SCARFACE (De Palma): Qui sont les fans?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

SCARFACE (De Palma): Qui sont les fans?

Message par Jake Scully »

Je fais prochainement un exposé pour le cours de Sciences de l'Art à la fac, sur le "phénomène Tony Montana" et l'influence du personnage de fiction sur certaines personnes. Une partie de mon exposé est consacrée aux fans "célèbres" du film, et si je sais qu'ils sont nombreux, perso je n'en connais pas tellement (n'étant déjà pas spécialement un fan de musique Rap, les premiers adorateurs du film).
Alors, ceux que j'ai trouvé sur le net sont:

Silk the Shocker (de No Limit) : il a chez lui des téléviseurs dans toutes les pièces qui diffusent le film en boucle. Son salon est la copie de celui du film, avec même les caméras de surveillance. Dans ce cas précis, on peut bel et bien parler de "fanatisme".
Sean "Puff Daddy" Combs
Eve
Mos Def je crois
Tom Mattew DeLonge (de Blink 182) : je suppose que vous connaissez tous l'anecdote! :wink: "182", c’est le nombre de fois qu’Al Pacino utilise le terme de « Fuck » dans le film.
Notorious Big
Djamel Debbouzze :D : sa devise est une réplique du film ("j’ai les mains faîtes pour l’or et elles sont dans la merde..." ça fait un peu con pour un manchot). Dans les interviews, il parle souvent de Scarface lorsqu’il évoque sa vie.
Jay-Z
Brad Jordan alias… Scarface
Grandmaster Flash
Snoop Doggy Dogg
Arthur (et si! je vous jure; celui de TF1) : Scarface est un de ses trois films favoris.
(Enfin, quelques millions de jeunes à travers le monde, dont le rêve c’est d’être Tony Montana, le héros du film...)

Je suis persuadé que vous pourrez m'aider à complèter la liste. J'ai dû en oublier pas mal... Merci d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Fan du film : Dingo, euh non, pluto(t)

Fan de Tony Montana : certainement pas. C'est d'ailleurs ce qui cause du tort aujourd'hui au film. Le personnage, très charismatique, certes, de Tony Montana a été porté aux nues par nombres de personnes, et c'est aujourd'hui une vraie icone dans les cités. On croirait que ceux là ont appuyé sur la touche STOP au bout d'une heure trente de métrage pour ne voir que l'ascension du personnage et qu'il ont totalement occulté sa sinistre fin.

Mais je pense aussi qu'ils voient dans cette fin paroxysistique, ou Tony Montana semble être à l'épreuve des balles, un rêve que beaucoup de ces fans souhaiteraient réaliser, devenir plus fort que tout, repousser ses limites...

Mais quoi qu'il arrive, la récupération qui en est faite est minable.
Je ne sais plus dans quel centre commercial de la région parisienne, il y a un magasin de vetements pour djeunz qui s'appelle Tony Montana.
Je me souviens aussi que lors de la sortie du dvd, on voyait des pubs montrant des jeunes des cités en admiration devant un portrait de Montana.
Intersections Global Corp.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

je me suis rappellé une référence dans une chanson d'IAM

http://www.lyricscrawler.com/song/79729.html
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Joshua Baskin a écrit :Fan de Tony Montana : certainement pas. C'est d'ailleurs ce qui cause du tort aujourd'hui au film.
Tu viens de résumer mon exposé. :wink:
Tuck pendleton a écrit :je me suis rappellé une référence dans une chanson d'IAM
IAM donc. :D
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Joshua Baskin a écrit :.
Je me souviens aussi que lors de la sortie du dvd, on voyait des pubs montrant des jeunes des cités en admiration devant un portrait de Montana.
Exact...ils étaient devant une affiche une affiche du film
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :
Joshua Baskin a écrit :.
Je me souviens aussi que lors de la sortie du dvd, on voyait des pubs montrant des jeunes des cités en admiration devant un portrait de Montana.
Exact...ils étaient devant une affiche du film
Jamais vu. :shock: Il y a des "restes" qu'on peut trouver sur le net?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

The Rider a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
Exact...ils étaient devant une affiche du film
Jamais vu. :shock: Il y a des "restes" qu'on peut trouver sur le net?
Si t'en as besoin, je peux te la trouver, je pense encore l'avoir dans un magazine, par contre ce sera pas un scan, vu que j'ai pas de scanner mais une photo prise d'un appareil photo numérique.
Intersections Global Corp.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
Exact...ils étaient devant une affiche du film
Jamais vu. :shock: Il y a des "restes" qu'on peut trouver sur le net?
je dois avoir ça dans un mag..si tu veux je tefais un scan

Sinon il me semble que dans La haine de Kassovitz on y voit un "the world is yours"

et je te renvoie à une chanson de la BO qui parle du film explicitement:

http://membres.aero.fr/lyrics/affiche_L/690.html
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Tuck pendleton a écrit : Sinon il me semble que dans La haine de Kassovitz on y voit un "the world is yours"
Je crois que c'est surtout ça l'image retenue, reprise d'ailleurs chez Ministère Amer : "Le monde est à moi, je suis Tony Montana"

Pas de paix sans que Babylone paie, est-ce que tu le sais? :lol:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Joshua Baskin a écrit :Si t'en as besoin, je peux te la trouver, je pense encore l'avoir dans un magazine, par contre ce sera pas un scan, vu que j'ai pas de scanner mais une photo prise d'un appareil photo numérique.
Tuck pendleton a écrit :je dois avoir ça dans un mag..si tu veux je tefais un scan
Et comment! je vous en remercie d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tuck pendleton a écrit :Sinon il me semble que dans La haine de Kassovitz on y voit un "the world is yours"
Disons plutôt que le slogan est "le monde est à vous" et que Saïd tagge un "n" pour que cela devienne un "à nous". Mais c'est clair que cette fausse pub y fait référence. C'était le début du culte Tony Montana dans les cités. Et dans la BO d'après le film ( et non pas la BO normale ), on a une très bonne chanson d'IAM, "la 25e image" qui fait directement référence au film et à l'influence malsaine qu'il exerce sur tous ceux qui le comprennent de traviole.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

harry callahan a écrit :Et dans la BO d'après le film ( et non pas la BO normale ), on a une très bonne chanson d'IAM, "la 25e image" qui fait directement référence au film et à l'influence malsaine qu'il exerce sur tous ceux qui le comprennent de traviole.
Et merci d'ailleurs à Tuck de nous en avoir donner le lien vers les paroles. :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jacques Martin. Il avait produit et présenté cette émission où on gagnait des voyages: Le Monde est à vous. :D

voir http://www.emissions.ca/e/812-1647-321051.asp
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

John Constantine a écrit :Jacques Martin. Il avait produit et présenté cette émission où on gagnait des voyages: Le Monde est à vous. :D
LOL :D
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Tu as de fortes chances de trouver des fans de bonne qualité ici...

Ben quoi? :mrgreen: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre