Fred Schepisi

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Fred Schepisi

Message par Solal »

Fred Schepisi : j'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce réalisateur d'origine australienne qui se fait pourtant plutôt discret. J'admire par-dessus tout la finesse avec laquelle il imprime sa griffe à des scénarii a priori peu passionnants voire passe-partout. Sa mise en scène effleure ses personnages, comme s'il ne voulait pas les brusquer, comme pour les mettre en confiance et qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Il en ressort au final une petite musique très distinguée et aisément reconnaissable. Quelques grandes réussites comme (l'extrêmement malin)Six degrés de séparation ou encore (le très émouvant) Plenty sur lesquels il faudrait revenir plus en détail. Mais également des objets aussi étranges et plaisants que Iceman, Roxanne ou L'amour en équation. Ses deux derniers films en date, pas encore distribués en France (pourquoi ???) méritent également le détour : The last orders est un film absolument brillant et d'une délicatesse rare (Caine et Hoskins revenus au top), tandis que It runs in the family est un film un peu faiblard, qui présente néanmoins l'avantage de réunir trois générations de Douglas (sans doute la dernière apparition du très grand Kirk).

Que vous inspire le personnage ?
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Schepisi ou Schepisi pas ?

Message par Roy Neary »

Solal a écrit :Que vous inspire le personnage ?
Sans vouloir te froisser, je le vois comme un réalisateur lambda (habile par moments) comme il en existe plusieurs à Hollywood.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: Schepisi ou Schepisi pas ?

Message par Solal »

Roy Neary a écrit :
Solal a écrit :Que vous inspire le personnage ?
Sans vouloir te froisser, je le vois comme un réalisateur lambda (habile par moments) comme il en existe plusieurs à Hollywood.
Schepisi pas, donc. :wink: :D

C'est compréhensible : il n'a rien de véritablement marquant, si ce n'est cette infinie délicatesse et cette minutie d'horloger qui caractérisent son cinéma. Pas un grand auteur, bien sûr, mais tout de même pas un réalisateur lambda...
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Schepisi pas 8)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

:shock:
Je ne pensais même pas qu'on pouvait le prendre en considération.
Mais c'est bien de défendre ce genre de cinéastes, si l'on ressent quelque chose de différent chez eux... :wink:

C'est mon cas avec Chuck Russel... :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Shepisi, parce que j'ai rien contre ses films et que Fierce Creatures est l'une de mes comédies préféree (qu'il a seulement co-réalisé, mais bon)...
Margo

Message par Margo »

Schepisi pas, même si (faut que je le revoie) je garde un plutôt bon souvenir de Six Degrés de Séparation, où Will Smith ne grimaçait pas encore...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

de ce que j'ai pu voir de lui: plutôt Schepisi! :wink:

SIX DEGRES DE SEPARATION est très bon,excellent casting (stockard Channing,donald Sutherland et la meilleure prestation de will Smith à ce jour-avec ALI-),de même que ROXANNE est une très jolie comédie.
enfin,je l'ai vu il y a très longtemps mais je garde un bon souvenir de l'étrange ICEMAN.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Simone Choule a écrit ::shock:
Je ne pensais même pas qu'on pouvait le prendre en considération.
Mais c'est bien de défendre ce genre de cinéastes, si l'on ressent quelque chose de différent chez eux... :wink:

C'est mon cas avec Chuck Russel... :lol:


:D oui, Schepisi c'est ma petite faiblesse qui me perdra.

C'est qui Chuck Russel ?
Image
I would prefer not to
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je n'ai vu aucun de ses films.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Solal a écrit :
Simone Choule a écrit ::shock:
Je ne pensais même pas qu'on pouvait le prendre en considération.
Mais c'est bien de défendre ce genre de cinéastes, si l'on ressent quelque chose de différent chez eux... :wink:

C'est mon cas avec Chuck Russel... :lol:


:D oui, Schepisi c'est ma petite faiblesse qui me perdra.

C'est qui Chuck Russel ?
Le réalisateur de :
- Nightmare On Elm Street 3
- The Blob
- The Mask

On ne rigole pas !!!! :lol:
C'est une trilogie visuellement très cohérente malgré les différences d'univers. Et je trouve qu'à partir d'un materiel plus ou moins limité, il parvient vraiment à créer quelque chose...
Il y a une folie et une véritable invention visuelle dans ses trois films...
On pense beaucoup à Chuck Jones.

Le reste de sa filmographie est totalement décevante :
- L'Effaceur
- Bless The Child
- Scorpion King

:cry:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Pas Schepisi, définitivement :D

Je remarque en passant que les pro-Schepisi n'ont pas mentionné - à raison, sans doute - le redoutable Mr. Baseball.

Pas vu Roxanne, bien aimé Six Degrés de Séparation, beaucoup moins La Maison Russie et pour moi, Schepisi est effectivement un réalisateur lambda, peut-être légèrement plus intéréssant que la moyenne. :?
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Suis-je le seul à adorer The Russia House, l'un des derniers films d'espionnage paranoïaques en date?
Ou son brillant et très violent western Barbarosa, et son mélange de ton heureux entre tragédie et truculence?
En ajoutant Six degrés de séparation et le délicieux Roxane, le bilan est positif, même si en définitive je crois peu connaître le cinéaste.
A priori Schepisi oui 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Martin Brody a écrit :Pas Schepisi, définitivement :D

Je remarque en passant que les pro-Schepisi n'ont pas mentionné - à raison, sans doute - le redoutable Mr. Baseball.

Pas vu Roxanne, bien aimé Six Degrés de Séparation, beaucoup moins La Maison Russie et pour moi, Schepisi est effectivement un réalisateur lambda, peut-être légèrement plus intéréssant que la moyenne. :?
Et tu ne parles même pas de ses collaborations avec Goldsmith ? :wink:
C'est bien la seule raison pour laquelle je connais le nom de ce réalisateur : j'ai les BO de plusieurs de ses films, sans en avoir vu aucun !? :lol:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

ratatouille a écrit : Et tu ne parles même pas de ses collaborations avec Goldsmith ? :wink:
C'est bien la seule raison pour laquelle je connais le nom de ce réalisateur : j'ai les BO de plusieurs de ses films, sans en avoir vu aucun !? :lol:
Je n'en parle pas parce que je les trouve plutôt quelconques, sauf peut-être The Russia House. Autant Goldsmith peut être inspiré avec Dante ou Verhoeven, autant avec Schepisi, c'est la tisane assurée ! :D
We always were the curious kind
Répondre