Mission to Mars (Brian de Palma - 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Mission to Mars (Brian de Palma - 2000)

Message par Joshua Baskin »

Je viens de revoir le film controversé de De Palma.
Comme il passe demain à la telé, relançons le débat.
Perso, j'adore.
Si le film n'est pas parfait et qu'il accuse quelques lenteurs après le morceau de bravoure du film que je tairais pour ceux qui ne l'ont pas vu, le reste du film est vraiment beau.
C'est monstrueusement bien filmé, bien joué, la musique de De Palma est superbe et oui c'est naif !! Mais qu'importe !! Si le message de fin est simple, quelle importance ? Le film est tout simplement beau, visuellement et humainement.
Intersections Global Corp.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Bien filmé, c'est sûr. C'est naïf, mais pourquoi pas.

Spoiler 1:
J'ai juste une remarque : Je me demande si la mort à rallonge de Tim Robbins n'est pas là uniquement pour freiner le côté trop gentil du film. Finalement sa mort est super gratuite, non ?

Spoiler 2 :
J'ai la nette impression que Gary Sinise est maquillé et éclairé pour lui donner un air de famille avec les aliens de la fin (surtout la forme de ses yeux, l'expression de son regard et son visage), ce qui fait qu'il est heureux de partir avec eux...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Martin Quatermass a écrit :Bien filmé, c'est sûr. C'est naïf, mais pourquoi pas.

Spoiler :
J'ai juste une remarque : Je me demande si la mort à rallonge de Tim Robbins n'est aps là uniquement pour freiner le côté trop gentil du film. Finalement sa mort est super gratuite, non ?
Non je pense pas, elle s'inscrit tout à fait dans le cinéma de De Palma. Ce genre de scène a déja été vue dans Blow Out, Obsession. La séparation définitive d'un couple amoureux est récurrente chez De Palma.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Martin Quatermass a écrit : Spoiler 2 :
J'ai la nette impression que Gary Sinise est maquillé et éclairé pour lui donner un air de famille avec les aliens de la fin (surtout la forme de ses yeux, l'expression de son regard et son visage), ce qui fait qu'il est heureux de partir avec eux...
Effectivement, je me suis fait cette reflexion mais surtout à la fin, quand il est plongé dans le bain, peut-être est ce dû aux déformations créees par le verre. :?:
Intersections Global Corp.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Diablement mauvais pour ma part, je m'etais rarement autant ennuyé devant un film dit distrayant, tout d'abord, le scenario tres leger (ouf quel pathetisme les 20eres mns presentant les persos....), il est tres lent... et pour parler du final, quelle folie.... je ne vois pas ou est la beauté visuelle... certains crachent copieusement sur LA 2013 nottament pour la scene de surf loupé mais faut voir quand meme l'ET final ici qui m'a fait penser à quand je regardais l'oeil du cyclone etant petit.... il y a 10 ans ça aurait pu etre impressionnant mais aujourd'hui c'est ridicule....
Je passe sous silence la mise en scene en apesanteur.... c'est ptetre original mais bon .... ca retourne l'estomac! :twisted:
A part le nom de De Palma au generique, je ne vois pas trop ce qui le separe d'un Planete Rouge (bon je suis un peu mechant.... :wink: )
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Joshua Baskin a écrit :
Martin Quatermass a écrit :Bien filmé, c'est sûr. C'est naïf, mais pourquoi pas.

Spoiler :
J'ai juste une remarque : Je me demande si la mort à rallonge de Tim Robbins n'est aps là uniquement pour freiner le côté trop gentil du film. Finalement sa mort est super gratuite, non ?
Non je pense pas, elle s'inscrit tout à fait dans le cinéma de De Palma. Ce genre de scène a déja été vue dans Blow Out, Obsession. La séparation définitive d'un couple amoureux est récurrente chez De Palma.
Oui, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission to Mars

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :C'est monstrueusement bien filmé, bien joué, la musique de De Palma est superbe
C'est vrai que De Palma est un très bon compositeur de musiques de films !! :roll::lol:
Morricone mon petit, Morricone...;)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Mission to Mars

Message par Joshua Baskin »

ratatouille a écrit :
Joshua Baskin a écrit :C'est monstrueusement bien filmé, bien joué, la musique de De Palma est superbe
C'est vrai que De Palma est un très bon compositeur de musiques de films !! :roll::lol:
Morricone mon petit, Morricone...;)
Oui Morricone évidemment ! J'ai été pris dans le tourbillon du film et j'ai écrit trop vite (oh l'excuse bidon :oops: :lol: )
Intersections Global Corp.
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

moi aussi je l'aime bien ce film, hormis l'horrible pseudo explication sur l'origine de la vie de la fin, qui est plutôt niaise et peu originale à mon avis...
et c'est vrai que la musique de morricone est sublime
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Akira a écrit :ouf quel pathetisme

Mon nouveau pseudo. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Moi aussi je l'aime bien ce petit film... Même si la créature à la fin est assez naze (qd on voit les divers notes de prod concernant l'ET, on comprend pas prquoi ils ont choisi la pire des propositions!). Globalement, je trouve même la fin réussie...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Vu 3 fois et j'aime bien. Le point d'orgue SPOILER la mort de Robbins /SPOILER est un très grand moment et la partition d'Ennio est excellente. MAis je suis choqué que personne ne fasse un parallèle qui m'a sembl évident : toutes les scènes dans le vaisseau ont une ressemblance, au niveau de la mise en scène et même des situation je crois, impressionnante avec 2001 ! Je croisq ue ça m'avait frappé à plus d'une reprise.

Sinon De Palma est très en forme niveau réalisation et il assure toujours avec autant de virtuosité ! Malgré la fin un peu ridicule (plus par l'esthétisme que par l'idée, un peu fleure bleue mais jolie en soie) et une intrigue un peu mince, je trouve que c'est un De Palma globalement réussi que je prend du plaisir à voir :D (moi qui m'attendait à une catastrophe)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Raté dans les grandes largeurs(hormis deux ou trois scénes),il ne suscite chez moi qu'indifférence et ennui.
pire,passé un temps d'indulgence bien-veillante,j'ai ressenti grace au final un irrépressible agacement...BEURKKKKK!!!!
Thanos
Assistant(e) machine à café
Messages : 233
Inscription : 26 oct. 03, 02:52
Localisation : Là oû vos yeux n'osent aller !

Message par Thanos »

Akira a écrit : A part le nom de De Palma au generique, je ne vois pas trop ce qui le separe d'un Planete Rouge (bon je suis un peu mechant.... :wink: )
ben moi j'aime bien planéte rouge et je trouve mission to mars assez sympa, reposant disons :wink:
Imaget'es l'vil Thanos toi ! Vazymollo
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Re: Mission to Mars

Message par Troma »

Joshua Baskin a écrit : C'est monstrueusement bien filmé, bien joué, la musique de De Palma est superbe et oui c'est naif !! Mais qu'importe !! Si le message de fin est simple, quelle importance ? Le film est tout simplement beau, visuellement et humainement.
Humainement ? Je n'ai toujours pas compris comment un ET pétri d'amour démembre des astronautes au début du film parce qu'ils se sont seulement approchés du vaisseau. Et pourquoi ensuite il vante la paix galactique à des inconnus qui se sont contentés de résoudre une énigme de jeu vidéo pour entrer.
Image
Répondre