Comme un chien enragé (James Foley - 1986)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Idiot du vintage
- Messages : 1141
- Inscription : 9 juin 03, 19:13
Comme un chien enragé (James Foley - 1986)
Vu ce matin ce film de James Foley de 1986 et dont j'avais entendu beaucoup de bien à l'époque. D'abord le plaisir énorme de voir Christopher Walken dans un rôle à part entière, et non pas dans un rôle de weirdo auquel son physique décalé semble le condamner habituellement. Sean Penn est aussi méconnaissable, look total 80's jean moulant, cheveux blonds et biceps saillant. Je ne parle même pas du frangin Chris Penn, svelte (!).
J'avoue avoir un faible pour ces films américains ruraux, style Boys don't cry ou Near Dark, ces paysages un peu désolés qui ignorent leur beauté.
Rien d'incroyable niveau réalisation, je trouve même tout le passage du grand nettoyage opéré par Walken une fois son fils en prison un peu rapide et baclé. Mais reste la scène finale et la réapparition de Sean Penn transfiguré et complètement sidérant. La naissance d'un acteur.
J'avoue avoir un faible pour ces films américains ruraux, style Boys don't cry ou Near Dark, ces paysages un peu désolés qui ignorent leur beauté.
Rien d'incroyable niveau réalisation, je trouve même tout le passage du grand nettoyage opéré par Walken une fois son fils en prison un peu rapide et baclé. Mais reste la scène finale et la réapparition de Sean Penn transfiguré et complètement sidérant. La naissance d'un acteur.
-
- G.I. Joe
- Messages : 6134
- Inscription : 12 avr. 03, 01:41
lowtek a écrit :Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
Personne ne va t'allumer mais c'est vrai que tu récolteras surement plus de réponses là bas (film que je n'ai pas vu pour ma part), je te le déplace
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
lowtek a écrit :Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
le fou rire de la journée
sinon je trouve At Close range énorme et Walken terrifiant. La fin (je me souviens d'une scènes dans la cuisine entre penn et walken) est tendu et poisseuse, miam
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Idiot du vintage
- Messages : 1141
- Inscription : 9 juin 03, 19:13
Cette scène est tres forte, mais je pensais à la scène du procès tout à la fin. Sinon, merci à Harry Dawes pour avoir déplacé mon topicjohndoe_df a écrit :lowtek a écrit :Mince ! J'aurai du poster ça dans Classiques d'aujourd'hui ! Je vais encore me faire allumer !
Vite un commentaire sur le DVD ! Euh...il est très bien, il est rond et il brille.
le fou rire de la journée
sinon je trouve At Close range énorme et Walken terrifiant. La fin (je me souviens d'une scènes dans la cuisine entre penn et walken) est tendu et poisseuse, miam
-
- Laspalès
- Messages : 17387
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
très beau film,les acteurs sont remarquables et la dernière scène (notamment les dernières paroles)est bouleversante!
j'aime également beaucoup la scène d'ouverture,avec cet instrumental planant ( "live to tell" de patrick Leonard,chanté par Madonna sur le générique de fin)...kathryn Bigelow s'inspirera d'aileurs de cette scène pour l'ouverture de son NEAR DARK.
j'aime également beaucoup la scène d'ouverture,avec cet instrumental planant ( "live to tell" de patrick Leonard,chanté par Madonna sur le générique de fin)...kathryn Bigelow s'inspirera d'aileurs de cette scène pour l'ouverture de son NEAR DARK.
-
- Idiot du vintage
- Messages : 1141
- Inscription : 9 juin 03, 19:13
J'ai pensé à Near Dark pendant tout le film : la rencontre, l'histoire d'amour, la difficulté à s'intégrer à un groupe...J'ai pensé aussi à Boys don't cry pour les mêmes raisons, mais on pourrait citer Drugstore Cowboy, à chaque fois un groupe, une figure paternelle, un personnage à intégrer, et les paysages bien sur.mannhunter a écrit :très beau film,les acteurs sont remarquables et la dernière scène (notamment les dernières paroles)est bouleversante!
j'aime également beaucoup la scène d'ouverture,avec cet instrumental planant ( "live to tell" de patrick Leonard,chanté par Madonna sur le générique de fin)...kathryn Bigelow s'inspirera d'aileurs de cette scène pour l'ouverture de son NEAR DARK.
-
- Laspalès
- Messages : 17387
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
j'ai revu le film ce soir,et il garde toute sa force presque 20 ans après sa sortie:
sean Penn et christopher Walken sont absolument magnifiques,le thème de patrick Leonard est envoûtant,la photo de juan Ruiz Anchia est très soignée,l'histoire poignante et le final est d'une rare intensité!
un très très beau film...
sean Penn et christopher Walken sont absolument magnifiques,le thème de patrick Leonard est envoûtant,la photo de juan Ruiz Anchia est très soignée,l'histoire poignante et le final est d'une rare intensité!
un très très beau film...
-
- Introduit au Festival de Cannes
- Messages : 8458
- Inscription : 13 avr. 03, 08:31
- Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !
-
- Monteur
- Messages : 4876
- Inscription : 22 avr. 03, 14:12
- Localisation : Francilien
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Je viens de découvrir ce petit bijou du cinéma 80's. Foley a une façon bien à lui de faire exister ses personnages au sein d'un univers visuel très travaillé. Le travail de la photographique est magnifique, très sensuel, qu'il s'agisse de filmer la ville (superbe séquence d'ouverture) ou la campagne. Il y a vraiment des plans incroyables, des instants de pure délectation visuelle (Penn qui se lave le corps en sortant de la bagnole à la fin). De même, le montage est pensé avec pas mal d'idées que je ne détaillerai pas ici, mais bref, je ne m'attendais pas à une telle réussite sur le plan de la mise en scène.
Parce que niveau interprétation c'est sûr que c'est le pied. Sean Penn/Chris Walken, avec un duo pareil le film ne peut pas être inintéressant. J'étais complétement tétanisé devant leur confrontation finale, ainsi que face à la dernière réplique.
Les seconds rôles ne sont pas en reste et j'ai bien apprécié les présences de Christopher Penn, Crispin Glover ou encore Kiefer Sutherland.
Foley traite son sujet avec beaucoup de pudeur, sans tomber dans le romantisme ou la tragédie trop lourde. Son approche est plutôt très réaliste, et la part d'ombre des personnage n'est pas facilement délimitable (ce mot existe-t-il ?).
Et je confirme la très bonne qualité du Z2.
Parce que niveau interprétation c'est sûr que c'est le pied. Sean Penn/Chris Walken, avec un duo pareil le film ne peut pas être inintéressant. J'étais complétement tétanisé devant leur confrontation finale, ainsi que face à la dernière réplique.
Les seconds rôles ne sont pas en reste et j'ai bien apprécié les présences de Christopher Penn, Crispin Glover ou encore Kiefer Sutherland.
Foley traite son sujet avec beaucoup de pudeur, sans tomber dans le romantisme ou la tragédie trop lourde. Son approche est plutôt très réaliste, et la part d'ombre des personnage n'est pas facilement délimitable (ce mot existe-t-il ?).
Et je confirme la très bonne qualité du Z2.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Accessoiriste
- Messages : 1584
- Inscription : 13 avr. 03, 22:09
- Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
- Contact :
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet