et Mortimer par Spielberg.
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En revanche un film de cinéma devait bel et bien se faire, réalisé par James Huth mais c'est repoussé une fois de plus . La production ne pouvait pas assurer après le financement de l'adaptation de la femme piège de Bilal.Dave Garver a écrit :En effetMartin Quatermass a écrit :Un court-métrage sur La Marque Jaune est en préparation. Mais ce n'est pas Spielberg qui s'y colle.
Le court métrage, lui verra bien le jour en 2004.
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Le court-métrage est annulé mais (beaucoup plus important) le film est relancé :Martin Quatermass a écrit :En revanche un film de cinéma devait bel et bien se faire, réalisé par James Huth mais c'est repoussé une fois de plus . La production ne pouvait pas assurer après le financement de l'adaptation de la femme piège de Bilal.Dave Garver a écrit :
En effet
Le court métrage, lui verra bien le jour en 2004.
"Cannes 2004 : Jim Caviezel de Jésus à Blake et Mortimer
Après avoir incarné le fils de Dieu dans LA PASSION DU CHRIST, Jim Caviezel (LA VEANGEANCE DE MONTE CRISTO) va passer à un tout autre registre. L’acteur devrait en effet jouer dans l’adaptation de la célèbre BD « Blake et Mortimer », qui sera mise en scène par le Français James Huth (SERIAL LOVER). Le film s’appelle pour l’instant M. On y verrait également Rufus Sewell (DARK CITY) et Gong Li (ADIEU MA CONCUBINE). Le tournage est prévu pour commencer au mois d’août et durer douze semaines. "
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Je pense que l'un des éléments de réponse c'est que seul Tintin est quasi aussi universellement connu que Mickey !
Comme nous, nous avons réduit longtemps la BD japonaise à Tezuka (en le surnommant d'ailleurs le 'Hergé Japonais'), la BD Franco-Belge (voire Européenne pour les extra-continentaux) se réduit bien souvent à Hergé.
Jacobs n'a quasiment pas obtenu de reconnaissance de son vivant, au contraire d'Hergé, sa carrière ayant été littéralement sabotée par la censure française (plusieurs albums ont été interdits de publication en france jusqu'au mileu des années 70 !!!). Or, sans le marché français Hergé aurait subi le même sort... une reconnaissance tardive et limitée à quelques pays Européens...
Pour mémoire, un B & M non dessiné par Jacobs plafonne à 700 000 exemplaires à la mise en vente (quand Asterix en fait 2 500 000 rien que pour la France et 7 millions pour l'Europe) et c'est un chiffre de vente (qui bien qu'énorme, peu de BD arrivent à ce niveau) est très très supérieur à ce que Jacobs a jamais atteint de son vivant !! (sauf en cumul au fil des années - mais il est mort pas très riche, voire même dans des conditions relativement modestes - les ventes n'ayant réellement explosé qu'après son décès).
Je ne suis donc pas sur que Spielberg connaisse même l'univers de Jacobs qui fut pourtant un hommage permanent à la BD Américaine (sa première BD publiée, le rayon U, était même un ersatz pour remplacer Flash Gordon interdit de publication dans la Belgique occupée).
Pour plus d'informations sur les carrières internationales de ces 2 auteurs:
la bio d'Hergé par Pierre Assouline.
la bio de Jacobs par François Rivière et un excellent journaliste BD dont le nom m'échappe.
Il est même possible que cette différence de carrière à l'international, des deux hommes (ainsi que l'absence de reconnaissance du travail de Jacobs - les décors dans une partie des Tintin, c'est lui - par Hergé) soit responsable du froid relatif qui s'est installé entre ces deux hommes qui s'admiraient pourtant beaucoup... et que même une certaine aigreur ce soit installée chez Jacobs.
Comme nous, nous avons réduit longtemps la BD japonaise à Tezuka (en le surnommant d'ailleurs le 'Hergé Japonais'), la BD Franco-Belge (voire Européenne pour les extra-continentaux) se réduit bien souvent à Hergé.
Jacobs n'a quasiment pas obtenu de reconnaissance de son vivant, au contraire d'Hergé, sa carrière ayant été littéralement sabotée par la censure française (plusieurs albums ont été interdits de publication en france jusqu'au mileu des années 70 !!!). Or, sans le marché français Hergé aurait subi le même sort... une reconnaissance tardive et limitée à quelques pays Européens...
Pour mémoire, un B & M non dessiné par Jacobs plafonne à 700 000 exemplaires à la mise en vente (quand Asterix en fait 2 500 000 rien que pour la France et 7 millions pour l'Europe) et c'est un chiffre de vente (qui bien qu'énorme, peu de BD arrivent à ce niveau) est très très supérieur à ce que Jacobs a jamais atteint de son vivant !! (sauf en cumul au fil des années - mais il est mort pas très riche, voire même dans des conditions relativement modestes - les ventes n'ayant réellement explosé qu'après son décès).
Je ne suis donc pas sur que Spielberg connaisse même l'univers de Jacobs qui fut pourtant un hommage permanent à la BD Américaine (sa première BD publiée, le rayon U, était même un ersatz pour remplacer Flash Gordon interdit de publication dans la Belgique occupée).
Pour plus d'informations sur les carrières internationales de ces 2 auteurs:
la bio d'Hergé par Pierre Assouline.
la bio de Jacobs par François Rivière et un excellent journaliste BD dont le nom m'échappe.
Il est même possible que cette différence de carrière à l'international, des deux hommes (ainsi que l'absence de reconnaissance du travail de Jacobs - les décors dans une partie des Tintin, c'est lui - par Hergé) soit responsable du froid relatif qui s'est installé entre ces deux hommes qui s'admiraient pourtant beaucoup... et que même une certaine aigreur ce soit installée chez Jacobs.
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Il s'agit bien du François Rivière spécialiste d'Agatha Christie, je ne sais pas si c'est celui que tu connais.ratatouille a écrit :C'est quand même pas LE François Rivière que je connais ??Majordome a écrit :la bio de Jacobs par François Rivière et un excellent journaliste BD dont le nom m'échappe.
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Oui donc non.. parce que le François de Rata, je le connais aussi.. ja même pioncé chez lui et tout et tout.. et me souviens surtout avoir vu des béos, du Frank Miller et des dvd's.. pas spécialement des Agatha Christie...Martin Quatermass a écrit : Il s'agit bien du François Rivière spécialiste d'Agatha Christie, je ne sais pas si c'est celui que tu connais.
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