Claude Lelouch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Claude Lelouch

Message par imho »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les autres topics dédiés aux films du réalisateur

Le voyou (1970)
La belle histoire (1992)
Le genre humain (2004)
Le courage d'aimer (2005)
Roman de gare (2007)


Claude Lelouch se lance dans la BD (en 2004)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


un homme et une femme :
un peu déçu, j'attendais plus de ce Lelouch
suis ptete trop jeune (attendons la trentaine...)

6/10
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

imho a écrit :un homme et une femme :
un peu déçu, j'attendais plus de ce Lelouch
suis ptete trop jeune (attendons la trentaine...)
Tu peux attendre longtemps... :cry: 8) :? Le film était déjà d'un gout ... lelouchien (... je reste modéré) à sa sortie, et ne valait que par (chabadabada) la caméra (portée par le réalisateur) tournoyant autour d'un couple sur un quai de gare, soit une ou deux minutes de cinéma français qui a dû prendre un très gros coup de vieux depuis... les Nuls et tant d'autres ont tellement plagié ce genre de séquence que je me refuse à revoir ce genre de truc
Quant au reste de l'oeuvre lelouchienne... je me demande toujours où il trouve les finances pour édifier de tels monuments de prétention délirante :shock: :shock: :shock:
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

GASTON a écrit :
imho a écrit :un homme et une femme :
un peu déçu, j'attendais plus de ce Lelouch
suis ptete trop jeune (attendons la trentaine...)
Tu peux attendre longtemps... :cry: 8) :? Le film était déjà d'un gout ... lelouchien (... je reste modéré) à sa sortie, et ne valait que par (chabadabada) la caméra (portée par le réalisateur) tournoyant autour d'un couple sur un quai de gare, soit une ou deux minutes de cinéma français qui a dû prendre un très gros coup de vieux depuis... les Nuls et tant d'autres ont tellement plagié ce genre de séquence que je me refuse à revoir ce genre de truc
Quant au reste de l'oeuvre lelouchienne... je me demande toujours où il trouve les finances pour édifier de tels monuments de prétention délirante :shock: :shock: :shock:
j'aime beaucoup les uns et les autres, j'aime bien itinéraire d'un enfant gâté, moins la belle histoire à la seconde vision
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je vois que les détracteurs de Lelouch sont toujours là. Mais bon i faudra bien que je baisse les bras un jour.

Personnellement, je ne comprend pas vraiment ce qu'on peut reprocher à "Un homme et une femme", qui est un film d'une sensibilité incroyable, parsemé de tendresse, d'élan sensuels ou lyriques.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

T'inquiète Sergius, il y en a qui continuent d'aimer ce Lelouch :wink:

Kaplan de joyeuse humeur en ce matin
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Sergius Karamzin a écrit :Je vois que les détracteurs de Lelouch sont toujours là. Mais bon i faudra bien que je baisse les bras un jour.

Personnellement, je ne comprend pas vraiment ce qu'on peut reprocher à "Un homme et une femme", qui est un film d'une sensibilité incroyable, parsemé de tendresse, d'élan sensuels ou lyriques.
comme je le mentionne plus haut, je pense qu'il visait un public plus agé
trentenaire

cependant je dois noter que la fin est de toute beauté
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je ne sais pas quel âge tu as, cher imho. Il est vrai que j'ai 30 ans, mais j'ai découvert le film à l'âge de 23 ans, et je l'ai immédiatement adoré. Mais il est vrai que mon côté romantique était servi. Il est devenu trop rare de savoir vraiment filmé les histoires d'amour, et Lelouch fait preuve ici d'une sensibilité qui m'a bouleversé dès la première vision.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

J'ai découvert ce film à 16 ans et j'étais comme un fou. Avec cette VHS je possédais enfin l'arme de séduction ultime !!

"Viens chez moi je vais te faire découvrir un petit film ..." Et hop, l'affaire était dans le sac :lol: 8)

Mais aujourd'hui pour séduire il faut quoi ?? American Pie ?

Kaplan vieux con
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

imho a écrit : comme je le mentionne plus haut, je pense qu'il visait un public plus agé
trentenaire
si mes souvenirs sont bons, pas vraiment, Lelouch était jeune, son public aussi, j'avais des boutons et j'avais, comme tout le monde, aimé ce film... mais déjà, certaines séquences étaient datées (il me semble qu'il y avait une Ford Mustang envahissante, la voiture de kakou de l'époque, etc), et ce que j'ai vu, depuis, de Lelouch, ne m'a pas réconcilié avec son cinéma.

Je pense quand même que les années n'ont pas arrangé les choses, tout comme j'ai revu récemment avec une grande déception (baillements :shock: ) le pourtant très beau (pour l'époque) Une aussi longue absence, maintenant longuet et compassé... Seuls les vrais chefs d'oeuvre sont intemporels, hélas, le reste fait vendre du plastique 8)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Gaston, ça t'embête profondément si je continue de considérer Un homme et une femme, L'aventure c'est l'aventure, La bonne année, Si c'était à refaire, comme des chefs d'oeuvres intemporels, et Robert et Robert, Le Voyou, La Belle histoire et Les misérables, comme frisant le chef d'oeuvre ?
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

George Kaplan a écrit :Mais aujourd'hui pour séduire il faut quoi ?? American Pie ?
Faut essayer le ciné en plein air! :D

Pour Lelouch, je crois qu'il ne s'agit pas de films en particulier mais bien du style Lelouch, sa vision du cinéma, son sens de la mise en scène, son arrogance souvent perceptible qui gênent la plupart des spectateurs, moi le premier. Et ce quelles que soient les qualités et défauts que renferment le ou les films.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Dire qu'on juge ses oeuvres sur son arrogance supposée... Les bras m'en tombent.

Alors que dire de la plupart des réals US, tellement imbus d'eux mêmes. Je n'ose écouter une seconde d'interview d'un Fincher, d'un Bay ou d'un Emmerich.

Personnellement, ce que je ressens le plus en écoutant Lelouch parler (même s'il s'aime bien, c'est sûr) c'est son amour immodéré du cinéma et des acteurs.

Et si je devais juger un artiste sur son discours et non sur son oeuvre, je ne lirai plus Céline, que j'adore pourtant !
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Lelouch est quelqu'un de très sympathique en interview, je te l'accorde mais je ne le connais pas plus que ça. Je crois que tu n'avais pas participé à un mini-débat il y a quelques temps que le réalisateur.
Je mentionais l'une de ses bandes-annonces où il désirait ne rien montrer mais affirmait au psectateurq ue son film le ferait passer du rire aux larmes en un instant. Grand moment de prétention; prétention que je décèle assez souvent (l'ambition pompière de La Belle histoire, que je sais que tu adores pourtant :wink: ).
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Oui, il y a une certaine prétention à anticiper les réactions du public. Mais c'est déjà assez risqué de se mettre en scène dans une bande-annonce, et Lelouch a créé un style de bande-annonce très particulier, qui sont en général de vrais courts-métrages.

Autrement, je me rappelle maintes fois avoir vu des bandes-annonces de Hitchcock le mettant en scène, parlant de ses films lui aussi. Quel gros prétentieux !
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Sergius Karamzin a écrit :Gaston, ça t'embête profondément si je continue de considérer Un homme et une femme, L'aventure c'est l'aventure, La bonne année, Si c'était à refaire, comme des chefs d'oeuvres intemporels, et Robert et Robert, Le Voyou, La Belle histoire et Les misérables, comme frisant le chef d'oeuvre ?
M'enfin... Non point, cher ami, ce forum est fait pour çà, vive la diversité des goûts et des opinions, même si j'en rajoute parfois une couche, c'est mon côté provo qui ressort régulièrement... mais j'aime pas trop l'eau tiède et la Heineken :evil:

Ceci dit, je vérifie la date de mon mac... hééééé non, le 1er avril est pourtant passé depuis longtemps !!!
:lol: :lol: :lol:
Répondre