Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Vu dans la grande salle. Et oui, très bonne restauration pour un des meilleurs Carpenter, l'apogée de sa carrière. Viendront des choses un peu plus inégales dans les années 90 et 2000
Dernière vision assez mitigée - scénario, casting - en BR mais probable qu'il gagne à être (re)vu au cinéma..."l'antre de la folie" reste pour moi son dernier grand film même si j'aime bien "Vampires" et "le village des damnés".
Dernière modification par mannhunter le 4 déc. 18, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par tenia »

J'ai du couper passé 35 minutes, mais pour l'instant, c'est particulièrement mou, et pas particulièrement angoissant ou pesant. C'est juste... vide.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Jack Griffin »

Des petits problèmes dans l'Antre de la folie malgré l'ambition.
Ce que j'aime dans Prince of darkness : l'intensité qui monte crescendo; son côté resserré, simple et en même temps mystérieux (les rêves diffusés, le plan furtif derrière le miroir)...Très Argentien par moment aussi (les insectes qui dévorent un corps de l'intérieur, un des meurtres).
C'est son dernier huit clos je crois...j'aime chez Carpenter cette économie de moyen.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit :J'ai du couper passé 35 minutes, mais pour l'instant, c'est particulièrement mou, et pas particulièrement angoissant ou pesant. C'est juste... vide.
LE genre de film où toi Ténia peux être complètement paumé, faute de calibrage.
Le film (comme la plupart des films pré-internet/chapitrage dvd) se regarde de préférence d'une traite...C'est comme si t'interrompais le Bolero de ravel ou le sacre du printemps après trois minutes. C'est musical
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit : Ce que j'aime dans Prince of darkness : son côté mystérieux (les rêves diffusés, le plan furtif derrière le miroir)...Très Argentien par moment aussi (les insectes qui dévorent un corps de l'intérieur, un des meurtres).
D'accord avec ça, j'aime aussi la musique très (trop??) présente, la photo, la longue intro (façon "Fog"?), les clochards, l'épilogue...mais le blabla scientifico-religieux solennel et un peu fumeux, théorisant sur le Mal et interrompu de temps à autre par des plaisanteries déplacées, le côté mécanique du huis clos qui tourne en rond, pas aidé par un casting moyennement concerné et un budget qu'on sent un peu trop serré, le crescendo final voulu paroxystique mais qui se vautre dans le ridicule avec possédés ricanants et combats un peu grotesques comme souligné dans la chronique Classik...je trouve les huis clos de "The thing" et "Assaut" bien mieux gérés et impliquants.

Carpenter revient sur le film et parle en effet de l'influence d'Argento (à partir de 39 minutes dans ce documentaire):



Jack Griffin a écrit :C'est son dernier huit clos je crois...
Il y a "Ghosts of Mars" d'une certaine façon, "the ward", "Pro life"..
Dernière modification par mannhunter le 21 mars 19, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par tenia »

Jack, je ne sais pas de quoi tu parles, ni sur quoi tu te bases pour conclure ma façon de regarder les films en général comme si j'étais un ado pré-pubère biberonné à l'ADD post-Twitter. De quel rapport spécial entre moi et ce genre de film parles-tu ? Quel genre de film d'ailleurs ? Pourquoi je ne serais pas calibré à regarder un film fantastique un peu lent à démarrer de Carpenter des 80s ? Quel calibrage ? D'ailleurs, quelles sont mes habitudes de visionnage sur lesquelles tu te bases pour conclure cela ?

Si j'ai écrit "j'ai du couper" et non "j'ai coupé", c'est parce que je ne choisis pas toujours d'être interrompu quand je regarde un film, ni de ne pas pouvoir le reprendre dans la foulée. Pas sûr qu'il faille en deviser un Modus Operandi pour autan, qui me semble du coup particulièrement gratuit et exagéré et ne reflète pas mes conditions de visionnage habituelles, conditions dont je doute que tu puisses les connaître de façon précise. :idea:
Bref, je te trouve bien fort de tirer une conclusion pareille sur moi et pense que tu aurais pu te passer de cette analyse grandement approximative. :wink:

Cela étant, ça ne m'est jamais arrivé non plus de trouver qu'une exposition poussive ne l'était pas à la lecture de ce qui suivait... :mrgreen: Je doute donc que ça ait grand chose à voir avec la choucroute.

Là, vu qu'au bout de 30 minutes, j'avais l'impression que le film n'avait toujours pas démarré, je me suis permis, par curiosité (et inquiétude), de demander si je n'avais pas eu de chance et ai du interrompre pile le film qu'il ne fallait pas et qui se révèle du tout au tout après ce passage. Ou bien si ces 30 minutes auraient simplement bel et bien pu être bien moins longues sans perdre grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Arn »

Perso c'est justement quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans le film : la mise en place. Des personnages, des enjeux, de l'intrigue. Effectivement ça peut être un peu lent mais au final, une fois le film terminé, j'ai trouvé que c'était parfaitement exécuté pour servir la montée en tension.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par tenia »

Je devrais avoir l'occasion de reprendre le film la semaine prochaine et juger sur pièce. Tant mieux si ça se met en place juste après et que ça ne dure pas comme ça tout le long du film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Flol »

Quelques éléments un peu ringards (la nana maléfique et son visage à base de pizza 4 fromages), mais il y a aussi un paquet de séquences qui pour moi retranscrivent comme rarement cette impression de fin du monde : notamment le cauchemar en qualité vidéo, avec sa figure diabolique que l'on aperçoit au fur et à mesure (jusqu'à la scène finale), j'ai toujours ça sacrément creepy.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 24 nov. 20, 11:48
mannhunter a écrit : 24 nov. 20, 09:47 Idem...j'ai toujours du mal avec ce film et pourtant j'ai essayé de le revoir plusieurs fois...le huis clos tourne en rond avec ce discours scientifico-quantique fumeux et les théories interminables sur le Mal , le sérieux papal affiché virant parfois au grotesque (le final supposé paroxystique avec possédés ricanants roulant des yeux, combats de catch et l' armoire hantée qui fait perdre quelques kilos à Donald Pleasance), pas relevé non plus par un casting assez moyen. Restent comme souvent avec Carpenter une jolie musique et de beaux cadrages.
Mais vous êtes des malades, il est génial ce film.
Evidemment, si on ne l'a vu qu'en VF et qu'on reste bloqué sur certains détails (étonnant que mannhunter n'ait pas mentionné une certaine moustache), oui on peut y voir un "nanar" au 1er degré.
Sauf que NON. :o
The Boogeyman a écrit : 24 nov. 20, 12:19 J'apprécie beaucoup ce Carpenter mais j'ai quand même toujours trouvé que Prince of Darkness avait des allures de film qui ne démarre jamais.
Ou au contraire qui ne fait que démarrer.
Comme une introduction de 1h40 qui fait monter la mayo et avant même d'avoir pu y gouter Carpenter balance le dessert.
Et c'est finalement cette singularité qui fait le charme du film. Ce n'est pas commun.
tenia a écrit : 24 nov. 20, 12:01 J'ai découvert Prince of Darkness récemment et en VO, et mon impression est extrêmement similaire à celle de mannhunter : cela donne constamment l'impression d'un décalage entre les ambitions très sérieuses du film et ce que le film en fait à l'écran, et c'est en plus super mou. Et si c'est plutôt joli, la forme ne sauve pas pour autant le fond et le rythme amorphe du film.

Cela étant, ces discussions m'ont donné envie de tester la VF, que je n'ai jamais entendu. :mrgreen:
La VF rend le film moins ennuyeux, plus punchy et appréciable quelque part. Et en fait les voix fantaisistes choisies collent assez bien aux acteurs/actrices recrutés par Carpenter. Merci donc aux doubleurs de "Robowar" qui ont compris le potentiel caché de ce Carpenter là!
The Boogeyman a écrit : 24 nov. 20, 12:19Autre singularité, la musique couvre la totalité du film. Je pense qu'il n'y a pas une seule scène qui n'est pas accompagnée de la BO.
J'aime bien la musique comme toujours avec Carpenter mais vu son utilisation continuelle dans le film on peut se demander si Carpenter ne s'épanche pas avec pour combler la minceur de l'intrigue et le rythme qui fait du surplace..
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par Arn »

Très fan du film que je place dans mon top 5 voir top 3 de Carpenter.
J'adore sa mise en place, la lente montée de la tension et d'une ambiance de plus en plus malsaine jusqu'au cauchemar.

Je peux cependant comprendre que si on ne rentre pas rapidement dedans on reste sur la touche sans trop de possibilité d'y revenir et que ça passe pour un gros WTF. Pour cela je pense en effet qu'il est à voir dans de bonne condition (je l'avais découvert en salle d'ailleurs et j'étais scotché à mon siège).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re:

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 12 oct. 03, 20:50 un des meilleurs Carpenter...un huit clos difficile,sombre et angoissant.
mannhunter a écrit : 24 nov. 20, 09:47
Count Dooku a écrit : 23 nov. 20, 18:00 "Prince des Ténèbres", je me souviens quand on l'avait découvert avec des potes il y a une dizaine d'années, plusieurs croyaient voir un nanar à cause de cette VF pitoyable. Moi-même j'étais assez embarrassé car d'un côté j'étais sensé leur montrer une oeuvre d'un maître de l'horreur, mais j'étais bien en peine de défendre le film devant leur hilarité (je me souviens du fou-rire général avec cette fameuse scène "C'est du CACA!").

Du coup j'étais resté pendant des années avec une mauvaise impression de ce film, alors que j'adore pratiquement tout le reste de la filmo de Big John. Mais je mettais ça sur le compte de la VF.
Et là le mois dernier je me suis refais le film pour la première fois, en VO et avec le dernier BR StudioCanal. Et... je n'ai toujours pas été convaincu. Peut-être que le souvenir de la première vision a joué, mais je pense que c'est surtout le décalage entre les ambitions du film et le résultat à l'écran qui me dérange. Comme quoi, on ne peut pas toujours tout mettre sur le compte d'une VF honteuse...
Idem...j'ai toujours du mal avec ce film et pourtant j'ai essayé de le revoir plusieurs fois...
Hum hum !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Re:

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 24 nov. 20, 13:12
mannhunter a écrit : 12 oct. 03, 20:50 un des meilleurs Carpenter...un huit clos difficile,sombre et angoissant.
mannhunter a écrit : 24 nov. 20, 09:47
Idem...j'ai toujours du mal avec ce film et pourtant j'ai essayé de le revoir plusieurs fois...
Hum hum !
et bien on dirait que j'ai bien changé d'avis entre 2003 et 2018! :oops: :uhuh:

et lui aussi tiens!!! HUM HUM!!!: :mrgreen:
Flol a écrit : 12 oct. 03, 20:11 Je n'ai jamais réellement accroché à ce film...
Peut-être est-ce dû à certains effets un peu kitsch, au très faible niveau de jeu des acteurs...mais je n'y arrive décidément pas. :oops:
Et c'est pas faute d'essayer !!
mais si le film reste toujours un peu "difficile" et "sombre" et que je lui reconnais par ailleurs quelques qualités (la mise en place, le cadre en Scope, la photo et la musique) il ne passe plus vraiment pour moi lors des dernières tentatives :wink: ...un peu comme "Ghosts of Mars" que j'avais trouvé "sympa" à l'époque au cinéma et dont j'ai fini par revendre le blu ray...
nosferatu90 a écrit : 24 nov. 20, 13:23
mannhunter a écrit : 24 nov. 20, 09:47 le huis clos tourne en rond avec ce discours scientifico-quantique fumeux et les théories interminables sur le Mal , le sérieux papal affiché virant parfois au grotesque (le final supposé paroxystique avec possédés ricanants roulant des yeux, combats de catch et l' armoire hantée qui fait perdre quelques kilos à Donald Pleasance), pas relevé non plus par un casting assez moyen. Restent comme souvent avec Carpenter une jolie musique et de beaux cadrages.
C'est un film qui flirt clairement avec le Grand Guignol et toutes les exagérations de ton que cela implique et c'est ce singulier mélange qui fait de ce film un chef d'œuvre à mes yeux !
qu'il verse dans le Grand Guignol parfois oui c'est aussi et encore plus le cas avec "the thing" - dont les transformations délirantes font même rire Carpenter dans le commentaire audio- et pourtant le huis clos de "the thing" (ou "Assaut") me parait désormais plus tendu, mieux joué, plus évocateur et plus maitrisé que celui de "prince des ténèbres".
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par El Dadal »

#teamFlol
J'adore son sérieux papal, jusqu’au-boutiste. J'adore son exploration scientifico-philosophique de la fin du monde. J'adore la moustache de Jameson Parker.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Message par mannhunter »

El Dadal a écrit : 24 nov. 20, 18:55J 'adore la moustache de Jameson Parker.
il est meilleur dans le Fuller mais c'est parce qu'il n'a pas le rôle principal et surtout il n' a pas encore sa maudite moustache!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre