Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Ils reversent quand même un peu d'argent aux ayants droit.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :Ils reversent quand même un peu d'argent aux ayants droit.
Oui, bien sur... C'est vrai que je n'ai pas fait le calcul d'à partir de combien d'entrées ils perdent de l'argent sur la carte d'abonnement... Bon, je pense compenser en grignoteries diverses, mais ce serait intéressant de faire ce calcul.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Aux USA, une vaste majorité de la marge se fait sur la bouffe. Vu les prix pratiqués en France sur les snacks, je ne serais pas étonné d'apprendre que ces marges sont aussi très importantes et compensent pour une marge plus faible sur les tickets.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

C'est évident que les UGC et Gaumont font le plus gros de leur marge sur les confiseries. Quand tu as la carte illimitée, je pense que dans ton cerveau comme ta place de cinéma est "gratos" tu te dis qu'il te reste une petite place pour acheter des conneries. :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

C'est même une certitude. Et même en ne te disant pas que ta place est gratos mais juste moins chère via ta carte (disons genre 5€ parce que tu vois 4 films par mois), il est clair que de nombreuses personnes doivent compléter avec des Coca à 6€ le litre et des M&Ms à 15€ le kilo. Ce qui est, quand on y réfléchit, assez fou, vu que des 2, l'arnaque est clairement dans le prix de la bouffe.

(moi, la dernière fois, ça avait été le contraire : j'avais voir le Hobbit en HFR et vu le prix de la place, je m'étais dit que j'étais plus à ça près et m'étais pris un mini pot Ben & Jerry's, là. La séance m'était revenu à 20 balles :x :lol: )
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par hellrick »

hansolo a écrit :Après avec les cartes 5 places, on s'en sort pour 7/8€ dans les multiplexes
oui j'ai une carte 10 places à 75 euros mais comme tout ce que je vais voir est en atmos (j'évite la 3D) il y a un supplément d'un euro...c'est écrit en petit "L'exploitant se réserve le droit de demander un supplément pour les évènements spéciaux, projections Atmos et 3D" :mrgreen:

Heureusement ils ont supprimés le formidable "supplément 1 euro film long"

http://www.imagix.be/tarifs
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

hellrick a écrit :"L'exploitant se réserve le droit de demander un supplément pour les projections Atmos
C'est quand même une sacrée blague. Entre ça et le supplément HFR, les gus sont sans limite et se gavent comme des porcs devant l'ignorance technique des gens qui n'ont aucune idée du fait que le supplément n'a parfois aucune base technique.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit :Aux USA, une vaste majorité de la marge se fait sur la bouffe. Vu les prix pratiqués en France sur les snacks, je ne serais pas étonné d'apprendre que ces marges sont aussi très importantes et compensent pour une marge plus faible sur les tickets.
Vu le prix des tickets de ciné aux US (le prix a doublé en 20 ans pour atteindre un prix moyen de 9 $ cette année) & le taux de fréquentation des salles (un des plus élevé des pays occidentaux); même sans la nourriture ils s'en sortiraient ...
Mais vu les habitudes alimentaires américaines, ils doivent bien améliorer leur marge sur la malbouffe, c'est certain.
tenia a écrit :C'est même une certitude. Et même en ne te disant pas que ta place est gratos mais juste moins chère via ta carte (disons genre 5€ parce que tu vois 4 films par mois), il est clair que de nombreuses personnes doivent compléter avec des Coca à 6€ le litre et des M&Ms à 15€ le kilo. Ce qui est, quand on y réfléchit, assez fou, vu que des 2, l'arnaque est clairement dans le prix de la bouffe.

(moi, la dernière fois, ça avait été le contraire : j'avais voir le Hobbit en HFR et vu le prix de la place, je m'étais dit que j'étais plus à ça près et m'étais pris un mini pot Ben & Jerry's, là. La séance m'était revenu à 20 balles :x :lol: )
Heureusement quand même qu'il y a moins de pop corn & co dans les ciné art et essai :)
De toute manière quand je vais au ciné, je n'ai jamais envie de manger en même temps ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Sur criterionforum, tous les retours américains vont dans le sens que la bouffe est bien la principale source de revenus des cinémas (je ne sais pas si c'est le cas, par contre, pour tous, ou juste les indés ou juste les multiplexes). Ce qui rend, justement, l'inflation du ticket assez étrange : pourquoi priver les stands de snacks d'argent qui pourrait aller dans des produits margeant à 500%, quand les coûts de distribution et d'exploitation ont dans le même temps au pire stagné, au mieux baissé ? Mais évidemment, on peut supposer que les studios ont eu leur mot à dire, vu qu'ils récupèrent un % du prix du billet (et que ça ne va pas s'arranger avec le rachat de la Fox par Disney).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit :Sur criterionforum, tous les retours américains vont dans le sens que la bouffe est bien la principale source de revenus des cinémas (je ne sais pas si c'est le cas, par contre, pour tous, ou juste les indés ou juste les multiplexes). Ce qui rend, justement, l'inflation du ticket assez étrange : pourquoi priver les stands de snacks d'argent qui pourrait aller dans des produits margeant à 500%, quand les coûts de distribution et d'exploitation ont dans le même temps au pire stagné, au mieux baissé ? Mais évidemment, on peut supposer que les studios ont eu leur mot à dire, vu qu'ils récupèrent un % du prix du billet (et que ça ne va pas s'arranger avec le rachat de la Fox par Disney).
Je pense que l'augmentation du prix du billet aux US est surtout lié au fait que les multiplexes ont fait des investissements pour la 3D (qui devait leur assurer des revenus supérieurs avec le surcout 3D pour le consommateur); mais ont vu progressivement le nombre de séances 3D sur les blockbusters fondre comme neige au soleil ...
Autant accepter le refus de la 3D de bcp de spectateurs & se rattraper en partie sur le cout du billet pour tous ...
--
Si c'est comme en France, il y a bcp de chance que le revenu "alimentation" soit plus important pour les multiplexes (vs. A&E)!

Mais sur les dernières années j'ai l'impression qu'on voit un peu moins de mangeurs de pop corn dans les multiplexes (peut etre qu'ils mangent tout dans les espaces hors des salles ...).
Et, heureusement, la plupart de ceux qui vont au ciné ne s'achetent pas en plus des snacks & glaces ...

Dans les ciné A&E que je fréquente; les conso pop corn & boissons m'ont l'air vraiment dérisoires ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

En France, il est clair que l'alimentaire en A&E semble ridicule.
Au Caméo à Metz, je crois qu'ils n'avaient même pas de stand. Peut-être un distributeur, et encore.
Par contre, au Kinepolis de St Julien, il y avait carrément une boutique dédiée, qui ne désemplissait jamais vraiment.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit :Par contre, au Kinepolis de St Julien, il y avait carrément une boutique dédiée, qui ne désemplissait jamais vraiment.
Ah, les Kinepolis ... tout un poème :roll:
Je ne sais pas si c'est partout pareil; mais à celui de Mulhouse, tu es fouillé a l'entrée pour voir si tu ne rentre pas avec un Mars© ... assez pénible!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Ca doit bien faire 4-5 ans que je n'ai plus été à celui de St Julien et à l'époque, ce n'était pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par hellrick »

A mon multiplexe c'est limite une superette question bouffe et boissons...Ils viennent de lancer les nachos (et je prends le nacho, et je le plonge dans la sauce et je fais scrunch scrunch).

Cela dit on n'est pas fouillé alors je viens avec ma petite bouteille d'eau dans mon sac
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le topic du Box Office

Message par Shin Cyberlapinou »

cinephage a écrit : C'est vrai que je n'ai pas fait le calcul d'à partir de combien d'entrées ils perdent de l'argent sur la carte d'abonnement...
J'aurais du mal à trouver une source mais je crois me souvenir que l'émetteur de la carte perd de l'argent à partir de 8 films visionnés dans le mois. Ca laisse de la marge et le fait que le système soit en place quasiment tel quel (sorti de l'inévitable inflation... ) depuis bientôt 20 ans prouve qu'ils doivent s'y retrouver... Etonnant cela dit que d'autres pays n'aient pas tenté le coup à la même échelle que nous, peut-être que notre système bénéficie d'aides substantielles?
Répondre