2010 (Peter Hyams - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: 2010 (Peter Hyams - 1984)

Message par Wagner »

Le problème de 2010 tient aux très longs monologues décrivant le pourquoi du comment des événements de 2001, j'ai fini par m'y perdre :? C'est presque un film qu'on voit pour pouvoir mieux commenter 2001, ça ressemble un peu à un acte de soumission.
Image

Ego sum qui sum
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: 2010 (Peter Hyams - 1984)

Message par Federico »

La première fois que je l'ai vu, je craignais le pire et j'avais tort. Hyams a réussi un beau film "spatial"... qu'il ne faut surtout pas comparer à 2001. Il ne joue volontairement et humblement pas dans la même catégorie. Son point de vue est beaucoup plus à échelle humaine grâce à d'excellents acteurs là où Kubrick privilégia (avec génie) la froideur technologique : Scheider, impecc' comme d'hab', Lighgow idem (et j'aime bien l'idée du vertige), Helen Mirren très crédible en officier russe (je n'ai découvert que bien plus tard que cette immense actrice est née Yelena Vasilievna Mironova) et de très belles séquences comme le frôlement de Jupiter et les sorties extra-véhiculaires. Le seul bug, c'est justement l'intrusion du rappel kubrick-ien avec l'ectoplasmique Bowman, limite ridicule et inutile.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2010 (Peter Hyams - 1984)

Message par hansolo »

Itw de Keir Dullea par François Rieux dans le dernier Tecknickart special Cannes, du 14 mai 2018
Vous apparaissez dans 2010, la suite de 2001. Une bonne expérience, ça?
Figurez-vous que j’ai dû lourdement insister pour apparaître dans ce film.
On ne m’avait même pas contacté, alors que j’avais lu le livre et que je savais très bien de quoi ça parlait.
On était quinze ans après la sortie de 2001 et ils devaient penser que j’étais trop vieux… Comme j’ai tout de même ma petite fierté, j’ai appelé la MGM pour parler à Peter Hyams, le réalisateur : « M. Hyams, avant que vous ne partiez tourner ce film, vous ne pensez pas que ce serait une bonne idée qu’on se rencontre ? » On a dîné ensemble et le jour d’après j’étais rattaché au projet. Peter Hyams est quelqu’un de tout à fait charmant et talentueux mais 2010 est un film beaucoup plus littéral. Je ne le rapprocherais peut-être pas d’une symphonie de Beethoven! (ndlr: il vient d'évoquer 2001, et a dit en conclusion: " Avec quels mots pourriez-vous expliquer le sens de la Cinquième symphonie de Beethoven? Les vraies grandes œuvres sont irréductibles à ce genre de choses).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre