Alejandro Amenábar

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le meilleur Amenàbar??

Tesis
12
26%
Ouvre les yeux
14
30%
Les Autres
21
45%
 
Nombre total de votes : 47

gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Pancake a écrit :Je trouve Les Autres somptueux donc j'ai voté pour celui-là. J'aime bien Ouvre les yeux. Je suis assez étranger à l'admiration générale envers Tesis, faudrait peut être que je le revoie.

hopi hopa

Je te rejoins pour tesis.
C'est le dernier film d'Amenabar que j'ai vu (une cause à effet peut-être), mais je l'ai trouvé plutôt basique en fait. L'intrigue est très bien installé au début du film, mais contrairement à ses suivants, je trouve qu'il a du mal à rendre l'ambiance palpable. Le tout est un peu trop lisse, pas assez pesant en fait. j'ajouterai qu'il a du mal à tenir la longueur et qu'il s'essouffle définitvement vers la fin. Ce qui commençait comme un excellent thriller, se termine malheuresement comme un simple thriller de plus... (soupir :cry: )

Entre les autres et ouvre les yeux, mon coeur balance. Autant je trouve les autres maitrisé de bout en bout, les décors, l'intrigue, la photo, l'interprétation, la seule chose qu'il lui manque (en chipotant un peu ) s'est un peu plus d'originalité, ce qui, je sais, est difficile, quand il s'agit d'une ghost story. Pour ouvre les yeux, ce serait presque l'inverse (presque j'ai dit, commencez pas à crier...), l'originalité, l'interprétation est bien présente, mais le film souffre tout de même de quelques longueur et de bavardage inutile vers la fin du film. Le choix est cornélien alors finalement je dirai...

OUVRE LES YEUX, d'un cheveux...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Pour moi, chronologiquement c'est de meilleur en meilleur; ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas Tesis, puisque j'adore ses 3 films.
Un conseil: écoutez ses commentaires audio; très intéressant. :wink:
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Pas vu Thesis. Mais son talent éclate tellement à l'écran avec Les autres et ouvre les yeux que je ne pourrais les départager.

Un réalisateur dont j'attend le prochain film avec beaucoup d'impatience.

PS : C'est lui qui a composé la musique du film "Les autres" je crois... Et il n'a que 25-26 ans à peine il me semble. Sacrément doué le bonhomme si c'est tout cela est vrai...
Back in the game!
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

je dirai Ouvre les Yeux car il s'agit d'un des rares films vraiment dickien dans sa façon de procéder et parce les acteurs sont excellents et puis pour tout.
Ensuite je mettrai les Autres parce c'est typiquement le genre de films devant lequel je me serais fait chier si il n'avait pas été fait par Amenabar qui en à fait une oeuvre fascinante.
Et en Tesis qui est un thriller extrémement bien troussé et qu'Amenabar avait 24 ans quand il l'a réalisé et que je trouve le film du coup encore plus bluffant.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Mezhia a écrit :Pas vu Thesis. Mais son talent éclate tellement à l'écran avec Les autres et ouvre les yeux que je ne pourrais les départager.

Un réalisateur dont j'attend le prochain film avec beaucoup d'impatience.

PS : C'est lui qui a composé la musique du film "Les autres" je crois... Et il n'a que 25-26 ans à peine il me semble. Sacrément doué le bonhomme si c'est tout cela est vrai...
Il fait (très bien d'ailleurs) les BO de tous ses films, et il en fait même pour d'autres réalisateurs à l'occasion.
Le talent quoi...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je suis partagé. Les Autres est clairement en dernière position (la revision m'a tué le film) et ses deux premiers se talonnent. Si je trouve Ouvre les Yeux incroyablement touchant et impressionnant, Tesis doit être un de mes plus grosses trouilles en matière de ciné. Donc comme ça m'emmerde de départagé : égalité.

C'est bête parce que Les Autres a été, la première fois, une claque non négligeable et une vraie expérience de trouille. Je me suis emmerdé à la seconde vision :? faudra que je réessaie !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Johnny Doe a écrit :Je suis partagé. Les Autres est clairement en dernière position (la revision m'a tué le film)
Pour moi c'est le contraire elle m'a confirmé tout le bien que j'en pensais ainsi que l'incroyable efficacité de l'ensemble qui fait que même en connaissant la révélation finale on ne se pose pas de questions et on continue à se laisser entrainer.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Les Autres, une très grande réussite.

J'aime bien Ouvre le yeux, mais par moment ça pédale un petit peu ; et je n'ai pas vu Tesis.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit : Pour moi c'est le contraire elle m'a confirmé tout le bien que j'en pensais ainsi que l'incroyable efficacité de l'ensemble qui fait que même en connaissant la révélation finale on ne se pose pas de questions et on continue à se laisser entrainer.
Oui je sais il faut absolument que je foute devant, un soir, toutes lumières éteintes. Parce que ma première vision au cinéma doit être un de mes souvenirs de séance les plus mémorables. J'ai cru que mon ventre allait éclater tant mon estomac était noué à la fin on est ressortit avec mon pote on était sur le cul comme rarement ! :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

-Kaonashi Yota- a écrit :Les Autres, une très grande réussite.

J'aime bien Ouvre le yeux, masi par moment ça pédale un petit peu ; et je n'ai pas vu Tesis.
As-tu vu Vanilla Sky ?

Parce que c'est amusant, mais j'avais vu le film de Crowe en premier. Et j'avais trouvé ça sympa. Quand j'ai vu la version d'Amenabar, j'ai vite révaluer le film de Crowe. Toute la facette "monstrueuse" du personnage principale est 100% plus dense et forte. La scène ou Noriega (immense, immense, immense acteur !!!!) est dans la rue et qu'il regarde partie Penelope et sais que Fele va la rejoindre est absolument déchirante. Ces cris, comme si il agonisait, ça m'a complétement retourné et j'ai un peu chialé pour le coup. Une ou deux autres scènes m'ont fait cet effet, autant grâce à la réalisation de Amenabar que grâce à la prestation incroyable de Noriega. Sinon j'adore également Fele Martinez qu'on retrouve dans Tesis, dans lequel il est très bon.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Philip Marlowe a écrit :Pour moi c'est le contraire elle m'a confirmé tout le bien que j'en pensais ainsi que l'incroyable efficacité de l'ensemble qui fait que même en connaissant la révélation finale on ne se pose pas de questions et on continue à se laisser entrainer.
Même chose, le film à mes yeux est assez riche pour dépasser la première vision à surprise. Un authentique masterpiece.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Johnny Doe a écrit :As-tu vu Vanilla Sky ?
Non, parce que justement je voulais d'abord voir le film d'Amenabar (ce qui a été fait il y a seulement deux semaines). Et puis j'avoue que le film de Crowe ne m'attirait pas vraiment.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

-Kaonashi Yota- a écrit :Non, parce que justement je voulais d'abord voir le film d'Amenabar (ce qui a été fait il y a seulement deux semaines). Et puis j'avoue que le film de Crowe ne m'attirait pas vraiment.
Et il perd d'autant plus d'intérêt une fois qu'on a déjà vu l'original. C'est correctement mené mais certaines scènes tiennent du copier/coller au cadre et à la lumière près. Les petits plus ne sont pas inintéressants mais assez superficiels.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'ai du mal a les departager, les trois sont chacun de leur manière très interessants. Ouvre les yeux est pour moi son film le plus intense et le plus intelligent mais aussi le moins maitrisé, il se perd un peu dans la complexité de son entreprise (je trouve que justement Vanilla sky arrive a profiter du travail d'Amenabar et de l'amener a un autre stade). Tesis est incroyablement impressionnant et franchement terrifiant, maitrise technique et scenaristique parfaite mais un petit manque d'originalité et de personnalité. Les autres est pour moi son film le plus emouvant et dont les personnages sont les plus riches. Mais la encore je trouve qu'il y a un petit manque d'originalité, trop tourné dans le film de genre.
J'attends avec impatience son film sur l'euthanasie 8)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

acidparadouze a écrit : J'attends avec impatience son film sur l'euthanasie 8)
C'est vrai? C'est son prochain film?
Répondre