Le Grand saut (Joel et Ethan Coen - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Sympathique le grand saut mais le film ne vaut que pour certaines de ses séquences très bien trouvées (le coup du cerceau et du oula-oop; le coup de la couture du pantalon). Mais c'est vrai qu'il est un peu faiblard dans sur la durée. Et encore une fois et c'ets mon gros reproche envers les Coen, je trouve que c'est trop réfléchi. On atteint d'ailleurs le point de non retour avec The Barber, qui m'a bien ennuyé. C'est trop pensé, réfléchi, calculé. J'ai de plus en plus l'impression de voir les films de mathématiciens du cinéma. Il n'y pas vraiment de spontanéité dans leur film.

J'ai remarqué qu'à la revoyure, pas mal de leurs films m'ennuient profondemment excepté Arizona Jr et The Big lebowski, qui demeurent des exceptions. Même Barton Fink, qui est un très grand film à mes yeux, n'est pas à voir plus d'une fois tous les dix ans, selon moi.
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

j'adore ce film, très drôle, très beau, comme j'adore tous leurs films, celui que j'aime le moins c'est Arizona Junior dans lequel je n'ai pas retrouvé l'ambiance si speciale qu'il y a dans chacun de leurs films même s'il reste assez marrant...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Solal a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Pas d'accord.
Le film est envoutant du début à la fin, il n'atteint pas la réussite de Fargo auquel on le rapproche souvent, mais il en annonce les prémisses.
J'aime beaucoup Blood Simple.
Et comment ! Blood Simple est un pur joyau.
Comment le trouver soporifique, avec cette tension permanente qui aiguise le film ? Et puis, pour une fois, on ne peut pas accuser les frangins d'en avoir rajouté : c'est sobre et implacable. On peut, évidemment, ne pas aimer mais pour refuser de reconnaître ses qualités, faut vraiment être devenu stupide.

En tout cas, dans mon tiercé gagnant des frères Coen (par ordre chrono :Blood Simple/Miller's Crossing/Fargo)
je trouve aussi Blood Simple tres bon, meme s'il est un peu lent
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : Pas d'accord.
Le film est envoutant du début à la fin, il n'atteint pas la réussite de Fargo auquel on le rapproche souvent, mais il en annonce les prémisses.
J'aime beaucoup Blood Simple.
Blood simple / Fargo : deux merveilles
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Martin Quatermass a écrit :Sympathique le grand saut mais le film ne vaut que pour certaines de ses séquences très bien trouvées (le coup du cerceau et du oula-oop; le coup de la couture du pantalon). Mais c'est vrai qu'il est un peu faiblard dans sur la durée. Et encore une fois et c'ets mon gros reproche envers les Coen, je trouve que c'est trop réfléchi. On atteint d'ailleurs le point de non retour avec The Barber, qui m'a bien ennuyé. C'est trop pensé, réfléchi, calculé. J'ai de plus en plus l'impression de voir les films de mathématiciens du cinéma. Il n'y pas vraiment de spontanéité dans leur film.

J'ai remarqué qu'à la revoyure, pas mal de leurs films m'ennuient profondemment excepté Arizona Jr et The Big lebowski, qui demeurent des exceptions. Même Barton Fink, qui est un très grand film à mes yeux, n'est pas à voir plus d'une fois tous les dix ans, selon moi.
Curieux reproche, surtout pour un cinéma comme celui des Coen : il y a quand même une bonne moitié de leurs films où l'on ne peut pas parler de film "millimétré" comme un mathématicien, pour reprendre tes termes : "O'Brother", "Arizona Junior", "The big Lebowski", "Le grand saut", et peut-être bientôt "Intolerable Cruelty"... ce sont des films faisant preuve au contraire d'une grande fantaisie, dans des genres parfois très différents... Ton reproche est non seulement assez injuste, mais trop systématique, je trouve...
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Nibbler a écrit :
Majordome a écrit :Je me suis contenté de m'ennuyer une fois, seulement. Je dois dire que je reste assez insensible à cet exercice de style, talentueux, certes... mais sans le petit truc qui fait qu'on s'y intéresse.
pareil, vu une seule fois, et il m'a ennuyé, alors que tous les autres films des Coen m'ont passionnés
+1 super décu par ce film, malgre quelques idées interessantes deja soulevée par l'auteur de ce topic
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

un des derniers coen qu'il me restait à voir...Vraiment poussif et ennuyeux...
Perf rigolote de Jennifer jason leigh qui aurait pu faire une bonne Lois lane
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jack Griffin a écrit :un des derniers coen qu'il me restait à voir...
Je l'ai pris à cdiscount, où il est vendu à 1 euro et quelque...
Je vais essayer de le voir, je remarque qu'il y a Paul Newman. :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Même si on sait que les studios ont fait pression un tantinet, j'aime assez la façon dont les Coen s'approprient le travail en studio dans ce film loufoque et habile, inventif et étouffé.
Dernière modification par Watkinssien le 12 juil. 18, 19:56, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

J'ai bien aimé, le film dégage une énergie dont on pourrait croire qu'il s'agit d'un cartoon live (comme la chute au début, ou la tentative de saut ensuite, où un mec est plaqué contre une vitre :lol: ), et est de ce fait assez drôle, bien qu'il y a une petite baisse de rythme après la partie de la création du Hullu-Hoop).
Et les frères Coen savent parfaitement se servir à leur avantage d'un tournage en studio.
De plus, l'interprétation est très bonne (avec quelques apparitions de Bruce Campbell), et l'on sent tout le monde s'amuser, à l'image du film, foutraque et follement sympathique.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mon Coen préféré !
Je l'ai bouffé par kilomètre et je n'arrive pas à m'en lasser. L'humour, l'invention, les acteurs, la poésie, la naïveté en font l'un de mes films de chevet.
Et puis Sam Raimi en réalisateur de seconde équipe apporte un dynamisme à la mise en scène qui donne en effet un aspect cartoon au film.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de février 2008

Message par Profondo Rosso »

Le Grand Saut des frères Coen
Hommage à Franck Capra, satire brillante du capitalisme à travers sa description peu ragoutante de l'entreprise véritable nid de serpent ou encore des de la consommation avec ses moutons suiveurs (la scène du carton du hoola hoop géniale). Visuellement un de leurs film les plus brillant avec cette cité en apparence 50's mais totalement hors du temps dans l'esprit de fable du récit, ses décors en échos à la psychologie des personnages (le bureau de newman aussi démesuré que son égo). Des idées de narration brillante notamment au début avec ce montage survolté qui pose la situation en quelques enchainements brillant, la conclusion fonctionnant de la même manière concise et trépidante. Par contre gros soucis je n'ai pas réussi à rentrer complètement dedans à cause de la distance qu'instaure les Coen leurs personnages. Eux qui avait su nous rendre si attachant le Nicolas Cage ahuris de "Arizona Junior" ou les deux héros cynique de "Intolérable Cruauté" échouent un peu sur ce point cette fois notamment au niveau du couple vedette. Jennifer Jason Leigh a constamment ce ptit quelque chose en trop dans son jeu qui amène toujours une lecture 2e degré et Tim Robbins passe de l'abruti un peu pitoyable au cynique autosatisfait sans que la morale finale n'ai réussit à nous le rendre plus sympathique... Ca passera peut être mieux à la revoyure mais ça refroidi pas mal un ensemble des plus brillants. 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Le grand saut - The Hudsucker Proxy (Coen - 1994)

Message par nobody smith »

Je viens de le découvrir et c’est une gentille claque. Je ne savais absolument rien sur le film et j’ai été complètement happé par ce mélange de farce cartoonesque et de conte moderne (je m’attendais à tout sauf à ça d’ailleurs). C’est constamment vivifiant, chargé de gags hilarants et miraculeusement porté par la musique de Carter Burwell (qui est en passe de devenir une de mes BO préférés). Dommage par contre que le récit soit en dent de scie, le film connaissant à intervalle constant des moments creux. Mais bon vu que c’est pour que la baffe envoyée prenne plus d’élan, c’est pardonnable...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Le grand saut - The Hudsucker Proxy (Coen - 1994)

Message par Aragorn Elessar »

J'adore le passage de la vente du cerceau, avec ce cerceau qui arrive au pied du gosse... Une pure claque ce passage. 8)
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le grand saut - The Hudsucker Proxy (Coen - 1994)

Message par Major Tom »

nobody smith a écrit :Je viens de le découvrir et c’est une gentille claque. Je ne savais absolument rien sur le film et j’ai été complètement happé par ce mélange de farce cartoonesque et de conte moderne (je m’attendais à tout sauf à ça d’ailleurs). C’est constamment vivifiant, chargé de gags hilarants et miraculeusement porté par la musique de Carter Burwell (qui est en passe de devenir une de mes BO préférés). Dommage par contre que le récit soit en dent de scie, le film connaissant à intervalle constant des moments creux. Mais bon vu que c’est pour que la baffe envoyée prenne plus d’élan, c’est pardonnable...
Exactement pareil. Je l'ai découvert récemment, et j'ajouterai à ça que les personnages sont vus avec tellement de recul parfois (malgré d'excellentes idées de mise en scène) qu'on ne s'attache pas suffisamment à eux (quelqu'un l'a dit ici aussi d'ailleurs). Mais ça reste un film extrêmement sympathique, avec une jolie BO.
Répondre