Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

....alors qu'il devrait parler de Michael Jackson.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Woody Allen

Message par Roilo Pintu »

Le fou, il parle cinéma dans un topic Woody Allen...:roll:
....alors qu'il devrait parler de Michael Jackson.
:D Et je continue! :wink:

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu – Woody Allen (2010) : 6/10
Malgré d’excellentes performances d’acteurs, on cherche la fantaisie, le grain de folie. Woody Allen ne réinvente rien, et réutilise de vieilles recettes. Tout juste plaisant. Gemma Jones est parfaite en mère accro de la voyance.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Woody Allen

Message par Profondo Rosso »

Accords et désaccords (1999)

Image

Emmet Ray est, comme il le prétend, "le plus grand guitariste de jazz au monde... apres Django Reinhardt". Maquereau à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, misogyne et égocentrique, Emmet est malgré tout un génie. Il vit pour sa musique et détruit tout ce qui peut l'éloigner de son art. Emmet Ray ne vécut son heure de gloire que durant une courte période et ne resta connu que par les aficionados du genre. Woody Allen rend, à travers ce film, hommage à la musique qu'il aime tant, celle du jazz.

Accords et désaccords est une œuvre chère à Woody Allen où il peut exprimer son amour du jazz. Preuve de cet attachement, le projet mis trois décennies à se faire puisqu’il devait initialement être le premier film du partenariat d’Allen avec la United Artist. Encore trop rattaché à une pure image comique, Allen préférera mettre en sommeil le film puisque le studio réclamait une pure comédie, loin du film mélancolique qu’il avait en tête. Doté d’un tout autre statut à la fin des années 90 le réalisateur peut enfin raconter cette histoire comme il l’entend.

Nous ne sommes pas en terrain inconnu au niveau de la structure avec ce faux biopic entrecoupé de commentaires d’experts sur la vie du musicien fictif Emmet Ray (Sean Penn). C’est un schéma repris entre autres des excellents Annie Hall (1977), Zelig (1983) ou encore Broadway Danny Rose (1984). On suit donc le parcours du guitariste Emmet Ray dont le génie n’est réellement visible que quand il daigne monter sur scène. En attendant et notamment lors de la scène d’ouverture il faut deviser avec l’homme peu recommandable, gentiment narcissique, dépensier, coureur, kleptomane et proxénète à ses heures perdues. Ce qui l’empêche d’être détestable est l’interprétation de Sean Penn qui fait des excès de cet homme une manière de dissimuler ses émotions. Le fil rouge de cet idée est la manière dont après chaque autocongratulation sur son génie musical, Emmet précise qu’il est le meilleur guitariste du monde « après » Django Reinhardt, idole absolue face auquel il fait un complexe (leurs rencontres imaginaires s’étant soldées par un évanouissement d’Emmet impressionné).

Le génie musical ne peut totalement s’épanouir à cause de cette dichotomie entre la forfanterie forcée du héros et une vulnérabilité dont il n’arrive pas à imprégner sa musique. L’homme cassé et le musicien brillant ne forme jamais un tout à l’image de cette tentative d’entrée sur scène flamboyante sur une demi-lune qui tourne court car Emmet sera comme effrayé par cet esquisse de grandeur. Du coup il ne profite que des à-côtés tapageurs de sa notoriété avec ses diverses conquêtes féminines, les fringues de luxe et les voitures derniers cris. Du coup il se doit de ramener chaque rencontre amoureuse à son « moi » le plus minable et pathétique, parfois pour un résultat aussi touchant qu’incongru (sa marotte de tirer au révolver sur des rats ou encore de regarder défiler les trains) et d’autres pour une goujaterie minable. Sa part d’humanité peut s’exprimer dans la romance avec la muette Hattie (magnifique Samantha Morton) où face au regard aimant et les silences de celle-ci, le baratin habituel des amantes d’un soir n’a plus court. Les forfanteries se font plus maladroites et touchantes, exprimant paradoxalement l’amour qu’il n’ose déclarer explicitement à Hattie mais qu’elle sait bien déceler (la jolie scène où elle lui offre un cadeau). C’est donc tout naturel que la séparation ne soit pas filmée et résulte d’une fuite lâche d’Emmet qui n’aurait pu s’y résoudre en face à face. A l’inverse la tempétueuse Blanche (Uma Thurman) exacerbe toute la personnalité excentrique d’Emmet, moins intéressée par l’homme que par son aura tapageuse qui sera un objet de séduction et d’étude (avant de trouver un spécimen plus imprévisible et dangereux que lui).

Dès lors l’aisance scénique d’Emmet est désincarnée et étudiée dans ses environnements de prédilections que sont les clubs de jazz, et étale réellement son brio quand il n’est pas attendu et peut être lui-même dans la scène où il s’incruste dans un concours provincial amateur. Ce panache superficiel se conjugue donc à sa personnalité et son refus d’enregistrer sa musique puisque sorti de sa virtuosité il n’a (ou surtout n’ose pas) d’émotion à offrir. Il faudra une magnifique conclusion où par une déclaration masquée en vantardise dont il a le secret, il revienne puis soit rejeté par celle qu’il n’aurait jamais dû abandonner. Dès lors le retour final au clinquant n’a plus lieu d’être, ses émotions à vif ne se marient plus à la superficialité de sa renommée. Les commentaires nous affirment qu’il a enregistré sa meilleure musique dans la foulée de cette déconvenue, mais c’est l’homme brisé plutôt que le génie que l’on observe dans les derniers instants. Le virtuose est devenu artiste, enfin. 5/6
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Woody Allen

Message par Grimmy »

Roilo Pintu a écrit :
Le fou, il parle cinéma dans un topic Woody Allen...:roll:
....alors qu'il devrait parler de Michael Jackson.
:D Et je continue! :wink:

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu – Woody Allen (2010) : 6/10
Malgré d’excellentes performances d’acteurs, on cherche la fantaisie, le grain de folie. Woody Allen ne réinvente rien, et réutilise de vieilles recettes. Tout juste plaisant. Gemma Jones est parfaite en mère accro de la voyance.
Ah ? Moi j'avais beaucoup beaucoup aimé ce film là.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Il me semble que parmi les derniers, celui que j'ai préféré est :

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Woody Allen

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Il me semble que parmi les derniers, celui que j'ai préféré est :

Image
Pour avoir terminé de me refaire l'intégrale, moi aussi mais avec aussi le superbe Cafe Society.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Pour avoir terminé de me refaire l'intégrale, moi aussi mais avec aussi le superbe Cafe Society.
Je vais le revoir (je suis accaparé par une quasi-intégrale Soderbergh en ce moment et c'est passionnant).
Petite question. Lors de ta révision des Woody, tu en étais toujours aux dvd MGM pour la période 70-80 ou il existe des choses de meilleure qualité (parce que certains MGM sont pas bons comme Hannah et ses sœurs, par exemple)?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Woody Allen

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pour avoir terminé de me refaire l'intégrale, moi aussi mais avec aussi le superbe Cafe Society.
Je vais le revoir (je suis accaparé par une quasi-intégrale Soderbergh en ce moment et c'est passionnant).
Petite question. Lors de ta révision des Woody, tu en étais toujours aux dvd MGM pour la période 70-80 ou il existe des choses de meilleure qualité (parce que certains MGM sont pas bons comme Hannah et ses sœurs, par exemple)?
DVD MGM ; je n'ai pas souvenir avoir été gêné par la copie de Hannah qui reste mon Woody Number One
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Hannah qui reste mon Woody Number One
C'est un sommet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Woody Allen

Message par Jeremy Fox »

Il en ressort que mes 7 chouchous alléniens sont par ordre chronologique :

Manahattan
Comédie érotique d'une nuit d'été
Hannah et ses soeurs
Crimes et délits
Match Point
Magic in the Moonlight
Cafe Society
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Woody Allen

Message par holst »

De plus en plus surréaliste :

certains acteurs parmi ceux qui se sont distanciés de Woody Allen en exprimant des "regrets", devraient prochainement être interrogés par la justice dans le cadre du procès qui oppose Woody à Amazon pour rupture abusive de contrat . La défense d'Amazon va tenter de démontrer , via ces témoignages, que la rupture de contrat était inévitable vu la mauvaise publicité qui a été faite autour du cinéaste et le manque d'intérêt affiché de ces acteurs pour être associés à un quelconque projet de Woody . La défense d'Amazon s'appuie aussi sur des déclarations de Woody fin 2017 (qui s'était dit "triste pour Weinstein et toutes les personnes impliquées") , déclarations qui selon Amazon, auraient transformé le cinéaste en paria, et entraîné les réactions en chaîne que l'on connait .

ça promet de ne pas voler très haut ….

https://www.vanityfair.fr/actualites/ar ... lars/73793

Je pense que Woody va gagner, même si c'est David contre Goliath ; c'est tellement énorme de saboter des promesses faites à un aussi grand cinéaste … Surtout que ce n'est pas ces 68 millions qui vont ruiner le géant. ...et puis les acteurs concernés vont sans doute se dire que c'est l'occasion de réévaluer leurs propos , car il y a une différence entre affirmer "je ne veux plus jouer dans un de ses films" et pouvoir assumer l'idée de participer au blocage (même momentané) de la continuité artistique d'un cinéaste culte.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Woody Allen

Message par batfunk »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pour avoir terminé de me refaire l'intégrale, moi aussi mais avec aussi le superbe Cafe Society.
Je vais le revoir (je suis accaparé par une quasi-intégrale Soderbergh en ce moment et c'est passionnant).
Petite question. Lors de ta révision des Woody, tu en étais toujours aux dvd MGM pour la période 70-80 ou il existe des choses de meilleure qualité (parce que certains MGM sont pas bons comme Hannah et ses sœurs, par exemple)?
3 Coffrets blu ray Woody Allen 1971-78, 1978-85 et1985-91 dispos sur Amazon uk:
https://www.amazon.co.uk/s?k=woody+alle ... _ss_i_1_18
De rien... :mrgreen:
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Woody Allen

Message par holst »

https://www.wsws.org/en/articles/2019/0 ... Adbrq9POiM

Voici un article assez partial et rempli de raccourcis politiques dans un plus pur style de propagande communiste traditionnelle. Quoi qu'il en soit, certains éléments et réflexions sont intéressants, notamment le point qui soutient l'idée que la chasse aux sorcières et les hostilités lancées contre Allen ont pu être fomentées par le patron d'Amazon, Jeff Bezos lui-même, car il est propriétaire du Washington Post, et que, coïncidence, cet horrible article répercutant de Richard Morgan sur la soi-disant obsession de Woody Allen pour les adolescentes que révélerait les archives du réalisateur à Princeton (40 ans de notes) (voir ici : https://www.lesinrocks.com/2018/01/15/c ... es-filles/ ) est paru dans le Washington Post seulement 2 semaines avant l'interview de Dylan sur CBS en janvier 2018 , et que c'est cette concomitance de "révélations nauséabondes" qui a entraîné le lynchage médiatique et toute cette haine affichée à l'égard du cinéaste. Il y a du conflit d'intérêts dans l'air... Cet article définit assez justement une sensation que j'ai depuis ce raz-de-marée anti-Allen qui a déferlé en 2018 : tout se passe comme si Jeff Bezos voulait faire le ménage et se débarrasser de ce cinéaste qu'il juge encombrant ... Juste financièrement parlant ... ou est-ce son art ou son humour qui le dérangent ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Est-ce pour embêter Amazon ou un hasard ? Je constate trois films de Woody Allen dispos actuellement sur Netflix : L'homme irrationnel, Blue Jasmin et Match Point.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Woody Allen

Message par Spongebob »

Lu dans le Satellifax du jour :

Image
Répondre