Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

tenia a écrit :Quand on parle comme France Culture de "La critique" sans aucune nuance, ça implique soit de parler de quelque chose de très spécifique mais qui ne peut alors être généralisant puisque très spécifique (ce n'est donc plus LA critique française mais UNE CERTAINE critique française), soit d'absolument tout, auquel cas oui, un agrégateur comme la note Allociné permet de prendre la température générale et de ne pas se contenter d'en citer une poignée qui, ô miracle, sont celles qui sont négatives.
Je parlais effectivement de la presse nationale, et tu m'as trouvé beaucoup de contre-exemples à même niveau (non de pertinence, à chacun ses maîtres, mais de rayonnement culturel), j'ai donc eu, à tort, l'impression de trouver un ensemble critique assez mitigé, en réalité les critiques français adorent les films Marvel, ils les plébiscitent tout comme le public, j'ai la malchance de lire la poignée ultra-minoritaire de râleurs, d'où ma perception biaisée... Dont acte, Frédéric Martel est fou.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Note que je comprends ta remarque, mais je pense juste qu'on devrait peut-être s'affranchir de ce filtre là, pas forcément représentatif de la qualité des textes (la preuve avec France Culture, d'ailleurs, à la base :lol: ) (on pourrait aussi, effectivement, se poser la question de leur visibilité et impact par rapport à d'autres revues). Et il y a, évidemment (et logiquement, tous ces films n'étant pas 100% interchangeables non plus), une variabilité. Tu en as extrait certains. Ils existent, c'est un fait. :idea:

Mais dans l'ensemble, quand bien même j'extrayais une sorte de "top critics", je pense qu'on tomberait probablement dans une moyenne similaire. Mais quoiqu'il en soit, on pourrait dire à la rigueur que l'accueil français est un peu tiède, mais imaginer une critique anti-studios et anti-américaine, j'en passe et des meilleures, semble vraiment tenir du pur fantasme.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le topic du Box Office

Message par harry »

Supfiction a écrit :Bien sûr je ne le découvre pas mais ça n’empêche pas que ce soit parfois agaçant surtout compte tenu du fait que le box office tend encore plus qu’avant à être perçu comme une preuve de la valeur d’un film (cf. le papier de merde issu de France Culture sur le topic « La critique aujourd’hui »).
Image

En effet, c’était n’importe quoi cet article mais visiblement on est qu’une minorité a avoir percuté.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Les chiffres domestiques de Endgame sont en tout cas assez intrigants, car passé la folie du début, le film a déjà chuté en 10 jours à la même moyenne par salles que Black Panther ($700m) et IW ($678m). Fort possible que le film fasse aussi bien que ces deux là, mais aller se placer devant Avatar ($760m) et surtout The Force Awakens ($937m) parait difficile (voire impossible pour le Star Wars). Les rebonds du vendredi-samedi par rapport aux jours précédents ne sont, qui plus est, pas exceptionnels du tout (Black Panther et Infinity War ont fait mieux).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

D'après l'article suivant, Endgame serait encore derrière Infinity War en prenant en compte l'inflation :
https://qz.com/quartzy/1614733/avengers ... e-records/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit :Les chiffres domestiques de Endgame sont en tout cas assez intrigants, car passé la folie du début, le film a déjà chuté en 10 jours à la même moyenne par salles que Black Panther ($700m) et IW ($678m). Fort possible que le film fasse aussi bien que ces deux là, mais aller se placer devant Avatar ($760m) et surtout The Force Awakens ($937m) parait difficile (voire impossible pour le Star Wars). Les rebonds du vendredi-samedi par rapport aux jours précédents ne sont, qui plus est, pas exceptionnels du tout (Black Panther et Infinity War ont fait mieux).
Ca fait une bonne semaine qu'il etait clair que le Box office US de Force Awakens ne serait pas atteint.
Endgame depassera en fin de course le chiffre US de Avatar mais de peu.

Marvel a su convaincre tous les spectateurs de IW d'aller voir Endgame très rapidement. Et quelques amateurs de Marvel qui n'avaient pas vu le 1er film y sont aussi allés; mais il n'y a pas beaucoup plus de spectateurs entre les deux films dans la majorité des pays du monde; contraitement a ce que le demarrage 50% supérieur aurait pu faire croire

La plupart des blockbusters (exceptés les 2 derniers films de Cameron) font 80 a 90% de leur Box office final dans les 2 a 3 premieres semaines.
C'est pourquoi il est peu probable que Endgame aille chercher Avatar au Box office mondial.

Le message traditionnel de Cameron:
[tweet][/tweet]
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

hansolo a écrit :il n'y a pas beaucoup plus de spectateurs entre les deux films dans la majorité des pays du monde; contrairement a ce que le demarrage 50% supérieur aurait pu faire croire.
On est bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

La bande à Canet a fait un beau 1,2 millions d’entrées en première semaine. Pas si mal pour nos Avengers français.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le topic du Box Office

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit :Le message traditionnel de Cameron
En vrai, il a les boules.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Mosin-Nagant a écrit :
hansolo a écrit :Le message traditionnel de Cameron
En vrai, il a les boules.
Non, c'est juste par politesse.
Et il s'abstient de mentionner les Fr Russo dans son message mais "simplement" K Feige (et l'équipe Marvel); ce qui est révélateur.
Accessoirement pour un réal qui travaille sur Avatar depuis près de 20 ans (et qui en a pour encore 8 ans) je le vois mal cracher dans la soupe ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Comparatif entrées monde entre Avatar, Titanic et Endgame
http://www.boxofficestory.com/comparati ... a162468820
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

hansolo a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : En vrai, il a les boules.
Non, c'est juste par politesse.
Et c'est surtout un clin d'oeil à ce que Lucas avait envoyé à Cameron quand Titanic avait détrôné Star Wars :

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit : Non, c'est juste par politesse.
Et c'est surtout un clin d'oeil à ce que Lucas avait envoyé à Cameron quand Titanic avait détrôné Star Wars :
C'est une tradition bien plus longue, avec un chassé croisé dans les années 70/80 entre Lucas et Spielberg.

Un des multiples exemples :
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le topic du Box Office

Message par Watkinssien »

Sinon, je suis en train de me dire que Zoe Saldana est la seule actrice (et acteur) à participer à au moins trois films à plus de deux milliards.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le topic du Box Office

Message par harry »

hansolo a écrit : Et il s'abstient de mentionner les Fr Russo dans son message mais "simplement" K Feige (et l'équipe Marvel); ce qui est révélateur.
En meme temps tu vas pas feliciter le mec qui fait des big mac pour sa cuisine.
Image
Répondre