Mel Gibson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par Watkinssien »

someone1600 a écrit :Personnelement je n'en ai rien a faire des croyances de Gibson, mais je ne peux m'empecher de voir qu'il a un sacré talent de réalisateur.
Je préfère très largement l'acteur. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par someone1600 »

Je l'aime bien comme acteur aussi, c'est clair. :wink: Mais ses roles refletent peut-etre moins ses croyances que les films qu'ils realisent, c'est dans ce sens-la que je parle.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par Sergius Karamzin II »

La rumeur veut qu'il boive quotidiennement du Nesquik Integral au petit déjeuner... que faut-t-il en déduire?

Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par tewoz »

Sergius Karamzin II a écrit :La rumeur veut qu'il boive quotidiennement du Nesquik Integral au petit déjeuner... que faut-t-il en déduire?

Image
Il a des problèmes de transit!
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :C'est juste qu'on dirait qu'on tente de trouver à tout prix quelque chose qui semble logique ou cohérent alors que c'est sûrement à côté de la plaque !
C'est beau, les œillères...
Si tout ça vous semble un hasard, grand bien vous fasse.
Et quand Gibson produit un film, ce nauséabond Paparazzi , quel heureuse "coïncidence" mais ça n'est que l'expression ultime de son intérêt profond pour le sujet. Il y fait même une apparition.
En soulevant cette thématique dans sa filmo, je ne mets pas l'acteur et tous les films dans lesquels il a joué au bûcher. Je pense juste que c'est un aspect intéressant de sa carrière et du personnage.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par cinephage »

tewoz a écrit :
Sergius Karamzin II a écrit :La rumeur veut qu'il boive quotidiennement du Nesquik Integral au petit déjeuner... que faut-t-il en déduire?

Image
Il a des problèmes de transit!
Il suffit de voir sa filmographie pour le comprendre : souvent, la métaphore du moyen de transport "rapide" est utilisée par ce comédien pas toujours subtil...

Dans Gallipoli, il incarne un coureur (qui "va vite").
The River : He might be able to hold back the river. But could he hold back the greed of man?
Mad Max 1 et 2 (tout tourne autour de véhicules "rapides", qui circulent vite et bien),
L'arme fatale (et ses cascades de voiture qui dégagent),
Conspiracy Theory (où il joue carrément un chauffeur de taxi qui "sait")
Air America (le pilote dont l'avion laisse des trainées de fumée blanche derrière lui)
Forever Young (encore un pilote de chasse !!)
The Chili con Carne club (j'arrête là, c'est trop évident)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Si tout ça vous semble un hasard, grand bien vous fasse.
Et quand Gibson produit un film, ce nauséabond Paparazzi , quel heureuse "coïncidence" mais ça n'est que l'expression ultime de son intérêt profond pour le sujet. Il y fait même une apparition.
Pour le coup, les films qu'il produit directement, et, plus encore, ceux qu'il réalise, sont plus à prendre en considération si l'on cherche à retrouver les convictions de l'artiste dans son oeuvre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Si tout ça vous semble un hasard, grand bien vous fasse.
Et quand Gibson produit un film, ce nauséabond Paparazzi , quel heureuse "coïncidence" mais ça n'est que l'expression ultime de son intérêt profond pour le sujet. Il y fait même une apparition.
Pour le coup, les films qu'il produit directement, et, plus encore, ceux qu'il réalise, sont plus à prendre en considération si l'on cherche à retrouver les convictions de l'artiste dans son oeuvre...
Mais que ce Paparazzi ne soit que la déclinaison en plus discutable d'un sujet présent depuis le début de sa carrière ne vous fait même pas douter une seconde qu'il ait été attiré par ces films pour cette raison?

Et tu sous-entends qu'un acteur ne peut pas avoir de thèmes qui lui sont chers simplement parce qu'il n'est qu'un interprète?
Au tout début de sa carrière, ok sauf que Gibson est devenu une star immédiatement avec Mad Max donc tout ce qui a pu arriver derrière n'est à mon avis que de son propre choix.

EDIT: petit exemple qui m'avait déjà frappé à l'époque: dans l'Arme Fatale 2, film plutôt porté sur la gaudriole (et où on peut imaginer que Gibson déjà superstar a pu avoir son mot à dire),
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Patsy Kensit
jure un peu avec l'ensemble.
Dernière modification par AtCloseRange le 12 mars 08, 11:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Et tu sous-entends qu'un acteur ne peut pas avoir de thèmes qui lui sont chers simplement parce qu'il n'est qu'un interprète?
Au tout début de sa carrière, ok sauf que Gibson est devenu une star immédiatement avec Mad Max donc tout ce qui a pu arriver derrière n'est à mon avis que de son propre choix.
Je sous-entends que beaucoup de facteurs interviennent dans le choix d'un film par un acteur, l'argent, l'importance du rôle, l'envie de partir à l'étranger ou de rester chez soi, la quote du réalisateur, entre autres, et que la concordance idéologique n'est que l'un d'entre eux, et rarement le facteur décisif. Que le discours et l'attitude de Gibson au fil des années a beaucoup varié, et qu'il me parait intellectuellement biaisé de reconstruire sa carrière à l'aune de sa personalité actuelle, alors qu'au contraire, beaucoup d'éléments biographiques indiquent une vraie rupture dans son mode de vie, ses agissements et ses convictions.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par Ballin Mundson »

cinephage a écrit :
tewoz a écrit : Il a des problèmes de transit!
Il suffit de voir sa filmographie pour le comprendre : souvent, la métaphore du moyen de transport "rapide" est utilisée par ce comédien pas toujours subtil...

Dans Gallipoli, il incarne un coureur (qui "va vite").
The River : He might be able to hold back the river. But could he hold back the greed of man?
Mad Max 1 et 2 (tout tourne autour de véhicules "rapides", qui circulent vite et bien),
L'arme fatale (et ses cascades de voiture qui dégagent),
Conspiracy Theory (où il joue carrément un chauffeur de taxi qui "sait")
Air America (le pilote dont l'avion laisse des trainées de fumée blanche derrière lui)
Forever Young (encore un pilote de chasse !!)
The Chili con Carne club (j'arrête là, c'est trop évident)
:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Et tu sous-entends qu'un acteur ne peut pas avoir de thèmes qui lui sont chers simplement parce qu'il n'est qu'un interprète?
Au tout début de sa carrière, ok sauf que Gibson est devenu une star immédiatement avec Mad Max donc tout ce qui a pu arriver derrière n'est à mon avis que de son propre choix.
Je sous-entends que beaucoup de facteurs interviennent dans le choix d'un film par un acteur, l'argent, l'importance du rôle, l'envie de partir à l'étranger ou de rester chez soi, la quote du réalisateur, entre autres, et que la concordance idéologique n'est que l'un d'entre eux, et rarement le facteur décisif. Que le discours et l'attitude de Gibson au fil des années a beaucoup varié, et qu'il me parait intellectuellement biaisé de reconstruire sa carrière à l'aune de sa personalité actuelle, alors qu'au contraire, beaucoup d'éléments biographiques indiquent une vraie rupture dans son mode de vie, ses agissements et ses convictions.
Si tu considères que tout cela relève du pur hasard, je crois que la discussion s'arrête là pour moi (d'autant que les convictions de Mel Gibson religieuses notamment ne datent pas d'hier).
Tout ça n'est pas bien grave.

Tiens je viens de comprendre pourquoi Rockatanski ne tient pas à participer au sujet. Je ne connaissais pas le nom de Mad Max.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Si tu considères que tout cela relève du pur hasard, je crois que la discussion s'arrête là pour moi (d'autant que les convictions de Mel Gibson religieuses notamment ne datent pas d'hier).
Tout ça n'est pas bien grave.
Sans considérer que ce soit du hasard, il me semble que les raisons des choix de rôles de Gibson sont pour ainsi dire inconnaissables, et il me parait extrêmement tiré par les cheveux d'établir un lien idéologique entre ces films (j'avais évoqué Eastwood, hier taxé d'acteur fasciste, mais on pourrait s'interroger sur les innombrables rôles de gangster d'un Robert de Niro, entre autres exemples).
Cela dit, s'il ne s'agissait pas de discuter ta thèse (j'avais cru que c'était le sens du topic), mais plutôt d'en valider les enjeux (indignons-nous ensemble des choix vengeurs de l'extrémiste Gibson), alors effectivement la conversation s'arrête là. Mais je trouve plus intéressant, pour toi d'étayer ton argumentation, pour moi d'insister sur une erreur de raisonnement lorsque j'ai l'impression qu'il y en a une.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Si tu considères que tout cela relève du pur hasard, je crois que la discussion s'arrête là pour moi (d'autant que les convictions de Mel Gibson religieuses notamment ne datent pas d'hier).
Tout ça n'est pas bien grave.
Sans considérer que ce soit du hasard, il me semble que les raisons des choix de rôles de Gibson sont pour ainsi dire inconnaissables, et il me parait extrêmement tiré par les cheveux d'établir un lien idéologique entre ces films (j'avais évoqué Eastwood, hier taxé d'acteur fasciste, mais on pourrait s'interroger sur les innombrables rôles de gangster d'un Robert de Niro, entre autres exemples).
Cela dit, s'il ne s'agissait pas de discuter ta thèse (j'avais cru que c'était le sens du topic), mais plutôt d'en valider les enjeux (indignons-nous ensemble des choix vengeurs de l'extrémiste Gibson), alors effectivement la conversation s'arrête là. Mais je trouve plus intéressant, pour toi d'étayer ton argumentation, pour moi d'insister sur une erreur de raisonnement lorsque j'ai l'impression qu'il y en a une.
C'est justement là où tu me comprends mal. Je suis parti de l'exemple extrême Paparazzi pour aller vers quelque chose de plus global.
D'ailleurs en parcourant un peu le net, je ne suis pas le seul à voir en Mel Gibson le vengeur masqué (essaie donc "Mel Gibson revenge" sur Google).
Je pourrais aussi parler de sa tendance doloriste qui existe également depuis très longtemps (le nombre de fois où il a pu être torturé au cinéma). Souffrir intensément au préalable dans sa chair pour ensuite trouver la catharsis dans la vengeance.
Mais bon, je me rends bien compte tout cela n'est que le fruit de mon imagination fertile.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par Momo la crevette »

Mel Gibson est attiré pour des raisons inconnues par le thème de la vengeance ? Et alors ? Où est le problème ? Est-ce envisageable que sur ce forum on respecte les goûts et convictions d'autrui (et d'aucochon) même quand ils diffèrent des notres ?
Dernière modification par Momo la crevette le 12 mars 08, 13:14, modifié 1 fois.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mel Gibson ... Intégriste ?

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :Je pourrais aussi parler de sa tendance doloriste qui existe également depuis très longtemps (le nombre de fois où il a pu être torturé au cinéma). Souffrir intensément au préalable dans sa chair pour ensuite trouver la catharsis dans la vengeance.
D'accord, et ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre