Clean (Olivier Assayas - 2004)
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- Vic Vega
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Clean (Olivier Assayas - 2004)
Au vu de sa récente actualité DVD (sortie de Désordre et de Irma Vep) et en attendant Clean, j'aimerais avoir des conseils de forumeurs pour savoir par quel film (parmi tous ceux dispos en DVD) commencer la découverte d'un cinéaste dont j'ai surtout lu les mythiques papiers concernant les cinématographies d'Extrême Orient dans les Cahiers et les interventions dans le bouquin l'Asie à Hollywood.
Avis sur Clean à partir de la page 2
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- Jeremy Fox
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Je te conseille :
Irma Vep : très beau, même si le laïus sur les films de Hong Kong me gave un peu. Sûrement son film le plus "accessible" (non pas qu'Assayas soit un cinéaste abscons, mais disons que c'est son film le plus "fun" - guillemets de rigueur tout de même )
Fin Aout début septembre : pendant un peu plus "âgé" des films de Desplechin. Emouvant, avec notamment un françois Cluzet bluffant et toute la génération d'acteurs français qui va bien.
Les Destinées Sentimentales : tentative de cinéma plus classique, à moitié réussie mais avec qqes très beaux passages. Là encore, interprétation aux petits oignons...
Mais surtout son chef d'oeuvre : La Page Blanche (aka l'Eau Froide), à mes yeux le premier film vraiment vivant et touchant d'Assayas, tous ses films précédents La Page Blanche ayant tendance à être un peu trop froids et désincarnés à mes yeux. Tourné pour la formidable série TV d'Arte Tous les Garçons et les Filles de leur Âge, le film a révélé Virginie Ledoyen et retrace avec pudeur et émotion ce que l'on imagine facilement être l'adolescence d'Assayas. Très très beau ! Voir un peu plus... Un film qui me tient vraiment à coeur.
Pour le reste : Une Nouvelle Vie, Paris s'éveille, l'Enfant de l'Hiver et Désordre (tiens je me rends compte qu'à part son dernier, j'ai vus tous les Assayas ) témoignent chacun d'un vrai sens de la mise en scène, notamment une Nouvelle Vie avec un Giraudeau étonnant, mais me laissent tous de marbre, sans émotion ni implication aucune.
Faut vraiment que je regarde le Demonlover que Léo m'a prêté !
Sinon, à noter aussi un très beau docu sur HHH.
Irma Vep : très beau, même si le laïus sur les films de Hong Kong me gave un peu. Sûrement son film le plus "accessible" (non pas qu'Assayas soit un cinéaste abscons, mais disons que c'est son film le plus "fun" - guillemets de rigueur tout de même )
Fin Aout début septembre : pendant un peu plus "âgé" des films de Desplechin. Emouvant, avec notamment un françois Cluzet bluffant et toute la génération d'acteurs français qui va bien.
Les Destinées Sentimentales : tentative de cinéma plus classique, à moitié réussie mais avec qqes très beaux passages. Là encore, interprétation aux petits oignons...
Mais surtout son chef d'oeuvre : La Page Blanche (aka l'Eau Froide), à mes yeux le premier film vraiment vivant et touchant d'Assayas, tous ses films précédents La Page Blanche ayant tendance à être un peu trop froids et désincarnés à mes yeux. Tourné pour la formidable série TV d'Arte Tous les Garçons et les Filles de leur Âge, le film a révélé Virginie Ledoyen et retrace avec pudeur et émotion ce que l'on imagine facilement être l'adolescence d'Assayas. Très très beau ! Voir un peu plus... Un film qui me tient vraiment à coeur.
Pour le reste : Une Nouvelle Vie, Paris s'éveille, l'Enfant de l'Hiver et Désordre (tiens je me rends compte qu'à part son dernier, j'ai vus tous les Assayas ) témoignent chacun d'un vrai sens de la mise en scène, notamment une Nouvelle Vie avec un Giraudeau étonnant, mais me laissent tous de marbre, sans émotion ni implication aucune.
Faut vraiment que je regarde le Demonlover que Léo m'a prêté !
Sinon, à noter aussi un très beau docu sur HHH.
- Jeremy Fox
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Du calme papy c'est mauvais pour ton palpitant.Jeremy Fox a écrit :
Virginie Ledoyen
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Aussi gonflant que certaines de ses interviews sur le cinéma asiatique (où il mettait sur un piédestal HHH et Tsui Hark, cinéastes asiatiques "typiques", pour mieux minorer Woo, "cinéaste américanisé", bref réactiver la bonne vieille opposition Kurosawa/Mizoguchi des Cahiers)? Mais bon il a quand même aidé à faire connaître ce cinéma-là bien avant que la revue HK existe donc je veux bien passer là dessus... Sinon, quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur Désordre ?Margo a écrit : Irma Vep : très beau, même si le laïus sur les films de Hong Kong me gave un peu. Sûrement son film le plus "accessible" (non pas qu'Assayas soit un cinéaste abscons, mais disons que c'est son film le plus "fun" - guillemets de rigueur tout de même )
En fait, tu verras, c'est une scène dans Irma Vep où Assayas ridiculise un journaliste (qu'on imagine aisément être une sorte de Christophe Gans période Starfix) fana de John Woo - si mes souvenirs sont bons ceci dit... - scène qui à chaque fois me gêne un peu dans un film qui dénote pourtant un amour du immodéré du cinéma asiatique (notamment grâce à Maggie Cheung, femme d'Assayas...).Vic Vega a écrit :Aussi gonflant que certaines de ses interviews ?
Désordre, j'en ai un vague souvenir : une belle BO, un Daho étonnant, une distribution prestigieuse de jeunes talents de l'époque (notamment, si je me souviens bien, Lucas Belvaux - plus tard réalisateur d'Un couple épatant cavale après la vie), une sorte de Loulou (Pialat) des années 90... Souvenir très vague ceci dit, vu à sa sortie...
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Ca s'arrange. Il est minuit moins dix et personne ne s'est encore frité sur Demonlover.
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.