Clean (Olivier Assayas - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Clean (Olivier Assayas - 2004)

Message par Vic Vega »

Au vu de sa récente actualité DVD (sortie de Désordre et de Irma Vep) et en attendant Clean, j'aimerais avoir des conseils de forumeurs pour savoir par quel film (parmi tous ceux dispos en DVD) commencer la découverte d'un cinéaste dont j'ai surtout lu les mythiques papiers concernant les cinématographies d'Extrême Orient dans les Cahiers et les interventions dans le bouquin l'Asie à Hollywood.

Avis sur Clean à partir de la page 2
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Fin aout début septembre fait partie de mon top 10 cinéma français des années 90 ;-)
Margo

Message par Margo »

Je te conseille :

Irma Vep : très beau, même si le laïus sur les films de Hong Kong me gave un peu. Sûrement son film le plus "accessible" (non pas qu'Assayas soit un cinéaste abscons, mais disons que c'est son film le plus "fun" - guillemets de rigueur tout de même :lol: )

Fin Aout début septembre : pendant un peu plus "âgé" des films de Desplechin. Emouvant, avec notamment un françois Cluzet bluffant et toute la génération d'acteurs français qui va bien.

Les Destinées Sentimentales : tentative de cinéma plus classique, à moitié réussie mais avec qqes très beaux passages. Là encore, interprétation aux petits oignons...

Mais surtout son chef d'oeuvre : La Page Blanche (aka l'Eau Froide), à mes yeux le premier film vraiment vivant et touchant d'Assayas, tous ses films précédents La Page Blanche ayant tendance à être un peu trop froids et désincarnés à mes yeux. Tourné pour la formidable série TV d'Arte Tous les Garçons et les Filles de leur Âge, le film a révélé Virginie Ledoyen et retrace avec pudeur et émotion ce que l'on imagine facilement être l'adolescence d'Assayas. Très très beau ! Voir un peu plus... Un film qui me tient vraiment à coeur.

Pour le reste : Une Nouvelle Vie, Paris s'éveille, l'Enfant de l'Hiver et Désordre (tiens je me rends compte qu'à part son dernier, j'ai vus tous les Assayas :? ) témoignent chacun d'un vrai sens de la mise en scène, notamment une Nouvelle Vie avec un Giraudeau étonnant, mais me laissent tous de marbre, sans émotion ni implication aucune.

Faut vraiment que je regarde le Demonlover que Léo m'a prêté !

Sinon, à noter aussi un très beau docu sur HHH.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit : Fin Aout début septembre : pendant un peu plus "âgé" des films de Desplechin. Emouvant, avec notamment un françois Cluzet bluffant et toute la génération d'acteurs français qui va bien.
.

Virginie Ledoyen :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai oublié le magnifique Une nouvelle vie : vraiment j'aime beaucoup ce réalisateur. L'enfant de l'hiver, désordre, Irma Vep, tout est bon
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :

Virginie Ledoyen :oops: :D
Du calme papy c'est mauvais pour ton palpitant.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Margo a écrit : Irma Vep : très beau, même si le laïus sur les films de Hong Kong me gave un peu. Sûrement son film le plus "accessible" (non pas qu'Assayas soit un cinéaste abscons, mais disons que c'est son film le plus "fun" - guillemets de rigueur tout de même :lol: )
Aussi gonflant que certaines de ses interviews sur le cinéma asiatique (où il mettait sur un piédestal HHH et Tsui Hark, cinéastes asiatiques "typiques", pour mieux minorer Woo, "cinéaste américanisé", bref réactiver la bonne vieille opposition Kurosawa/Mizoguchi des Cahiers)? :P Mais bon il a quand même aidé à faire connaître ce cinéma-là bien avant que la revue HK existe donc je veux bien passer là dessus... Sinon, quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur Désordre ?
ImageImageImageImage
Margo

Message par Margo »

Vic Vega a écrit :Aussi gonflant que certaines de ses interviews ?
En fait, tu verras, c'est une scène dans Irma Vep où Assayas ridiculise un journaliste (qu'on imagine aisément être une sorte de Christophe Gans période Starfix) fana de John Woo - si mes souvenirs sont bons ceci dit... - scène qui à chaque fois me gêne un peu dans un film qui dénote pourtant un amour du immodéré du cinéma asiatique (notamment grâce à Maggie Cheung, femme d'Assayas...).

Désordre, j'en ai un vague souvenir : une belle BO, un Daho étonnant, une distribution prestigieuse de jeunes talents de l'époque (notamment, si je me souviens bien, Lucas Belvaux - plus tard réalisateur d'Un couple épatant cavale après la vie), une sorte de Loulou (Pialat) des années 90... Souvenir très vague ceci dit, vu à sa sortie...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Margo a écrit :une sorte de Loulou (Pialat) des années 90...
Le film datant de 1986, il aurait quand même du mal à être un Loulou des années 90. :)
ImageImageImageImage
Margo

Message par Margo »

Vic Vega a écrit :
Margo a écrit :une sorte de Loulou (Pialat) des années 90...
Le film datant de 1986, il aurait quand même du mal à être un Loulou des années 90. :)
Exact, je m'ai gourru :wink:
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

Margo a écrit :notamment grâce à Maggie Cheung, femme d'Assayas
Ex femme :wink:

Palp, colporteur des ragots en tous genre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Palplathune a écrit :
Ex femme :wink:

Palp, colporteur des ragots en tous genre :lol:
Palp, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, la phrase est de Margo enfin. :lol:
ImageImageImageImage
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

Vic Vega a écrit :
Palplathune a écrit :
Palp, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, la phrase est de Margo enfin. :lol:
Arf c'est la premiere fois que ça m'arrive :cry:
En plus vu que je te réponds dans un autre topic tu vas croire que je m'acharne contre toi :lol: :wink:
Je m'en vais corriger ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Les destinées sentimentales... un long téléfilm de luxe ! Beaucoup de classe néanmoins. Idem que Margo concernant l'interprétation. Le DVD est bon. :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Ca s'arrange. Il est minuit moins dix et personne ne s'est encore frité sur Demonlover.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre