Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le topic du Box Office

Message par AntonChigurh »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :Par contre, au Kinepolis de St Julien, il y avait carrément une boutique dédiée, qui ne désemplissait jamais vraiment.
Ah, les Kinepolis ... tout un poème :roll:
Je ne sais pas si c'est partout pareil; mais à celui de Mulhouse, tu es fouillé a l'entrée pour voir si tu ne rentre pas avec un Mars© ... assez pénible!
Sérieusement ?.:shock: Juste les sacs j'espère ?.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

AntonChigurh a écrit :
hansolo a écrit : Ah, les Kinepolis ... tout un poème :roll:
Je ne sais pas si c'est partout pareil; mais à celui de Mulhouse, tu es fouillé a l'entrée pour voir si tu ne rentre pas avec un Mars© ... assez pénible!
Sérieusement ?.:shock: Juste les sacs j'espère ?.
Sacs et poches (et poches des vestes en hiver ...)
Shin Cyberlapinou a écrit :
cinephage a écrit : C'est vrai que je n'ai pas fait le calcul d'à partir de combien d'entrées ils perdent de l'argent sur la carte d'abonnement...
J'aurais du mal à trouver une source mais je crois me souvenir que l'émetteur de la carte perd de l'argent à partir de 8 films visionnés dans le mois. Ca laisse de la marge et le fait que le système soit en place quasiment tel quel (sorti de l'inévitable inflation... ) depuis bientôt 20 ans prouve qu'ils doivent s'y retrouver... Etonnant cela dit que d'autres pays n'aient pas tenté le coup à la même échelle que nous, peut-être que notre système bénéficie d'aides substantielles?
Face au grand succès de la carte UGC illimité en 2000, la concurrence (Gaumont, MK2 et Pathe) n'a pu faire autrement que s'aligner; faute d'avoir pu faire interdire la carte en question ...
Et la carte continue depuis maintenant 18 ans; avec quelques aléa néammoins (Gaumont a supprimé l'an dernier l'inclusion sans frais de la 3D et IMAX - ça devait lui couter trop cher)

Mais je ne suis pas persuadé que ce soit un enorme jackpot; juste une manière de repondre a l'offre d'un concurrent pour préserver ses PDM ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le topic du Box Office

Message par AntonChigurh »

hansolo a écrit :
AntonChigurh a écrit : Sérieusement ?.:shock: Juste les sacs j'espère ?.
Sacs et poches (et poches des vestes en hiver ...)
#insanity
C'est légal de faire ça ? :shock: , c'est presque une fouille au corps...

Ici au multiplexe Gaumont j'ai déjà vu des lascars boire des canettes de bière en verre et fumer des clopes en pleine séance et sans vergogne il y a quelques années, me souviens plus exactement mais c'était un film commercial séance du soir, la grande salle était bien remplie, j'avais dû leur demander d'éteindre leurs cigarettes...
Pendant le printemps du cinéma un type était rentré avec un paquet de chips XXL acheté au LIDL du coin, séance de 10h40... :roll:

C'est open-bar, raison pour laquelle je ne vais plus qu'aux séances de l'asso' locale (A&E, VOSTFR, carte de membre ou supplément payant, t'es certain que la personne vient pour le film et rien d'autre), tu te pointes avec du pop-corn dans la salle t'es sûr de te faire fusiller du regard !. :lol:

Sinon il y a deux énormes espaces snack, un pour la vingtaine de salles sur la gauche et le second pour la vingtaine de salles sur la droite.
Des tas de présentoirs à bonbons que tu payes au poids etc.
Il n'y a pas foule sauf pour le pop-corn, le multiplexe étant entouré de restau' et d'hypermarchés + le fait que tu rentres ce que tu veux...

Sorry du HS.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

hansolo a écrit :Mais je ne suis pas persuadé que ce soit un énorme jackpot; juste une manière de répondre a l'offre d'un concurrent pour préserver ses PDM ...
Je pense qu'il y a des tas de raisons indirectes justifiant ça : éviter les chutes du nombres de clients (payants ou non, à la fin, t'as fait X spectateurs, et le cinéma français à la fin de l'année Y, et tout le monde est content), envoyer du monde acheter de la bouffe avec 500% de marge, calcul d'amortissement au billet vendu, que sais-je encore.

Je suppose que ça alimente foncièrement un écosystème qui se doit avant toute chose d'attirer les clients dans le complexe. Après, on se débrouille autrement, et ce qu'on ne fait pas sur les places, on les fait ailleurs. On peut aussi décemment supposer que les billets vendus assez chers margent pas mal, là où le nombre moyen de films vus par mois avec une carte illimitée n'est peut-être pas si important que ça (j'imagine sans trop de problème des gens payer l'abonnement et ne voir que 2 à 4 films par mois, ce qui est bien, mais pas fondamentalement exceptionnel pour 20€ par mois). Y a-t'il encore une bonne marge sur un spectateur qui lâche à peu près 5 à 10€ par film vu ? Peut-être.

Et au final, dans son ensemble, l'industrie semble s'en accommoder plutôt bien vu qu'à chaque bilan annuel, on entend l'industrie dire que le nombre de billets vendus reste élevé, c'est formidable tout ça, et jamais de "mais x% sont faits via des cartes illimitées donc c'est pas super glop".

Cela étant, je ne sais même pas s'il y a, pour commencer, beaucoup de gens qui ont ces abonnements là. En 2009, ils étaient 300 000, soit pas des masses.
Dernière modification par tenia le 8 août 18, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Pour avoir la carte illimité depuis le début, je confirme qu'en moyenne je ne vois pas plus de 2 films par mois. Et je pense que je ne suis pas le seul. Les ultra consommateurs à 8 films par mois ne doivent pas etre légion. Surtout que les exploitants rémunèrent les ayants droit comme si c'étaient des billets tarif réduit.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Le principe pour les exploitants est clairement de réduire au max les marges sur billets des distributeurs et au minimum les leurs, tout en permettant aux spectateurs de profiter des économiser pour se gaver de popcorn à 50€ du kilo.
Et à 2 films par mois, je ne sais même pas si ça te coûterait pas moins cher de prendre une carte X places ou simplement essayer de profiter des séances à prix réduit...

EDIT : à l'UGC des Halles (pris au hasard), ce serait le cas : abonnement illimité à 19.90€ / mois puis 21.90€ / mois après 12 mois, soit 9.95 puis 10.95€ le film si t'en vois 2 par mois. La carte 5 places 7j/7 (valable 60j après la 1ere utilisation) est à 8.3€ le film, la carte 5 places 5j/7 6.4€ le film. Même à 3 films par mois, la carte 5j/7 est plus intéressante (si tu peux évidemment aller en semaine où le dimanche soir au ciné).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Oui, les seuls tarifs qui me semblent délirants, ce sont les pleins tarifs des Multiplexes
Le plus effarant que j'ai vu c'est au Gaumont Alésia (Paris 14e) l'an dernier: 15€ la place Tarif Plein (17€ si le film est 3D) :!: (et ce n'est pas une salle IMax) ...
:shock:
Dernière modification par hansolo le 8 août 18, 15:10, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :Le principe pour les exploitants est clairement de réduire au max les marges sur billets des distributeurs et au minimum les leurs, tout en permettant aux spectateurs de profiter des économiser pour se gaver de popcorn à 50€ du kilo.
Et à 2 films par mois, je ne sais même pas si ça te coûterait pas moins cher de prendre une carte X places ou simplement essayer de profiter des séances à prix réduit...

EDIT : à l'UGC des Halles (pris au hasard), ce serait le cas : abonnement illimité à 19.90€ / mois puis 21.90€ / mois après 12 mois, soit 9.95 puis 10.95€ le film si t'en vois 2 par mois. La carte 5 places 7j/7 (valable 60j après la 1ere utilisation) est à 8.3€ le film, la carte 5 places 5j/7 6.4€ le film. Même à 3 films par mois, la carte 5j/7 est plus intéressante (si tu peux évidemment aller en semaine où le dimanche soir au ciné).
Sauf que ça serait encore pire avec la carte 5 places car je suis sur que j'en perdrais pas mal avec des places non utilisées
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

2 films par mois, la carte est valable 2 mois, ça fait 1 place manque. Même à 4 films pour 41.5€ (carte 7/7), ça fait 10.38€ le film. Plus que ta carte les 12 1ers mois, mais moins ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

2 films par mois en moyenne ça ne veut pas dire 2 films tous les mois.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Non, mais une moyenne reste une moyenne, et les mois où il perdra 1 place sera compensé par les mois où il ira voir 3 films dans le mois au lieu de 2. Et on reviendra à peu près à 2 films par mois en moyenne et les comparaisons que j'ai fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

AntonChigurh a écrit :
hansolo a écrit : Sacs et poches (et poches des vestes en hiver ...)
#insanity
C'est légal de faire ça ? :shock: , c'est presque une fouille au corps...
Il me semble qu'ils ont le droit de faire ouvrir mais pas de fouiller ... mais dans les faits ils ne se gênent pas.

Le plus absurde dans les Kinepolis, c'est une sorte de "1ere classe" dans la salle - pour un supplément; avec une petite table, un porte manteau ... dans les faits je n'ai jamais vu personne a ces places.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le topic du Box Office

Message par Torrente »

Faut glisser le Mars dans ses chaussettes, alors :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :Non, mais une moyenne reste une moyenne, et les mois où il perdra 1 place sera compensé par les mois où il ira voir 3 films dans le mois au lieu de 2. Et on reviendra à peu près à 2 films par mois en moyenne et les comparaisons que j'ai fait. :mrgreen:
Sauf si comme moi (et à la base je donnais mon exemple) tu vas pas voir de films pendant 2 mois et 8 le mois d'après, ça demande une certitude que je n'ai pas
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Pour avoir la carte illimité depuis le début, je confirme qu'en moyenne je ne vois pas plus de 2 films par mois. Et je pense que je ne suis pas le seul. Les ultra consommateurs à 8 films par mois ne doivent pas etre légion. Surtout que les exploitants rémunèrent les ayants droit comme si c'étaient des billets tarif réduit.
Je crois que j’y allais plus au vingtième siècle quand je payais chaque place, ou après aux tout débuts de la carte.
Là je dois être tout juste au seuil de rentabilité (aux environs de 3 films par mois) mais je me dis que si devais arrêter la carte d’abonnement, ma moyenne chuterait brutalement et que je me déconnecterais encore plus du cinéma grand public.
Répondre