Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Perso je n'ai pas dit que je ne comprends pas la logique, juste que je ne l'accepte pas pour autre chose qu'un marqueur marketing.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :Perso je n'ai pas dit que je ne comprends pas la logique, juste que je ne l'accepte pas pour autre chose qu'un marqueur marketing.
Que ce soit pour le financement ou les recettes, on peut difficilement évacuer le marketing de la question du cinéma. C'est sans doute un marqueur marketing, mais il est essentiel pour obtenir du financement ou des retours sur investissements (BO bonuses des comédiens et producteurs associés de tout poil).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Je ne l'évacues pas, mais il ne m'intéresse pas quand je regarde un film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le topic du Box Office

Message par harry »

Flol a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui mais c'est toujours le même débat qui revient, le BO US ne veut plus dire grand chose, mais ça fait tourner la machine
Et ça fera de l'article putaclic qui simplifiera le machin en titrant "AVENGERS ENDGAME PLUS FORT QU'AVATAR !!".
Monde de merde.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :Je ne l'évacues pas, mais il ne m'intéresse pas quand je regarde un film.
Parce que le nombre d'entrées, lui, t'intéresse ? :o
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Oui ça atténue ma misanthropie de savoir que plus de gens sont allés voir Titanic que Endgame :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit :Faudrait juste compter en nombre de spectateurs, ça serait moins tordu.
C'est totalement impossible de reconstituer précisément le nombre de spectateurs mondiaux des films ...

Par ailleurs le Box office ajusté - dont il est souvent fait mention - est souvent une estimation très approximative et grandement lacunaire, et parfois totalement eronné (particulièrement pour des films anciens qui ont eu des sorties initiales sur plusieurs années + de multiples ressorties ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :Oui ça atténue ma misanthropie de savoir que plus de gens sont allés voir Titanic que Endgame :mrgreen:
:mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit :Oui ça atténue ma misanthropie de savoir que plus de gens sont allés voir Titanic que Endgame :mrgreen:
Jamais compris la hype dont ont beneficié Titanic & Avatar ... de bons films mais loin d'être les meilleurs de James Cameron!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le topic du Box Office

Message par harry »

Je les mettrais probablement pas au sommet de mon top Cameron, mais l’engouement sur les 2 films est quand même compréhensible.

Tout le buzz avant la sortie de Titanic: un des (le?) plus gros budget de l’époque, la presse qui prédit la catastrophe financière au BO, Cameron en mode 200% Cameron sur le tournage...
Et puis il y a la sortie: le grand spectacle+love story qui rassemble un public super large, les files qui grandissent devant les cinémas, les gens qui ne vont quasiment jamais au ciné qui vont le voir, les chiffres qui ne baissent pas, les médias qui s'emparent du phénomène, le "Titanic-mania" apres, etc...

Avatar, c’était le "nouveau film du real de Titanic" avec l'appel de la 3D.

Une hype qui me parait plus compréhensible et plus "saine" que celle d'aujourd'hui. moi, c'est plutôt les méga cartons d'aujourd'hui dont je ne comprends pas la hype.

"Vous y voyez quoi? Qu'est ce que vous trouvez la dedans?"
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le topic du Box Office

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui ça atténue ma misanthropie de savoir que plus de gens sont allés voir Titanic que Endgame :mrgreen:
Jamais compris la hype dont ont beneficié Titanic & Avatar ... de bons films mais loin d'être les meilleurs de James Cameron!
Ben pour moi oui... Et même si je peux comprendre qu'on préfère d'autres films de Cameron.

Ce sont plus que des bons films, ce sont des œuvres qui ont parlé au monde entier plus qu'elles n'ont été faites pour finaliser une tendance totalement formatée. Qu'on ne soit pas touché, cela peut se comprendre, mais leurs impacts ont eu une valeur indéniable et profondément viscérale avec une majorité du public international.

Les spectateurs ont été transportés par ces films d'une manière qui dépasse le cadre traditionnel. Ce sont des anomalies à l'époque de leur sortie. Ce n'est pas programmé pour être une consommation de masse, le phénomène est transcendé par autre chose, une magie, une parfaite synchronisation de tout ce que les gens veulent voir à ce moment-là. Et Cameron est un maître de la narration qui est arrivé pile poil quand il fallait.

Et puis, là où ses deux films font du bien par rapport à la majorité des gros succès mastodontes, c'est qu'il y a du cinéma travaillé, élaboré, savamment distillé, il y a une pureté d'âme, une vraie personnalité au service des nombreuses thématiques proposées.

Bon, j'enfonce des portes ouvertes, je sais...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Bof, pour moi il y a 10 fois plus de cinéma dans The Abyss que dans Titanic.
Et Avatar ne m'a pas touché en dehors de la maîtrise de la 3D (je suis passé totalement a côté de l'histoire)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le topic du Box Office

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :Bof, pour moi il y a 10 fois plus de cinéma dans The Abyss que dans Titanic.
Et Avatar ne m'a pas touché en dehors de la maîtrise de la 3D (je suis passé totalement a côté de l'histoire)
J'adore The Abyss également, mais il y a des idées de mise en scène sur toutes les séquences des deux hits en question, donc il y a bien du cinéma là-dedans, ça ne t'a pas touché, soit, c'est compréhensible... Mais avoir du mal à concevoir la hype, c'est autre chose.

La hype de Avengers: Endgame, j'arrive à la concevoir, même si je n'ai pas aimé le film. Il y est très peu question de cinéma, certes, mais j'arrive à appréhender les différents aspects essentiels de son carton monumental.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le topic du Box Office

Message par harry »

Surtout que Abyss était un "presque bide" a l’époque. Limite si dans le grand public on l'oublie entre les Terminators, Aliens et Titanic/Avatar.

Déjà a l’époque du 1er Avengers je comprenais pas la hype, alors aujourd'hui....
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

En gros, vous êtes les types dont les conseils sont à suivre à l'inverse, si on veut faire un film qui aie un minimum de succès... :lol:

Une espèce d'anti-boussole du gout du moment, qui indiquerait le sud au producteur...

"Je leur ai montré le film, ils ont aimé. Catastrophe !! On va faire des reshoots, et tout remonter, c'est un véritable échec... Mais qu'est-ce qu'il faut leur faire pour qu'ils détestent le film ??
- Rajoute des CGI, on n'a pas le choix..."
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre