Claude Lelouch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Claude Lelouch

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Mariage
Découvert ce film l'an dernier, ce fut un véritable calvaire. Mais il y a d'autres films de Lelouch que j'aime beaucoup comme Robert et Robert ou Itinéraire d'un enfant gâté.
Oui je me rappelle de ta critique sévère du film. Tout ça me donnerait presque envie d'entamer un cycle Lelouch.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Claude Lelouch

Message par Demi-Lune »

Demi-Lune a écrit :A propos, un pote m'avait parlé il y a quelques temps d'un vieux court-métrage qui l'avait beaucoup marqué de Lelouch, et qu'il n'avait jamais eu l'occasion de revoir. Apparemment, c'est un mec qui fonce en moto à toute vitesse dans un Paris désert au petit matin, comme un dératé... techniquement, ce serait hyper impressionnant. Et le court se terminerait sur une chute qui fait parvenir le gars à son point de destination : un rendez-vous galant! J'avais été très intrigué et stimulé par cette idée. Ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
Bon, vraisemblablement il s'agit d'un court qui s'appelle... C'était un rendez-vous. :) Et ce n'est pas une moto, mais une voiture, qu'on ne verrait pas en fait. La caméra est fixée au pare-choc et cela donne un plan-séquence unique de 8 minutes où le bolide fonce dans les rues de Paris, évite les piétons, brûle les feux rouges, prend les sens uniques à contre-sens. Filmé sans aucune autorisation, à l'impro totale, avec seulement un assistant pour prévenir, par talkie-walkie, le pilote (alias Claude Lelouch lui-même) du trafic. J'ai hâte de voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Claude Lelouch

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :
Thaddeus a écrit :La Palme d'or 1966 est prévue pour bientôt, programmation que l'avis de Demi-Lune rend d'autant plus impérieuse.
J'espère franchement que le film saura te conquérir autant que moi. Pour moi c'est sensationnel, loin des critiques contre Lelouch qui m'avaient pollué la tête en a priori (cinéma prétentieux, tout ça).

A propos, un pote m'avait parlé il y a quelques temps d'un vieux court-métrage qui l'avait beaucoup marqué de Lelouch, et qu'il n'avait jamais eu l'occasion de revoir. Apparemment, c'est un mec qui fonce en moto à toute vitesse dans un Paris désert au petit matin, comme un dératé... techniquement, ce serait hyper impressionnant. Et le court se terminerait sur une chute qui fait parvenir le gars à son point de destination : un rendez-vous galant! J'avais été très intrigué et stimulé par cette idée. Ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
oui, il a fait ça tot le matin, je crois, et en une seule prise, bien sur, ça s'appelle C'etait un rendez-vous
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Claude Lelouch

Message par Joshua Baskin »

Et c'est super impressionnant.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Claude Lelouch

Message par Jack Griffin »

Découvert la Bonne année récemment sur Arte et j'ai beaucoup aimé. Il y a un naturel dans la mise en scène et une diversité des situations qui rend le film très prenant. Une façon de poser sa caméra et de rythmer les scènes dans un style à la fois personnel, originale et juste.
ça fait du bien de voir un film filmer de cette manière de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Claude Lelouch

Message par Kevin95 »

Joshua Baskin a écrit :Et c'est super impressionnant.
Court métrage qu’il reprendra pour une séquence (avec moto cette fois) du Chat et la Souris.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Claude Lelouch

Message par Joshua Baskin »

Kevin95 a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Et c'est super impressionnant.
Court métrage qu’il reprendra pour une séquence (avec moto cette fois) du Chat et la Souris.
Hmmm, le chat et la souris est antérieur à C'est un rendez-vous. On dit que le court-métrage a été réalisé avec la pellicule restante de Si c'était à refaire.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Claude Lelouch

Message par Kevin95 »

Joshua Baskin a écrit :
Kevin95 a écrit : Court métrage qu’il reprendra pour une séquence (avec moto cette fois) du Chat et la Souris.
Hmmm, le chat et la souris est antérieur à C'est un rendez-vous. On dit que le court-métrage a été réalisé avec la pellicule restante de Si c'était à refaire.
Ah ouais tiens, il le fait tout de suite après (j’ai toujours cru le contraire). :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit : une certaine idée que je me fais de l'authenticité sentimentale à la française (vous savez, ce quelque-chose que le monde entier du cinéma nous a envié) ; cette espèce de haute idée de l'amour de façon aussi passionnée que sophistiquée, qui va de Truffaut à Rohmer en passant par Eustache ou le Godard des années Coutard.
Cette authenticité on la retrouve encore aujourd'hui. Dans L'économie du couple cette année, par exemple (versant anamour). Dans le dernier Lelouch, Un+Une il y avait également de très beaux moments entre Dujardin et Zylberstein.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Claude Lelouch

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit : Dans le dernier Lelouch, Un+Une il y avait également de très beaux moments entre Dujardin et Zylberstein.
Franchement, une très belle surprise que ce Lelouch, pas loin d'être mon préféré.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

Itinéraire d'un enfant gâté - 1988

L'histoire d'un riche homme d'affaires (Bebel) qui largue les amarres, un 'enfant gâté' qui a "cassé tous ses jouets" comme le lui explique Richard Anconina, et qui pense se ressourcer en se faisant passer pour mort et en recommençant sa vie.

Un film qui tourne exclusivement autour d'un Belmondo impérial et touchant, un film un peu naïf mais tellement sincère avec multitudes d'idées, certaines superbes, d'autres un peu gênantes (du pur Lelouch quoi). Dommage que le scénario manque de rigueur, certains personnages étant vraiment sacrifiés, dommage que les multiples magnifiques paysages traversés ne soient pas mieux mis en valeur, dommage que l'utilisation de la musique soit à ce point inégale (Brel oui, Barbelivien moyen), dommage que l'émotion ne fonctionne pas à tous les coups. Mais quand ça marche, c'est de l'excellent Lelouch. Un peu déçu en rapport à mon souvenir mais loin d'être désagréable.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Claude Lelouch

Message par O'Malley »

Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit :Dans le dernier Lelouch, Un+Une il y avait également de très beaux moments entre Dujardin et Zylberstein.
Franchement, une très belle surprise que ce Lelouch, pas loin d'être mon préféré.
oui il est très sympa même s'il louche quand même un peu trop sur Un homme qui me plaît.

L'alchimie fonctionne parfaitement entre Dujardin (très belmondien) et Zylberstein même si pour moi Christophe Lambert remporte la palme lors de la scène du restaurant. Totof est, quand il le veut et quand il est sûrement bien dirigé, un grand acteur et il le démontre parfaitement ici.

Sinon pour moi, Un homme et un femme c'est très bof, assez daté dans sa modernité et La grand année est peut-être le chef d'oeuvre de Lelouch: il me parle en tout cas bien plus sur le sujet des rapports entre homme et femme.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Itinéraire d'un enfant gâté - 1988

L'histoire d'un riche homme d'affaires (Bebel) qui largue les amarres, un 'enfant gâté' qui a "cassé tous ses jouets" comme le lui explique Richard Anconina, et qui pense se ressourcer en se faisant passer pour mort et en recommençant sa vie.

Un film qui tourne exclusivement autour d'un Belmondo impérial et touchant, un film un peu naïf mais tellement sincère avec multitudes d'idées, certaines superbes, d'autres un peu gênantes (du pur Lelouch quoi). Dommage que le scénario manque de rigueur, certains personnages étant vraiment sacrifiés, dommage que les multiples magnifiques paysages traversés ne soient pas mieux mis en valeur, dommage que l'utilisation de la musique soit à ce point inégale (Brel oui, Barbelivien moyen), dommage que l'émotion ne fonctionne pas à tous les coups. Mais quand ça marche, c'est de l'excellent Lelouch. Un peu déçu en rapport à mon souvenir mais loin d'être désagréable.
Quelles idées trouves-tu gênantes ?
J'aime les chansons de Barbelivien qui apportent de la profondeur au personnage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Itinéraire d'un enfant gâté - 1988

L'histoire d'un riche homme d'affaires (Bebel) qui largue les amarres, un 'enfant gâté' qui a "cassé tous ses jouets" comme le lui explique Richard Anconina, et qui pense se ressourcer en se faisant passer pour mort et en recommençant sa vie.

Un film qui tourne exclusivement autour d'un Belmondo impérial et touchant, un film un peu naïf mais tellement sincère avec multitudes d'idées, certaines superbes, d'autres un peu gênantes (du pur Lelouch quoi). Dommage que le scénario manque de rigueur, certains personnages étant vraiment sacrifiés, dommage que les multiples magnifiques paysages traversés ne soient pas mieux mis en valeur, dommage que l'utilisation de la musique soit à ce point inégale (Brel oui, Barbelivien moyen), dommage que l'émotion ne fonctionne pas à tous les coups. Mais quand ça marche, c'est de l'excellent Lelouch. Un peu déçu en rapport à mon souvenir mais loin d'être désagréable.
Quelles idées trouves-tu gênantes ?
J'aime les chansons de Barbelivien qui apportent de la profondeur au personnage.
J'avoue que gênante n'est pas vraiment le terme approprié ; c'est valable pour beaucoup de ses films de cette période mais pas vraiment pour celui-ci. Disons qui ne fonctionnent pas vraiment, qui coupent un peu l'émotion au vol ; certaines idées de montage, de choix de musiques...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Claude Lelouch

Message par Kevin95 »

LA BONNE ANNÉE - Claude Lelouch (1973) révision

On a beau prendre du plaisir à se foutre de Claude Lelouch (moi le premier) lorsque le bougre réussit un film, ce n'est pas à moitié. La Bonne Année fait partie de ce que monsieur chabadabada a filmé de plus beau, de plus limpide, de plus revigorant. Pas étonnant que Stanley Kubrick en était dingue tant La Bonne Année est un vrai plaisir de ciné, porté par deux comédiens en chaussons (sincères et déchirants) et une légèreté délicieuse. Le réalisateur se fait plaisir et nous avec, filme Lino Ventura s'amusant comme un gamin et Françoise Fabian comme un mec à poigne. J'ai rarement vu Lino aussi fragile, aussi sensible aux actions de sa partenaire féminine. Il faut voir son visage boudeur lors des plans finaux, vexé que sa promise se soit donnée à d'autres. L'homme fort en prend un coup mais le comédien s'envole, son interprétation restant l'une des plus fortes (avec celle de L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville) de sa carrière. On peut toujours tiquer sur les autocitations Lelouch-iennes un peu reloues comme ce générique sur Un homme et une femme (car pour notre homme, l'année 1966 est symbolisé pour tout le monde par son film) mais on ne peut enlever la grâce de son cinéma qui à l'époque est dans sa période bénite. On respire un bon coup.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre