The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :
Major Tom a écrit :Les dents de la mer avait un budget de série B.
J'avoue être dubitatif face à ce terme ; aujourd'hui, selon toi, quel est le budget accordé à une série B, ou qui ferait dire que c'est une série B ?
Un film avec peu de moyens.
Boubakar a écrit :edit ; trop tard pour éditer ! :twisted:
Tu n'as pas édité, tu as recopié une phrase que j'avais effacé mais que je n'ai pas écrite telle quelle...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :Tu n'as pas édité, tu as recopié une phrase que j'avais effacé mais que je n'ai pas écrite telle quelle...
J'ai seulement ajouté le nom du film, auquel cas la phrase n'aurait plus aucun sens.
Major Tom a écrit :
Boubakar a écrit :J'avoue être dubitatif face à ce terme ; aujourd'hui, selon toi, quel est le budget accordé à une série B, ou qui ferait dire que c'est une série B ?
Un film avec peu de moyens.
Un film comme Les Berkman se séparent (ou tout autre film à très petit budget) serait alors une série B ? :?
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Le prisonnier »

Plutôt que de tourner en rond, ne faudrait-il pas revenir à la définition première de Série B, qui avait un sens bien précis dans l'économie du cinéma américain ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Colqhoun »

Et qui a ensuite évolué vers une définition portant plutôt sur le genre et le type de récit plutôt que sur les moyens utilisés.
Prendre le terme "série B", l'apposer à un film actuel et gardant le sens que cette appellation avait à ses débuts n'a aucun sens.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Le prisonnier »

Colqhoun a écrit :Et qui a ensuite évolué vers une définition portant plutôt sur le genre et le type de récit plutôt que sur les moyens utilisés.
Sauf que cette nouvelle définition m'a l'air plutôt floue ! Ce terme de Série B n'est peut-être pas le plus adapté au vu de l'évolution du cinéma de genre, ces dernières 20 ou 30 années..?

J'ai l'impression que dès que l'on a pas aimé un film, qu'on le trouve anecdotique, c'est une série B ? (Planète Hurlante, La Mutante, Pitch Black, Dark City, Strange Days, sont des séries B ?? )
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Frank Bannister »

The_Thing a écrit :C'est simple non?
Non, pas vraiment, j'ai l'impression que vous réduisez la série B à une histoire de qualité et d'ambition alors que ce terme sert simplement à définir des productions à petits budgets. On peut avoir des idées, du talent et faire de très grands films à petits budgets, comme l'a fait Cameron en 1984...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Frank Bannister »

Le prisonnier a écrit :Plutôt que de tourner en rond, ne faudrait-il pas revenir à la définition première de Série B, qui avait un sens bien précis dans l'économie du cinéma américain ?
Dans l'économie du cinéma américain, le terme de "Série B" désigne toutes les productions cinématographiques à petits budgets, destinés (à l'origine) à etre projetés lors des soirées doubles programmes dans des cinéma de quartiers ou des Drive-In.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Colqhoun »

Le prisonnier a écrit :Sauf que cette nouvelle définition m'a l'air plutôt floue !
C'est clairement devenue une appellation plutôt floue.
Parfois elle est utilisée uniquement en regard des moyens financiers, d'autres fois plutôt à cause du genre du film (premier exemple qui me vient à l'esprit, Dreamcatcher qui a tout de la série B par son genre, son récit, mais qui possède un budget de grosse production).

The Thing, dans les deux cas, reste assez clairement une série B.. ce qui ne l'empêche en aucun cas d'être un méchant chef d'oeuvre, n'en déplaise à Cadichon.
"Give me all the bacon and eggs you have."
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par The_Thing »

Frank Bannister a écrit :
The_Thing a écrit :C'est simple non?
Non, pas vraiment, j'ai l'impression que vous réduisez la série B à une histoire de qualité et d'ambition alors que ce terme sert simplement à définir des productions à petits budgets. On peut avoir des idées, du talent et faire de très grands films à petits budgets, comme l'a fait Cameron en 1984...
Il est vrai que la situation devient difficile parce que il y a beaucoup d'éléments qui viennent s'imbriquer et se retirer
aussitôt mentionnés,comme le budget et le pouvoir inventif du réalisateur qui ne sont ma foi que très relatif si on tente d'en comprendre la mécanique,pour ma part je me suis efforcé de prendre en compte deux choses. 1)La capacité à détenir un talent technique dans tout les domaines de la mise en scène,de se servir de ce talent pour démontrer une certaine supériorité artistique qui justement à vocation intentionnelle de dépasser le cadre de la pure série B. 2)Une série B reste une série B pour la bonne et simple raison qu'elle est limité par ses moyens ,mais vu le travail exécuté par un metteur en scène largement plus doué que la norme ,le film de série B peut faire illusion et rejoint donc le principe fondamental que tout les outils cinématographiques placés entre les mains de différents réalisateurs ,n'apporteront pas la même qualité de résultat.

La serie A est dévoyée depuis fort longtemps ,Transformer étant un blockbuster il est évidemment certain que la
frontière est de plus en plus ténue ,une succession de scènes simplistes constituent le squelette de ce film divertissant ,retirez-en justement le budget qui ne sert à montrer qu'une suite de péripéties jamais vu renforcées par des effets spéciaux toujours plus impressionnant ,le film est en dessous d'une série B.
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Cadichon »

Colqhoun a écrit :
Le prisonnier a écrit :Sauf que cette nouvelle définition m'a l'air plutôt floue !
C'est clairement devenue une appellation plutôt floue.
Parfois elle est utilisée uniquement en regard des moyens financiers, d'autres fois plutôt à cause du genre du film (premier exemple qui me vient à l'esprit, Dreamcatcher qui a tout de la série B par son genre, son récit, mais qui possède un budget de grosse production).

The Thing, dans les deux cas, reste assez clairement une série B.. ce qui ne l'empêche en aucun cas d'être un méchant chef d'oeuvre, n'en déplaise à Cadichon.
Content que tu partages mon opinion sur le film de Hawks. :D
defer
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 2 nov. 08, 16:48

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par defer »

Bonsoir

un test de la nouvelle édition dvd de THE THING

http://www.filmsactu.com/test-dvd-zone- ... e-4691.htm
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6937
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

filmactu a écrit :Pour information, on notera tout de même quelques artefacts ça et là .../...
Justement, je me demande quel est le bitrate : 3 pistes 5.1, 1 stéréo, un commentaire, des st, des vidéos en néerlandais qui apparaissent si on sélectionne "néerlandais" - bref j'ai l'impression que la galette est fin gavée.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
defer
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 2 nov. 08, 16:48

Re:

Message par defer »

Alphonse Tram a écrit :
filmactu a écrit :Pour information, on notera tout de même quelques artefacts ça et là .../...
Justement, je me demande quel est le bitrate : 3 pistes 5.1, 1 stéréo, un commentaire, des st, des vidéos en néerlandais qui apparaissent si on sélectionne "néerlandais" - bref j'ai l'impression que la galette est fin gavée.
Salut
en sachant qu'ils ont mis tous les bonus sur une deuxième rondelle (notamment le making of de 1h20) et que le disc contenant le film est un dvd 9, le bitrate doit logiquement être bon. Sauf erreur de ma part sur un dvd, le bitrate alloué à l'audio est limité et ne peut empiéter sur le bitrate alloué à la vidéo. Les menus fixes ou vidéos bénéficient eux aussi d'une allocation particulière dans la nomenclature d'un dvd.

Filmactu met quand même un 17/20 à l'image et signale que les quelques artefacts n'ont rien de bien méchant

quand on prend le dvd zone 1 de THE THING qui n'a pas de mauvaises notes, on s'aperçoit que tous les bonus et le films sont sur une seule rondelle.

sinon, voici un lien intéressant sur les différentes versions de THE THING, j'espère qu'ils feront la même chose avec cette édition

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare6/thething.htm

bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6937
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Effectivement, le bitrate du zone 2 2008 est très bon :
Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
defer
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 2 nov. 08, 16:48

Re:

Message par defer »

Alphonse Tram a écrit :Effectivement, le bitrate du zone 2 2008 est très bon :
Image
salut,
peux tu me dire ou tu as trouvé ce graph s'il te plait ? ou bien est ce toi qui l'a réalisé ?

merci !
Répondre