L'enfant du diable (Peter Medak - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

L'enfant du diable (Peter Medak - 1980)

Message par Simone Choule »

Qui connait ce film ?
Bêtement traduit "L'Enfant du Diable" en France (il n'y est absolument pas question de Satan pourtant...), ce film m'avait terrorisé plus jeune et a laissé chez moi une impression durable.
Amenabar a récemment avoué s'en être inspiré pour Les Autres...
J'ai très envie de le redécouvrir !
J'attends d'autres avis...

Image
Bob Harris

Re: The Changeling de Peter Medak...

Message par Bob Harris »

Je l'ai vu à la cinémathèque y a de cela 3 ou 4 ans...

C'était pas mal du tout, mais j'ai un peu oublié. Tu fais bien d'en reparler, Simone, il existe tellement de bons films trop injustement oubliés.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

c'est pas mal du tout,quelques scènes assez angoissantes effectivement,de beaux décors,un excellent george C.Scott mais l'intrigue policière rend le film un peu bancal et surtout, sur une trame assez similaire (perte d'un enfant,isolement du père/mère dans une demeure inquiétante,présence d'un enfant-fantôme...),je préfère largement le splendide,le sublimissime LE CERCLE INFERNAL/FULL CIRCLE de richard Loncraine,grand prix d'Avoriaz en 1978,film que je n'en peux plus d'attendre en dvd!! :cry: :cry:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

mannhunter a écrit :c'est pas mal du tout,quelques scènes assez angoissantes effectivement,de beaux décors,un excellent george C.Scott mais l'intrigue policière rend le film un peu bancal et surtout, sur une trame assez similaire (perte d'un enfant,isolement du père/mère dans une demeure inquiétante,présence d'un enfant-fantôme...),je préfère largement le splendide,le sublimissime LE CERCLE INFERNAL/FULL CIRCLE de richard Loncraine,grand prix d'Avoriaz en 1978,film que je n'en peux plus d'attendre en dvd!! :cry: :cry:
Le jour où il sort, je me fais Hara-Kiri de joie !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

tu l'as vu ce film,Simone? :wink:

pour moi,ce film est l'une des plus belles "ghost story" qui soient...images splendides,mia Farrow géniale,musique divine de colin Towns...un film qui m'émeut et m'angoisse...la dernière scène est carrément inoubliable,avec ce plan final inoui...traumatisant de beauté(macabre!)!! :wink:

direct dans mon top 20! 8)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

mannhunter a écrit :tu l'as vu ce film,Simone? :wink:

pour moi,ce film est l'une des plus belles "ghost story" qui soient...images splendides,mia Farrow géniale,musique divine de colin Towns...un film qui m'émeut et m'angoisse...la dernière scène est carrément inoubliable,avec ce plan final inoui...traumatisant de beauté(macabre!)!! :wink:

direct dans mon top 20! 8)
Of course !
(je ne sais pas si tu sais mais j'étais "perrault" sur le forum orange, on avait dèjà parlé de ce film ensemble... :wink: )
Tu as lu le roman de Peter Straub dont le film est tiré : Julia ?
Très beau livre également...
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

L'enfant du diable: surement un des films de fantômes les plus terrifiants que j'ai vu avec des excellents George c.Scott et Melvyn Douglas... oui, en effet, vivement un DVD Z2 pour ce grand film méconnu....
D'ailleurs il me semble que c'est la seule réussite de Peter Medak (et la première prod Carolco aussi).
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Simone Choule a écrit :
mannhunter a écrit :tu l'as vu ce film,Simone? :wink:

pour moi,ce film est l'une des plus belles "ghost story" qui soient...images splendides,mia Farrow géniale,musique divine de colin Towns...un film qui m'émeut et m'angoisse...la dernière scène est carrément inoubliable,avec ce plan final inoui...traumatisant de beauté(macabre!)!! :wink:
direct dans mon top 20! 8)
Of course !
(je ne sais pas si tu sais mais j'étais "perrault" sur le forum orange, on avait dèjà parlé de ce film ensemble... :wink: )
Tu as lu le roman de Peter Straub dont le film est tiré : Julia ?
Très beau livre également...
c'était toi Perrault :shock: ben merde alors ...si j'avais su j'aurais pas venu ! :lol:
...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aime bien le livre ,lui aussi assez angoissant,mais je pense que Loncraine et ses scénaristes ont réellement su magnifier cette histoire,en en gommant les quelques petits défauts (heureusement que la liaison entre Julia et Mark est absente du film!)...surtout,je préfère la fin du film,très poétique et ambigue (alors que dans le livre,la conclusion est que le petit fantôme blond existe REELLEMENT...).

un très bon bouquin,en tout cas,bien flippant! :wink:

PS: de peter Straub,on m'a conseillé récemment GHOST STORY...l'as tu lu?
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

mannhunter a écrit :j'aime bien le livre ,lui aussi assez angoissant,mais je pense que Loncraine et ses scénaristes ont réellement su magnifier cette histoire,en en gommant les quelques petits défauts (heureusement que la liaison entre Julia et Mark est absente du film!)...surtout,je préfère la fin du film,très poétique et ambigue (alors que dans le livre,la conclusion est que le petit fantôme blond existe REELLEMENT...).

un très bon bouquin,en tout cas,bien flippant! :wink:

PS: de peter Straub,on m'a conseillé récemment GHOST STORY...l'as tu lu?
Alors là accroche toi : ce livre est tout simplement le plus grand livre de terreur qu'il m'ait été donné de lire ! Le "A la Recherche du Temps perdu" de l'épouvante ! Si tu aimes les histoires à tiroirs, les atmosphères fantomatiques anglaises à la Henry James, les récits hallucinatoires...
Un mot : précipite-toi !!!!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

dès que j'aurai le temps,je le lirai (d'autant plus que j'ai aimé son adaptation par john Irvin -LE FANTOME DE MILBURN-,même si je me doute que le roman de Straub doit être bien plus dense et réussi...)! :wink:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

mannhunter a écrit :dès que j'aurai le temps,je le lirai (d'autant plus que j'ai aimé son adaptation par john Irvin -LE FANTOME DE MILBURN-,même si je me doute que le roman de Straub doit être bien plus dense et réussi...)! :wink:
Et bien pas moi ! :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je te rassure,je préfère quand même 1000 fois LE CERCLE INFERNAL au FANTOME DE MILBURN,qui n'est pour moi qu'un honnête film fantastique,qui bénéficie de la bonne prestation d'alice Krige et des FX de dick Smith...mais je pense que ton rejet de ce film vient -probablement- du fait qu'il trahisse le roman de Straub,non? :wink:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

mannhunter a écrit :je te rassure,je préfère quand même 1000 fois LE CERCLE INFERNAL au FANTOME DE MILBURN,qui n'est pour moi qu'un honnête film fantastique,qui bénéficie de la bonne prestation d'alice Krige et des FX de dick Smith...mais je pense que ton rejet de ce film vient -probablement- du fait qu'il trahisse le roman de Straub,non? :wink:
Tout juste.
Lorque l'on connait l'ampleur et le souffle romanesque du bouquin, on a du mal à comprendre qu'un réalisateur puisse en tirer une série B à peine potable...
Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Simone Choule a écrit :
mannhunter a écrit :j'aime bien le livre ,lui aussi assez angoissant,mais je pense que Loncraine et ses scénaristes ont réellement su magnifier cette histoire,en en gommant les quelques petits défauts (heureusement que la liaison entre Julia et Mark est absente du film!)...surtout,je préfère la fin du film,très poétique et ambigue (alors que dans le livre,la conclusion est que le petit fantôme blond existe REELLEMENT...).

un très bon bouquin,en tout cas,bien flippant! :wink:

PS: de peter Straub,on m'a conseillé récemment GHOST STORY...l'as tu lu?
Alors là accroche toi : ce livre est tout simplement le plus grand livre de terreur qu'il m'ait été donné de lire ! Le "A la Recherche du Temps perdu" de l'épouvante ! Si tu aimes les histoires à tiroirs, les atmosphères fantomatiques anglaises à la Henry James, les récits hallucinatoires...
Un mot : précipite-toi !!!!
Alors là !! :shock:
Je viens de noter à l'instant sur un petit papier le titre de ce bouquin, parce que ton avis m'a foutrement alléché !! :P
En espérant ne pas être déçu...de toute façon si c'est le cas, je te fais un procès. 8)
Répondre