Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Oui c'est ça. Ça m'a bien fait marrer. C'était assez frais et nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

..et aussi d'une évidence déconcertante : on se dit qu'on aurait pu soi-même en avoir l'idée (sauf qu'on le saura jamais :mrgreen: ) C'est aussi un gag dans l'esprit de ses premiers films, les pochades poilantes d'avant Annie Hall.
Cela dit, on est tous d'accord, je pense, pour dire que To Rome with love est le plus faible des WA. Mais ça m'a fait plaisir de revoir l'auteur y jouer , et de manière vraiment marrante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Woody Allen

Message par 7swans »

Alexandre Angel a écrit :Mais ça m'a fait plaisir de revoir l'auteur y jouer , et de manière vraiment marrante.
C'est toujours un plaisir de revoir Woody devant la caméra.
Et pour le coup, sa dernière apparition vraiment marrante, c'était l'ultra violent "David Dobel" dans Anything Else. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Strum »

Alexandre Angel a écrit :..et aussi d'une évidence déconcertante : on se dit qu'on aurait pu soi-même en avoir l'idée (sauf qu'on le saura jamais :mrgreen: ) C'est aussi un gag dans l'esprit de ses premiers films, les pochades poilantes d'avant Annie Hall.
Cela dit, on est tous d'accord, je pense, pour dire que To Rome with love est le plus faible des WA. Mais ça m'a fait plaisir de revoir l'auteur y jouer , et de manière vraiment marrante.
Rien que pour ce gag de la douche, je pense que To Rome with love est meilleur que Hollywood Ending ou Le Scorpion de Jade.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Strum a écrit :Rien que pour ce gag de la douche, je pense que To Rome with love est meilleur que Hollywood Ending ou Le Scorpion de Jade.
Et c'est reparti :roll: :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Cela dit, on est tous d'accord, je pense, pour dire que
Dès que j'ai lu ces mots, je me suis douté de la suite des messages. :lol:
On est jamais tous d'accord ici, même quand personnellement on est persuadé au moment de l'écrire tenir une vérité absolue et partagée.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On a même lu récemment que James Stewart était un acteur sans intérêt, limite un usurpateur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :On a même lu récemment que James Stewart était un acteur sans intérêt, limite un usurpateur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ou que John Wayne avait l'air d'une moule morte :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Strum »

Alexandre Angel a écrit :
Strum a écrit :Rien que pour ce gag de la douche, je pense que To Rome with love est meilleur que Hollywood Ending ou Le Scorpion de Jade.
Et c'est reparti :roll: :mrgreen:
:mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Woody Allen

Message par Johnny Doe »

Ma redécouverte de Crimes and Misdemeanors m'a donné envie de me faire une rétro Allen, dont j'ai vu un peu moins de la moitié des films jusqu'ici. Sans ordre particulier, je découvre et redécouvre les films du cinéaste New-Yorkais.

J'ai commencé par l'archi-révéré Annie Hall, qui m'avait un peu laissé de marbre à sa découverte et... malheureusement la revision n'arrange pas beaucoup les choses. Attention, je continue d'être admiratif devant la liberté, l'imagination et la créativité du film, mais ça ne me touche pas beaucoup. C'est drôle, parfois hilarant, j'adore le couple Allen / Keaton, mais dans l'ensemble je reste assez extérieur à ce film de juif new-yorkais qui se regarde le nombril (donc du Allen, mais puissance 10).

Ensuite vision du très sympathique Everything You Always Wanted to Know About Sex.... Irrévérencieux, parfois terriblement drôle (l'anglais moyen-ageux qui en rajoute des tonnes, Gene Wilder et son mouton, le savant fou sexuel), ça reste un film à sketch donc c'est très inégal, mais je me suis bien amusé.

Ce soir revision de Manhattan, qui comme Annie Hall, m'en avait un peu "touché une sans bouger l'autre" à l'époque. Et quelle claque! :D En fait je crois que j'ai retrouvé ce que je n'avais pas eu dans AH : une implication émotionnelle. La photographie magnifique N/B de Gordon Willis, le personnage de Allen parfaitement équilibré entre névrose et attachement, son histoire avec Mariel Hemingway qui offre certains des plus beaux moments du film (la rupture, le final génial) et puis ces plans séquences en pagaille, avec des dialogues aux petits oignons, drôlissimes, émouvants, bourrés de spontanéité. Très très touché par cette redécouverte. Ca fait plaisir.

Pour terminé, vision de son mockumentary Zelig, encore une fois brillant. J'ai ris au larme par moment, c'est à la fois très bien écrit dans ce que ça raconte (en matière du récit pur), épousant parfaitement sa forme documentaire (images d'archives, incrustations, interviews) et parvenant, encore une fois, à faire la psychanalyse (littéralement, mais bien extrapolée comme il faut) de son auteur (entre autre chose). Un petit tour de force.

Plus que 27 films et j'ai fait mon intégrale. :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Effectivement je crois que Manhattan vieillit mieux avec le temps que Annie Hall.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Woody Allen

Message par Johnny Doe »

Supfiction a écrit :Effectivement je crois que Manhattan vieillit mieux avec le temps que Annie Hall.
Tu parles pour le spectateur ou du film en soit? Parce qu'en l'état, je trouve le cinéma de Allen très moderne, que ce soit AH ou Manhattan, ce n'est pas le problème. Disons que je préfère nettement l'épure de Manhattan au foisonnement un peu assommant de Annie Hall. Ce qui se confirme pour moi quand je réfléchis à mes Allen préférés. Mais je reviendrai dessus quand (si?) j'aurai fini ma rétro.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Johnny Doe a écrit :Tu parles pour le spectateur ou du film en soit?
N'est-ce pas la même chose ? (question..)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Woody Allen

Message par Johnny Doe »

Alexandre Angel a écrit :
Johnny Doe a écrit :Tu parles pour le spectateur ou du film en soit?
N'est-ce pas la même chose ? (question..)
Je dirai qu'on peut considérer que certains films ont 'objectivement' vieillis (effets spéciaux, effets de style, propos, jeu, etc.) alors que certains films vont mieux fonctionné sur quelqu'un (ou moins bien) avec les années. Par exemple Dead Poets Society, qui marchera certainement mieux découvert à 20 ans qu'à 40. C'était un peu l'idée de ma question. Même si bon, l'objectivité je sais ou je peux me la mettre. :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Woody Allen

Message par Watkinssien »

Johnny Doe a écrit :
Alexandre Angel a écrit : N'est-ce pas la même chose ? (question..)
Par exemple Dead Poets Society, qui marchera certainement mieux découvert à 20 ans qu'à 40.
Un film que j'adore de plus en plus, en vieillissant (le sens de la transmission, les regrets de la jeunesse, ses joies et ses peines, tout ça me parle encore mieux aujourd'hui).
Image

Mother, I miss you :(
Répondre