Comme un chien enragé (James Foley - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Comme un chien enragé (James Foley - 1986)

Message par lowtek »

Vu ce matin ce film de James Foley de 1986 et dont j'avais entendu beaucoup de bien à l'époque. D'abord le plaisir énorme de voir Christopher Walken dans un rôle à part entière, et non pas dans un rôle de weirdo auquel son physique décalé semble le condamner habituellement. Sean Penn est aussi méconnaissable, look total 80's jean moulant, cheveux blonds et biceps saillant. Je ne parle même pas du frangin Chris Penn, svelte (!).
J'avoue avoir un faible pour ces films américains ruraux, style Boys don't cry ou Near Dark, ces paysages un peu désolés qui ignorent leur beauté.
Rien d'incroyable niveau réalisation, je trouve même tout le passage du grand nettoyage opéré par Walken une fois son fils en prison un peu rapide et baclé. Mais reste la scène finale et la réapparition de Sean Penn transfiguré et complètement sidérant. La naissance d'un acteur.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

lowtek a écrit :Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
:lol:
Personne ne va t'allumer mais c'est vrai que tu récolteras surement plus de réponses là bas (film que je n'ai pas vu pour ma part), je te le déplace :wink:
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

lowtek a écrit :Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
:lol: :lol: :lol:

le fou rire de la journée ;-)

sinon je trouve At Close range énorme et Walken terrifiant. La fin (je me souviens d'une scènes dans la cuisine entre penn et walken) est tendu et poisseuse, miam
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

johndoe_df a écrit :
lowtek a écrit :Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
:lol: :lol: :lol:

le fou rire de la journée ;-)

sinon je trouve At Close range énorme et Walken terrifiant. La fin (je me souviens d'une scènes dans la cuisine entre penn et walken) est tendu et poisseuse, miam
Cette scène est tres forte, mais je pensais à la scène du procès tout à la fin. Sinon, merci à Harry Dawes pour avoir déplacé mon topic :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

très beau film,les acteurs sont remarquables et la dernière scène (notamment les dernières paroles)est bouleversante!

j'aime également beaucoup la scène d'ouverture,avec cet instrumental planant ( "live to tell" de patrick Leonard,chanté par Madonna sur le générique de fin)...kathryn Bigelow s'inspirera d'aileurs de cette scène pour l'ouverture de son NEAR DARK.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

mannhunter a écrit :très beau film,les acteurs sont remarquables et la dernière scène (notamment les dernières paroles)est bouleversante!

j'aime également beaucoup la scène d'ouverture,avec cet instrumental planant ( "live to tell" de patrick Leonard,chanté par Madonna sur le générique de fin)...kathryn Bigelow s'inspirera d'aileurs de cette scène pour l'ouverture de son NEAR DARK.
J'ai pensé à Near Dark pendant tout le film : la rencontre, l'histoire d'amour, la difficulté à s'intégrer à un groupe...J'ai pensé aussi à Boys don't cry pour les mêmes raisons, mais on pourrait citer Drugstore Cowboy, à chaque fois un groupe, une figure paternelle, un personnage à intégrer, et les paysages bien sur.
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

Quel dvd a la meilleure image? zone1 ou 2?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'ai revu le film ce soir,et il garde toute sa force presque 20 ans après sa sortie:
sean Penn et christopher Walken sont absolument magnifiques,le thème de patrick Leonard est envoûtant,la photo de juan Ruiz Anchia est très soignée,l'histoire poignante et le final est d'une rare intensité!
un très très beau film... :P 8)
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

mannhunter a écrit :(...)un très très beau film... :P 8)
:D Tout est dit... une douce et longue montée vers la tragédie, fabuleux!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Je me rajoute à ce concert de louanges mérité.
ImageImageImageImage
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un film que j'aimerai découvrir. S.Penn est un acteur que j'aime de plus en plus.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je viens de découvrir ce petit bijou du cinéma 80's. Foley a une façon bien à lui de faire exister ses personnages au sein d'un univers visuel très travaillé. Le travail de la photographique est magnifique, très sensuel, qu'il s'agisse de filmer la ville (superbe séquence d'ouverture) ou la campagne. Il y a vraiment des plans incroyables, des instants de pure délectation visuelle (Penn qui se lave le corps en sortant de la bagnole à la fin). De même, le montage est pensé avec pas mal d'idées que je ne détaillerai pas ici, mais bref, je ne m'attendais pas à une telle réussite sur le plan de la mise en scène.

Parce que niveau interprétation c'est sûr que c'est le pied. Sean Penn/Chris Walken, avec un duo pareil le film ne peut pas être inintéressant. J'étais complétement tétanisé devant leur confrontation finale, ainsi que face à la dernière réplique.

Les seconds rôles ne sont pas en reste et j'ai bien apprécié les présences de Christopher Penn, Crispin Glover ou encore Kiefer Sutherland.

Foley traite son sujet avec beaucoup de pudeur, sans tomber dans le romantisme ou la tragédie trop lourde. Son approche est plutôt très réaliste, et la part d'ombre des personnage n'est pas facilement délimitable (ce mot existe-t-il ?).

Et je confirme la très bonne qualité du Z2.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

il passe dimanche sur cine polar pour ceux qui ont canalsat...
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
Cherche modeles pour photos !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit :
mannhunter a écrit :(...)un très très beau film... :P 8)
:D Tout est dit... une douce et longue montée vers la tragédie, fabuleux!
Pareil
Répondre