Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par mannhunter »

t'es un peu dur,c'est quand même mieux que "Ghosts of Mars" et ses deux épisodes pour les "Masters of Horror"! :(
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par Frank Einstein »

mannhunter a écrit :t'es un peu dur,c'est quand même mieux que "Ghosts of Mars" et ses deux épisodes pour les "Masters of Horror"! :(
C'est du même niveau malheureusement. Revois la séquence que je décris et tu auras bien du mal à garder ton sérieux :uhuh:

Et c'est d'autant plus dommage que l'ambiance du début est vraiment intéressante. :evil:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Le prisonnier »

Il y a déjà un topic ! (mais il est pas facile à retrouver :? )

Dommage que tu n'es pas aimé, Frank. Le film n'est pas exempt de défauts, mais il y a suffisamment de bonnes idées pour qu'on y passe un bon moment je trouve. C'est un film très intéressant dans sa tentative de rapprocher le fantastique et la SF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'existence du diable qui trouve une explication scientifique
Et puis merde, quoi: Carpenter ! Son utilisation magistrale du scope !! Sa musique électronique angoissante !!! :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par mannhunter »

Frank Einstein a écrit :Et c'est d'autant plus dommage que l'ambiance du début est vraiment intéressante. :evil:
oui l'exposition est réussie (comme souvent chez Carpenter),il y a l'élégance de la réalisation mais comme toi je ne suis pas fan du climax du film,un peu bâclé et cheap...
j'ai dans l'ensemble du mal à arrêter un avis précis sur ce film,son sujet est intrigant,son ambiance par moments angoissante mais on a l'impression également d'un récit étiré,qui fait du surplace,qui promet plus qu'il ne délivre...reste la fameuse image finale. :)
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Frank Einstein »

Ah merci pour le lien, je ne trouvais pas de topic et ça m'étonnait !

Je vais le lire avec attention donc...

Sinon, effectivement l'idée qui fonde le film est intéressante, novatrice même.

Mais comme sur plusieurs de ses films, Carpenter fait du n'importe quoi et désolé mais une idée mal illustrée ça me fout les boules, encore plus si c'est fait avec un sérieux risible et une incapacité à donner le minimum syndical comme ici.
Oui, le scope est encore beau (mais bien moins que dans "The Fog"), oui sa musique est angoissante (mais bien moins que celle de "The Fog").
Si je cite cet autre film de Carpenter autant c'est parce que je l'ai revu aussi juste hier après "Prince des ténèbres" et franchement c'est d'un autre niveau artistique et technique. Pas un grand film mais en tout cas une belle oeuvre sincère. Et certainement pas une oeuvre mineure dans la filmo de Carpenter.

Carpenter me fait de plus en plus penser à Argento. Des cinéastes qui n'ont jamais su retrouver la grâce de leurs débuts et radotent avec peine des thèmes sans invention. :(
Le prisonnier a écrit :Il y a déjà un topic ! (mais il est pas facile à retrouver :? )

Dommage que tu n'es pas aimé, Frank. Le film n'est pas exempt de défauts, mais il y a suffisamment de bonnes idées pour qu'on y passe un bon moment je trouve. C'est un film très intéressant dans sa tentative de rapprocher le fantastique et la SF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'existence du diable qui trouve une explication scientifique
Et puis merde, quoi: Carpenter ! Son utilisation magistrale du scope !! Sa musique électronique angoissante !!! :D
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

Marrant, en voyant un topic dédié, j'étais sûr de tomber sur un post laudatif, car je place Prince des ténèbres sans problème dans mon top 5 de Carpenter...

Ca n'en fait pas un film parfait pour autant. Je ne me souviens pas de la scène citée mais je pense qu'il faut plus que ça pour plomber lourdement un film autrement très original et terriblement pessimiste.

Une analyse trouvée je ne sais plus où (peut-être le bouquin de Thoret et Lagier) faisait cette lecture qui vaut ce qu'elle vaut mais se tient je trouve pas mal: le film commence comme un "bon" Carpenter, avec une mise en scène sobre et rigoureuse, et un visuel aussi soigné que le permet le faible budget. Puis tout se déglingue sciemment, à commencer par la mise en scène qui se met à bugger: un exemple prégnant est la clocharde qui fonce sur un des scientifiques, une lame de ciseau à la main: on passe très brusquement d'un plan large à un gros plan suivant la lame brandie, pour revenir sur un plan large alors que le corps chute. C'est un raccord qui jure vraiment, surtout dans le cinéma posé et d'inspiration classique de Carpenter, et ça crée un malaise très particulier (et à l'opposé d'un Halloween ou d'un The thing, à la très efficace sobriété. Leur gestion de la peur est à ce titre beaucoup plus "frontale").

Un autre exemple, discret mais bien présent: le noir égorgé reste un long moment à observer le miroir donnant sur le monde inversé. Le prêtre joué par Pleasence et planqué dans la même pièce fait alors un bruit. Le zombie tourne lentement la tête. c'est un plan tout bête, mais les directions de regard ne sont raccord que si on accepte l'idée que la caméra est posée *dans* le monde miroir, sans aucun effet spécial ou éclairage marqué pour souligner la différence. J'en tire cette conclusion toute personnelle : et si c'était notre monde à nous qui est le reflet grotesque d'un monde miroir qui serait pour le coup "positif"?

Prince des ténèbres n'est clairement pas aimable. Pas bien friqué, pas spécialement "palpitant", sans doute plombé par les facilités citées dans le premier post, son casting assez faiblard (pas aidé par des personnages pas vraiment caractérisés) ne permet aucune empathie, nous laissant "seuls" face au film, jusqu'à l'impeccable plan final. C'est un film au fond très atypique, y compris dans la carrière de son auteur, je lui attribue à ce titre une valeur certaine. En fait, et le plus objectivement possible (j'avais à l'époque défendu Ghosts of Mars, j'en suis depuis revenu. Y'a pas marqué Mad Movies là) on est pas loin du chef d'oeuvre malade. Et j'insiste bien sur "malade".
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par Colqhoun »

Frank Einstein a écrit :C'est du même niveau malheureusement. Revois la séquence que je décris et tu auras bien du mal à garder ton sérieux :uhuh:
Ghost of Mars est très sympa. Ce qui n'est pas le cas de ses deux épisodes des MoH.
Mais là, Prince of Darkness, c'est largement supérieur à tout ça. C'est même clairement dans le haut du panier chez Carpenter. Et je n'ai pas le moindre problème à gérer mon sérieux pendant la séquence que tu décris (on est pas chez nanarland, ça sert à rien d'en faire des tonnes).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par hellrick »

Colqhoun a écrit : Prince of Darkness, c'est largement supérieur à tout ça. C'est même clairement dans le haut du panier chez Carpenter. Et je n'ai pas le moindre problème à gérer mon sérieux pendant la séquence que tu décris (on est pas chez nanarland, ça sert à rien d'en faire des tonnes).
Pareil, un des mes Carpenter préféré, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas garder son sérieux, il est assez facile de prendre le fantastique à la rigolade cynique et de transformer tout en nanar...J'ai revu Assaut avant hier, là aussi on pourrait trouver des moments un peu limites (le règlement de compte entre le père et les tueurs qui ont abattu sa fille n'est pas top je trouve) mais si on juge le film dans son ensemble c'est une vraie réussite.

C'est un peu comme dire, pour prendre un exemple récent, "Humains" est nul à cause de l'accident de voiture ou de la scène de la rivière...je ne suis pas d'accord, le film est très mauvais c'est sur mais on ne peut pas le réduire à ces deux scènes qui, d'ailleurs ne m'avaient pas géné plus que ça, dire qu'un fim entier est nul pour une séquence d'SFX foirée ou une scène involontairement nanar c'est un peu beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
cela dit Humains est quand même très mauvais :wink:
PS: moi j'aime beaucoup La fin absolue du monde :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Ghost of Mars est très sympa.
Natasha Henstridge est sympa,je suis d'accord :) ...le film,un peu moins. :arrow:
hellrick a écrit :il est assez facile de prendre le fantastique à la rigolade cynique et de transformer tout en nanar...
c'est que le fantasticophile s'est endurci,est devenu plus blasé voire cynique...on dégaine vite à coups de "bouzasse intergalactique" de nos jours! :oops:
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par Frank Einstein »

hellrick a écrit : Pareil, un des mes Carpenter préféré, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas garder son sérieux, il est assez facile de prendre le fantastique à la rigolade cynique et de transformer tout en nanar...J'ai revu Assaut avant hier, là aussi on pourrait trouver des moments un peu limites (le règlement de compte entre le père et les tueurs qui ont abattu sa fille n'est pas top je trouve) mais si on juge le film dans son ensemble c'est une vraie réussite.
Justement je prends le fantastique très au sérieux et ce que j'aime dans l'oeuvre de Carpenter c'est lorsqu'il ne cherche pas justement à tomber dans le ridicule.
"The Thing", "The Fog", "Halloween", "Christine", "Starman", "L'Antre de la folie" et même son téléfilm "Meurtre au 43eme étage" sont les films que je préfère car ils sont sérieux et réussis (à mes yeux).
On ne peut pas en dire autant de "Ghost of Mars" et "Vampires" qui font les yeux doux à la parodie avec tout ce que ça veut dire de facilité à virer rapidement au ridicule.

"Prince des ténèbres" est une exception car ce n'est pas une parodie mais bien involontairement (et certes j'en ai rajouté dans la description que je fais de la scène d'évasion d'une pièce par un mur) il tombe dans le travers du sérieux qui se prend les pieds dans son incapacité à s'appuyer sur un discours subtil et techniquement irréprochable. C'est tout le problème d'avoir une idée géniale et de ne pas se donner les moyens de parvenir à l'illustrer correctement. Son casting et ses effets spéciaux sont de très nets points faibles sur tout la durée de ce film et ça m'empêche de croire à l'univers qu'il a voulu suggérer avec trois bouts de ficelles, une troupe d'acteurs faiblarde et un scénario étiré sur des facilités risibles.

J'ai beau juger ce film dans son ensemble, le résultat global est pas terrible venant d'un cinéaste qui peut être aussi doué. Il pèche par excès d'orgueil en pensant qu'il peut faire illusion en faisant l'économie de la qualité artistique ET technique (je reviens sur le maquillage de la possédée : franchement, il n'y a pas plus Z que ce personnage d'autant que la coiffure queue de cheval n'arrange rien et que l'actrice est très mauvaise. Comment croire alors à l'incarnation du Mal Absolu si ça passe par ce genre d'approximation ?).
Pour une fois, un remake serait le bienvenu :mrgreen:

Carpenter avait réussi avec "The Thing" parce qu'il s'appuyait sur des comédiens excellents et une équipe technique au top des effets spéciaux mécaniques, même si on peut y trouver des effets relativement ratés sur quelques plans aux trucages optiques foireux (le surgissement du sol de la créature à la fin est limite par rapport aux autres séquences d'apparitions et transformations).
Shin Cyberlapinou a écrit : En fait, et le plus objectivement possible (j'avais à l'époque défendu Ghosts of Mars, j'en suis depuis revenu. Y'a pas marqué Mad Movies là) on est pas loin du chef d'oeuvre malade. Et j'insiste bien sur "malade".
Tout à fait d'accord sur cette définition que tu donnes du film de Carpenter (c'est François Truffaut qui a parlé comme ça de "Marnie" de Hitchcock... cela dit "Marnie" est autrement plus réussi que "Prince des Ténèbres") mais je crois que je m'arrêterais à Bon Film car ma déception est à la mesure du potentiel qu'il y avait dans cette histoire que Carpenter n'a pas su transformer en Grand Film. :wink:
Dernière modification par Frank Einstein le 4 mai 09, 16:00, modifié 1 fois.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter, 1987)

Message par Colqhoun »

The Thing a été tourné avec 15 millions $.
Prince of Darkness avec 3.
Il est (quasi) inévitable que le résultat final en pâtisse.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par Gounou »

Frank Einstein a écrit :je reviens sur le maquillage de la possédée : franchement, il n'y a pas plus Z que ce personnage d'autant que la coiffure queue de cheval n'arrange rien...
Je reviens juste là-dessus car je me suis toujours fait la réflexion : budget ou pas, comment ont-ils pu laisser passer ce genre de détail qui casse tout !?

Par ailleurs, et sans avoir la tentation de tourner chaque plan en dérision (c'est effectivement applicable à presque n'importe-quoi dès lors qu'on déccroche d'un film fantastique pensé "premier degré"), j'ai moi-même un problème tenace avec ce film de Carpenter... et je l'ai revu plusieurs fois dans l'espoir qu'un truc se passe, mais rien à faire, je m'y ennuie, rien ne m'angoisse là-dedans, rien ne me donne le vertige ou quoi... c'est chiadé visuellement mais plat au niveau du montage. Ca glisse sur moi et je n'en retire pas grand' chose (mes séquences préférées sont celles des clochards... ça fait pas lourd)
Image
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: "Prince des ténèbres" John Carpenter (1987)

Message par Frank Einstein »

Gounou a écrit :
Frank Einstein a écrit :je reviens sur le maquillage de la possédée : franchement, il n'y a pas plus Z que ce personnage d'autant que la coiffure queue de cheval n'arrange rien...
Je reviens juste là-dessus car je me suis toujours fait la réflexion : budget ou pas, comment ont-ils pu laisser passer ce genre de détail qui casse tout !?

Par ailleurs, et sans avoir la tentation de tourner chaque plan en dérision (c'est effectivement applicable à presque n'importe-quoi dès lors qu'on déccroche d'un film fantastique pensé "premier degré"), j'ai moi-même un problème tenace avec ce film de Carpenter... et je l'ai revu plusieurs fois dans l'espoir qu'un truc se passe, mais rien à faire, je m'y ennuie, rien ne m'angoisse là-dedans, rien ne me donne le vertige ou quoi... c'est chiadé visuellement mais plat au niveau du montage. Ca glisse sur moi et je n'en retire pas grand' chose (mes séquences préférées sont celles des clochards... ça fait pas lourd)
Et ben voilà, tu résumes bien ce que je mets des pages à essayer de dire :D

Tiens, pour en terminer avec ma grosse déception sur ce film, je reproduis un avis accepté ailleurs que j'ai eu le plus grand plaisir à écrire :

"Tout récemment, les enregistrements audios des réunions de préparation du film "Prince des ténèbres" ont été rendus public par une de ses anciennes fidèles collaboratrices, la scripte Rita Baggha.

En voici quelques extraits traduits en exclusivité :

- Première réunion un mois avant le tournage :
"Bonjour à tous, je suis Big John, comme tout le monde aime m'appeler... surtout en France. J'ai un nouveau film en tête et les frenchies vont adorer, ou je m'appelle plus Big John !
(Rires de l'assemblée).
Alors, merci d'être tous là, on va faire ensemble une oeuvre qui je le sais sera révolutionnaire. Je n'ai pas encore de scénario mais ça c'est pas très important... (toux)... car l'idée de base est tellement forte que je compte sur vous pour m'aider à, disons, la transcender. Yeaaaah.
Et ça va faire très peur... vous me connaissez, je suis pas le dernier à rigoler mais là, vous verrez ce que vous allez voir. J'en ai fait des cauchemars rien que d'y penser. Boooooo !
(Applaudissements)."

- Deuxième réunion une semaine avant le tournage :
"Quelqu'un a une question ?
Oui, moi, John. Comment on va faire mes copines et moi pour jouer la peur ? Je n'ai jamais pris de cours de comédie, tu le sais bien !
C'est pour ça que je vous ai choisies, non ? N'aie pas peur !
(Rires crescendo et applaudissements)
Tu sais bien qu'une grimace fait peur, hein ? Fais-moi une grimace... Ouiiiii ! Regardez-la tous. C'est ce que je veux. Voilà ce que vous allez donner à notre film. Entraînez-vous, je compte sur vous."

- Troisième réunion un jour avant le tournage :
"Aujourd'hui, on voit ensemble les costumes, les accessoires et les décors. Qui n'a pas eu son synopsis ? Il va falloir aller vite... il n'y a que comme ça qu'on fera du bon boulot.
Les coiffures on s'en fout."

- Quatrième réunion une heure avant la fin du tournage :
"Le maquillage de la "Possédée" est au point ? Fais voir un peu ? Ouaaaahhh, effet Pizza Hut garanti. J'aime mais tu rajoutes du ketchup sinon ça fait faux."

No comment..."


:mrgreen:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par mannhunter »

Frank Einstein a écrit :la fiancée robotisée dans "L'amie mortelle" de Wes Craven, si vous ne connaissez pas, c'est à voir pour le croire ça aussi !)
pas vraiment une réussite de Craven...mais que je ne déteste pas non plus! :mrgreen:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par pol gornek »

mannhunter a écrit :pas vraiment une réussite de Craven...mais que je ne déteste pas non plus! :mrgreen:
Excellente joueuse de basket ! Sa technique au ballon est explosive... :lol:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre