Alejandro Amenábar

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le meilleur Amenàbar??

Tesis
12
26%
Ouvre les yeux
14
30%
Les Autres
21
45%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alejandro Amenabar

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :On dirait que ça vous fait plaisir. :|
Ça m'attriste plus qu'autre chose : j'aime beaucoup Abre los Ojos et Mar Adentro, et j'adore The Others et Agora.
Donc le voir réduit à faire un téléfilm qui a 20 ans de retard, c'est assez pathétique et incompréhensible. On dirait du Gregory Hoblit ou du Gary Fleder des années 90...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alejandro Amenabar

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :On dirait que ça vous fait plaisir. :|
Ça m'attriste plus qu'autre chose : j'aime beaucoup Abre los Ojos et Mar Adentro, et j'adore The Others et Agora.
Donc le voir réduit à faire un téléfilm qui a 20 ans de retard, c'est assez pathétique et incompréhensible. On dirait du Gregory Hoblit ou du Gary Fleder des années 90...
Le "vous" était en fait un "tu" et ne t'était donc pas destiné. Oui voilà ; ça aurait plus tendance à m'attrister si ça se confirme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alejandro Amenabar

Message par Flol »

J'avais bien compris, en fait (mannhunter will always be mannhunter) ; je voulais juste préciser un peu ma pensée et exprimer mon incompréhension totale face à ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alejandro Amenabar

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :J'avais bien compris, en fait (mannhunter will always be mannhunter) ; je voulais juste préciser un peu ma pensée et exprimer mon incompréhension totale face à ce film.
Oui et là j'avoue que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me fait un peu peur. J'avais tellement adoré Agora que la chute risque d'être brutale.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Alejandro Amenabar

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :On dirait du Gary Fleder des années 90...
Pas forcément un mal, "Dernières heures à Denver" à l'époque c'était plutôt sympa! :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alejandro Amenabar

Message par Flol »

mannhunter a écrit :
Ratatouille a écrit :On dirait du Gary Fleder des années 90...
Pas forcément un mal, "Dernières heures à Denver" à l'époque c'était plutôt sympa! :)
Oui c'était très bien ça. Mais je pensais plus à un machin typiquement 90's comme Kiss the Girls, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alejandro Amenabar

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :.... J'avais tellement adoré Agora ...
Revu le 3 octobre dernier, 5 ans après le premier visionnage. Toujours aussi bon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Alejandro Amenabar

Message par nobody smith »

Regression est effectivement la plus faiblard des réalisations d’Amenabar, même si il ne constitue pas ma première déception du cinéaste (je n’adhère guère à Mar Adentro qui fait trop téléfilm pour soirée-débat à mon goût). Je trouve ça pourtant très loin d’être irrécupérable. Plutôt que les thrillers des 90’s, j’ai surtout pensé à ceux psychanalytiques des années 40 ou 50. J’ai apprécié l’ambiance qui en découle et toutes les thématiques constituant le récit, Amenabar reprenant ses discours sur la science, la religion et la croyance en l’image (la conclusion a quelques relents de Tesis). Toutefois, Amenabar s’est laissé dévorer par son intrigue à puzzle et n’arrive pas à donner un cœur émotionnel à celle-ci. Je doute d’ailleurs que le film survive à la seconde vision. Un long-métrage comme Les Autres se savoure toujours autant après la révélation car il demeure une peinture psychologique passionnante qui émeut profondément. Là les personnages sont creux et ne suscite pas grand chose hors du mystère des situations. Il n’y a qu’à la fin que l’émotion arrive à percer, notamment dans l’ultime scène. Un peu léger de la part d’un réalisateur de la trempe d’Amenabar mais pas de quoi non plus le rabaisser au niveau d'un machin tel que Kiss The Girls.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Cololi

Re: Alejandro Amenabar

Message par Cololi »

Le BR français de Les Autres est-il correct ? (de 2009 si je ne dis pas de bêtise)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alejandro Amenabar

Message par odelay »

Cololi a écrit :Le BR français de Les Autres est-il correct ? (de 2009 si je ne dis pas de bêtise)
Mouais...

C'est pas extraordinaire mais on a vu bien pire. Mais bon, vu qu'il y a beaucoup de brouillard et que les DVD ne sont pas trop les amis du brouillard contrairement aux BR, je pense qu'un upgrade vaut le coup. Par contre le trés bon commentaire d'Amenabar a disparu...
Cololi

Re: Alejandro Amenabar

Message par Cololi »

odelay a écrit :
Cololi a écrit :Le BR français de Les Autres est-il correct ? (de 2009 si je ne dis pas de bêtise)
Mouais...

C'est pas extraordinaire mais on a vu bien pire. Mais bon, vu qu'il y a beaucoup de brouillard et que les DVD ne sont pas trop les amis du brouillard contrairement aux BR, je pense qu'un upgrade vaut le coup. Par contre le trés bon commentaire d'Amenabar a disparu...
En fait je n'ai pas la version DVD et je ne connais pas le film :mrgreen: (mais j'ai envie de découvrir). J'achète directement en BR ... je n'ai pas l'ancienneté cinéphilique des vénérables membres de ce forum :)
N'ayant même pas le budget pour acheter tous les BR que je voudrais découvrir ... je n'achète jamais de DVD (sauf quand je sais qu'il n'y a aucune chance au monde que ça devienne un BR un jour).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alejandro Amenabar

Message par odelay »

Ah ben dans ce cas il ne faut pas hésiter surtout que c'est un film extraordinaire. Un de mes préférés des années 2000.
Répondre