Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Woody Allen

Message par la_vie_en_blueray »

"Je n'ai rien à dire, mais bon, ou est la caméra ?"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Jack Griffin a écrit :Les captures et la video ne donnent pas du tout la même impression. y'a de la manipulation...
C'était ça donc, que dénonçait surtout Flol, alors.
Je confirme. On était en plein effet Koulechov ridicule, là.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :“I didn’t have any kind of relationship with him. And that was fine but bizarre. It was a great opportunity, so I did the best I could and left.”
http://www.indiewire.com/2018/01/hayley ... 201923596/

Heureusement depuis elle est revenue au ciné et elle joue dans des Marvel...
Cotillard dit aussi n'avoir travaillé que très peu avec Allen. Pour le coup, et cela n'a rien à voir avec l'affaire Farrow, il semble bien que Woody ne travaille que peu avec ses comédiens. Il considère qu’une grande partie du film se fait à l'écriture et au casting. Mais vu le résultat, je crois que ni les acteurs (qui depuis 20 ans se précipitent tous pour faire leur Woody Allen) ni les spectateurs n'ont eu à s'en plaindre.
Dernière modification par Supfiction le 27 sept. 19, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Woody Allen

Message par Phnom&Penh »

Wonder Wheel

Je crains que le scandale actuel ne soit pas nécessaire pour que le film fasse un bide. Certes, Woody Allen ne fait pas que des comédies mais là, dans un milieu de classes populaires qui n'est peut-être pas sa meilleure source d'inspiration, il fait vraiment dans le sordide achevé. Individuellement, les personnages sont intéressants, mais le mélange de tout ça donne vraiment une atmosphère plus que lugubre au film. Atmosphère lugubre qui ne va pas vraiment avec le spectre de couleur du film.
Kate Winslet livre une interprétation très marquante, mais au final, on dirait vraiment qu'on a assisté à du très mauvais Tennessee Williams. J'ai regretté de ne pas avoir le temps d'aller voir un second film pour me remettre de celui-ci.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Woody Allen

Message par hansolo »

Wonder Wheel perd 30% en 2e semaine avec un cumul de 250 000 entrées.
Le film devrait terminer a 350 000 entrées, soit un de ses plus mauvais score historique en France (seuls 3 films auront fait moins : September avait fait a peine 300 000 entrées, Woody et les Robots 218 000 et son premier film What's Up, Tiger Lily? 220 000 entrées).
Après avoir fait systématiquement de 1 millions a 1,5 millions d'entrées pour ces films dans les années 1990, Allen faisait entre 400 000 et 1,5 millions d'entrées depuis 2000 avec 2 records pour Vicky Cristina Barcelona (1,9 millions) et Minuit à Paris (1,7 millions). Son record restera Manhattan (2,3 millions d'entrées).

Au vu des entrées monde, le film aura beaucoup de mal a se rembourser.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Losado
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 22 mai 13, 14:45

Re: Woody Allen

Message par Losado »

hansolo a écrit :Wonder Wheel perd 30% en 2e semaine avec un cumul de 250 000 entrées.
Le film devrait terminer a 350 000 entrées, soit un de ses plus mauvais score historique en France (seuls 3 films auront fait moins : September avait fait a peine 300 000 entrées, Woody et les Robots 218 000 et son premier film What's Up, Tiger Lily? 220 000 entrées).
Après avoir fait systématiquement de 1 millions a 1,5 millions d'entrées pour ces films dans les années 1990, Allen faisait entre 400 000 et 1,5 millions d'entrées depuis 2000 avec 2 records pour Vicky Cristina Barcelona (1,9 millions) et Minuit à Paris (1,7 millions). Son record restera Manhattan (2,3 millions d'entrées).

Au vu des entrées monde, le film aura beaucoup de mal a se rembourser.
C'est triste de voir que notre pays préfère voir une troisième fois une bande de ploucs plutôt qu'une oeuvre de maître ... Allenophile patenté j'ai adoré Wonder Wheel, vivement le blu ray et surtout le prochain qui risque bien d'être le tout dernier ...
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Woody Allen

Message par Duke Red »

Bof bof, ce Wonder Wheel. Très théâtral, tant dans les situations que dans la mise en scène, souffrant de l'interprétation hystérique de Winslet et Belushi (sans tutoyer les sommets, les deux petits jeunes sont bien plus naturels, surtout Juno Temple, ce qui m'a agréablement surpris), intrigue sans réelle surprise, dialogues qu'on a connus plus punchy et quelques bizarreries trop fabriquées (le gamin pyromane)...

Par contre, c'est nettement plus joli que les derniers films du réal, même si Vittorio Storaro a parfois la main lourde avec les gélatines de couleurs.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Losado
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 22 mai 13, 14:45

Re: Woody Allen

Message par Losado »

Duke Red a écrit :Bof bof, ce Wonder Wheel. Très théâtral, tant dans les situations que dans la mise en scène, souffrant de l'interprétation hystérique de Winslet et Belushi (sans tutoyer les sommets, les deux petits jeunes sont bien plus naturels, surtout Juno Temple, ce qui m'a agréablement surpris), intrigue sans réelle surprise, dialogues qu'on a connus plus punchy et quelques bizarreries trop fabriquées (le gamin pyromane)...

Par contre, c'est nettement plus joli que les derniers films du réal, même si Vittorio Storaro a parfois la main lourde avec les gélatines de couleurs.
Bien sur que c'est théâtral , mais le jeu d'acteur est en parfaite adéquation avec la photo de Storaro , à la fois onirique pour tout ce qui est du passé de Winslet et plus terne dès que cela deviens plus terre à terre dans le présent.
Pour moi le gamin pyromane c'est clairement Woody qui regarde dans le feu , sa carrière qui est derrière lui à présent, qui se consume, il y a quelque chose de l'ordre du constat... Et encore plus avec la tempête actuelle !
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Woody Allen

Message par David Locke »

Phnom&Penh a écrit :Wonder Wheel

Je crains que le scandale actuel ne soit pas nécessaire pour que le film fasse un bide. Certes, Woody Allen ne fait pas que des comédies mais là, dans un milieu de classes populaires qui n'est peut-être pas sa meilleure source d'inspiration, il fait vraiment dans le sordide achevé. Individuellement, les personnages sont intéressants, mais le mélange de tout ça donne vraiment une atmosphère plus que lugubre au film. Atmosphère lugubre qui ne va pas vraiment avec le spectre de couleur du film.
Kate Winslet livre une interprétation très marquante, mais au final, on dirait vraiment qu'on a assisté à du très mauvais Tennessee Williams. J'ai regretté de ne pas avoir le temps d'aller voir un second film pour me remettre de celui-ci.
Je me suis fais exactement la même réflexion : "On dirait une mauvaise pièce de Tennessee Williams..."
Le début du film est particulièrement dans cette veine où les personnages, sans vraiment jouer ensemble, donnent l'impression de chercher constamment à attirer la lumière (des spotlights) sur eux. Le trait est vraiment trop épais dans la première scène : Belushi méconnaissable et tonitruant, Winslet qui traîne sa misère et Temple qui minaude pour se faire accepter par le couple...

Du coup, l'arrivée du personnage de maître nageur/scribouilleur joué par Timberlake est plutôt bienvenue. Cependant, son inconséquence et sa vacuité vont peu à peu devenir lassantes, voire repoussantes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lorsqu'il finit par reprocher à Winslet de ne pas avoir prévenu Temple alors qu'elle la savait en danger de mort, et qu'il la condamne comme si elle l'avait tuée, le personnage de Timberlake m'a absolument dégoûté. Il ne se rend pas compte que c'est en fait lui-même qui a condamné la jeune fille.
Chez un autre cinéaste (Rossellini par exemple, mais on pourrait citer d'autres cinéastes humanistes), Winslet aurait été jusqu'au bout de son acte de sauvetage désintéressé et aurait gagné une forme de rédemption (même si probablement pas l'amour de celui qu'elle convoite).
Dans la version Woody Allen, elle est incapable de surmonter son désespoir et sa jalousie, c'est simplement au dessus de ses forces. OK , pourquoi pas... Mais alors, c'est précisément celui qui l'a jetée dans cet état après avoir joué avec ses sentiments qui vient lui reprocher de ne pas avoir accompli un acte d'une noblesse absolue ?! - Une noblesse, dois-je le préciser, que lui-même ne possède en aucun cas...
S'il faut en plus considérer que Timberlake représente le point de vue d'un artiste, et celui de Woody Allen en particulier, on peut distinguer une certaine forme de provocation sardonique dans cette conclusion : je manipule mon personnage principal (une femme, représentée comme faible et incomplète) de façon à la mettre dans une situation où elle a le choix entre un acte noble qui la condamne à la solitude et une passivité lâche qui lui redonne peut-être une chance de s'en sortir ; elle choisit la seconde solution et je l'humilie via mon alter ego à l'écran !
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Woody Allen

Message par Phnom&Penh »

Nous sommes d'accord sur le fait que le côté franchement sordide des personnages est vraiment trop appuyé et nous a rendu au final le film assez déplaisant.
En revanche,
Spoiler (cliquez pour afficher)
je ne pense pas du tout que Timberlake soit l'alter ego de Woody Allen. Strum, sur son blog, et qui lui a apprécié le film, donne une interprétation que je trouve juste, c'est le jeune garçon pyromane qui représente le futur artiste, contemplateur révolté de la bassesse de son entourage. Sauf que je trouve que ce garçon n'est décrit que comme un pyromane qui finira psychopathe plus que réalisateur :uhuh: Timberlake, même s'il raconte l'histoire, n'est qu'un personnage pitoyable parmi les autres, qui était tombé amoureux de la gamine et ne supporte pas le silence de Winslet, sans, effectivement prendre un instant en compte le fait qu'il en est responsable.
Tout cela n'est en tout cas, vraiment, mais alors vraiment pas gai :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Si vous voulez voir un Woody Allen à l’ancienne c’est vers Amazon Series Crisis in six scenes qu’il faut regarder bien davantage que Wonder Wheel qui a mon sens ressemble davantage au travail d’un autre metteur en scene qui chercherait à faire un film de Woody Allen en mettant tous les ingrédients attendus et les plus superficiels (le générique avec police spécial Woody, la musique jazzie, la voix off, le substitut Allenien, l’intrigue criminelle et les histoires de couple avec personnage feminin fort mais au comportement irrationnel) mais sans avoir rien à dire. Sortie de la photo magnifique de Storaro, c’est une coquille vide qui ressemble à du théatre filmé.

Crisis in six scenes est réjouissant notamment parce que l’on retrouve enfin le Woody Allen acteur.
En outre, il est amusant de constater que Woody en profite pour communiquer avec Mia Farrow. Je pense notamment en particulier à l’une des premières scènes de cette série.
Un vieux couple est sur le divan. Sur quoi vous disputez vous demande la psy ?

Elle : Il veut vivre en ville, je veux vivre à la campagne
Lui : J’aime le sport, elle deteste le sport. J’aime le cinéma, elle n’aime pas le cinéma..

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Si vous voulez voir un Woody Allen à l’ancienne c’est vers Amazon Series Crisis in six scenes qu’il faut regarder bien davantage que Wonder Wheel qui a mon sens ressemble davantage au travail d’un autre metteur en scene qui chercherait à faire un film de Woody Allen en mettant tous les ingrédients attendus et les plus superficiels (le générique avec police spécial Woody, la musique jazzie, la voix off, le substitut Allenien, l’intrigue criminelle et les histoires de couple avec personnage feminin fort mais au comportement irrationnel) mais sans avoir rien à dire.
Supfiction, autant je comprends que tu n'aies pas été emballé, autant je comprends pas du tout cette histoire d'autre metteur en scène.
Wonder Wheel , c'est du pur Woody Allen, comme d'ailleurs n'importe lequel de ses films. Je veux bien qu'il y ait un certain ressassassent, un côté un peu figé mais le film appartient à la veine sérieuse, théâtrale de l'auteur à l'instar de September, d' Une Autre femme, d 'Intérieurs, qui sont des films au dispositif voyant, et Wonder Wheel reconduit ça. Je ne vois vraiment pas en quoi ça ressemblerait au travail fait par un autre metteur en scène.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Si vous voulez voir un Woody Allen à l’ancienne c’est vers Amazon Series Crisis in six scenes qu’il faut regarder bien davantage que Wonder Wheel qui a mon sens ressemble davantage au travail d’un autre metteur en scene qui chercherait à faire un film de Woody Allen en mettant tous les ingrédients attendus et les plus superficiels (le générique avec police spécial Woody, la musique jazzie, la voix off, le substitut Allenien, l’intrigue criminelle et les histoires de couple avec personnage feminin fort mais au comportement irrationnel) mais sans avoir rien à dire.
Supfiction, autant je comprends que tu n'aies pas été emballé, autant je comprends pas du tout cette histoire d'autre metteur en scène.
Wonder Wheel , c'est du pur Woody Allen, comme d'ailleurs n'importe lequel de ses films. Je veux bien qu'il y ait un certain ressassassent, un côté un peu figé mais le film appartient à la veine sérieuse, théâtrale de l'auteur à l'instar de September, d' Une Autre femme, d 'Intérieurs, qui sont des films au dispositif voyant, et Wonder Wheel reconduit ça. Je ne vois vraiment pas en quoi ça ressemblerait au travail fait par un autre metteur en scène.
Oui tu as raison, c’est l’une des facettes du cinéma de Allen, tout comme le sont les comédies avec Allen acteur. Sauf que dans Wonder wheel la machine tourne à vide, comme si derrière les codes du cinema du réalisateur, il n’y avait plus grand chose de neuf, que du resucé. Il n’y a plus la malice et les clins d’oeil de l’auteur derrière tout ça. Et pourtant j’ai repris espoir en découvrant le début de sa série.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Alexandre Angel a écrit :Je veux bien qu'il y ait un certain ressassassent
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Je veux bien qu'il y ait un certain ressassassent
Image
Encore eut-il fallu que tu le sachasses.
Répondre