Mamoru Oshii

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Mon realisateur préféré ce n'est pas une surprise je pense. :wink:
Ghost in the shell est mon second film préféré certainement, Avalon pas tres loin, sinon les deux Patlabors sont egalement des chefs d'oeuvre incontournables à mes yeux ainsi que Tenshi no Tamago (aka L'oeuf de l'ange) que j'ai pu decouvrir il y a environ 6 mois et que je trouve egalement magnifique, on retrouve la patte du real.
Effectivement, je trouve tous ces films veritablement envoutant, une mise en scene lente melangé magnifiquement avec la musique de Kawai (si ce n'est pour l'oeuf de l'ange), les quetes existencielles de la plupart de ses persos (si ce n'est les Patlabors).
Enfin bref, pour moi les films de Oshii s'aparentent à de la poesie, et il est à mes yeux un realisateur visionnaire.
Il ne faut pas oublier son equipe non plus, Kawai à la musique qui à une part ultra importante dans l'aspect envoutant de ces films et Ito pour les scenarios.
Moi je dis VIVEMENT INNOCENCE GHOST IN THE SHELL! :D
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

harry callahan a écrit :
John Anderton a écrit : Enfin, si, un truc quand même : AVALON est visuellement époustouflant, et m'a personnellement marqué bien plus durablement qu'un MATRIX à ce niveau-là... c'est déjà ça... :wink:
Pour moi, si on devait comparer Matrix et Avalon en tant que films sur la dualité réel / virtuel, Avalon l'emporterait sans coup férir. Le discours est beaucoup plus mitigé, creusé et en plus on a droit à une fin assez ouverte qui laisse place à nombre d'interprétations possibles.
Or pour un film qui n'a de cesse de montrer à quel point la frontière réel / virtuel est fine, voire illusoire, quelle meilleure fin possible que celle où chacun doit se faire sa propre opinion ?
En plus, visuellement et au niveau de l'interprétation, Avalon a là aussi une bonne longueur d'avance.
et encore tu n'as pas parler de la musique :shock: ...splendide :wink:
...
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Vous allez facher Bill Harford.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je n'ai vu qu'AVALON,un très bon film...intelligent,pertinent,beau,stimulant...dans mon top 10 2002,celui-là! :wink:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tuck pendleton a écrit :Alors parlons de deux autres oeuvres de Oshii...

Patlabor
...

Patlabor 2.
...
Désolé, je n'ai pas réussi à te lire : je suis resté scotché sur ton avatar. :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

TROMA a écrit :Vous allez facher Bill Harford.
Sur Oshii ou sur Matrix?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Nimrod a écrit : Désolé, je n'ai pas réussi à te lire : je suis resté scotché sur ton avatar. :wink:
8)
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Je viens de decouvrir avec stupeur que Mamoru Oshii était le réalisateur d'un clip tout récent de Mylène Farmer, Peut-être Toi. La chanson est assez horrible mais le clip est franchement superbe. On reconnaît bien l'auteur de Ghost in the Shell même si pour le coup j'ai beaucoup pensé à Yoshiaki - Dieu - Kawajiri (personnage évoluant devant une lune géante, romantisme grandiloquent).

Sinon quoiqu'on pense de Mylène Farmer elle à une vidéographie vraiment impressionnante. C'est la seule artiste mondiale a avoir su séduire autant de cinéaste d'origine différente (Ferrarra, Besson, Oshii, Agustin Villaronga, Marcus Nispel etc...) :shock:

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Art Core a écrit :Je viens de decouvrir avec stupeur que Mamoru Oshii était le réalisateur d'un clip tout récent de Mylène Farmer, Peut-être Toi. La chanson est assez horrible mais le clip est franchement superbe.
Mylène Farmer a toujours su s'accompagner pour ce qui est clips. On rappellera sa collaboration avec un certain Ferrara.
Quant à Oshii, c'est un génie. Le genre de personne qui fait vraiment avancer le cinéma, c'est devenu rare.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Ah oui Ferrara ! C'est pas comme si j'en parlais juste au dessus :mrgreen: !

Pour Oshii d'accord si ce n'est que son dernier film est apparement imbitable et malheureusement très mauvais :cry: :?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Art Core a écrit :Ah oui Ferrara ! C'est pas comme si j'en parlais juste au dessus :mrgreen: !
Bloquage inconscient... voir Besson et Nispel associés à Oshii et Ferrara c'était trop pour ma petite personne. :fiou:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Art Core a écrit :Je viens de decouvrir avec stupeur que Mamoru Oshii était le réalisateur d'un clip tout récent de Mylène Farmer, Peut-être Toi. La chanson est assez horrible mais le clip est franchement superbe. On reconnaît bien l'auteur de Ghost in the Shell même si pour le coup j'ai beaucoup pensé à Yoshiaki - Dieu - Kawajiri (personnage évoluant devant une lune géante, romantisme grandiloquent).

Sinon quoiqu'on pense de Mylène Farmer elle à une vidéographie vraiment impressionnante. C'est la seule artiste mondiale a avoir su séduire autant de cinéaste d'origine différente (Ferrarra, Besson, Oshii, Agustin Villaronga, Marcus Nispel etc...) :shock:

Il me semble que c'est réalisé par certains techniciens de l'équipe d'Innocence, produit par Prod IG et Geneon Entertainment, mais pas réalisé par Oshii.
Ca me paraît de toute façon assez visible. Perso je n'aime pas le clip, pompage assez pauvre de l'esthétique d'Innocence, monté n'importe comment, et au design assez vilain.
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

D'après, www.mvdbase.com la référence en matière de vidéo clip, c'est pourtant bel et bien lui le réalisateur. De toute façon il est effectivement possible qu'il se soit contenté d'y apposer son nom, une fois le clip fini pour le rendre plus commercialement viable.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Art Core a écrit :D'après, www.mvdbase.com la référence en matière de vidéo clip, c'est pourtant bel et bien lui le réalisateur. De toute façon il est effectivement possible qu'il se soit contenté d'y apposer son nom, une fois le clip fini pour le rendre plus commercialement viable.
Bizarre, ça n'apparaît pas sur imdb.
Et sur ton lien youtube ils parlent d'un autre "director" : Kusumi Naoko, et Oshii n'est jamais cité (voir en haut à droite).
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Un entretien passionnant d'Oshii à l'occasion de la sortie prochaine de son nouveau film, Sky Crawlers:

http://www.cahiersducinema.com/site.php3
Répondre